Débuter le ski de rando : comment s’y prendre ?

par Expérience Outdoor
ski de rando chili

Valentin GEVAUX, moniteur de ski et passionné de ski de randonnée, nous partage ses conseils pour bien débuter le ski de rando.

Le ski de randonnée a le vent en poupe ces dernières années. Une envie de liberté, de connexion avec la nature. Marre du monde en station, les risques de collision sur les pistes ou encore le prix des forfaits. Beaucoup se tournent vers cette discipline. 

En évoluant en ski de randonnée le but est d’évoluer dans le milieu spécifique neige, en dehors des domaines skiables sécurisés.

Voici un article pour vous aiguiller lors de votre lancement dans la pratique.

Les bases du ski de rando

débuter le ski de rando en Norvège pour des souvenirs inoubliables
débuter le ski de rando en Norvège pour des souvenirs inoubliables

Les stations

Il n’y a malheureusement pas de secret. Si vous souhaitez être bon techniquement en ski de randonnée il faudra être bon techniquement en ski alpin. Avant de débuter le ski de rando : formez-vous en station.

Un bon fondeur va aussi transposer sa technique facilement et progressera rapidement en alpin. Et inversement.

Skier en station a ses inconvénients mais se concentrer uniquement sur les descentes sur pistes damées vous permet de progresser bien plus rapidement que de passer 2H à faire du D+ pour viser une descente par weekend.

Passez du temps en station. Idéalement le matin sur piste damée. Travaillez votre godille, vos virages carving, votre mouvement vertical. N’hésitez pas à vous faire accompagner de temps à autre par un moniteur de ski pour vous corriger.

Une fois que vous atteignez un niveau étoile d’or vous avez votre ticket d’entrée pour commencer à prendre du plaisir en hors piste.

Le hors piste

Il ne faut pas hésiter à sortir des pistes plus tôt mais avant vous serez plus dans de la découverte. Vous serez concentrés à revenir sur les pistes en un seul morceau mais il vous manquera un peu de technique pour être efficient.

Lorsque vous commencez le hors piste vous pouvez vous orienter sur les champs de bosses. Ils ressembleront aux pistes noires. La différence est que comme vous êtes en hors piste vous évoluez à vos risques et périls. Vous devez donc être conscient des risques. On y reviendra plus tard.

Si vous êtes à l’aise dans les champs de bosses viser la poudreuse. Idéalement sur des zones ombragées (les versants nord) pour être sur une neige froide et légère.

C’est le type de neige idéale, celle que tous les freeriders recherchent. Plus on est rapide, plus on met du rythme, et plus c’est facile (d’où le niveau étoile d’or comme repère). Passez du temps dans cette neige. C’est génial. Surtout que l’épaisseur de poudreuse peut varier d’un jour à l’autre et que vous devrez vous adapter en fonction.

Le ski de rando en forêt

N’hésitez pas à aller forêt pour rajouter des obstacles et travailler votre réactivité.

Après les champs de bosses et la poudreuse vient le dernier type de neige. La neige de merde 😂

C’est une neige qu’on va trouver en général sur des versants ensoleillés et/ou travaillé par le vent. C’est une vraie réalité en ski de randonnée qu’on découvre au fur et à mesure de la montée et qu’on est obligé de redescendre. Cette neige croutée est vraiment compliquée à skier. Faites vous accompagner les premières fois. Si le soleil est tape assez sur le manteau neigeux il transformera la croûte en neige de printemps dans la journée. Vous aurez une neige lourde sous les pieds, moins agréable que la poudreuse, mais beaucoup plus facile à skier que la croûte.

Si vous souhaitez progresser rapidement, limiter les blessures et les sales quarts d’heure : passez du temps en station ! pour vous servir des remontées mécaniques et garder 100% de votre énergie pour la descente. Faites beaucoup de pistes pour acquérir les bases de la technique. Puis du sortez de celles-ci pour transposer cette technique aux différents types de neige en hors piste. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour ne prendre de mauvais défauts.

Les pistes de ski de rando

ski de rando canada

La pratique est tellement populaire que les stations crées ces dernières années des itinéraires balisés et sécurisés. Pour ceux qui souhaitent débuter le ski de rando c’est un terrain de jeu idéal.

Il est en effet interdit de remonter les pistes de ski alpin. Le risque de collision est réel en journée. La nuit le danger principal est le câble qu’utilise la dameuse pour les pistes un peu raide.

Monter en suivant une piste de ski de randonnée est un premier vrai test. Vous allez voir quelle énergie il vous faut pour avaler le dénivelé. Une fois en haut vous pouvez redescendre par les pistes de ski alpin. C’est un super confort de pouvoir redescendre par les pistes si vous avez brûlé un peu trop de carburant à la montée. En quelques sorties vous arriverez à vous régler et vous serez prêt à partir sur des itinéraires montagne.

Le matériel pour débuter le ski de rando

ski de rando printemps

Vous vous orientez sur une discipline qui se pratique en hors piste. Qui dit hors piste dit risque avalanche. Il vous faut vous équiper de la triptyque DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche), Pelle, Sonde. En 2025 c’est votre ticket d’entrée pour la pratique. Savoir s’en servir est également fortement recommandé. Pour vous et pour les potes qui vous accompagnent. Là encore vous pouvez vous faire encadrer (Moniteurs, guides, CAF, ANENA…). 

Et si vous avez l’excuse de ne pas aller en zone à risque avalanche vous pourriez être amené à porter secours à d’autres personnes qui évoluent non loin de votre itinéraire dans une zone à risque.

Pour ce qui est du reste du matériel vous pouvez facilement louer dans un premier temps ou bien acheter. Le matériel ne décote pas trop en occasion, contrairement aux chaussures. Les bâtons de ski alpin ou de randonnée suffiront.

Les skis de randonnée

Pour ce qui est des skis. Plus ils sont grands et larges plus vous serez confortables en poudreuse. Vous privilégiez la descente. Par contre ils seront plus lourds à la montée, moins maniables si votre technique est limite.

À l’inverse si vous partez sur des petits skis assez fins vous allez privilégier la montée. Vous serez légers et performants pour faire votre sport. Pour ce qui est de la descente ils bougeront beaucoup, s’enfonceront en poudreuse. 

Tout va donc dépendre de ce que vous souhaitez faire. Pour une première paire de ski de randonnée partez sur une largeur au patin entre 80 et 95mm. On est sur les largeurs de ski alpin de la gamme All Mountain.

Pour la hauteur ça va dépendre de votre technique et votre corpulence. Pour un IMC normal optez pour une hauteur entre votre nez et votre crâne si vous êtes à l’aise techniquement et que vous privilégiez la descente.

Les personnes ayant une technique chancelante, pas à l’aise avec la vitesse partez sur un ski avec la spatule qui arrive entre votre nez et votre menton. Il sera un peu plus maniable et passe partout.

Les chaussures de ski de randonnée

Une paire de free-rando va être orientée free ride. C’est à dire petites montées car lourdes mais vraiment optimisées pour envoyer à la descente. Elles ressemblent vraiment à des chaussures de ski alpin et peuvent donc servir pour les deux disciplines. Une pompe pour deux disciplines.

Vous aurez ensuite les chaussures de ski de rando classiques. Plus légères, avec plus de débattement pour être vraiment confortable à la montée. Elles auront le désavantage de vous donner la sensation d’être moins tenus à la descente. A vous de voir vers quelle pratique vous vous destinez. La plupart des gens qui font du ski de randonnée ne part pas en free rando.

Conseil de Pro : Lorsque vous achetez des chaussures neuves, mettez les à la maison pendant les tâches ménagères. Vous activer avec, passer des heures à l’intérieur, bouger… tout cela va vous permettre de sentir des éventuels points de compression que vous n’auriez pas senti en magasin. Si vous ne sentez rien c’est très bon signe pour vos futures sorties. Si elles s’avèrent désagréables, étant donné qu’elles n’ont jamais vu l’extérieur et qu’elles ont toujours leurs étiquettes, il est facile de retourner en magasin pour demander un autre modèle. Si les chaussures présentent des traces d’usure c’est compliqué.

Les fixations

C’est pareil que les chaussures. Il y a l’option freerando avec une fixation qui est similaire à celle d’un ski alpin, qui va se mettre pareil, qui va déchausser pareil. Elle se soulèvera au niveau du talon. Là encore ça pèse un âne mort mais on mise soit sur la descente, soit sur du matériel polyvalent qui servira également sur pistes.

Les autres fixations sont à inserts. Ultra légères, on mise encore sur du confort à la montée. La montée représentant 60-80% de la sortie. C’est une sensation différente sous la chaussure mais en terme de tenue et de sécurité il n’y a rien à envier aux fixations de free rando.

Les peaux de phoque

Vous les mettez sous les skis pour monter. La majeure partie sont à colle. Ici il n’y a pas une énorme différence pour commencer. Vérifier juste pour les achats d’occasion qu’elles collent encore bien aux skis. Il n’y a pas de grosses différences en terme de poids. Opter pour une attache arrière (et rajouter un peu de poids) est un choix judicieux pour éviter pas mal de galères, surtout quand on débute.

