Comment choisir un casque d’escalade?

par Expérience Outdoor
Casque escalade BEAL

Voici quelques conseils pour choisir le casque escalade qui vous conviendra le mieux.

Conseil pour choisir un casque escalade

Comment choisir un casque escalade

En escalade, canyoning, alpinisme, parapente, ski, un casque est fortement conseillé et peu dans de nombreux cas vous sauver la vie (chute de pierre, de glace, choque lors d’une chute).

Autopsie d’un casque d’escalade

Les casques peuvent être constitués de 3 manières différentes :

  • En plastique dur. Une coque extérieure en ABS lourde et rigide et un peu de polystyrène expansé au-dessus. Ce type de casque est lourd, peu agréable mais peu cher et ultra durable.

CASQUE escalade femme en plastique dur avec le ELIA PETZL

  • Un casque entièrement en polystyrène expansé avec une fine couche de plastique (généralement du polycarbonate) pour le protéger. Ces casques sont légers et plus agréables à porter que les casques ABS.

Casque escalade en polystyrène expansé ATLANTIS BEAL

  • Sans couche extérieure protectrice. Cette technologie, inventé par Petzl avec le sirocco a fait consensus dans le monde de la montagne. Beaucoup plus légers, ces casques avec une mousse en EPP sont flexibles, ils font moins de 170 grammes et protègent parfaitement la tête, pour un prix très raisonnable.

CASQUE ESCALADE SIROCCO PETZL

Le poids d’un casque escalade

Le poids est plus important que l’on ne pense sur un casque car c’est agréable mais surtout un casque léger ballote moins et ne se fait pas sentir. Les casques les plus lourds font plus de 300 grammes alors que le plus léger au monde en 2014 faisait 150 grammes.

Les aérations d’un casque d’escalade

Certains casques sont plus ou moins aérés grâce une disposition de petits trous latéraux. C’est important qu’il y en ai, mais après qu’il en soit équipé de 4 ou de 8 n’apporte pas une différence fondamentale.

Le système de serrage d’un casque escalade

Ce qui tient un casque sur la tête c’est avant tout le système de serrage à l’arrière de la tête. La jugulaire ne doit, en principe, jamais servir.

Pour que ce système soit léger et efficace les marques rivalisent d’ingéniosité. Les principaux restent : le serrage avec une roulette, le serrage avec une barre cranté et le serrage à lanière ultraléger. Tous les serrages se valent même si le serrage à lanière (uniquement disponible sur le Petzl sirocco en 2014) est particulièrement agréable et léger.

L’essayage d’un casque escalade

C’est avant tout l’essayage qui va vous faire choisir un casque. Même le meilleur casque au monde sera une horreur à porter s’il ne vous convient pas.

Casque escalade BEAL

La certification des casques escalade

Tous les casques d’escalade et d’alpinismes doivent posséder la certification EN 12492. Cette norme certifie que le casque protège des chutes de petites pierres et de pierres moyennes de pas trop haut. Pour les autres… il faudra les éviter.

Pour obtenir la norme le casque subit :

  • Un choc frontal, latéral, vertical et arrière.
  • Un test de résistance à la pénétration
  • Test de résistance de la jugulaire
  • Un test de résistance du système de rétention

Pour être certifié le casque ne doit jamais quitter la tête de test et la tête ne doit jamais subir un choc supérieur à 1000 daN.

La norme UIAA 106 demande simplement que la force de choc maximale soit en fait de 800 daN au lieu de 1000. Dans les faits, tous les casques certifiées EN ont obtenu la certification UIAA.

Des exemples de casques en fonction de votre activité

Les casques de montagnes sont développées pour l’alpinisme, l’escalade, la via ferrata et la cascade de glace. Voici quelques-uns des casques les plus appréciés du yéti que vous pouvez trouver sur notre site internet.

  • Le casque escalade Petzl Meteor, 220 grammes, boucle magnétique.
  • Casque Petzl sirocco 165 grammes, boucle magnétique, casque le plus léger du monde (20% de moins que le second plus léger)
  • Le casque CAMP Armour, 374 grammes, coque ABS Lourd mais peu cher.
  • Casque d’escalade Black Diamond

Autres conseils pour la pratique de l’escalade

Laisser un commentaire