Test de la polaire RAB : Outpost Jacket

par Michaël ROUHAUD
Test de la polaire RAB Outpost Jacket

Michaël nous partage son test de la veste hoody OUPOST en laine polaire RAB, jacket classique de la gamme polaire de RAB.

Présentation de la marque RAB

Rab marque de vêtement outdoor

Lancée en 1981 par Rab Carringthon à Sheffield, une figure incontournable de l’escalade et de l’alpinisme, la marque anglaise RAB propose une large gamme de produits destinés aux activités outdoors.

Pour l’histoire, l’aventure de la marque commence en Ecosse lorsque son fondateur se lance dans une ascension de sommets dans les Alpes, les Andes et l’Himalaya après son diplôme d’escalade. A ses débuts, l’activité de l’entreprise était uniquement centré sur la fabrication de sac de couchage et de vêtements dédiés aux passionnés d’escalade.

Progressivement, la popularité grandissante de la marque oblige Carringthon à s’agrandir. Mais aussi de proposer d’autres articles pour répondre à toutes les exigences. L’entreprise déménage alors à Sheffield.  C’est à cette période que la célèbre veste d’alpinisme « Andes » a été créée. Dans les années 90, la marque anglaise encore une fois va utiliser l’expérience montagneuse de son fondateur. Notamment celle de son ascension sur le Gritstone Peak pour développer de nouveaux produits avec le nec le plus ultra de leur technologie maison :

  • Vapor-rise
  • Pertex.

Les années 90 marquent également la création des grands classiques de la marque comme :

  • la Down Jacket
  • le kinder
  • ou encore Smock.
Rab

En 2001, la marque conclut un partenariat avec Polartec. Ensemble, ils ne cessent d’innover pour mettre au point des matériaux toujours plus légers pour leurs nouveaux produits. Le but étant de faciliter l’ascension des pratiquants.

Dans les années 2007, Carringthon prend sa retraite. L’entreprise est alors cédée à l’Equip Outdoor Technologies Ltd. Un tournant dans l’histoire de la marque et qui contribue à le hisser au place de référence au Royaume-Uni et à l’international. En l’occurrence, la marque connaît un succès sans précédent avec sa veste Microlight.

Présentation de la polaire chaude RAB : Outpost jacket

Outpsot veste polaire RAB en polartec 300 ambiance reto année 70
Crédit Photo : RAB

La veste Outpost de RAB est une polaire molletonnée à l’allure vintage. Cette polaire rétro a été conçu avec les tissus synthétiques de Polartec®. Le choix a été porté sur du Polartec® 300 Classic pour une isolation au froid optimum.

Même si ce tissu est plus lourd ( 800 GR ) que d’autres polaires classique, la jacket Outpost a été pensé pour se protéger dans les conditions froides voir extrêmes. Sa coupe « Relaxed » permet de le porter facilement au quotidien avec sous-vêtements et autres pulls ou polaire plus fine.

Afin de pouvoir être utilisé le plus longtemps possible en activité, RAB a rajouté un revêtement Matrix™ à double armatures pour protéger la polaire lorsque l’on porte un sac à dos.

Tout ce que vous devez savoir sur le choix d’une polaire de qualité à retrouvez dans cet article :

Caractéristique de la polaire Outpost

Caractéristiques de la polaire RAB outpost

Si vous êtes en quête d’une veste polaire aux performances techniques dédiée aux activités hivernales, la veste Outpost de marque RAB est le vêtement idéal pour les longues journées hivernales en plein air ou au pour vous accompagner au quotidien lorsque la température est basse.

Des caractéristiques techniques ingénieuses

Parfaitement pensée pour affronter les conditions météorologiques difficiles, la veste outpost jacket combine la laine polaire molletonnée avec un tissu Polartec 300 Classic à poil long pour une thermorégulation efficace. Notons que le tissu Polartec 300 possède également des propriétés hydrophobes exceptionnelles. Il repousse ainsi l’humidité tout en accélérant le temps de séchage.

Ajoutez à cela un revêtement Matrix à double armature au niveau des épaules et de la poitrine pour encore plus de protection contre les intempéries.

D’autres caractéristiques pour plus de protection, de confort et d’ergonomie

test de la polaire RAB sous la neige en Turquie

Une respirabilité incomparable, une finition extensible au bas de la veste, une capuche, protège-menton doublé en polaire, une fermeture à glissière avant YKK VISLON, deux poches chauffe-main à fermeture à glissière compatible avec le port d’un harnais, une poche au niveau de la poitrine pour les petits objets (téléphone, GPS…)… ce polaire de la marque RAB saura répondre à toutes les exigences.

  •  poches pour les mains à fermeture à glissière YKK Vislon
  • Fermeture à glissière YKK Vislon à l’avant sur toute la longueur
  • Renforts tissés pour une protection supplémentaire
  • Poche poitrine à fermeture à glissière YKK® Vislon
  • Finition extensible légère au niveau de la taille, des poignets et de la capuche
  • Poids : 800 GR

Composition de la laine polaire RAB

  • Polartec 300 high pile shearling fleece, 360 g/m²
  • Couche externe : Tissu à double tissage Matrix extensible, 182 g/m²
  • Composition : 100 % polyester avec renfort 88 % polyamide/12 % élasthanne

Test terrain de la polaire RAB

Michael ROUHAUD Accompagnateur en Montagne en voyage en Cappadoce
Crédit Photo : Loury CAVALIE

J’ai pu tester cette polaire sur de nombreuses activités outdoor ( Randonnée, raquettes à neige, …) et destinations ( Turquie, Suède, France, …) durant plusieurs mois.

Test de la polaire RAB en Turquie

Test de la polaire RAB et Osprey de la saccoche ventrale ARCHEON CHEST RIG
Mont Taurus en Turquie Crédit : Loury CAVALIE

Janvier 2022, je suis invité par l’agence de voyage Sur Mesure Turquie en Cappadoce et Mont Taurus. Pour que le voyage me comble encore plus, il faisait froid et surtout la neige était la.

Parti avec une doudoune Haglöfs et la polaire RAB Outpost, j’ai jonglé entre les 2 afin de comparer les 2 matières : plume VS polaire.

test de la polaire RAB dans un village turc dans la région du Mont taurus

Et si je devais en choisir un des 2 je serais bien embêté.

Certes la doudoune est plus compressible, plus légère.

La Outpost en polaire 300 proposé par RAB est une vraie protection contre le froid. Son côté un peu « cartonné », en effet moins souple que des polaires 200, et son côté « peau de mouton » me donne une vraie sensation de réconfort.

Raquettes à neige en Suède

Test de la polaire rab en suède
Raquette à neige à Kiruna en Suède

En février 2022, j’ai pu réaliser un rêve. Celui de découvrir la Laponie et en hiver. Dès mon arrivée à Kiruna, nous avons pu avec mes collègues de voyage chausser les raquettes à neige et s’aventurer autour du camp de base.

La neige était légère et en grande quantité. Comme je devais faire la trace, je savais que mon corps allait vite avoir chaud même si à l’extérieur on dépassait les -10C°.

Je décide de sortir avec la polaire Outpost de RAB et juste un sous-vêtement chaud de Brubeck en dessous.

C’était parfait 😀.

La polaire est suffisamment dense et épaisse pour offrir une belle protection contre un vent glacial. Mais aussi de conserver la chaleur ambiante du corps.

Test de la polaire RAB en raquettes à neige en Suède
Raquettes à neige sur les routes enneigées de Karesuando en Suède

Arrivé à Karesuando, à la frontière avec la Finlande, un froid plus glacial nous attendait et la neige était au RDV et en quantité. Un pur regal pour randonner en raquette.

Utilisation en randonnée et en bord de mer

Test de la Outpost veste en polaire RAB
Crédit Photo : Loury CAVALIE

La Outpost es devenu un veritable compagnon durant cet hiver, et je pense les prochains. Chaque sortie, balade ou randonnée est une occasion de la porter.

Que se soit pour randonner par temps gris et frais à l’Hortus en face du Pic Saint loup, ou comme ce 25 décembre sur la plage de Carnon, à chaque fois je sens un vrai confort.

Même si je n’ai porté la capuche qu’occasionnellement et en turquie, celle ci est un vrai alliée quand un petit vent s’invite autour de vous. Ma nuque est alors bien protégée et c’est très rassurant.

Avis sur la polaire RAB Outpost

Même si c’est une polaire technique conçu pour les activités de montagne, son confort, sa fluidité me permet de la porter au quotidien dans mes déplacements.

Conclusion de la polaire RAB

retour terrain au Mont Taurus en Truquie de la polaire RAB
Crédit Photo : Loury CAVALIE

J’ai reçu cette polaire début décembre 2021, et comme assez souvent j’essaie de porter le produit le plus régulièrement possible. Aussi bien en activité outdoor que dans la vie de tous les jours. Un des critères les plus évidents si le produit est bien est :

Est ce que j’oublie que je test ce produit ?

La polaire RAB Outpost est devenu avec la doudoune Haglöfs les 2 produits que j’ai porté une grande partie de l’automne et hiver. Selon l’humeur soit je portais l’un ou l’autre.

Durant mes différents voyages de l’hiver 2022 ( Turquie et Suède ), en plus d’une utilisation quotidienne, j’ai vraiment pu apprécier à la fois le confort, la coupe de la polaire RAB mais également la résistance au vent, la protection au froid.

La polaire Outpost est certes plus volumineuse qu’une doudoune. Mais la ou j’ai été très agréablement surpris, je n’ai pas senti un « surpoids » sur le corps. Je me suis même surpris de la porter en intérieur comme une polaire classique.

Cela a été pour moi une magnifique découverte et confirme la qualité de RAB et pas que dans les doudounes en plumes.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire