Comment bien s’équiper pour faire du chien de traîneau?

par Expérience Outdoor
sortie chiens de traîneau avec Wolf Trail
Pour bien s’équiper pour faire du chien de traîneau nous avons demandé conseil à Wolf Trail spécialisé dans les séjours en Laponie Finlandaise.

La vie en Laponie Finlandaise

Nous sommes installés en Laponie Finlandaise depuis 2010 et vous accueillons en petits groupes pour partager notre passion des chiens de traîneau, la nature et l’aventure dans des paysages de forêt et lac gelés, sur les hauteurs du petit village de Vanttauskoski. Assoiffé de nature et grands espace sont les bienvenu! Voici nos conseils terrains pour bien s’équiper pour faire du chien de traîneau.

Éleveur de chiens de traîneaux depuis 2003

Nous sommes éleveur et conducteur de chiens de traîneau depuis 2003. Plus qu’un métier, le travail avec une meute de chiens, doit être une passion. Nos chiens sont entraînés dés l’age de 10 à 14 mois environ, et selon la race ( husky, Malamute et Alaskan husky ), à cette activité.
Les entraînements sur terre, commence dés que les températures le permettent, généralement en septembre. Les chiens sont attelé par groupe de 15 à 20 chiens, sur un quad ou une voiture. Au début de l’entrainement, nous faisons de petits parcours, puis semaine après semaine, nous augmentons les distances, pour arrivé à 25 km environ.
Les chiens de Wolf Trail

Crédit Photo : Wolf Trail

Dés l’arrivé de la neige, généralement début ou mi Novembre, ils sont attelé soit sur des traîneaux, soit sur la motoneige (se qui nous permet, dans ce cas la, d’entraîner plus de chiens en une seule fois). La saison d’hiver commence officiellement, début décembre et se termine mi Avril. Chaque personne que nous accueillons, conduit sont propre traîneau de 3 à 6 chiens, selon l’age et le poids de la personne.
Lorsque les chiens sont trop vieux pour travailler, nous les gardons en retraite. Actuellement, sur 47 chiens adultes, 39 travaillent.
Les chiens sont nourrit en été au croquettes et en hiver, un mélange de viande fraîche et de croquettes.

Présentation d’un traîneau

Il y a plusieurs type de traîneau, les nôtres ressemble d’avantage à des traîneau de sprint. Ils sont légers et souples. Pour atteler des chiens de traîneau, il faut bien sur, un traîneau et des chiens mais aussi des harnais, colliers d’attelage (sans boucle de fermeture), une ligne d’attelage, une corde de largage (attaché sur la ligne d’attelage) et une ancre, voir deux!
Traîneaux et les chiens

Crédit Photo : Wolf Trail

Nos harnais sont de type X-back (forme un X sur le dos du chiens), la ligne d’attelage peut être en câble plastifié, dans ce cas, elle résiste au coup de dent ; ou bien en corde (plus légère mais ne résiste pas aux dents des chiens!).
Nous avons des ligne de 6 chiens. Les tireurs ou Wheel dogs, sont placés sur l’arrière de la la ligne, juste devant le traîneau. Les leaders, plus léger, guident le traîneau et sont donc placés à l’avant.

Les températures rencontrées l’hiver en Laponie Finlandaise

Généralement, dés fin octobre, les températures descendent en négatif et ne remonterons en positif début Avril certaines année fin Avril, les années plus froide. L’hiver en Laponie dure donc, 6 mois en moyenne. les mois les plus froid sont en Janvier et février ou les température peuvent descendre à -40 degrés. Bien s’équiper pour faire du chien de traîneau est donc nécessaire.
Température Hiver en Finlande
En Novembre, décembre et Mars, elles excédent rarement les -25 degrés. Le froid est sec et donc bien plus supportable qu’en France. – 10, est une très bonne température pour faire du traîneau.

Comment bien s’équiper pour faire du chien de traîneau ?

Comment bien s

Crédit Photo : Wolf Trail

Bien protéger vos pieds

Le choix des chaussures et chaussettes est certainement le plus important!
Pour les chaussettes, je conseille une laine mérinos qui protège très bien du froid ; si vous souhaitez mettre plusieurs paire de chaussettes, il ne faut pas que les chaussettes vous serrent le pied. Si votre pied est serré, peu importe la marque, le prix ou la texture de la chaussette, vous aurez très vite très froid!
CHAUSSETTE ULFROTTE 800 grand froid
Même chose pour les chaussures grand froid. Pour ces dernières, il est préférable de les acheter sur place, plus chaude et moins chère qu’en France. Une très bonne paire de chaussure, en Finlande, coûte environ 150 euros. Les bonnes chaussures, sont généralement en deux partis : la chaussure et le chaussons amovible à l’intérieur qui peut être sorti pour sécher, si besoin. il y à des indice pour les chaussures d’hiver. Il faut les prendre en indice -40 et de une à deux taille au dessus de votre pointure.
Chaussure grand froid

Se protéger du froid en superposant les épaisseurs

Pour le reste de l’équipement, il suffit de cumuler les couches de vêtement, pour s’isoler au mieux du froid et, bien sur, d’empêcher l’air de rentrer : Sous-vêtement chaud haut et collant de préférence en laine mérinos, laine polaire , doudoune, cache-cou. Ne pas oublier le masque en cas de tempête de neige.
COLLANT WOOLPOWER 400 grand froid  bien s  Polaire pour grand froid
bien s  Cache cou grand froid  bien s
Evitez les cols, et rebord de capuche en vrai fourrure ainsi que les bonnets à « pompom en fourrure ». Les animaux torturés et sacrifiés pour ce marché honteux, vous en remercierons (coyotes, renards, lapins mais aussi chiens et chats!!) La fourrure synthétique sur les capuche des vestes fait très bien sont travail.
Préférez les moufles au gants.  Vos mains resterons chaudes plus longtemps, et la chapka au bonnet, qui gardera vos oreilles au chaud. N’oublier pas un cache nez en polaire.
bien s
En cas de grand froid, toutes les partis du corps doivent être couverte. Par exemple, à -25, les cils gels et se col en eux, les cheveux et barbes gels aussi, des -15!

Quel équipement grand froid est prêté pour une sortie chiens de traîneau?

Pour nos activités grand froid, nous prêtons une combinaison, une paire de chaussure indice -40, une chapka et des sur-gants.

Les risques d’être mal équipé au froid

Lorsque l’on est mal équipé pour le froid, cela peut vite devenir un cauchemar! j’ai vu des personnes pleurer de douleur (lorsque le sang revient dans les extrémités c’est une douleur assez insupportable mais en même temps, une très bonne nouvelle 😉 ) des jeunes enfants tournés de l’œil. Le froid, peut être très dangereux s’il n’est pas géré à temps : brûlure, engelure, perte d’un membre ou pire! Alors penser à bien s’équiper pour faire du chien de traîneau .
bien s

Crédit Photo : Wolf Trail

Est ce le même équipement raquette a neige et motoneige?

En raquette à neige c’est comme bien s’équiper pour faire du chien de traîneau. Vous aurez le même équipement . Mais pensez à ouvrir vos vestes ou cols si vous avez chaud car la sueur est un véritable ennemis! lorsque vous transpirez, vos vêtement s’humidifient ou se mouillent et dès que la température redescend, mouillé, on à vite très, très froid!
En motoneige, on est assez statique. Il faut donc être bien au chaud dans ces vêtements surtout si l’on est passager. La personne qui conduit la motoneige à les mains au chaud sur les poignée chauffantes et les pieds au chaud, à coté du moteur.
Motoneige en Finlande

Crédit Photo : Wolf Trail

Retour d’expérience en raid chien de Traineau :

0 commentaire

Franck 11 novembre 2018 - 21 h 06 min

Partis chez Wolf trail en mars dernier, une expérience inoubliable, Stéphane et Nathalie super gentil et accueillant. Allez y les yeux fermés !

Répondre
Michaël ROUHAUD 12 novembre 2018 - 11 h 06 min

Bonjour, n’hésitez pas à partager votre expérience de vote équipement en donnant quelques conseils terrain.

Répondre

Laisser un commentaire