Top 7 des meilleures activités outdoor de République tchèque

par Decouvrir Prague
activités de plein air république tchèque

Aussi insolite que cela puisse paraître, la République tchèque est un pays connu pour ses grands espaces. Sur place, les amateurs d’activités en extérieur et de sensations fortes seront naturellement servis. En effet, vous pouvez trouver des endroits vous permettant de faire de grandes randonnées, de superbes descentes à vélo voire des journées à passer à faire du kayak. Dans cet article, on vous présente les meilleurs spots d’activités outdoor de République tchèque !

1. La descente à vélo dans les montagnes de République tchèque

VTT une des activités outdoor de République tchèque les plus pratiqué

Pour les amateurs de VTT, la République tchèque est le saint Graal. Vous trouverez à travers le pays, de nombreux sentiers et autres descentes permettant de prendre de la vitesse et se faire de belles frayeurs dans des virages assez pentus. Que ce soit à proximité de la Pologne, comme à Jeseníky, dans les Krkonoše, dans les Suisses bohémiennes ou plus au sud en Moravie, du côté de Moravský krtsas, les amateurs de sensations fortes se donnent souvent rendez-vous à l’occasion d’événements sportifs d’envergure ou plus personnel. Attention cependant à avoir avec vous, le matériel adapté. On vous recommande de vous tourner vers une boutique spécialisée, si vous n’avez pas de quoi gérer vos premières descentes.

2. Le kayak

En République tchèque, le kayak est un sport très apprécié. Et pour cause, le pays dispose de longs fleuves et longues rivières depuis lesquelles vous pouvez partir en expédition le temps de plusieurs jours. Si vous avez décidé de visiter Prague, on vous recommande la grande randonnée en kayak depuis le centre, qui vous emmènera tout droit en direction de Český Krumlov.

Si vous aimez les zones fréquentées et « populaires », vous pouvez également faire du kayak de Vyšší Brod à la ville de České Budějovice. Vous aurez l’occasion d’admirer de jolis paysages. Les courants eux, sont assez simples à maîtriser. D’autres voies populaires figurent sur notre liste, comme le trajet de Prague à Mělník et de Lenora à Lipno. 

3. Le ski en République Tchèque

La République tchèque n’est pas forcément connue pour être un pays disposant de hautes voire très hautes montagnes. Pour autant, il est tout à fait possible de chausser ses skis en plein hiver et profiter de la proximité entre Prague et la montagne pour effectuer quelques remontées.

On vous invite à vous tourner vers Klínovec ou encore Špindlerův Mlýn voire Dolní Morava. Il s’agit de stations de ski en République tchèque relativement connues et appréciées. La République est un vrai pays de ski et vous pourrez profiter, à coup sûr, d’une formidable expérience sur les quelques pistes que compte la nation.

4. La randonnée 

Parmi les activités outdoor de République tchèque les plus appréciées, on retrouve la randonnée ! Le pays compte de nombreux chemins, plus exceptionnels les uns que les autres. Les deux plus connus sont probablement le parc national de la Suisse bohémienne et les montagnes Krkonoše, à proximité de la Pologne. 

L’occasion pour vous, si vous souhaitez prendre l’air et découvrir de nouveaux espaces, de profiter d’une nature verte et foisonnante. L’avantage de ces chemins de randonnées est qu’ils sont extrêmement bien balisés. Le gouvernement tchèque prend soin à ce que ces derniers soient entretenus. Ils permettent aux voyageurs de s’évader le temps de quelques heures.

On vous recommande également les chemins de randonnée des montagnes Jizera, de Jetřichovice à proximité de Děčín. N’oubliez pas d’apporter avec vous, les meilleures chaussures et un sac à dos légers et facilement transportables, de façon à rendre votre expérience plus agréable encore. N’oubliez pas de partir avec une petite carte et des denrées, afin de vous nourrir tout au long de votre périple.

5. La pêche parmi les activités outdoor de République tchèque

Vous envisagez de visiter Prague et aimeriez mêler à votre amour du voyage, votre passion pour la pêche ? Rassurez-vous. Grâce à la Vltava, la République tchèque compte de nombreux spots depuis lesquels vous pouvez utiliser votre équipement favori. Pour les plus aventureux, vous pouvez également vous rendre en direction du parc national de Šumava ou la rivière est également accessible.

D’autres spots de pêche existent, dans la même circonscription, notamment vers Sušice ou coule l’Ottava. Une zone depuis laquelle vous trouverez quelques bassins pour pêcher la truite. Plus loin, vers Ledeč nad Sázavou se trouve la Sázava. Vous l’aurez compris, les possibilités de pêcher en République tchèque manquent pas.

6. La photographie 

La photographie est un loisir très en vogue en République tchèque, et pour cause. Que vous soyez à Prague ou en pleine nature, il est très simple de trouver de somptueux spots depuis lesquels réaliser de magnifiques clichés. Au sein de la capitale tchèque, les monuments sont nombreux. On évoque d’ailleurs le sujet dans notre article sur les activités immanquables à réaliser au cœur de Prague. 

En dehors de Prague, de nombreux coins, comme Český Krumlov, le parc national de la Suisse bohémienne ou encore les vignobles de Moravie méritent très clairement le détour. En fouillant un peu, en fonction de critères bien spécifiques, vous pourrez rapidement trouver quelques endroits en extérieur qui vous conviendront à merveille.

7. Le parapente 

La présence de montagnes permet aux amateurs de sensations fortes de participer à d’incroyables sessions de parapente. Černá Hora et Javorový sont les deux spots les plus connus et appréciés des amateurs de parapente. Sur place, les départs sont assez simples, encore plus si vous êtes accompagné d’un professeur. 

Il s’agit de l’une des activités en extérieur les moins connues de République tchèque. Pour autant, cela permet de découvrir le pays d’une manière bien différente. Pour vous lancer, on vous recommande de réserver votre place en amont. Attention, les départs sont conditionnés à la météo. Résultat, en cas de mauvais temps, votre rendez-vous sera annulé. Privilégiez donc un rendez-vous en plein été.

Les activités en extérieur ne manquent pas en République tchèque. Que vous soyez amateur de sensations fortes ou plutôt marcheur compulsif, dans tous les cas, vous trouverez de quoi répondre à vos besoins ! L’avantage est que toutes activités se trouvent à distance respectable de la capitale. Ainsi, en étant stationné à Prague, vous pouvez choisir une journée au cours de laquelle vous pourrez profiter d’un peu de calme !

Laisser un commentaire