Black Diamond matériel outdoor escalade, montagne, trail, ski

Histoire de BLACK DIAMOND

L’histoire de Black Diamond remonte à 1957 quand Yvon Chouinard se lance dans la fabrication de pitons à la main qu’il vend sur les routes du Yosemite. Réputés pour être de très bonne qualité l’entreprise grandit progressivement et se diversifie sous le nom de Chouinard equipment.

En 1989 l’entreprise fait faillite et est rachetée par ses employés, elle est rebaptisé Black diamond equipement. L’entreprise est déplacé à Salt Lake city en 1991 pour être au plus proches des montagnes et permettre à ses employés de pratiquer un maximum pour que les produits soient les plus adaptés possibles aux pratiques auxquels ils sont destinés.

L’entreprise a établi une filiale en suisse en 1996 rendant du même coup accessible ses produits dans toute l’Europe. Elle a établi une troisième filiale en chine en 2006 pour les mêmes raisons.

En 2006 black diamond est racheté par Clarus corporation.

Aujourd’hui BLACK DIAMOND

Black Diamond est une entreprise qui est sur le terrain avant tout, tous les produits sont développés par des ingénieurs qui utilisent eux-mêmes leurs produits, cette philosophie se retrouve partout dans l’entreprise. L’entreprise reste également très attachée à l’éthique de la grimpe propre, aussi appelée « clean climbing ».

Le concept du clean climbing implique de laisser un minimum de matériel sur le rocher et de préserver au maximum les milieux naturels, autant verticaux qu’horizontaux. Black diamond est l’une des entreprises pionnières de cette éthique le reste.

Black Diamond (ou Black D) porte une grande attention à l’esthétisme de ses produits, tant que celui-ci ne nuit pas aux performances. Les produits de chez Black D sont donc non seulement efficaces mais c’est un plaisir pour les yeux, ce qui n’est pas négligeable quand on voit le prix du matériel de montagne.

On ne peut pas dire que les produits BD (une autre abréviation de Black Diamond) soient les moins chers mais ils sont extrêmement fiables, esthétiques et durables et sortent généralement du lot.

Black diamond développe tous ses produits et fabrique ses équipements de sécurités aux états unis.
Les équipements qui ne sont pas des équipements de sécurité sont fabriqués en chine dans des entreprises modèles qui respectent les travailleurs et apportent soins et éducation aux populations.

Friends « Camalot » et coinceurs et matériel de progression Black Diamond

Friends et porte matériel Black Diamond
Photo: Andy Earl Athlète: Big Wall Paul Lieu: Southern Utah Collection BLACK DIAMOND

L’histoire de Black Diamond (ou Black D ou BD) commence en 1957 dans le Yosemite ou Yvon Chouinard ( fondateur de Patagonia ) se mit à fabriquer de pitons en acier dur et réutilisable. Ses débuts furent difficiles mais rapidement, la qualité de ses pitons fut reconnue et la demande décolla. Incapable de suivre un tel rythme de fabrication il s’associa avec Tom Frost, un ingénieur aéronautique et grimpeur qui participa à l’amélioration des produits.

En 1970 Chouinard equipment est le premier fournisseur d’équipements d’escalade des états unis. 
Consterné par l’impact qu’avaient leurs pitons sur le rocher depuis que le nombre de grimpeurs avait explosé Chouinard et Frost décidèrent d’arrêter la production de pitons qui était pourtant le symbole de l’entreprise au début des années 70.

L’entreprise commence alors sa grande croisade pour l’escalade propre, qui dure encore de nos jours. Elle ne proposera plus que des coinceurs et des camalots comme manière de se protéger. Rapidement les mentalités évoluent et les ventes de pitons chutent considérablement au profit des coinceurs.

Black Diamond est encore aujourd’hui le leader incontesté des coinceurs mécaniques. L’entreprise s’est remise à produire des pitons quand l’escalade propre est devenue prépondérante.

Les spécificités

Les camalots de Black Diamond ne sont plus à présenter, c’est tout simplement la référence incontestée en terme de coinceurs mécanique grâce à son double axe breveté. Cependant depuis 2013, le brevet du double axe est tombé et la concurrence s’est emparé de cette technologie en essayant de proposer des alternatives aux mythique camalot C4.

Les principales technologies Black D

En 1987, lors de sa sortie, le Camalot s’impose comme une révolution grâce à sa technologie double axe. Cette technologie permet à taille égale de coinceur d’utiliser des cames en 20 et 40% plus grandes. La tenue des camalots est telle que les ingénieurs Black Diamond ont pu se payer le luxe d’utiliser un aluminium plus rigide et donc plus résistant dans le temps.

De l’avis des utilisateurs les camalots sont plus résistants, ils tiennent mieux dans les fissures et ils sont plus faciles à placer que la concurrence.

Black diamond commercialise 3 types de camalots :

Friends Camalot™ C4 Camalot
  • Les C4, les plus légers et les plus vendues, plébiscités par tous les tests c’est LA référence
  • X4, ils sont un peu plus lourds et plus résistant mais également plus cher.
  • Les C3, les petits camalots de chez BD, ils sont plutôt utilisés comme aide à la progression en escalade traditionnelle.

Les câbles des camalots sont refermés avec une épissure et pas serties comme c’est généralement le cas sur les coinceurs. Plus on tire sur une épissure, mieux elle tient car les torons se resserrent contrairement à un sertissage qui, lui, va lâcher.

Les pièces des camalots sont toutes fabriquées aux Etats-Unis et assemblés en chine (d’où la mention : fabriqué en chine).

Les coinceurs câblées Black D sont quant à eux des coinceurs connus et reconnus pour leurs solidité et qui reprend, comme toujours, le code couleur propre à la marque.

Certifications BD

La norme EN12270, est la norme en vigueur pour la commercialisation en Europe des câblés. Le coinceur est testé entre deux rouleaux de diamètre 130mm, sa résistance maximale est affiché en Kn (1 Kn = 100 kilos).
La norme UIAA qui applique des tests équivalents mais est plus exigeante que la norme CE et apporte donc un surcroit de sécurité qui n’est pas forcément nécessaire.

Les camalots sont soumis à la norme CE EN 12276, coinceurs mécaniques pour l’escalade et l’alpinisme. Les coinceurs sont testés dans un mors avec une surface striée et très rugueuse dont les parois sont parallèles. Les camalots sont testés à ¼ et ¾ de leur ouverture maximale. La norme impose ensuite de noter la force maximale à laquelle le coinceur a résisté. La norme UIAA 125 reprend la norme CE au point prêt en ajoutant un requis sur la manière dont la sangle est cousue, c’est-à-dire rien

Les broches à glace Black Diamond

Broche à glace Black Diamond
Athlete: BD Ambassador Klem Premrl Location: Pitztal (Tyrol) Austria Photographer: Jakob Schweighofer

L’entreprise innove également dans l’escalade sur glace en proposant des broches qui se placent à une vitesse encore jamais égalé jusque-là et qui devient rapidement le système de broche de référence.

Les broches BD sont très réputées pour leur efficacité elles ont un état de surface très fin et elles sont donc rapides à nettoyer et moins collante dans glace.

Express Ice Screw Broches à glace Black Diamond

Les Broches à glace Black Diamond sont les premières broches avec un trépan moderne qui a permis de révolutionner la pratique de la cascade de glace. 
Les broches à glaces BD sont usinées avec un état de surface très fin qui permet de la nettoyer facilement et améliore sa pénétration en glace. L’amorce de la vis est très importante et mord très tôt dans la glace.

Les Broches à glace doivent être certifiées EN 568, broches à glaces d’alpinisme qui garantit une résistance à la traction radiale de 9Kn et axiale de 5Kn dans une glace optimale. Les broches à glace peuvent également posséder la certification UIAA qui n’apporte d’autre garantit que la broche a également été testée par un laboratoire UIAA.

Assureurs, descendeurs et bloqueurs Black Diamond

Les systèmes d’assurage Black Diamond sont compatibles avec une grande variété de diamètre de corde à simple ou à double.

Les systèmes d’assurages et les bloqueurs Black Diamond sont très robustes et durables mais ils sont assez lourds.

Les principales technologies et matières

Les assureurs, huit et bloqueurs Black Diamond, comme toutes les marques, sont en aluminium.

Certifications assureur et descendeur BLACK DIAMOND

Les systèmes d’assurages ne sont pas étonnement pas soumis à certification pour être vendues en Europe. Black Diamond à fait le choix de faire valider ses systèmes d’assurages selon la norme UIAA qui est indépendant.

Les bloqueurs Black Diamond sont soumis à la norme CE pour être vendus en Europe mais BD à fait le choix de tester ses bloqueurs selon la norme UIAA pour prouver la qualité de ses produits.

Les mousquetons et degaines BD

Mousquetons et degaines Black Diamond
Lieu: The Narrows, Utah Photographer: Will Saunders

Les mousquetons et dégaines Black Diamond (ou Black D ou BD) sont élaborés dans un souci permanent d’offrir l’assurance d’un matériel fiable et ils sont testés individuellement à la moitié de leur charge maximale.

Les mousquetons Black Diamond forgés à chaud sont fait dans l’usine de salt lake city où ils sont conçus puis assemblés en chine dans une usine entièrement dirigé par Black Diamond et pas par un sous-traitant pour avoir un suivi optimale de la qualité des produits.

Les principales technologies et matières mousquetons et dégaines black Diamond

Les dégaines et mousquetons Black D peuvent être forgés à chaud ou à froid. Les mousquetons forgés à chaud peuvent avoir des formes plus complexes et donc un allègement de matière conséquent.

Les dégaines à fil Black Diamond portent la technologie hoodwire qui permet d’avoir un mousqueton keylock (qui ne se bloque pas dans les plaquettes) et un doigt fil.

Les mousquetons de sécurité Black Diamond utilisent plusieurs technologies :

  • La fermeture à vis (screwgate) classique et indémodable.
  • La fermeture (twist lock) automatique
  • Le système magnétique (magnetron) qui permet d’ouvrir facilement d’une seule main le mousqueton et qui se referme aussi facilement qu’un mousqueton sans verrouillage.
  • Le gridlock qui permet d’empêcher la rotation du mousqueton autour du pontet.

Certifications des mousquetons et dégaines black Diamond

mousqueton GridLock Magnetron Black diamond

Il n’existe pas de certification pour les dégaines mais Les éléments qui la composent (sangle et mousquetons) doivent être certifiés pour que la dégaine soit vendue en Europe.

Les mousquetons des dégaines doivent être certifiés EN 12275, mousquetons d’escalade et d’alpinismes et les sangles des dégaines doivent être certifiés EN 566, anneaux d’escalade.

La certification UIAA peut également être appliquée aux mousquetons et sangles. Pour les mousquetons la norme UIAA rajoute un test de résistance sur une arrête, pour les sangles la certification UIAA n’apporte rien.

Les harnais et baudriers Black Diamond

Baudrier montagne et harnais escalade Black Diamond
Athlete: Alex Honnold Lieu: Gorge du Verdon, France Photographer: Tim Kemple

Black Diamond (ou Black D ou BD) propose une large gamme de baudriers qui va de la gamme de baudrier ultralégers de goulotte à des baudriers très confortable pour la grande voie.

Les baudriers Black D ne sont plus à présenter avec leur boucle de hissage si caractéristique à l’arrière et leurs looks définitivement parmi les plus travaillés du marché.

Les principales technologies et matières des baudriers BLACK DIAMOND

Baudrier Zone Black Diamond

Il existe trois types de constructions pour les harnais black diamond :

  • La technologie kinetic core qui utilise des fibres en Vectran, qui est plus résistante que le kevlar. Les harnais Kinetic core utilisent le principe d’une sangle unique et large qui répartit parfaitement la pression sur l’utilisateur.
  • Technologie Dual core qui utilise deux sangles dans les hanches du baudrier (en haut et en bas) pour améliorer le confort et la respirabilité. L’espace entre les deux sangles étant ultra-respirant.
  • La technologie dual core xp qui associe le principe des deux sangles du dual core avec des cuisses kinetic core qui sont très larges et agréables.

Certains harnais BD utilisent des boucles Speed Adjust (SA) et sont donc siglés SA. Cette forme de boucle avec des bords bombés est optimisée pour réduire l’usure et éviter le desserrage des sangles. Ce système, loin d’être un coup marketing est une réelle innovation.

En 2014 Black Diamond a introduit la technologie trakFIT qui permet de régler facilement et une fois pour toute la largeur des jambes. Les jambes s’ouvrent au moment de passer le baudrier et reviennent serrer la jambe par elles-mêmes. Cette technologie qui utilise un élastique permet d’avoir en permanence la sangle parfaitement ajustée sur la jambe.

Certifications des baudriers BLACK DIAMOND

Les harnais Black D possèdent la certification EN 12277 – harnais d’escalade et d’alpinisme. Cette certification assure que le harnais résiste à une force de plus de 10Kn (700 kilos) pendant 8mn.

Les harnais BD possèdent également la certification UIAA, elle consiste simplement à ce que les coutures soient d’une couleur différente de la couleur des sangles.

Les piolets Black Diamond

Le piolet est né de la réunion d’une machette et de l’alpenstock, un bâton avec une pointe de fer. Jusqu’à la fin du 19e siècle, le piolet n’existait pas et c’est des outils comme la hache et la machette qui étaient utilisés en montagne.

Les piolets n’étaient pas encore utilisés pour l’escalade de glace jusqu’à ce qu’Yvon Chouinard, le fondateur de Black Diamond et Charlet Moser (aujourd’hui Petzl) s’associent pour mettre au point le premier piolet court à lame acéré, en somme, le premier piolet traction.

Les spécificités des piolets BLACK DIAMOND

Piolet cascade de glace Cobra Black Diamond

Les piolets Black Diamond (ou Black D ou BD) sont tous développés par des pratiquants qui essaient longuement leurs produits avant de les produire, comme pour tous les produits BD.
Il en résulte des piolets parfaitement adaptés à la pratique pour laquelle ils sont développés.

Les lames Black D « traction » sont adaptables sur tous les piolets traction de la gamme.

Les principales technologies des piolets

Les piolets Black Diamond ont tous des têtes entièrement en acier, les piolets de randonnées ont des têtes en inox, bien plus résistantes à la rouille.

Black Diamond est la seule marque à produire des piolets avec des manches en aluminium hydroformé. Ce procédé de mise en forme permet de donner des formes inédites et augmente la résistance mécanique du matériau. Il est généralement utilisé sur les cadres des vélos haut de gamme.

Dans leur souci permanent d’adapter les piolets à la pratique tous les piolets BD sont étudiés pour être pris facilement en canne grâce à une liaison tête/manche étroite et une tête plate.

Certifications des piolets BLACK DIAMOND

Les piolets Black Diamond possèdent la certification CE EN 13089, outils à glace pour l’alpinisme et l’escalade. Pour obtenir cette certification le manche du piolet est testé en torsion et en flexion avec des poids allant jusqu’à 400 kilos. 
Le manche du piolet et la lame sont classés individuellement en fonction de leur résistance « basique » ou « technique ». Les éléments possédant la certification « technique » sont plus résistants. Les lames basiques sont moins résistantes mais plus fines et cassent donc moins la glace.

La certification UIAA 152 est une certification optionnelle qui rajoute un test de traction de 200 kilos entre la lame et plusieurs points du manche.

Les crampons Black Diamond

Les crampons Black Diamond (ou Black D ou BD) sont faits sans aucun compromis sur la solidité. A ce jour (2014), ce sont les seuls crampons qui utilisent de l’inox au lieu de l’acier

Les principales technologies et matières des crampons BLACK DIAMOND

Neve crampon Black Diamond

La construction en inox des crampons BD leur confère une résistance à la rouille unique et améliore la résistance mécanique du métal. Grâce à cette technologie Black Diamond propose des crampons très résistants dans le temps et dont les pointes risquent moins de se tordre.

Les dents des crampons les plus soumises à contrainte sont indentées pour augmenter encore la résistance et éviter toute « dépliure » de la pointe.

Certifications des crampons BLACK DIAMOND

Tous les crampons Black Diamond sont fabriqués aux USA.

Les crampons Black D sont certifiés EN 893, crampons d’alpinisme ainsi que UIAA 153.

Les lampes frontales Black Diamond

Lampe frontale Black Diamond
Athlete: Paul Robertson Location: Southern Utah Photographer: Andy Earl

Black Diamond (ou Black D ou BD) fut la première marque à introduire l’utilisation de leds dans ses lampes frontales. Depuis toutes les marques utilisent cette technologie qui apporte autonomie et puissance aux lampes.

Les spécificités des lampes BLACK DIAMOND

Les lampes frontales Black Diamond ont un très bon rapport autonomie/puissance. Toutes les frontales résistent à la pluie et possèdent plusieurs mode d’éclairage.

L’éclairage rouge des lampes Black Diamond s’enclenche sans avoir à passer par l’éclairage blanc.

Les best seler des lampes Black Diamond sont : la lampe SpotRevolt Headlamp, Storm, COSMO, Icon (Headlamp, Polar Headlmap), Apolo, VOYAGER et ORBIT (idéal camping lampe et voyage), MOJI et MOJI XP (camping, voyage), etc…

Les principales technologies et matières des lampes BLACK DIAMOND

Lampe frontale revolt de black Diamond

Les lampes Black Diamond intègrent un grand nombre de technologies qui permettent d’améliorer le confort et l’autonomie de celle-ci :

  • Les lampes BD possèdent un mode d’éclairage diffus pour économiser de l’énergie ou directionnel pour une vision optimale.
  •  Une jauge de batterie est présente sur les lampes.
  • La puissance des lampes est réglable grâce à un variateur électronique pour maximiser la batterie, ce variateur impose également un éclairage constant tout au long de l’utilisation de la lampe.
  •  Pour les modèles haut de gamme, un dissipateur thermique réchauffe les piles pour améliorer l’autonomie.
  • Les lampes black diamond possède une partie tactile « powertap™ ». Pour mettre la lampe en mode pleine puissance il suffit de toucher le coté de la lampe.
  •  La lentille de la lampe est en polycarbonate de haute qualité qui offre un rendement maximum à la lampe.

Les leds utilisées dans les lampes frontales black diamond sont classé par puissance, plusieurs types de leds sont généralement utilisés dans la même lampe :

  • Single power – de 1 à 40 lumens, autonomie maximale
  • Double power – de 41 à 80 lumens
  • Triples power – de 81 à 150 lumens, autonomie réduite mais puissance importante
  • Quad power – plus de 150 lumens, puissance maximum l’autonomie en prend un coup

Certifications des lampes BLACK DIAMOND

Toutes les lampes frontales de chez Black Diamond sont certifiées IPX4, résistante contre les projections d’eau de toutes les directions.

Les lampes les plus extrêmes sont certifiées IPX7, étanche 30 minutes sous 1 mètre d’eau.

Les bâtons Black D

Baton de trail Black Diamond
Athletes: BD Athlete Joe Grant Photographe: Andy Earl

Les bâtons Black Diamond (ou Black D ou BD) dominent le marché des bâtons milieu et haut de gamme depuis les années 90. L’invention du système flicklock en 1994 révolutionne le réglage des bâtons et marque les bases d’une grande tradition d’innovation qui mettent les bâtons Black D à la pointe de la technologie.

Les spécificités des batons BLACK DIAMOND

Les bâtons Black Diamond sont la Rolls des bâtons et à un prix raisonnable. Les bâtons de la marque sont tous très résistants, durables et très pratiques. Les bâtons BD sont également très légers. Ils possèdent la particularité de ne pas perdre leurs rondelles.

Pour résumer, les bâtons Black Diamond sont un concentré de technologie et de matériaux de qualité qui en fait parmi les meilleurs du marché.

Les principales technologies et matières des batons BLACK DIAMOND

Baton de trekking Trail Ergo Cork Black Diamond

Les bâtons BD sont en aluminium ou en carbone. Le carbone est plus léger et rigide mais casse plus facilement et est plus cher.

Le système flicklock (breveté) qui fonctionne sur le même principe que les systèmes de collier de selle de vélo est entièrement en métal sur les bâtons haut de gamme (ou en plastique sinon) et donc très durable. Il est également beaucoup plus fiable que le système « vissable » classique.

Black Diamond propose la technologie Z-pole sur certains de ses bâtons. Cette technologie, dans la plus pure tradition de Black Diamond, est née de la pratique des ingénieurs Black Diamond qui, un jour, se sont demandés si une sonde ne pourraient pas faire un bâton. Après-tout, les sondes sont plus légères que les bâtons. Le premier prototype de bâton Z-pole était une simple sonde carbone, les ingénieurs ont coupés 3 brins et adapté une poignée et une pointe. Ce proto fut un succès et est devenue la norme pour les bâtons haute performance car le Z-pole permet de gagner beaucoup de poids et est plus pratique que les systèmes télescopiques.

Les bâtons Black Diamond possèdent tous un système qui empêche les rondelles de tomber du bâton en se dévissant. Une fois vissée la rondelle n’est plus dans un pas de vis et peut donc tourner librement sans se dévisser.

Dans un souci du détail propre à Black Diamond la ficelle (qui est en kevlar) des bâtons z-pole est protégée par une gaine en polymère qui permet, en plus, de déplier le bâton extrêmement rapidement grâce à sa forme conique.

Les sas à dos et de hissage BD

Escalade en big wall avec sac de hissage Black Diamond
Athlete: BD Athlete Babsi Zangerl and BD Ambassador Jacopo Larcher Location: Yosemite Photographer: Francois Lebeau

Les sacs à dos Black Diamond (Black D ou BD) sont pensés pour l’utilisation pour laquelle ils sont développés, comme toujours chez BD.

La marque a pris parti d’épurer au maximum ses sacs pour réduire le poids et leurs donner un design hors norme. Elle propose des sacs pour presque tous les sports de montagne, des sacs de ski de rando, d’alpinisme, de randonnée ou de trail, Black D est présent dans tous les domaines des sports en plein air et voyage pour les sacs à dos comme pour les autres équipements.

Sacs de Ski BD

sac à dos et airbag Black Diamond
Athletes: BD Athlete Noah Howell Location: Wasatch Mountains, UT Photographer: Fred Marmsater

Sac de ski soit pour la randonnée à la journée

Freeride : Halo 28 JetForce Avalanche Airbag Pack, sac de ski minimaliste Pilot 11 JetForce Avalanche Airbag Pack conçu pour la motoneige et le ski freeride, le nouveau  sac Flight 00 JetForce Avalanche Airbag Kit conçu pour l’Héliski, la motoneige (il inclut une pelle Deploy 3 et une sonde Tour 260, Pieds Rider 10 Jetforce Avalanche Airbag Pack, le sac de ski léger Dawn Patrol™ 25 Pack dédié à la pratique de ski de rando et aux journées intensives en station, Dawn Patrol™ 15 Pack,

Elements de sécurité : AvaLung Element qui permet d’augmenter la réserve d’air en cas d’ensevelissement sous une avanche. Le AvaLung II Sling est la version moderne du L’AvaLung classique, spécialement conçu pour la sécurité en terrain avalancheux. Black diamon sac abs. 

Sac de ski d’alpinisme et ski de rando Black Diamond : leurs particularité est l’ouverture de haut qui facilite l’acces des alpinistes sans gêner le mouvement, le modèle Saga 40 JetForce Avalanche Airbag Pack est doté d’un système de sécurité airbag, le  PIEPS Tour Pro 34 JetForce Avalanche Airbag Pack et le PIEPS Tour Rider 24 JetForce Avalanche Airbag Pack, le Cirque 45 Pack. Pour cette saison Black D propose des nouveaux modèles comme : le nouveau sac alpinisme Cirque 45 Pack, le Cirque 45 Pack, le nouveau Cirque 35 Pack (Black, swatch, Ultra Blue, swatch) le nouveau Cirque 30 Pack (Torch, swatch) et le Dawn Patrol™ 32 Pack / Dawn Patrol™ 25 Pack

Sacs de la Randonnée BD

Pour la grande randonnée ou la randonnée à la journée, Black diamond a doté pour des sacs légers, confortables et rationnalisés avec des systèmes de portage : reACTIV, ergoACTIV XP. On trouve la collection Element 60 Pack, Elément 45 Pack, Elixir 60 Pack est un sac spécialement conçu pour les femmes  (Women’s) ainsi que l’Elixir 45 Pack femme (Women’s), Onyx 65 Pack femme (Women’s) et le Onyx 55 Pack femme (Women’s) et les sacs Mercury 65 Pack, Mercury 55 Pack Mercury 55 Pack version 2016, BBEE 11 PACK, MAGNUM 16 PACK

Sacs pour l’Escalade Black D

Sac à dos d'escalade creek 35 Black Diamond

Escalade sportive, alpinisme, général purpose, glace, montagne, polyvalent, sacs à corde, trade

Alpinisme : Blitz 28 Pack, Blitz 20 Pack, Mission 35 Pack, Mission 45 Pack, Mission 55 Pack, Speed 22 Pack, Speed 30 Pack, Speed 40 Pack, Speed 50 Pack, Speed Zip 24 Pack, Speed Zip 33 Pack.

Sacs pour escalade sportive 

Les sacs de hissage BD pour un usage en grade V et les expéditions en grande voie : Zion 145 Haul Bag, Touchstone 70 Haul Bag, Touchstone 70 Haul Bag, Stubby 35 Haul Bag

Sacs et crash pad : Stone 42 Dufful Pack, Sipe Dream 45 Crash Pad Pack,

sacs à corde : Gym 30 Gear Bag, Gym 35 Gear Bag, Full Rope Bag Burrito, Half Rope Burrito Bag, Super Slacker Rope Bag, Full Rope Bag Burrito.

Sacs à dos et escalade sur glace : Mission 35 Pack, Mission 45 Pack et Mission 55 Pack (sacs d’alpinisme et escalade en falaise résistant et gros volume)

On route Packs des sacs à dos à ouverture de haut : Creek 20 Pack, Bullet 16 Pack, Blitz 28 Pack, Blitz 20 Pack, Speed 22 Pack, Speed Zip 24 Pack

Les principales technologies et matières des portages et sacs Black Diamond

Un sac léger c’est bien mais ça ne sert à rien s’il fait mal au dos dès qu’il est chargé, Black D l’a bien compris et propose deux système de portage, le premier (ReACTIV) est très léger et l’autre (ergoACTIV) plus lourd mais adapté aux grosses charges.

Le système reACTIV est constitué d’une ceinture fine et amovible, les bretelles sont reliées en bas du sac par un câble (swingArm), ce système permet de suivre très naturellement le dos sans aucun gène.

Le système ergoACTIV est constitué du même système de bretelles reliés par un câble (swingArm) mais possède une ceinture lombaire très développé qui est reliée au sac par un pivot qui permet le mouvement en 3 dimensions. Ce système permet le mouvement complet du sac sans gènes, avec ou sans charge.

Technologies et accessoires

Les sacs Black Diamond proposent un grand panel de technologies et d’accessoires qui sont disponible sur les sacs quand c’est nécessaire, voici les plus courants :

  • L’extension de volume est courante et permet de rajouter 5 ou 10 litres au volume du sac
  • L’ouverture des sacs tube grâce à un zip latéral ou un panneau dorsal
  • Des portes piolets pickpocket® qui permettent d’attacher rapidement le piolet et de protéger la lame
  • Des sangles porte crampons à l’avant du sac pour les sacs d’alpinisme
  • Un porte-casque (Hi lo Helmet) qui permet de fixer son casque à l’extérieur du sac)
  • Une sangle de compression pour corde
  • Des portes matériels ou poche de ceinture

Black Diamond met en œuvre son expertise en sécurité pour les pratiques en neige d’où le développement de la technologie JETFORCE, un système liant sécurité et design ergonomique pour le transport en voyage par avion. Avec ce système vous pouvez tester votre sac de sécurité avant de se retrouver dans une avalanche.

La technologie JETFORCE est alimentée par batterie pour gonfler un airbag de 200 litres, l’airbag se gonfle entièrement en 3,5 secondes. Un second sycle de gonflage démarre à 1 minute 30 afin de permettre à l’airbag de maintenir le niveau de gonflage. Au bout de 3 minutes de gonflage, l’action de ventilation s’inverse et l’airbag se dégonfle, pour créer une poche d’air afin de faciliter l’extraction de la personne ainsi de replier l’airbag.

Engagement environnemental de BLACK DIAMOND

« La manière dont nous atteignons nos objectifs est aussi importante que l’objectif lui-même » c’est la maxime de black diamond en termes d’environnement et d’engagement social
Black diamond a souscrit au label bluesign, qui garantit que l’entreprise est respectueuse de l’environnement.

BD a lancé des procédés de productions en Asie très innovant qui permettent de préserver l’environnement dont un procédé de réutilisation de l’eau pour l’anodisation très innovant qui a été repris depuis par un grand nombre de concurrents.

L’entreprise Black D demande à tous ses partenaires de signer une charte de l’entreprise et vérifie l’application de sa charte, celle-ci garantit des conditions de travail respectueuses des travailleurs et de leurs familles. L’usine de production Black D en Asie est une usine modèle avec des soins médicaux et une éducation pour les familles des travailleurs.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire