Partir en randonnée : tout ce que vous devez préparer avant de vous lancer

par Expérience Outdoor
Partir en randonnée  tout ce que vous devez préparer avant de vous lancer

Pour les plus aventureux, partir en randonnée, que ce soit pour une journée ou pendant plusieurs jours, est une des activités les plus excitantes à réaliser. Néanmoins, cette activité nécessite un certain temps de préparation dans tous les domaines possibles. Alors avant de vous lancer dans une randonnée, comment faut-il vous préparer ? La réponse à cette question ci-après.

Les préparations matérielles

quel équipement pour partir en randonnée

Partir en randonnée est une activité très bénéfique et intéressante. Cependant, vous devez bien vous équiper pour pouvoir y arriver. En effet, du point de vue matériel, vous devez notamment vous munir de tous les équipements adéquats. Cela afin de faire cette randonnée dans le confort.

Alors, quels sont ces équipements que vous devez absolument avoir ?

Choisir les vêtements adaptés

Pour pouvoir profiter d’une bonne randonnée, vous devez absolument vous munir des bons vêtements. Pour cela, pensez à vous équiper d’une veste qui vous aidera à lutter contre les éventuelles intempéries. À savoir le vent, la pluie ou même la neige.

Nous vous conseillons, par exemple, de choisir la veste Gore-Tex. En fait, la veste Gore-Tex dispose de coutures étanches et d’une membrane rigide. Ce qui permet à celui qui le porte de se protéger de la pluie, du froid et du vent.

Outre cela, si vous effectuez des randonnées en hiver, vous devez superposer plusieurs couches de vêtements. En même temps, privilégiez l’aération que pourront apporter ces différentes couches. Le fait de superposer plusieurs vêtements sera beaucoup plus efficace. Effectivement, cela vous permettra de ressentir plus de chaleur que de porter un seul vêtement chaud.

Choisir des chaussures adaptées

Au fur et à mesure que vous allez faire une randonnée, vos pieds peuvent se sentir à l’étroit et gonfler. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous choisirez votre paire de chaussures, vous devez opter pour des chaussures au-dessus de votre pointure habituelle. N’hésitez tout simplement pas à doubler vos chaussettes pour vous mettre dans le confort.

Bien évidemment, vous devez vous assurer que votre paire de chaussures a déjà été utilisée plusieurs fois. N’achetez pas de nouvelles paires au risque de vous donner des ampoules.

En parallèle à cela, pensez à apporter des chaussettes de rechange. Ainsi, lorsque vous sentez que vos pieds commencent à être humides, changez tout de suite de chaussette. Cela vous permettra également d’éviter les ampoules.

Choisir le sac à dos adéquat

Le sac à dos est le meilleur ami des randonneurs. Encore faut-il choisir le sac à dos adéquat. En fait, choisir le bon sac à dos est tout aussi important. En effet, c’est ce qui vous permettra également de réaliser les randonnées librement et confortablement.

Souvent, nous avons tendance à opter pour des sacs à dos beaucoup trop grands. Or, cela n’est pas toujours nécessaire. Vous allez tout simplement emporter des affaires inutiles. Et vous allez vous fatiguer rapidement en portant le sac à dos en question.

Optez donc pour un sac à dos avec une capacité suffisante et qui pourra contenir l’essentiel de vos affaires. Pour une randonnée d’une journée par exemple, un sac à dos de 20 litres devrait suffire. En revanche, si vous comptez partir plus longtemps, évitez de dépasser les 50 litres.

Aussi, portez une attention particulière à l’emplacement des poches pour que les essentiels puissent vous être accessibles facilement.

Enfin, le sac à dos en question devra être muni d’une ceinture ventrale pour pouvoir bien répartir son poids.

Les préparations physiques

Bien se préparer physiquement pour partir en randonnée

À part les préparations matérielles, faire de la randonnée implique aussi une bonne préparation physique. En effet, vous devez faire en sorte que votre corps soit prêt à affronter cette aventure qui requerra beaucoup d’efforts physiques. Alors, quelles sont ces préparations physiques que vous devez réaliser ?

Faites un exercice de cardio quotidiennement

Pour que votre corps puisse s’adapter à l’effort physique d’une randonnée, vous devez l’habituer au préalable à cela. Il faut que votre corps puisse être en bonne forme lorsque le jour J de la randonnée viendra.

Pour ce faire, essayer de réaliser au moins un exercice de cardio d’une durée d’une heure par jour. Faire de la marche, du vélo ou encore faire de l’aquagym serait l’adéquat pour les moins sportifs. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire ces exercices 3 à 4 fois par semaine.

Si l’hiver pointe son nez, vous pouvez bel et bien effectuer des activités physiques journalières en intérieur. Parmi les sports d’endurance d’intérieur, vous pouvez choisir entre le tapis de course, le vélo elliptique, le tennis, le badminton, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’activité qui pourra vous passionner et qui vous mettra le plus à l’aise.

En outre, vous pouvez également faire de la zumba. Ce sera une manière d’habituer votre corps à l’effort physique tout en vous amusant.

La préparation physique pour les enfants pour partir en randonnée

Emmener un enfant en randonnée n’est pas toujours évident. À l’âge de 3 à 6 ans, l’enfant sera beaucoup trop lourd pour être porté. Mais aussi, il n’est pas toujours facile de lui faire faire des entraînements pour la randonnée.

Si vous avez donc un enfant dans cette tranche d’âge, le mieux serait de suivre tout simplement son rythme lors de la randonnée. Et bien sûr de ne pas trop forcer. Vous pouvez toujours emporter un porte-bébé de randonnée pour pouvoir porter votre enfant s’il venait à se fatiguer.

Pour des enfants au-delà de 6 ans, la randonnée sera beaucoup plus facile. En effet, à partir de ses 7 ans, un enfant sera capable de fournir beaucoup plus d’effort. Il trouvera même du plaisir à relever des défis sportifs. Vous n’aurez donc pas de difficultés à l’entraîner pour le grand jour.

Vous pouvez, par exemple, l’inscrire à un club de sport pour renforcer son endurance et sa motricité. Aussi, lors de la randonnée, pensez à toujours l’encourager et à le motiver. Cela rendra ces journées de randonnées beaucoup plus agréables.

Bref, voilà donc tout ce qu’il y a à savoir et à préparer avant de vous lancer concrètement dans une randonnée. Surtout, ne vous hâtez pas dans vos préparations. Faites même une liste pour être sûr de ne rien oublier avant le jour J.

Aussi, pour que votre randonnée se passe correctement et sans incident, vous pouvez établir au préalable des itinéraires bien précis. Sans oublier de noter les heures de départ et les supposées heures d’arrivée.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire