Comment préparer un voyage en Espagne

par Expérience Outdoor
moulins à vent à consegua en Espagne

Bientôt les vacances et vous n’avez pas encore choisi votre destination. Et si vous tentiez un voyage en Espagne ? Ce pays fabuleux n’est pas uniquement célèbre pour le tiki-taka de son équipe de football ou le Flamenco qui réjouit plus d’un cœur. Il dispose d’atouts touristiques que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Ce pays aux multiples îles vit aux diverses couleurs de chacune d’elles. Mais n’allons pas vite en besogne, A présent que vous êtes presque convaincu que l’Espagne est votre meilleur choix pour vos prochaines vacances, permettez-nous de vous aider à préparer votre voyage. On vous révèle tout à travers cet article.

Présentation de l’Espagne et ses îles

séjour en espagne

Un des plus beaux pays de l’Europe et certainement du monde, l’Espagne attire chaque année des millions de visiteurs et de sportifs de tout genre. Exception faite de ses mythiques clubs de football, le pays dispose de plusieurs îles qui se distinguent chacune par leur propre culture, leur art, leurs sites touristiques ainsi que leur paysage.

Espagne

carte de l'espagne

L’Espagne est dans la partie Sud-ouest du continent européen. Elle est bordée au sud et à l’Est par la mer méditerranée. À l’ouest et au nord-ouest, il y a l’océan Atlantique. Tandis qu’au nord, il est entouré par le golfe de Gascone et la France.

L’Espagne, c’est plus de 320 destinations touristiques, le pays de Picasso, et pour faire court, la meilleure destination pour les vacances. Elle comporte beaucoup d’îles avec des traits, des traditions, et des chefs-d ’œuvres naturels particuliers. Découvrir l’Espagne, c’est avant tout s’offrir une occasion de revivre en visitant ses îles dont voici quelques-unes.

Les Baléares

Les iles baléares

Situés à l’est des côtes de l’Espagne, les îles Baléares sont constituées de onze îlots et quatre grandes îles à savoir Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Très connu pour ses plages et son littoral pittoresque, cette île est une véritable « el doraldo » pour les touristes. Sa capital, Palma est connu pour sa cathédrale gothique. Faites un tour au palais royal mauresque de l’Almudaina.

Majorque

Train à Port de soller à Majorque

Une des grandes îles des baléares, Majorque est célèbre pour ses plus de 300 plages. Plages, familiales, plages de galets, plages de sables, vous en aurez pour tous les goûts. Majorque abrite aussi la Cala Varques, une cirque naturelle entourée d’une forêt de pins avec une grotte disposant de plusieurs entrées. Vous apprécierez ses 500 mètres de galeries sous-marines.

Les circuits de randonnées à Majorque sont aussi parmi les plus impressionnants. S’il s’agit de votre première visite de l’île, faite un tour à l’embouchure du Torrent de Pareis. Il a été déclaré Monument naturel par le gouvernement des Baléares à cause de sa forêt comptant plus de 300 espèces faunistiques et floristiques.

L’île vous surprendra certainement avec ses grottes qui semblent tout droit sortir d’un film de Marvel. Il s’agit entre autres des :

  • grottes de Drach,
  • grottes d’Artà, et
  • celles de Hams.

Pour les amateurs de vin, vous êtes dans la région parfaite pour déguster différents vins avec la riche gastronomie de l’île. Une petite visite dans la ville vous fera découvrir le palais royal de l’Almudaina et la résidence d’été officielle de la famille royale espagnole. En été, à Palma de Majorque, précisément dans le quartier du Paseo Maritimo, vous serez séduit par les différentes fêtes.

Minorque

cala macarella à Minorque

Osons l’avouer : Minorque, dont le nom signifie petit n’a pas l’attrait touristique de Majorque ou de Ibiza. Cependant elle est la meilleure destination pour replonger dans un cadre empreint d’une bonne conscience environnementale. A l’époque franquiste, Minorque n’a pas bénéficié des subventions de développement. De facto, elle n’a pas connu l’essor des hôtels et du tourisme. La conséquence, fort heureusement, en est son environnement (marin et terrestre) préservé qui lui a valu d’être déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993.

Le kayak est le meilleur moyen de visiter l’île. Mais grâce à ce slow tourisme, vous allez admirer les eaux cristallines de Minorque. De quoi vous donner envie de pratiquer des activités nautiques comme la plongée sous-marine à Cala Blanca. Et si vous êtes pro actifs, les vents dominants de la baie de Fornells vous aideront à faire de la planche à voile.

Les canaries

voyage sur les iles canaries

Aux larges des côtes Marocaines dans l’Atlantiques, les îles canaries sont constitués d’un nombre impressionnant d’îles offrant chacune d’énormes et spécifiques caractéristiques touristiques. C’est donc à juste titre que des miradors ont été installées pour permettre aux amateurs de photographie d’avoir d’excellentes prises. Durant votre voyage aux canaries, vous verrez défiler sous vos yeux des chaînes de montagnes, des vallées, des forêts, des plages, etc.

Les sites culturels sont tels que vous aurez l’embarras du choix, car il faudrait toute une vie pour les visiter toutes ! Entre sites archéologiques, musées, splendeur de l’artisanat local, il y a de quoi revenir chaque vacance aux canaries.

Fuerteventura

les plages de Fuerteventura

Située au sud de Lanzarote, Fuerteventura est l’île appréciée des amoureux de la nature. Surnommée « l’île rouge », elle est la destination par excellence pour profiter du soleil en hiver. Son soleil qui brille toute l’année est le premier argument pour la visiter. Il vous permettra de profiter de ses époustouflantes plages qui sont rarement bondées de touristes. Elle est également une destination de choix pour les sports nautiques comme :

  • le windsurf,
  • le surf
  • et le kitesurf.

Paradoxalement, cette île est réputée pour la tranquillité qu’elle offre et qui contraste parfaitement avec la vie nocturne trépidante de la ville de Corralejo. En effet, cette dernière est le meilleur endroit pour déguster des fruits de mer, siroter quelques verres de sangria et faire la fête jusqu’au matin. Par-dessus tout, la vie à Fuerteventura n’est pas du tout chère.

Tenerife

La orotava à Ténérife dans les iles des canaries

La plus cosmopolite des canaries offre un large panel de paysages, allant des plages de sable noir aux montages, falaises, forêts aux paysages volcaniques. Sur Tenerife, c’est un printemps éternel avec un climat tropical. En hiver, le thermomètre ne descend rares qu’en dessous de 15 degrés. L’île abrite encore l’une des dernières forêts primaires d’Europe et met à votre disposition environs 4000 km de randonnée. La principale attraction de tenerife est le volcan Teide avec 3715 mètres où vous avez l’impression de pouvoir toucher les nuages. Depuis sa base, elle est le plus haut sommet d’Espagne et le troisième plus grand volcan du monde.

Un fait insolite concernant Tenerife est que vous avez deux îles pour le prix d’un. En effet, le climat de la moitié nord de l’île est différent de celui du sud qui est une région plus ensoleillée et sèche.

La Gomera

voyage sur l'ile de la gomera dans les canaries

La gomera est la destination méconnue des îles paradisiaques d’Espagne. Vous avez envie de découvrir les canaris loin de la grande marée humaine ? Destination la gomera, mesdames et messieurs ! Avec ses 22km de diamètre, elle représente l’une des plus petites îles de l’archipel des Canaries et aussi l’une des moins touristiques. Cependant, elle mérite qu’on y passe un peu plus de temps.

Son paysage fait de falaises volcaniques entrecoupées de vallées et de canyons semble ne pas du tout cadrer avec son nom de l’île verte des canaries. Cette appellation lui vient certainement du parc national de Garajonay et sa forêt laurifère qui semble venir d’un rêve. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. L’île est aussi classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis 2011. Pour faire court, cette région est faite pour vous si vous avez une inclinaison pour la nature et envie de découvrir à pied La Gomera.

La particularité de l’île est sa langue sifflée, appelée le Silbo Gomero, qui est jalousement préservée par les habitants. Les sifflements peuvent atteindre 10km !

Lanzarote

voyage à Lanzarote

Lanzarote est une bonne destination pour passer les vacances en famille. Elle offre ses 200 km de côtes, des monuments et des sites naturels uniques pour le bonheur des vacanciers. Vous pouvez y visiter le zoo Rancho Texas Parc en famille, les monuments décorés par Cesar Manrique, un célèbre artiste comme la maison d’Omar Sharif et les tunnels de lave. Le séjour à Lanzarote est une occasion unique de participer à une randonnée pour découvrir tous les atouts naturels de l’île. Sublimez vos enfants en leur faisant visiter le vignoble de Geria, le parc de Timanfaya et le parc de Los Volcanes.

Lanzarote vous permet de passer de bons moments en famille au bord de la mer. Pour séjourner, vous n’aurez qu’à prendre une chambre dans les excellents hôtels près des plages. La plongée sous-marine, le surf, le pédalo, le windsurf, et autres, sont quelques-unes des activités nautiques que vous pouvez faire sur cette belle île.

Quand partir en Espagne : Première étape pour organiser ses vacances

Le meilleur moment pour partir en Espagne est certainement la période entre Avril et Octobre. Notons cependant que Juillet et août sont caractérisés par de fortes chaleurs et une foule de touristes jouissant des vacances scolaires.

Les mois d’Avril, Juin, Septembre et Octobre sont les meilleurs pour profiter d’un climat doux, oscillant entre 20 et 25 degrés. Vous y serez aussi bien plus tranquille.

Évaluer la durée du séjour et trouver des billets d’avion

Les activités à faire et le temps que vous désirez consacrer à chacune d’elles sont les éléments principaux à prendre en compte pour évaluer la durée du séjour. Ainsi, vous saurez combien de jours vous passerez et la date précise de votre retour. En faisant cette petite estimation, n’oubliez pas de tenir compte de votre budget.

Quant aux billets d’avions, vous pouvez en prendre pour un vol direct pour votre destination. Ce faisant, vous dépensez moins. La bonne astuce est de vous servir d’un comparateur en ligne afin de trouver les billets aux meilleurs prix.

Comment choisir ses hébergements et où dormir en Espagne ?

Hébergement en Espagne dans la maison de gaudi

L’hébergement est l’un des points cruciaux de la préparation d’un voyage. Le choix à faire varie si vous voulez faire un circuit en Espagne ou si vous avez besoin d’un seul hébergement durant tout le séjour.

Pour un circuit en Espagne

Si l’objectif de votre voyage est de faire un circuit en Espagne, vous pouvez profiter des hôtels à 1 étoiles. Ils sont moins couteux, mais assez confortables pour une ou deux nuits. Mais à défaut de faire toutes vos réservations avant votre départ, une fois sur place, vous pouvez consulter toutes les options assis dans le confort de votre train de Barcelone à Madrid.    

Pour un séjour dans un seul établissement

Plusieurs options s’offrent à vous pour l’hébergement dans un établissement. Vous pouvez opter pour les hôtels en faisant une réservation. Mais pourquoi ne pas choisir les hostales et residencias qui sont moins couteux que les hôtels. Les paradores sont aussi de bonnes options pour le logement.

Se déplacer en Espagne

se déplacer en espagne
Rue de Cordoue en Andalousie

Le système de transport public espagnol est très développé et étendu. Il comprend les avions, les bus, les taxis, les métros modernes et les trains.

Avion

Avec 59 aéroports nationaux et internationaux, l’Espagne dispose d’un bon réseau de transport aérien. La grande partie des grandes villes du pays disposent d’un aéroport principal. Sur certains itinéraires, vous pouvez découvrir des tarifs promotionnels, surtout avec des compagnies comme Ryanair, EasyJet et Vueling.

Voiture

Les déplacements par voiture, principalement les taxis sont plus sûr pour un grand confort avec moins de personnes. Vous en trouverez à la sortie des gars et aéroports, aux grandes intersections. Les taxis avec une licence perçoivent une taxe d’attente et une taxe au kilomètre. En Espagne, il faut discuter et convenir le prix du transport avant de monter. Selon les villes où vous vous trouvez, la couleur du taxi varie.

Vous pouvez louer une voiture si vous avez un permis valide. Vous devez avoir au moins 21 ans pour avoir le droit de louer une voiture en Espagne.  La limitation de vitesse sur les autoroutes est de 120km/h et de 100km/h sur les routes à deux voies.

Train

gare de trains à Barcelone

Les trains en Espagne forment le réseau ferroviaire le plus long d’Europe et l’un des plus long du monde. Ils vous permettront de vous déplacer sur plus de 15.000 km de voies dont 3.000 sont destinées au TGV. Avec les lignes de longues, courtes et moyennes distances, ainsi que de banlieues, vous pouvez aisément visiter le pays dans le confort des trains touristiques.

Préparer un voyage en Espagne : l’étape des activités et des visites

ville de toledo en Espagne
ville de toledo en Espagne

Les visites et les activités sont les éléments principaux de tout voyage. Et l’Espagne ne manque ni de belles villes ni d’activités intéressantes pour vous occuper tout le temps que vous y passerez.

Non seulement c’est un pays où l’aventure est omniprésente, mais il a également de magnifiques paysages et des cultures qui sortent absolument de l’ordinaire. 

Salamanque par exemple est une ville de Castille qui est vraiment très intéressante. Son université est parmi les plus anciennes d’Europe, il témoigne de la prouesse architecturale de la renaissance, comme le San Esteban couvent et le Couvent de Las Duenas aussi.Tout cela est à ne pas manquer pendant votre mémorable séjour et voyage en Espagne. Venez raviver votre esprit de découverte dans un décor qui est en met plein les yeux, et qui comblera parfaitement vos attentes.

Cette ville regorge en effet de recoins à la décoration majestueuse, d’ailleurs c’est là-bas que se trouvent les monuments les plus célèbres du pays.

Les plus belles villes d’Espagne

Les villes espagnoles sont parmi les plus belles du monde. Elles impressionnent non seulement par leurs architectures, mais aussi par leur culture. Il n’y a pas à dire, ce pays est un mixte parfait et agréable de couleurs, cultures, et de loisirs.

Barcelone

visiter barcelone

Qui ne connait pas le mythique club du FC Barcelone et son célèbre stade du Camp Nou ? En voilà un argument solide pour convaincre tout amoureux de foot de visiter la ville de Barcelone. Vous pouvez visiter les vestiaires du club, la vitrine des trophées. Mais Barcelone, c’est aussi une ville qui accueille tout au long de l’année des fêtes et manifestations, et ceci en raison de la forte influence de la culture catalane. Sa cuisine, son climat agréable toute l’année, la beauté de la vieille ville, et surtout son parc mosaïque sont de bonnes raisons pour la visiter.

Madrid

visiter Madrid en Espagne

La Capitale du Pays est débordante de vie, à l’image de son club de football qui ne cesse de tout remporter sur son chemin. Vous pourrez y visiter le mythique stade Santiago Bernabéu, le palais Royal et les arènes de Las Ventas. La ville ne manque ni d’activités ni de manifestations pour égayer votre séjour.

Seville

Le parlement à Seville en Espagne

Pour assister à d’authentiques démonstrations de Flamenco, direction la ville de Séville. La particularité de cette ville est que les Sévillans aiment la rue. A tout heure vous y trouverez des gens de tout âge. Le logement à Séville coûte vraiment moins cher malgré le fort indice de la ville et les vols sont également moins couteux. Son histoire, son climat et son architecture en font de cette ville, une belle destination.

Grenade

Alhambra à Grenade en Espagne

Cette ville au sud de l’Andalousie et aux pieds des montagnes de la Sierra Nevada a été la capitale du royaume musulman sur les terres ibériques. On y retrouve encore les traces architecturales. C’est par ailleurs cela qui en fait un lieu historique emblématique d’Espagne. Vous pouvez aussi y visiter les grottes de Sacromonte, la cathédrale de Grenade, le palais de l’Alhambra et le marché Alcaiceria.

Valence

cité des arts à Valence en Espagne

Velancia c’est 300 jours de soleil par an avec une température moyenne qui oscille autour de 18° C. Ces conditions idéales vous permettent de visiter la ville en toute tranquillité. Faites une halte au cours de la visite pour tester la gastronomie méditerranéenne, surtout une vraie paella valencienne et les ragouts de poisson et de fruits de mer. Valencia est une ville qui séduit par ses belles plages et le style de vie de ses habitants.

Les fêtes et traditions de Valencia sont telles qu’il y a toujours quelque chose à célébrer dans la ville, comme :

  • la Semaine Sainte Maritime,
  • la Foire de juillet,
  • le transfert de la Virgen de los Desamparados.

Cette ville de 2000 ans d’histoire impressionne aussi par ses espaces verts

Malaga

visiter Malaga en Andalousie Espagne

Le musée de l’Art Flamenco de la Pena Juan Breva est un lieu à visiter que vous soyez un passionné ou non de Flamenco. Vous allez aimer découvrir l’histoire de cette danse emblématique. Malaga, c’est aussi le jardin botanique historique ‘’La concepcion’’ ; un lieu incontournable de la ville au même titre que le parc Naturel des Montes de Malaga. Mais avant de vous poser sur l’une des belles plages de la ville, nous vous suggérons de contempler un moment la Cathédrale Notre Dame de l’Incarnation. Elle est appelée la Manquira signifiant l’estropié, par les malaguènes à cause de l’absence de tour.

Bilbao

musée Guggenheim à bilbao en Espagne

Si vous êtes un passionné d’architecture, Bilbao est la destination que vous devez prioriser. Il a fallu moins de 20 ans à la ville pour se donner un coup de jeune. Une fois sur place, il vous suffira de lever les yeux pour voir des nageurs évoluer dans un bassin transparent disposé à une hauteur vertigineuse. Une autre grande surprise de la ville est son métro. Eh oui, plusieurs s’y rendre pour prendre exprès le métro à cause de la beauté impressionnante de l’œuvre de l’architecte américain Norman Foster. Aussi, voulez-vous voir San Francisco sans aller aux USA ? Visitez Bilbao qui dispose aussi de son San Francisco.

Les activités culturelles d’Espagne

Ségovie en Espagne
Ségovie en Espagne

L’un des plus grands plaisirs d’Espagne est la visite des caves. Les touristes s’y rendent souvent le samedi en bus et profitent pour déguster du vin. La fin de la visite est marquée par un repas pris dans la convivialité. Mais le speed-meeting est aussi une des activités les plus prisées du pays par les visiteurs. Elle consiste à rencontrer de nouvelles personnes. SI vous allez en Espagne pour apprendre la langue ou parfaire votre apprentissage, c’est une expérience enrichissante que vous devez essayer.

L’Espagne, c’est aussi un Festival International de Cinéma, de l’art, de la mode, des festivals de théâtre, de la danse et pleins d’autres activités culturelles que vous pouvez insérer dans votre agenda pour embellir votre séjour sur cette terre d’univers fantastique.

Les activités sportives d’Espagne

Lorsqu’on pense à tous les atouts touristiques de l’Espagne, il va de soi que les activités sportives que l’on y pratique soient tout aussi variées. De la randonnée au vélo en passant par les sports nautiques, l’Espagne à tout pour vous plaire.

Randonnée en Espagne

randonnée en Espagne

Adeptes de la marche, des randonnées et des découvertes, les terres espagnoles mettent à votre disposition des circuits de balades hors du communs.

Pour les inconditionnels de la nature et des vacances qui sortent de l’ordinaire, les séjours en Montagne en Espagne sont la destination idéale. En famille, entre ami ou en solo, ce pays de l’Europe du Sud promet aux voyageurs des moments inédits et pleins de sensations fortes.

Les séjours en montagne sont très appréciés des touristes. Justement, l’Espagne en dispose beaucoup, pour faire l’expérience de toute une vie en un seul voyage. Il est même le deuxième pays le plus montagneux en Europe, et le quatrième pays le plus grand après la Russie, l’Ukraine et la France.

D’abord, il y a la Sierra Nevada. Ces chaînes de montagnes se situent en Andalousie. Elles sont parfaites pour faire des randonnées, ou bien pour faire des skis, notamment en période hivernale.

Ensuite, il y a le Montez Mulhacen. C’est la plus haute montagne du pays, il culmine à plus de 3400 m au niveau de la mer. C’est l’endroit rêvé des amoureux des hauteurs et de l’escalade, ainsi que des adeptes du camping. Les zones montagneuses sont dotées de parcours exceptionnels. Le plus saisissant est la route religieuse de Saint-Jacques.

Randonnée dans le désert des Bardenas Reales
Randonnée dans le désert des Bardenas reales

Les idées de balades ne manquent pas dans le désert des Bardenas Reales. Parmi ses nombreux sentiers, vous aimerez certainement découvrir celui de la Pisquerra. Cet itinéraire est la plus technique et offre la plus belle randonnée avec 450m de dénivelé. Mais vous pouvez vous laisser tenter par le Cabezo de las Cortinillas ou celui de Cebezo de la Castildetierra.

Randonnée dans les pyrénées espagnoles

La chaîne des Pyrénées offre un espace de jeu exceptionnel pour les passionnés de randonnée dont voici quelques idées de rando :

Si vous aimez la mer et le soleil, vous allez apprécier les randonnées sur la Costa brava. Vous y découvrirez les côtes sauvages, les petits villages de type provençal ainsi que ses sublimes eaux turquoise.

Pour des randonnées aquatiques, quelle meilleure adresse que la sierra de Guara. C’est un paradis avec plus de 70 canyons aux eaux turquoise, des cascades et vasques, des grottes et défilés pour vous donner des frissons inoubliables.

Saint jacques de compostelle
La ville de saint jacques de Compostelle en Espagne

Voilà des siècles maintenant que des milliers de pèlerins se lancent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cette contrée séduit pour ses restaurants, les fruits de mer, ses expositions et son centre historique, et surtout ses randonnées. La ville est le parfait alliage entre l’histoire et la modernité.

Randonnée à Majorque dans les Baléares
chemin de randonnée à Majorque

La reine des Baléares foisonne de possibilités. Très convoitée par les cyclistes, Majorque est aussi un éden pour les promeneurs, randonneurs néophytes ou confirmés, ou encore amateurs de psicobloc.

Les massifs majorquais, La Serra de Tramuntana à l’ouest, et, à l’est, son petit frère le massif du Llevant, gagnent de plus en plus la réputation de terres d’asile des amoureux de marche au grand air et autres activités de montagne.
En dépit de cette popularité grandissante, la plupart des chemins sont encore très calmes et peu fréquentés.  Ils vous donneront le sentiment que les lieux vous appartiennent. Les voyageurs qui choisissent Majorque comme destination de vacances s’y rendent presque toujours pour profiter de la beauté de ses plages.

On ne saurait trop inviter ces derniers à déserter pour un jour ou deux leurs serviettes pour une balade dans les montagnes. En attendant, vous qui êtes adeptes d’aventure au grand air, vous aurez la chance, pendant que ceux-ci peaufinent leur bronzage, de déambuler au cours de vos pérégrinations parmi des paysages à couper le souffle.

Le paradis des randonneurs
Randonnée en Espagne
Vue sur le réservoir de Cuber sur l’île de Majorque

Avec ses cinq sommets qui dépassent les 1000 mètres, l’île espagnole est le terrain de jeu rêvé pour les marcheurs expérimentés. Le gouvernement majorquais a récemment investi de grandes sommes d’argent pour le développement des sentiers pédestres et de randonnée, facilitant l’accès à ces pistes. Les itinéraires sont dorénavant signalés et entièrement balisés.

Veillez à respecter toutes les indications qui se présentent sur votre chemin. Ne vous aventurez pas au-delà des barrières, clôtures et autres panneaux d’interdiction : gardez à l’esprit qu’il y a de cela 800 ans, l’île toute entière était déclarée propriété privée !

Il existe de très bonnes offres pour se rendre à Majorque, et une fois là-bas inutile de débourser de l’argent pour avoir des chances de s’émerveiller.

L’île regorge d’assez de beauté naturelle pour sustenter vos désirs tout au long de votre séjour. Longez la côte en admirant les eaux azurs, tombez sur une alcôve secrète où vous pourrez vous relaxer à l’envi, défiez les parcours montagneux à la recherche de fontaines naturelles, coursez les chèvres sauvages ou aventurez vous dans les grottes stalagmitiques… Vous ne serez pas déçu du voyage.

Alpinisme en Espagne

alpinisme en espagne
Alpinisme dans les Pyrénées espagnoles

Avec l’Aneto le plus haut sommet des Pyrénées et nombreux autres sommets de + 3000 mètres, l’Espagne propose un terrain de jeu été comme hiver exceptionnel : course de rocher, course hivernale, ski alpinisme, cascade de glace, … :

Alpinisme dans les Picos de Europa

Sur ce site, le sommet le plus emblématique est sans contexte le PicuUrriellu ou Naranjo de Bulnes. Il est aussi la référence en Espagne. Avec tous ses versantes verticales, il culmine 500m de hauteur. Cette montagne est la plus convoitée par les grimpeurs.

Les plus beaux spots d’escalade d’Espagne

Les espagnols aiment l’escalade. Vous trouverez donc dans leur pays, de magnifiques spots d’escalades pour vous adonner à votre passion.

Voici une liste d’expériences d’escalade sportive ou grande voies :

Escalade à Montserrat

Les possibilités d’escalades sont infinies à Montserrat. Vous y trouverez tous les niveaux de difficultés et escalades. Vous aurez besoin de quelques séances avant de vous habituer.

Escalade à Rodellar

Ce site est mondialement connu. On y retrouve notamment le majestueux Mascùn, une école d’escalade. De son toit, vous verrez les grimpeurs venus des quatre coins du monde gravir des sommets vertigineux.

Grimpe au Mallos de riglos

Les Mallos de riglos sont des portails des Pyrénées. Les escalades n’y sont pas forcements difficiles, mais elles sont faites de grosses pognes. Ce site est classé parmi les majeurs en Europe avec longueurs allant parfois à 50 m verticaux.

Escalade à Montrebei

Avec ses deux géants de 500 m que sont Paroi d’Aragon et de Catalogne, Montrebei offre les plus grandes et verticales parois de la Sierra de Montsech. Ce site offre plus d’une centaine d’itinéraires d’escalade libre.

Siurana

L’expérience de l’escalade à Siurana est magnifique. Ce site compte plusieurs secteurs de 20-40 voies chacune. Le niveau y est élevé et nous vous recommandons d’avoir au moins le niveau 6c à vue. Ce secteur n’est pas recommandé en avril et octobre.

Ordesa

Ordesa, un des sites majeurs de l’escalade aventureuse en Europe, est connu pour ses voies très engagées. Vous allez pouvoir grimper des systèmes avec de fissures discontinues. Les rochers y sont riches en prises.

Les plus beaux Canyoning d’Espagne

En termes de Canyoning, l’Espagne n’a rien à envier aux autres pays. Vous y retrouverez plusieurs plusieurs sites de pratique de ce sport qui vous couperont le souffle. Il s’agit entre autres du canyon de Gorgas Ngras, du canyon de Gorgonchon qui est unique en son genre et bien entendus des canyons des Pyrénées catalanes.

Sierra de guara

Le parc naturel de la Sierra de guara, situé au sud des Pyrénées est fait d’un terrain atypique. L’érosion y a été favorisée par ses roches calcaires, ce qui a donné lieu à des formations géologiques exceptionnelles. En Sierra de Guara, berceau du canyoning, le canyoning est l’activité la plus pratiquée. Vous n’y serez pas déçu.

Rafting en Espagne

L’Espagne vous offre les conditions idéales pour faire du rafting en eaux vives et rapides des rivières. N’oubliez donc pas de prendre votre combinaison en néoprène avant votre départ. Les canyons des Almadènes, la rivière Gallego, etc., n’attendent que vous.

VTT en Espagne 

Plusieurs milliers de kilomètres sont disponibles en Espagne pour les amoureux du vélo. Vous pouvez prendre du plaisir sur chacun des 120 chemins verdoyants au milieu de la nature. Il s’agit en grande partie d’anciens chemins de fer vétustes.

Les activités balnéaires

Pour vous livrer à vos activités balnéaires en Espagne, vous n’aurez pas à trop vous soucier des spots. Le pays en regorge.

Les plus belles plages d’Espagne

voyage aux canaries

La beauté est espagnole et ses plages en sont le témoignage. La Catalogne se positionne en tête avec Aiguablava et ses belles eaux bleu turquoise. Elle est directement suivie par la plage de Maspalomas dans les Canaries qui arbore aussi un parc naturel sublime. Mais, en vous rendant aux Baléares, Ses Illetes sont toutes aussi séduisante

Surf en Espagne

Passer des vacances sans surfer ? Surtout pas. Déjà vous pouvez commencer par la côte Basque peu importe votre niveau dans ce sport. Mais si vous débutez, Zarautz serait le spot idéal pour vous. Si vous aimez l’exotisme, vous allez sans doute apprécier le Cantabrie qui est le berceau du surf en Espagne. Les Asturies et l’Andalousie sont aussi sur la liste des meilleurs spots de l’Espagne. 

KiteSurf en Espagne

Ce sport ne se pratique que sur les plages aménagées pour les sports nautiques. Les meilleures en Espagne sont le long de la côte Atlantique de l’Andalousie, de la mer méditerranée et sur l’île de Fuerteventura.

Kayak en Espagne

Plusieurs rivières du pays sont favorables au kayak comme Ulla, Bidasoa et Gàllégo. Avec un début stable et une bonne longueur, vous avez de quoi vous amuser pleinement. Dans le nord du pays, l’Ebre, le Navia et l’Eo sont de bonnes rivières à descendre autant que le lac du Burguillo au Centre de l’Espagne.

Où manger en Espagne ?

paella espagnole

Depuis plusieurs siècles, la cuisine espagnole a toujours fasciné par la qualité des repas et le goût exquis qu’elle offre. Par exemple, la ville de Madrid est la référence pour manger les célèbres croquetas d’Espagne et la casa Julio remplis des saveurs ibériques, de jambon et sauce béchamel et de chapelure frite.

Si vous êtes friands de tomates fraîches, vous allez adorer le gazpacho, une soupe de tomate andalouse, d’ail de concombre, d’huile d’olives et autres. Vous en trouverez chez Enrique Becerra et Séville. A Madrid, rendez-vous à La Torre del Oro pour en savourer.

tapas plat typique de l'espagne

Le poulpe de Galice ou localement pulpo à la Gallega est un plat espagnol de la région de Galice dans le nord-ouest du pays. Il est composé de fruit de mer préparé dans un chaudron en cuivre. C’est un plat simple à préparer malgré son nom un poil compliqué. Vous pouvez en manger avec un verre de vin à Saint-Jacques-de-Compostelle et à Taberna.

Le budget à prévoir pour un séjour en Espagne

La vie en Espagne est 27% moins chère qu’en France ( en 2022 ). Si vous considérez aussi le prix de la location d’une voiture, les entrées au musée et les visites des monuments importants, le budget sera un peu plus important. Aussi devriez-vous savoir qu’en haute saison, les prix sont plus importants, notamment dans les zones côtières ou les villes à fort indice touristique. Vous devez donc prévoir idéalement 110 euros par jour et par personne pour un séjour en Espagne.

Vous pouvez aussi, avec environ 75euros/jour/personne, vivre en Espagne. Ceci bien entendu au cas où vous séjournez à deux dans un hôtel 3 étoiles, en vous offrant deux repas par jour ainsi qu’un ticket transport.

Informations utiles et pratiques

Afin de ne pas être victime de vol, il est important de prendre vos précautions et faire preuve de bon sens. Evitez de vous approcher des taureaux de combat si vous assistez aux ferias. Ils portent un panneau avec la mention toro bravo. Aussi, durant vos randonnées, ne sortez pas des sentiers battus, au risque d’être pris dans les feux de brousse qui se déclenchent spontanément en été.

N’oubliez pas les documents importants comme les pièces d’identités, les cartes bancaires, votre permis de conduire avant le voyage. Prenez avec vous des vêtements adaptés à la saison et la région que vous visitez. Un appareil photo vous sera d’une grande utilité pour immortaliser ces moments. Compte tenu de la chaleur qui peut être caniculaire en été, munissez-vous de vos lunettes de soleil, de chapeau et de crème solaire.

Les meilleurs guides de voyages pour préparer son voyage en Espagne

guide voyage pour préparer son voyage en Espagne

Préparer un voyage nécessite un accompagnement, surtout lorsque vous vous envisagez de visiter un pays comme l’Espagne. Vos meilleurs alliés dans cette entreprise sont les guides de voyages. Bien entendu, il ne s’agit pas de toquer à la porte du premier qui vous vient à l’esprit. Il s’agit de demander l’expertise des meilleurs guides de voyages pour préparer votre voyage en Espagne.

Faites du guide du Routard (GDR) votre compagnon de voyage. Il accompagne les Français depuis plus de 50 ans dans leur expédition à l’étranger. Avec une collection de plus de 135 guides, GDR saura certainement vous satisfaire.

Lonely planet, le leader mondial de conception de guides de voyages, avec plus de 600 guides en anglais et 200 en français est un choix parfait pour une excursion aux canaris. Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à savoir quoi visiter une fois à destination, guide évasion est le guide de voyage qu’il vous faut. Au même titre que le petit futé, il vous aide à vous tracer un plan de séjour parfait.

Pour un panorama complet de votre destination, munissez-vous de Géoguide. Avec ses centaines d’adresses sélectionnées par les auteurs, votre voyage sera une véritable partie de plaisir. Vous y trouverez même des itinéraires sur mesures, des photos en couleur qui vous serviront de repère.

Pour un plan détaillé de la région que vous voulez visiter, le michelin, encore appelé le guide rouge est ce qu’il vous faut. Il vous présente les informations utiles sur les itinéraires, le trafic, les stations-services, et même les hôtels et hébergements.

Avec qui partir pour découvrir l’Espagne

Pour vous rendre en Espagne, vous devez vous faire accompagner par des agences de voyages. En France, il en existe de plusieurs catégories, selon vos besoins. Avec certains tour opérateurs, vous pouvez préparer à la perfection votre découverte de l’Espagne, une croisière fluviale ou maritime. Aussi performante que Voyageurs du monde, ou Voyages SNCF, elle vous présente toutes les implications de votre séjour et comment être prêt.

Pour visiter l’Espagne, vous pouvez choisir les agences de voyages sur mesure, les agences en lignes, les agences de voyages Trek et rando ou même des agences de voyage pas cher.

Laisser un commentaire