Le fond de sac

  • Le sac à dos c’est la première chose. Idéalement autour de 30L. En premier on met DVA, pelle, sonde.
  • Une trousse de secours par cordée.
  • Une couverture de survie par personne.
  • Une veste imperméable.
  • Une doudoune ou polaire.
  • Une paire de gants de rechange.
  • Minimum 0,5L d’eau par heure de montée. Faites vos essais et réglez vous. Mieux vaut trop que pas assez. Attention aux tuyaux de camelback qui gèlent constamment en dessous de 0 degrés.
  • Des snacks.
  • Crème solaire et lunettes de soleil.
  • Téléphone chargé (éventuellement batterie externe, l’isoler du froid).
  • Casque, surtout si vous débutez. 
  • Une frontale.
  • T-Shirt/Ss vêtement de rechange pour être sec au sommet et pour la descente.
  • Un tire bouchon pour le rouge et un opinel pour le sauc’.
  • Le fond de sac est le minimum que vous devez toujours avoir avec vous pour partir en sortie de ski de randonnée en montagne.
  • Cela vous permettra d’être un minimum confortable en cas de pépin pendant votre sortie.

Pour vous accompagner dans l’équipement ski de rando à ne pas oublier , voici notre check-list détaillée pour la pratique du ski de randonnée.

La sécurité 

ski de rando en corse

Vous l’avez compris, quand vous évoluez en pleine montagne, pas de pisteurs pour venir avec la barquette vous tirer d’affaire si il vous arrive quelque chose.

Les secours

Le numéro des secours en Europe est le 112. Ils déclencheront l’équipe de secouristes compétente pour venir vous aider.

Il est essentiel de toujours savoir où vous êtes et de préparer votre itinéraire si un problème devait survenir. Être capable de vous présenter, vous situer et expliquer l’accident est primordial pour que les secours soient adaptés et efficaces.

Suivant où vous vous situez, suivant l’accès et la disponibilité pour les secours il est possible que vous attendiez plusieurs heures avant d’obtenir de l’aide. Soyez conscients et préparés à cette éventualité. 

L’anticipation …. pour eviter les avalanches

Votre téléphone n’aura peut être plus de batterie ou pas de réseau. Préparez votre itinéraire en fonction.

Dites toujours à quelqu’un où vous partez et indiquez lui une deadline pour contacter les secours. Par exemple si pas de nouvelle avant 19h déclencher les secours. Débuter le ski de rando = Anticiper les situations compliquées.

Lorsque vous débutez ne partez jamais seul. Avec le temps vous connaîtrez les itinéraires fréquentés, votre niveau. Vous serez à même de juger si vous acceptez de prendre ce risque ou non. 
Allez y progressivement et ne vous surestimez pas. Il est facile de faire demi-tour en ski de randonnée, même si le sommet espéré n’est pas atteint.

Consultez les conditions météos. Il est rarement opportun de partir une journée ou du brouillard est annoncé.

Avant toute sortie hors piste il est impératif de consulter le site de météo France et les BERA (Bulletin d’Estimation du Risque Avalanche).

On considère que à 4/5 et 5/5 on ne sort pas en hors piste, surtout lorsqu’on débute. Les risques 2/5 et 3/5 sont réels. À voir si c’est acceptable pour vous en fonction de ce que vous lisez. 2 et 3 sont les risques où il y a le plus d’accidents. 1 étant le risque minimum.

Toujours sur le chapitre avalanche. Retenez qu’une grande partie de celles surviennent sur des pentes supérieures ou égales à 30 degrés. Si vous évoluez sur du plat à proximité de pentes de + de 30 degrés vous êtes soumis à ces risques.

Si vous souhaitez évoluer sur des pentes plus engagées, je vous recommande de lire l’article de Paul BONHOMME spécialiste de ski en pente raide :

Les téléphones ont des applis avec des niveaux qui vous permettent de vous donner une idée pour vous rendre compte. Il existe aussi des gadgets à fixer sur les bâtons.

Pour conclure

debuter le ski de rando au lac de nino

Voilà pour cet article visant à vous aider à débuter le ski de rando.

Beaucoup de gens foncent tête baissée sans avoir les bases. Ils ne profitent pas autant qu’ils le pourraient et augmentent le risque de se blesser. Faites les choses dans l’ordre et soyez patients. Faites vous encadrer en cas de doute.

Soyez prudents et comme dans la rue, formez vous pour être capables d’aider vos amis et les autres skieurs victimes d’accidents.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire