Comment se déplacer lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande ?

par Mathilde STELLA
voyager en van Nouvelle-Zélande

En pleins préparatifs de votre voyage en Nouvelle-Zélande, vous vous demandez peut-être comment vous déplacer ? Quel moyen de transport est le plus pratique ? Le moins coûteux ? Ou le plus écologique ? Dans cet article Mathilde Stella, rédactrice web voyage vous livre ses conseils pour choisir le meilleur moyen de parcourir les contrées du Seigneur des Anneaux !

Voyager en van, le meilleur moyen de se déplacer en Nouvelle-Zélande

Rouler cheveux au vent au volant d’un van aménagé, sur une route mythique devant les plus beaux panoramas de Nouvelle-Zélande… En fait rêver plus d’un d’entre nous ! C’est en effet l’un des pays du monde les plus adapté à la vanlife, grâce à ses nombreux spots de camping gratuit ou payant. Vous les trouverez facilement grâce aux applications Campermate et WikiCampsNZ.

voyager en van Nouvelle-Zélande
(© StockSnap)

Quels sont les éléments à connaître pour conduire en Nouvelle-Zélande ?

Tout d’abord sachez qu’en Nouvelle-Zélande on conduit à gauche ! Mais pas de panique, tout le monde vous dira que le pli se prend en moins d’un quart d’heure et les erreurs sont rares. La plupart des véhicules du pays sont des automatiques, ce qui facilite drôlement la conduite.

Pour rouler sur les routes de Nouvelle-Zélande il faut posséder :
un permis de conduire international : gratuit, environ 6 mois de délai, à demander sur le site officiel
OU une traduction anglaise de votre permis de conduire français : cela coûte une cinquantaine de dollars soit une trentaine d’euros, pour 2 ou 3 jours de délai. Voici la liste des traducteurs agréés par la Nouvelle-Zélande.
L’un ou l’autre de ces documents est à présenter systématiquement avec votre permis français papier lors d’un contrôle routier, sinon c’est l’amende. Certaines agences de location le demandent également.

L’assurance voiture n’est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande mais nous vous déconseillons vivement de vous en passer, l’état des routes laissant à désirer. Elle est à inclure à votre location, ou à prendre séparément, par exemple auprès de AA, si vous achetez votre propre véhicule. C’est le prix de la tranquillité !

Plutôt louer ou acheter un van en Nouvelle-Zélande ?

Une alternative à la location, qui peut très vite peser sur le budget voyage, c’est d’acheter directement son véhicule. C’est une pratique très courante en Nouvelle-Zélande. Il est généralement dit que cela vaut le coût pour un voyage supérieur à 1 mois. Nous vous conseillons de prendre le temps de peser le pour et le contre et de comparer les prix. Ayez en tête qu’il vous faudra à peu près une semaine ou deux pour trouver et acheter un véhicule, et tout autant pour le revendre.

van Nouvelle-Zélande
La vanlife, véritable mode de vie en Nouvelle-Zélande (© Simon)

Comment acheter un véhicule aménagé en Nouvelle-Zélande ?

Si vous souhaitez acheter un véhicule pour vous déplacer lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, portez une attention particulière à la mécanique, au kilométrage et au délai du WOF (contrôle technique) de votre futur véhicule au risque de quelques déconvenues. De même pour la certification « Self Contained » (SC) s’il en a une, qui permet d’être autorisé à aller sur les freecamps.

Vous trouverez votre futur compagnon de route dans un garage ou sur une annonce Facebook dans les groupes de voyageurs en Nouvelle-Zélande. Méfiez vous des arnaques : ne versez pas d’argent avant d’avoir vu le véhicule, essayez le, et faite au besoin un « pre-purchase » : un check up en garage à vos frais, mais qui vous évitera un mauvais investissement. Prévoyez dans tous les cas un budget entretien.

Une fois le véhicule acheté, il vous suffit d’aller dans une agence NZ post pour obtenir contre quelques dollars une carte de propriété de votre véhicule. Vous apprendrez bien vite que l’administration est plutôt simple et rapide dans ce pays !

Où louer un van pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?

De nombreuses compagnies louent des véhicules aménagés au pays des kiwis, voici quelques noms les plus courants : Jucy, Motorhome Republic, DetourNZ, Tui Campers, Lucky Rentals, etc. Prenez le temps d’identifier le véhicule adapté à vos besoins, de comparer les prix et de regarder les avis des loueurs. Mais faites le à l’avance : chaque année les agences de location de camping car et voitures aménagées sont prises d’assaut sur la saison haute, entraînant une flambée des prix voir l’impossibilité de trouver des véhicules.

L’alternative au van aménagé : la voiture

Si un camping car ou un fourgon aménagé est au dessus de votre budget, ou vous semble trop peu confortable, pourquoi ne pas voyager en voiture ? Vous pouvez alors dormir en auberge de jeunesse (que vous trouverez facilement sur Booking), en camping avec une tente ou en mobilhome, ou encore à l’hôtel. Une bonne alternative, surtout si vous êtes plusieurs à partager l’essence !

Comment se déplacer en Nouvelle-Zélande sans voiture ?

Conduire n’est pas le seul moyen pour voyager en Nouvelle-Zélande. Si vous n’avez pas le permis ou préférez un mode de transport plus écologique, sachez que le bus, le vélo, la marche à pied ou le stop sont d’excellentes alternatives pour découvrir les paysages de ce beau pays !

randonné activités outdoor Nouvelle Zélande
(© timbri97)

Le bus, une bonne alternative à la voiture

Le bus est un excellent moyen de voyager en Nouvelle-Zélande. La compagnie Intercity propose en effet un pass permettant de voyager dans tout le pays, reliant les villes et sites touristiques les plus connus. Un bon moyen de transport pour voir les lieux les plus incontournables du pays, sans se fatiguer avec la conduite. Le seul inconvénient sera pour les randonneurs : le bus ne permet pas de rejoindre les points de départ des sentiers. Dans ce cas il vous faudra couplé le bus au stop.

Est-il facile de faire du stop en Nouvelle-Zélande ?

La pratique du stop (ou du pouce pour les canadiens) est extrêmement courante et facile pour se déplacer lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Les néo-zélandais, réputés pour leur bienveillance, ont l’habitude de s’arrêter. En les côtoyant vous vous sentirez rapidement en sécurité, la Nouvelle-Zélande est d’ailleurs dans le top 10 mondial des pays les plus sécures.

J’ai moi même pratiqué le stop pour de courts trajets, et j’ai à chaque fois été surprise de la facilité avec laquelle les habitants s’arretent et engagent la conversation. Je n’ai jamais attendue plus d’un quart d’heure. J’avais de l’appréhension avant mes premiers trajets, car je n’avais jamais fait de stop auparavant. Mais les conducteurs ont toujours été extrêmement bienveillants, je ne me suis jamais sentie en danger, comme dans tout le pays d’ailleurs. J’essayais d’avoir systématiquement une sucrerie dans mon sac pour les remercier. Le stop est vraiment un excellent moyen de rencontrer des locaux, de façon écologique et économique.

Mathilde

Le vélo, mode de transport le plus écologique

Les adeptes du voyage à vélo seront ravis d’apprendre que ce mode de voyage est tout à fait recommandé en Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs un excellent moyen de découvrir les magnifiques paysages, de façon douce et écologique. Le pays tant à développer ce mode de voyage grâce à l’aménagement de pistes NZ Cycle Trails. A noter que le réseau Warmshower existe en Nouvelle-Zélande. Vous trouverez facilement des loueurs et magasins d’équipements outdoor dans les villes.

vélo voyage Nouvelle -Zélande
Voyager à vélo en Nouvelle-Zélande (©12019)

Traverser la Nouvelle-Zélande à pied, via le Te Araroa trail

Tout comme le vélo, la marche à pied vous fera connaître tous les bénéfices du slow travel (voyage lent), un concept alternatif au tourisme de masse et à la consommation toujours plus rapide des produits touristiques, en proposant de prendre réellement le temps de voyager. De façon écologique ! Le pays des kiwis s’y prête extrêmement bien avec ses paysages variés et ses nombreux sentiers de randonnée. L’un d’eux traverse le pays du nord au sud, il s’agit du Te Araroa Trail. Ce sentier mythique est un vrai challenge pour de nombreux backpackers et aventuriers. En ferez vous partie ?

Le train et le covoiturage… à oublier pour voyager en Nouvelle-Zélande !

Le voyage en train revient à la mode sur de nombreux continents. Mais pas en Nouvelle-Zélande ! Tu appercevras probablement des rails pendant ton voyage, mais celles-ci sont destinées au transport de marchandises ! Préfère donc le bus si tu souhaites voyager en transport en commun. De la même façon il n’existe pas vraiment de sites ou applications dédiés au covoiturage en Nouvelle-Zélande. Il est néanmoins possible de partager un trajet via les groupes facebook de voyageurs.

Comment traverser le Détroit de Cook pour passer de l’Ile du Nord à l’Ile du Sud ?

22 kilomètres séparent l’Ile du Nord de l’Ile du Sud, appelé le Détroit de Cook, où se rejoignent la Mer de Tasman et l’Océan Pacifique. Si vous souhaitez visiter les deux îles il vous faudra traverser ! Quel est le meilleur moyen de transport pour le faire ?

Interislander ferry Nouvelle Zélande
Le ferry d’Interislander (© alimison)

Le ferry, le moyen le plus sur d’arriver à bon port !

Pour traverser le Détroit de Cook, avec ou sans votre véhicule, le moyen le plus facile est le ferry. Deux compagnies se partagent cette ligne commerciale : Interislander et Bluebridge. Si la première est peut-être un tout petit plus confortable et la deuxième un tout petit peu plus économique, globalement les deux se valent et votre choix se portera surtout sur celle qui aura un créneau à vous offrir à la date souhaitée. En effet il vous faudra anticiper en réservant votre passage suffisamment à l’avance, au risque de rester à quai !

L’avion, une alternative au ferry

Moins écologique que le ferry mais option à connaître si vous êtes coincés par les créneaux des bateaux (et que vous n’avez bien sur pas de véhicule à transporter) : il existe Sounds Air, une ligne d’avion entre Nelson et Wellington. Cette compagnie aérienne ne possède que de petits coucous d’une dizaine de places qui ont l’avantage d’être plus économiques que les gros avions d’Air New Zealand, en plus de vous offrir une vue superbe sur les fjords et la mer.

avion moyen de transport Nouvelle Zélande
L’avion, une alternative au ferry pour passer d’une île à l’autre de la Nouvelle-Zélande (© N. Botha)

Conclusion pour se déplacer lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande

Van, bus, vélo, stop, bateau… Vous savez désormais tout sur les meilleurs moyens de transport pour vous déplacer au pays des kiwis. Lequel allez vous choisir pour votre voyage en Nouvelle-Zélande ? Dites nous tout en commentaires de cet article !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire