Comment choisir un système d’assurage ?

par Expérience Outdoor
ATC PILOT systeme d'assurage escalade de BLACK DIAMOND Photo Tim Kemple

Quel système d’assurage pour l’escalade?  Un sujet de discussion intarissable entre grimpeurs. Chacun y va de sa préférence et il est donc rare de pouvoir dire qu’un système est « mieux » qu’un autre. Malgré ça il est essentiel de connaitre les avantages et les inconvénients de chaque antichute car beaucoup de grimpeurs se font de fausses idées sur ceux-ci.

Comment choisir son système d

Crédit Photo : Petzl

Pour commencer il faut savoir que les systèmes d’assurages ne sont pas soumis à législation pour être vendues en France, c’est le seul matériel d’escalade qui échappe au marquage CE obligatoire. Il est donc préférable d’investir dans du matériel d’une marque reconnue.
Voici un petit comparatif des systèmes d’assurages par types puis une description rapide des systèmes les plus classiques.

Les types de système d’assurage

– Le huit

Le huit a longtemps été le symbole de l’escalade à cause de sa forme si particulière.

Ses points forts : Il est extrêmement résistant, durable et simple d’utilisation.
Ses points faibles : il freine mais pas autant qu’un tube, il est lourds, peu fluide pour donner du mou et surtout, il vrille la corde. Pour ces raisons les huits sont une espèce en voie de disparition.

système d

Un huit

– Les tubes

Les tubes sont apparus depuis plusieurs années. Système d’assurage simple, peu cher, léger, fluide,  Les tubes ne vrillent pas la corde et ils freinent très efficacement.

Pour la majorité des cas, le tube est mieux que le huit, c’est sans conteste une amélioration majeure.

Verso système d

Le verso de petzl, l’un des tubes classique

– Les tubes avec assurage de second autobloquant

système d

Crédit Photo : Sam BIE / PETZL

Ces tubes sont les mêmes que les précédents mais possèdent un œillet qui permet d’assurer le second de cordée en autobloquant. Ils possèdent tous les avantages du tube classique et lui ajoutent cette particularité. Ils coûtent en revanche 10 euros de plus environ.

Le système d

Crédit Photo : PETZL

Ces systèmes sont les plus utilisés en grimpe car ils sont très polyvalent, léger et efficaces. Il est très difficile de leur trouver des défauts.

Le Reverso de Petzl

Reverso système d

Le reverso de Petzl, le système d’assurage le plus vendu en France

L’ATC guide de Black Diamond

Système d

Le Descendeur Air force 3 de Béal

DESCENDEUR ASSUREUR AIR FORCE 3 système d

Le Mega jul d’Edelrid

Système d

Ce système de tube est très intéressant car il possède une encoche permettant au mousqueton de s’y glisser et ainsi augmenter le freinage. Il peut être notamment utile lorsqu’il y a une certaine différence de poids entre le grimpeur et l’assureur.

– Les auto-bloquants mécaniques

Utilisation du GRIGRI + système d

Crédit Photo : PETZL

Système d’assurage autobloquant mécanique a été inventés en 1991 avec le fameux grigri de Petzl. Ces assureurs bloquent automatiquement la corde quand le grimpeur est tombé et permet donc de travailler des voies facilement. Ce système est rassurant pour le grimpeur et très adaptés à la moulinette mais il est également très dangereux entre les mains d’un grimpeur non expérimenté.

Le Grigri de PETZL

Le blocage de la corde rend également l’assurage dynamique en tête difficile car on ne peut pas faire filer du mou entre ses doigts pour dynamiser la corde comme avec un tube. Ils sont également lourds et permettent d’assurer uniquement avec une corde à simple. Attention, n’achetez pas un grigri si vous êtes débutant pour assurer en tête, dans ce cas les tubes sont beaucoup plus sécuritaires.

 Grigri système dL’indétrônable grigri 2

Le Grigri + de PETZL

Petzl nous propose dernièrement un nouveau grigri : Le Grigri+. Il ressemble fortement au grigri 2 mais apporte quelques petites nouveautés.

Avec le Grigri +, il est possible de choisir son mode d’assurage grâce à un bouton que l’on va tourner dans un sens ou dans un autre. Un mode assurage en moulinette (qui donne la même sensation que si on utilisait le Grigri2) et un mode assurage en tête qui présente l’avantage d’être beaucoup plus fluide pour donner du mou tout en gardant un blocage de la corde en cas de chute. Sa poignée a également été retravaillée pour y intégrer une fonction anti-panique. Ce qui permet au système d’assurage de se bloquer si on vient à tirer trop fort la poignée.

ASSUREUR GRIGRI + système d

Le nouveau système d’assurage PETZL : GRIGRI +

Cela en fait un système très complet qui conviendra parfaitement aux collectivités et pour les grimpeurs se faisant assurer par des personnes de niveaux très variés.

– Les auto-bloquants sans pièces mécaniques

ATC PILOT système d

Crédit Photo : BLACK DIAMOND

Les marques proposent depuis plusieurs années maintenant des systèmes d’assurages autobloquants sans systèmes mécaniques, c’est la liaison entre le mousqueton et le système d’assurage qui permet de bloquer la corde.

Les autobloquants sans pièces mécaniques sont plus léger que les assureurs mécaniques et moins chers. Le seul défaut de ces systèmes d’assurage face aux auto-bloquants mécaniques est de demander un temps d’adaptation un peu plus long que les grigris. Le smart de Mammut est le système d’assurage le plus connu et reconnu de la gamme.

Le Smart de MAMMUT

Smart système d

Le Mammut smart, l’un des systèmes autobloquant le plus efficace

L’ATC Pilot de Black Diamond

Système d

A découvrir sur notre chaîne You Tube :

Choisir son système d’assurage en fonction de votre utilisation :

– Si vous êtes un grimpeur (ou une grimpeuse) confirmé vous saurez faire le choix facilement entre les différents systèmes. Si vous pratiquez uniquement de la couenne et que vous préférez dynamiser en sautant quand votre grimpeur chute un système autobloquant est parfait.

Système d

Crédit Photo : EDELRID

Que vous grimpez autant en grande voie qu’en couenne ou que vous voulez dynamiser en laissant filer légèrement la corde (attention, technique plus sure à terme mais dangereuse pour les néophytes) alors un tube, avec ou sans œillet, vous conviendra mieux.

– Si vous débutez et que vous ne faites que de la moulinette alors un autobloquant est tout indiqué. Attention cependant car si vous vous mettez à la tête l’autobloquant est une très mauvaise idée.

Les systèmes d

Crédit Photo : PETZL

– Si vous débutez et que vous ne savez pas trop dans quel style d’escalade vous pouvez vous orienter à terme (couenne, grande voie, en tête, en second), aucune hésitation à avoir, partez sur un tube, leur polyvalence vous permettra d’évoluer comme vous le souhaiter sans jamais être géné.

Couenne/SAE Rappel Grande voie/Montagne
Tube mono passant

+++

Tube double passant

+++

++

Tube double avec œillet

+++

+++

+++

Système autobloquant

+++

Tableau représentant les différents types d’assurage en fonction des activités. (+++ : Très adapté ; ++ : adapté ; + : peu adapté ; – : pas du tout adapté)

Les cordes fines : une nouvelle subtilité pour choisir son système d’assurage.

Corde d

Crédit Photo : BEAL

Depuis quelques années on voit arriver sur le marcher des cordes d’escalade au diamètre de plus en plus petit. Jusqu’à 8.5mm pour des cordes d’attache et 6.9mm pour des cordes à double. Les systèmes d’assurages n’acceptent pas tous les mêmes diamètres de corde notamment en fonction de leurs usages.

Lors de l’achat de votre assureur il faudra donc être vigilant, et bien vérifier que ce dernier soit bien compatible avec votre corde ou vos cordes. Voici un tableau représentant un échantillon des différents systèmes d’assurage en fonction du diamètre de corde pour lequel ils sont adaptés :

Appareils d’assurage Avec corde à simple Avec corde à double
Verso/Reverso de Petzl >8.9mm >7.5mm
Air force de Beal [8.5mm ; 10.5mm] [7.3mm ; 10.5mm]
Mega jul d’Edelrid [7.8mm ; 10.5mm] [7.8mm ; 10.5mm]
ATC Guide de Black Diamond [7.7mm ; 11mm] [7.7mm ; 11mm]
Atc pilot de Black Diamond [8.5mm ; 10.5mm]
Grigri de Petzl [9.4mm ; 10.3mm]
Grigri + de Petzl [8.9mm ; 10.5mm]
Birdie de Beal [8.5mm ; 11mm]
Smart de Mammut [8.7 ; 10.5mm]
Smart Alpine de Mammut [7.5mm ; 9.5.5mm] [7.5mm ; 9.5mm]

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Pourquoi pratiquer l’escalade dès le plus jeune âge ? Tous les avantages – Blogg’in Paris : le blog réservé à la famille 12 septembre 2022 - 12 h 59 min

[…] Votre enfant grimpera toujours avec une autre personne sauf si l’installation possède un système d’auto-assurage. La première personne est le grimpeur et l’autre […]

Répondre

Laisser un commentaire