Comment bien choisir ses chaussettes ?

par Expérience Outdoor
Comment choisir ses chaussettes ?

Pas facile de trouver des chaussettes adaptées à nos pieds ! En plus, les pieds ne sont pas symétriques, de volumes et parfois de tailles différentes. Comment alors bien choisir ses chaussettes ?

Histoire de chaussettes…

Commençons avec un peu d’histoire. La première apparition daterait de l’an 200 avant J.-C en Syrie (Source Wikipedia) avec des bandes de tissus pour protéger le pied et le bas de la jambe. La chaussette, selon la définition du Larousse, est un « article tricoté et s’enfilant sur le pied, remontant jusqu’à mi-mollet ou jusqu’au genou ». La chaussette, telle que nous la connaissons actuellement, est apparue seulement en 1589 avec les métiers à tricoter. A l’époque, les chaussettes étaient soit en laine soit en soie et elles étaient maintenues par des Fixe-chaussettes car elles ne tenaient pas à la cheville ou au mollet.
Aujourd’hui, il existe de multitude de chaussettes : jambière, mi-chaussette, socquette (chaussette basse), chaussette de contention, chaussette anti-tiques ou anti-moustiques, chaussette à orteil,… de différentes matières et couleurs. Utilisées pour le sport ou la vie de tous les jours, différentes selon les saisons chaudes ou froides, et bien entendu plus ou moins élégantes.
Voici les fonctions d’une paire de chaussettes :

  • protection du pied dans la chaussure pour éviter des frottements et donc des ampoules
  • fonction hygiénique
  • permet d’évacuer la transpiration
  • maintien les pieds au chaud
  • esthétisme

Quelle est la meilleure matière pour les chaussettes?

Le plus souvent les chaussettes sont fabriquées en laine, soie, polyester, et aussi cachemire. Et le plus souvent avec des mélanges de matières, rares sont les chaussettes 100% avec la même fibre.
La laine mérinos est une fibre naturelle idéal pour votre confort et votre bien-être. Elle présente l’avantage de laisser respirer tout en étant un excellent régulateur thermique et elle ne conserve pas les odeurs.
Quelques vidéos sur les chaussettes en Laine Mérinos présentés par Icebreaker

Comprendre les bienfaits des chaussettes en Laine Mérinos Icebreaker

Comment sont construits les chaussettes en Laine Merinos Icebreaker

Les chaussettes en fibre synthétique (Nylon) en évacuant plus vite la transpiration ont l’avantage de sécher rapidement. Avec leur élasticité, souvent améliorer avec de l’élasthanne, elles épousent mieux votre pied. Mais elles sont plus odorantes que les chaussettes en laine.
Attention les chaussettes en coton donnent une sensation de froid et sont très longues à sécher. Pour cette raison, nous vous déconseillons l’usage du coton pour toutes les activités sportives.

Quelles chaussettes pour avoir chaud aux pieds durant l’hiver?

Comment ne plus avoir froid aux pieds l’hiver ? Avoir chaud aux pieds dans ses bottes de ski? Se protéger du froid ? Questions récurrentes à la fois des pratiquants outdoor mais aussi de toute personne souhaitant trouver chaleur et confort pour leurs pieds.

Chaussettes chaudes et confortables

Juste un petit mot avant de commencer : avoir froid l’hiver c’est normal, encore plus en montagne. La seule chose qu’il est possible d’assurer, c’est qu’avec notre ingénierie nous (les Hommes) avons su inventer des produits «limitant» la sensation de froid, mais on pourra toujours y trouver une limite. Il s’agit seulement d’un confort supplémentaire. En choisissant les produits les plus adaptées vous optimisez les chances de conforts pour la condition souhaitée mais vous ne pourrez jamais avoir la certitude de ne pas avoir froids. Si vous voulez être sûr de ne pas avoir froid, restez chez vous !

Le plus souvent on pense à des chaussettes en laine. Le mérinos est  un régulateur thermique conçu pour apporter chaleur et confort. Attention certaines chaussettes chaudes ont davantage d’épaisseurs. Bien vérifier que vous avez assez de place pour les accueillir. Sinon votre circulation sera coupée. Et vous aurez froid aux pieds.

Chaussette chaude MOUNTAINEERING EXTRA HEAVY CREW Smartwool  CHAUSSETTE chaude ULFROTTE 800 Woolpower  CHAUSSETTE CHAUDE HEOU THORLOS
Depuis peu il existe des chaussettes avec batterie… Efficace mais encore très cher.
Si malgré le choix de vos chaussettes vous avez encore froid, vous pouvez rajouter des chaufferettes pieds ou demi-pieds.

CHAUFFERETTES DEMI-PIEDS      CHAUFFERETTES PIEDS TAILLE UNIQUE

Bien choisir ses chaussettes Homme et Femme

Quand on parle de chaussette Homme ou chaussette Femme c’est le plus souvent une histoire de taille, mais pas que. En effet l’anatomie du pied féminin est différente de celle du pied masculin. Souvent les marques en tiennent compte dans leur process de fabrication.
Par exemple la marque X-Socks propose pour les femmes des paires de chaussettes à 2 tailles: 35/36, 37/38, ….

Bien choisir ses chaussettes de Randonnée

Les chaussettes de randonnée et de trekking doivent en plus d’être confortable, résister à de longues heures de marches, respirer, sécher rapidement, et ne pas conserver les odeurs.

Conseil pour choisir ses chaussettes de Randonnée par Icebreaker

Chaussette de randonnée et de trekking en laine mérinos ( rarement 100% laine, souvent mélangé avec du synthétique ( Nylon, Lycra,…) pour une plus grande résistance et offrir du stretch pour un plus grand confort.
M HIKE BASIC LIGHT CREW ICEBREAKER  CHAUSSETTE TREK MERINO LIGHT X-SOCKS CHAUSSETTE KID WOOLPOWER
Bien choisir ses chaussettes d’alpinisme

Quand on parle d’alpinisme, on pense à l’altitude, le froid, de longues heures à porter des chaussures …… choisir sa chaussette d’alpinisme n’est pas à prendre à la légèreté.
Conseil chaussette alpinisme par Icebreaker
Comme pour les chaussettes grand froid, attention à la place disponible dans vos chaussures d’alpinisme. Votre chaussette Haute-montagne ne doit pas comprimer votre pied.

CHAUSSETTE ALPINISME TIGE HAUTE ULFROTTE 600 Woolpower  Chaussette alpinisme EXTRA-HEAVYWEAIGHT EXPEDITION TekoCHAUSSETTE Alpinisme CHAUDE EXCOU Thorlos

Bien choisir ses chaussettes de Ski pour sport d’hiver à la neige

Les chaussettes de ski doivent avoir une coupe anatomique avec des renforts stratégiquement placées aux zones sensibles (tibia, coup de pied,…). Mais aussi offrir une excellente chaleur, être respirantes, confortables, et elles doivent si possible résister aux odeurs. Même si sur le marché il existe de nombreux modèles de chaussettes mixtes, nous vous conseillons de choisir des chaussettes de ski homme, ou femme ou enfant qui vous correspondent.
Conseil pour choisir ses chaussettes de Ski par Icebreaker
Chaussette de ski en laine mérinos (rarement 100% laine, souvent mélangé avec du synthétique (Nylon, Lycra,…) pour une plus grande résistance et offrir du stretch pour une meilleur liberté de mouvements.

CHAUSSETTE LIGHT SKI TEKO  CHAUSSETTE SKI TOURING SILVER X-SOCKS  CHAUSSETTE DE SKI SKX THORLOS

Bien choisir ses chaussettes de Trail

En Trail le choix de la chaussette est capital. Courir des heures sur terrain accidenté sollicite bien évidemment le pied avec des risques d’ampoule, de frottements voir de saignements. Bien choisir sa chaussette de Trail s’est se donner toutes les chances de son côté pour finir la course.
Les chaussettes de Trail doivent être résistantes, respirantes et munies des renforts judicieusement placés pour protéger le pied.
Certaines marques proposent des chaussettes de compression offrant une meilleure circulation sanguine aux mollets et aux jambes. Conseiller pour les longues courses de type ultra-Trail. Après l’effort, une paire de chaussette de récupération est conseillée pour améliorer rapidement la micro-circulation.
Conseil bien choisir ses chaussettes de Trail par Icebreaker

RUN ENERGIZER CHAUSSETTE DE COMPRESSION X-SOCKS  CHAUSSETTE RUN PERFORMANCE POUR TRAIL X-SOCKS  M EVAPOR8 LIGHT 34 CREW CHAUSSETTE DE TRAIL RUNNING TEKO

Bien choisir ses chaussettes d’escalade

Les chaussettes d’escalade doivent être fine pour ne pas enlever la sensation dans le chausson d’escalade. Pour beaucoup de grimpeurs, porter des chaussettes en escalade n’a aucun sens. Mais avec le développement des salles et des locations de chaussons d’escalade, la mode change. Les chaussettes d’escalade déjà utilisées pour les grandes voies afin d’offrir plus de confort, deviennent un accessoire de grimpe indispensable pour l’hygiène surtout pour ceux qui transpirent beaucoup.
Choisir ses chaussettes d'escalade

Bien choisir ses chaussettes de voyage

Pour certaines destinations, des chaussettes de voyage anti-moustique vous permettront de passer un agréable séjour à l’étranger.

Chaussette de voyage Homme anti moustique SINGLE NOSILIFE TRAVEL SOCK  Chaussette de voyage anti-moustique Femme SINGLE NOSILIFE TRAVEL SOCK

Comment entretenir vos chaussettes?

Avant tout il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène des pieds (ongles coupées, laver régulièrement vos pieds, pieds secs,…) pour préserver plus longtemps vos chaussettes.
Avant vérifier bien la composition de vos chaussettes et suivez les conseils d’entretien proposés par les marques.
Pour laver vos chaussettes en laine Mérinos:

  • Penser à laver vos chaussettes à l’envers, cela les préserve un peu plus
  • Si possible ne pas mélanger vos chaussettes laine avec des pantalons en Jeans ( textile « dur ») pour ne pas les abîmer.
  • lavage à la main recommandé mais le lavage en machine est possible à froid ou ne pas dépasser 
  • Utiliser de préférence une lessive pour laine
  • ne pas mettre dans le sèche linge
  • ne pas repasser non plus
  • Régler votre essorage à 500 tours / minute maximum.
  • il est conseillé pour les vêtements en laine un séchage à plat (car mouillé la laine se déforme quand celle-ci est suspendu). Mais comme les chaussettes ne sont pas non plus trop lourdes (sauf les chaussettes de type Woolpower 800) vous pouvez les suspendre.

Pour laver vos chaussettes synthétiques:

  • Lavable en machine à 30° -40°
  • Séchage possible à basse température en tambour

Pour laver vos chaussettes en coton:

  • L’avantage des chaussettes en coton, elles peuvent être lavées en machine à n’importe quelle température.
  • comme toutes les autres chaussettes retourner avant de les placer en machine

LESSIVE WOOLCARE pour vos chaussettes laine              WOOL WASH™ 300 ML lessive pour chaussette laine
Après avoir choisi vos paires de chaussettes, vous serez peut-être intéressé de lire cet article Comment choisir votre paire de chaussure de randonnée

Laisser un commentaire