Les bienfaits de la laine mérinos pour les activités sportives outdoor

Quand on fait du sport, la notion de confort est essentielle. Le choix des vêtements est essentiel, et plus particulièrement si vous pratiquez un sport de plein air dans un environnement où les conditions météorologiques peuvent rapidement changer. A cet effet, la laine mérinos offre des avantages particulièrement intéressants. 

Toujours sain et frais grâce à la laine mérinos

Les avantages de la laine mérinos pour les activités de pleine nature

La laine mérinos offre la propriété d’absorber naturellement l’humidité. Concrètement, cette matière peut absorber jusqu’à 35 % de son poids en humidité. Un détail d’importance : lorsque vous transpirez, l’humidité est retenue dans le cœur de la fibre et la surface reste sèche. Aucune sensation de « chien mouillé’. Plus encore, la laine mérinos est respirante. Dès lors que votre peau est sèche, elle est capable de restituer l’humidité qu’elle a absorbée vous permettant de vous rafraîchir lorsqu’il fait très chaud. Ce qui fait de la laine mérinos un tissu adapté pour les sportifs (comme par exemple avec un t-shirt en laine mérinos).

Par ailleurs, la laine mérinos contient de la kératine (une molécule protéique) qui permet de détruire les bactéries, à l’origine des mauvaises odeurs. Après une journée intense de sport, vous n’avez pas besoin de laver vos vêtements pour vous débarrasser des odeurs désagréablespuisqu’il n’y en a aucune. Il suffit de les aérer, de préférence par temps humide. Le lendemain, vous retrouverez vos vêtements frais, comme s’ils sortaient de la machine à laver.

Une température constante malgré les variations du temps

La laine mérinos a ce pouvoir de rafraîchir en été et de réchauffer en hiver. C’est donc un régulateur thermique qui vous permet d’être à l’aise, quelle que soit la température. Ce pouvoir de la laine mérinos, elle le doit à deux principes.

D’abord, ses fibres captent naturellement l’air et la stocke dans ses fibres, naturellement ébouriffées. Une fine pellicule d’air se forme entre les fibres. Le tout joue un rôle de barrière thermique, contre le froid et la chaleur. 

Vous comprenez maintenant pourquoi le mouton mérinos est capable d’encaisser des variations de températures extrêmes, en particulier dans l’hémisphère sud (Argentine, Nouvelle-Zélande). Ensuite, la laine mérinos est ultra absorbante, comme on l’a vu plus haut. Lorsqu’il fait très chaud, elle est capable d’absorber l’humidité de l’air ambiant et de vous la restituer pour vous rafraîchir grâce au principe du refroidissement par évaporation. De même, lorsque la laine mérinos est mouillée, elle continue à vous réchauffer, car les protéines dans la fibre se réchauffent naturellement dès lors qu’elles sont humides.

Si vous faites de la haute montagne par exemple, on perd en moyenne 1°C tous les 100m d’altitude. Il est donc facile de se faire surprendre par l’écart de température, surtout au delà des 2000m d’altitude. Des vêtements en laine mérinos seront particulièrement appréciés dans ces conditions extrêmes.

Le confort et le bien-être à tout prix

Le confort de la laine pour les sports outdoor

Contrairement à la laine, la laine mérinos ne gratte pas. Et pour cause, ses fibres sont extrêmement fines et douces (16,5 à 19,5 microns. C’est à partir de 25 microns que les fibres commencent à gratter). 

Au contact de la peau, elles se courbent naturellement sur l’épiderme et apportent une douceur équivalente à celle du coton. Par ailleurs, la laine mérinos ne rétrécit pas au lavage. Ainsi, après un passage à la machine, pas de perte d’une ou deux tailles, vos vêtements restent à votre taille d’origine. La raison est que seule la couche supérieure de la fibre est lavée. D’ailleurs, sauf tâche importante, vous n’avez pas besoin de laver souvent vos vêtements de sport en laine mérinos. Qui n’a pas eu la désagréable surprise de trouver son pull préféré en laine avec deux tailles en moins…

Une matière durable et écologique

100 % naturelle, la laine mérinos est renouvelable. De l’air frais, du soleil, des herbes et de l’eau, et la laine des moutons repousse après la tonte. Il n’y a donc aucun processus chimique là-dedans. La laine repousse naturellement. En outre, la laine mérinos est donc durable.

Un avantage non négligeable pour votre porte-monnaie et l’environnement. Par ailleurs, elle peut être pliée jusqu’à 2000 fois sans jamais se froisser puisqu’elle trouvera naturellement sa forme. Bonne nouvelle pour tous ceux qui se soucient de leur look à tout moment, même à 2000 m d’altitude, par temps froid et venteux.

La laine mérinos : pour éviter les coups de soleil

Protection contre les coups de soleil avec de la laine mérinos

Quand on pratique une activité physique en extérieur et en été, il est primordial de porter des vêtements qui filtrent les rayons ultraviolets, car plus on en en altitude, plus le rayonnement solaire augmente. En fonction du temps d’exposition et de l’intensité du rayonnement, le risque de dommages sur votre peau est réel.

Là encore la laine mérinos est magique car ses fibres absorbent une partie des rayons UV qui n’atteindront pas votre peau. La laine est le deuxième tissu ayant un indice de protection (UPF ou Ultraviolet Protection factor) contre les UV le plus élevé, derrière le polyester. Pour optimiser la protection, choisissez une coupe près du corps.

Pour rappel, afin d’éviter les coups de soleil, une crème à indice de protection élevé et une protection sur votre tête sont recommandés. Il peut s’agir d’une casquette, d’un bob, d’un chapeau, cela vous permettra d’éviter une insolation.

Des vêtements techniques en laine mérinos

Un vêtement technique peut être défini comme étant composé de fibres avec des propriétés supérieures à un vêtement traditionnel. Ces textiles comme la laine mérinos par exemple, sont totalement adaptés pour la performance lors d’activités outdoor comme le trail, les sports de montagne… Voici quelques avantages indéniables d’un vêtement technique en laine mérinos (comme ceux proposés par Ogarun) :

  • Résistance et durabilité
  • Régule la température corporelle
  • Douce et confortable
  • Résistance aux mauvaises odeurs
  • Protection contre les coups de soleil

Comme indiqué, que vous soyez randonneurs, alpinistes, coureurs de trails ou encore aficionados de VTT, la laine mérinos constitue une matière particulièrement intéressante de par ses exceptionnelles propriétés.

Lors de vos activités outdoor, n’hésitez donc pas à vous équiper en vêtements en laine mérinos afin de profiter au maximum de vos sorties sans souffrir des conditions extérieures. 

0 commentaire
1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire