Test du sac d’alpinsime Ferrino Instinct 40+5

par Thomas SERAMOUR
Test Sac Alpinisme Ferrino

Thomas Séramour, accompagnateur en montagne, nous partage son retour sur le Sac Ferrino Instinct 40+5, un sac à dos d’alpinisme polyvalent.

Présentation de la marque Ferrino

Ferrino marque outdoor tente, sac de couchage, sac à dos

Ferrino est l’une des grandes marques de l’outdoor qui a su se diversifier au fil des années. En effet, née en 1870 en Italie, la marque Ferrino était initialement connue pour la fabrication de tissus imperméable. Et c’est seulement 20 ans plus tard que la marque commencera à accompagner les plus grands alpinistes et explorateurs en les équipant de tentes imperméables.

Depuis, la marque a bien évolué et propose une large gamme de tentes. Il y’en a aujourd’hui pour de l’alpinisme, des expéditions, du trekking, du voyage ou tout simplement pour du camping. Connues pour ses tentes à la base, Ferrino s’est maintenant diversifié. La marque propose maintenat des sacs de couchages, des vêtements techniques, des sacs à dos, des raquettes à neiges et des accessoires outdoor.

La marque Ferrino est également engagé dans une démarche de développement durable de par ces actions. En effet, la marque propose de réparer notre matériel et de reprendre notre ancien matériel pour le transformer. On retrouve aujourd’hui beaucoup d’équipements en matériaux recyclés sur leur site. Enfin, la marque encourage ses clients dans une bonne pratique des sports outdoors et elle supporte des sportifs qui eux aussi sont engagés pour protéger notre environnement.

Pour en savoir plus sur la marque Ferrino :

Présentation du sac d’alpinisme Ferrino Instinct 40+5

Le Sac à dos Instinct 40+5 est un sac à dos polyvalent d’alpinisme de la marque Ferrino.

Le sac Ferrino d’une capacité de 40L + 5L destiné aux différentes activités de montagne. En effet, de par son grand compartiment il permet d’emmener le matériel nécessaire pour différents styles de courses tels que la grande voie, le ski de randonnée et l’alpinisme. A l’intérieur du sac il y’a même un espace dédié au rangement de la pelle et de la sonde. Tandis qu’à l’extérieur du sac, il y’a déjà tous les systèmes nécessaires pour transporter facilement votre matériel : skis, crampons, corde, casque, piolets, dégaines.

Ce sac est optimisé pour répondre a vos différentes attentes lors du portage. En effet, avec ces sangles de compression il s’adapte parfaitement au litrage que vous lui donnez. De plus, grâce a son dos Hollow back system, le sac est ultra respirant. Le filet et les rembourrages présent au niveau du dos permettent un confort tout en évitant la formation de transpiration. Et pour finir, Ferrino a pensé à tout en concevant ce sac puisqu’il peut devenir encore plus léger. De base le sac à dos Instinct 40+5 pèse 1150g, mais en retirant certains accessoires il peut descendre jusqu’à 770g, un poids imbattable pour une telle résistance.

Il est composé d’un tissus en Dynema® afin d’être résistant et léger. A cela s’ajoute, une composition en Cordura® Nylon et des renforts en SuperFabric®. Ces matériaux sont réputé pour résister aux déchirements et aux frottements. Ainsi, ce sac Ferrino Instinct 40+5 est durable et de qualité.

Récapitulatif des caractéristiques techniques

  • Poids : 1150g (avec tout les accessoires) et 770g au plus léger
  • Litrage : 40+5 L (60*21*32cm)
  • Matériaux utilisés : Dyneema® Composite Fabric, Cordura® Nylon et renforts en SuperFabric®
  • Dos : « Hollow back system » respirant et confortable
  • Porte-matériel sur ceinture de taille et à l’intérieur du dos
  • Poche latérale sur la ceinture et poche intérieure en haut du sac.
  • Deux porte-piolets renforcés
  • Porte-ski latéral
  • Porte-casque
  • Porte-sonde et pelle à l’intérieur du sac à dos
  • Prix : 329,90€

Je vous remets ici les conseils pour savoir comment choisir votre prochain sac à dos Ferrino :

Le sac d’alpinisme Ferrino Instinct 40+5 sur le terrain

Merci à la marque Ferrino ainsi qu’à Expérience Outdoor pour leurs confiances dans ce nouveau test matériel. C’est avec plaisir que j’ai pu tester ce sac Ferrino Instinct 40+5. Ce sac je l’ai donc testé lors de différentes activités de montagnes durant l’été 2022. En grande voie en escalade mais également en via ferrata, pour vérifier sa robustesse et sa facilité de transport du matériel.

Mais aussi en vol montagne en parapente pour testé sa légèreté et son confort. Et enfin en randonnée avec un sac assez lourd pour tester son confort et sa respiration en vu des raids à skis de cet hiver. Malheureusement, a cause des fortes chaleurs de cet été je n’ai pas pu le tester en alpinisme comme prévu.

Test Sac Alpinisme Ferrino

Un sac léger et robuste

Rien à redire sur le point de la légèreté. Ce sac est vraiment léger, le mien fait 1100g avec tout ces accessoires. J’adore le concept de pouvoir retirer certains éléments du sac tels que l’armature de la sangle lombaire, certaines sangles d’attaches et la partie en mousse du dos. Avec tout ça en moins, le sac pèse moins de 800g, c’est imbattable pour une telle robutesse.

En effet, les tissus utilisés pour ce sac à dos Ferrino sont très solide. De plus, les finitions tels que les coutures sont de très bonnes qualité. Ca fait plaisir d’avoir un sac qui va durer dans le temps.

Test Sac Alpinisme Ferrino
En vol montagne
Test sac alpinisme ferrino
Le sac et ses accesoires
Test Sac Alpinisme Ferrino
En via ferrata

Un sac d’alpinisme, mais pas que !

Ca c’est vraiment le gros point positif de ce sac d’alpinisme Ferrino. Avec sa modularité, plus besoin d’avoir un sac de 20 litres pour les journées et un sac de 45 litres pour les weekends, ce sac fait très bien les deux. Grâce aux différentes sangles, les affaires contenus dans le sac sont correctement maintenus et au plus près du corps. De plus, le sac est vraiment prévus pour toutes les activités de montagne. Avec ces différentes sangles, attaches et son côté modulable, on peut sans aucun soucis passer d’un sac d’escalade à un sac de ski de randonnée, c’est génial. A l’extérieur il y’a des attaches pour les skis, les deux piolets, les crampons, les cordes, le casque. Tandis qu’à l’intérieur il y’a une poche pour ranger la pelle, la sonde et quelques quincailleries d’escalade.

Test Sac Alpinisme Ferrino
Porte skis
Test Sac Alpinisme Ferrino
La poche intérieure bien pratique
Test Sac Alpinisme Ferrino
Le sac avec le matériel d’escalade

Simple et pratique

En plus d’être multifonctions, ce sac est également très pratique de par ses ouvertures et ses poches. En effet, le sac d’alpinisme Ferrino est épuré et ne contient qu’une seule grande poche et deux petites poches. Il a une petite poche en haut du sac et une autre sur la ceinture lombaire. La grande poche dispose d’un accès frontal très pratique. Tandis que la petite poche disposé en haut du sac est parfaite pour les affaires personnelles comme le téléphone et les papiers. Cependant, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir mettre le téléphone directement dans la petite poche lombaire. Cela serait d’avantage pratique pour prendre des photos ou relire le topo de la course.

Test Sac Alpinisme Ferrino
L’accès frontal
Test Sac Alpinisme Ferrino
La petite poche du haut

Un sac confortable

Pour ce qui est du confort de portage, le « Hollow back system » est assez confortable. Afin de me rendre compte du confort de ce sac pour mes futurs raids à skis, je l’ai testé chargé avec 14kg. Et honnêtement, avec ce poids là le sac à dos reste encore confortable grâce au maintien de la charge par la sangle lombaire qui est assez épaisse. La charge reste près du corps et le sac ne bouge pas. Le rembourrage préformé avec ses canaux d’aération permet une limitation de la transpiration. Tandis que les tissus utilisés pour le dos et les sangles sèchent assez vite une fois que l’on a transpiré.

Test Sac Alpinisme Ferrino
Le sac bien chargé
Vue sur le dos et les sangles qui sont respirants

Conclusion sur le sac Ferrino d’alpinisme Instinct 40+5

Test Sac Alpinisme Ferrino

Avec sa modularité exceptionnelle et sa légèreté, c’est vraiment devenu un de mes sac préférés pour mes activités de montagnes. Que ce soit en escalade, en vol montagne et bientôt en ski de randonnée, je suis certains que ce sac Ferrino Instinct 40+5 va m’accompagner durant de longues années du fait de sa robustesse. Ce qui est sur, c’est qu’il sera un allié parfait pour mes futurs raids en ski de randonnée de cet hiver !

Si ce litrage est un peu juste vous pouvez lire le test terrain du sac d’alpi Ferrino Instinct 65+15 :

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Taveule John 6 août 2023 - 14 h 29 min

Bonjour, test succinct mais interessant, il est dommage de ne pas parler de son imperméabilité qui est inconnue. Le concurrent Millet dispose d’un sac alpinisme supportant 20K en pluie.

Répondre

Laisser un commentaire