Julien DEFOIS vous présente son test de la Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood.
Experience Outdoor a eu l’occasion de tester plusieurs produits Häglofs, comme par exemple la doudoune Micro Nordic Down Hood. Nous remercions la marque Haglöfs pour sa confiance.
Présentation de la marque Haglöfs
Haglöfs est une marque fondée en 1914 en Suède par Wiktor Haglöfs. Développée dans un pays aux conditions rudes, parfois extrêmes, elle a construit une réputation méritée autour de produits très qualitatifs, sans compromis pour faire face à toutes le situations climatiques. Aujourd’hui, l’ADN de la marque se retrouve dans différentes gammes destinées aux pratiquants des sports outdoor. Elle se spécialise dans la randonnée, le ski et l’alpinisme mais propose également des produits lifestyle destinés à être portés dans la vie de tous les jours.
Haglöfs est une marque très engagée pour la planète et pour le bien être des travailleurs. Elle lutte contre l’esclavage moderne en s’assurant des conditions de travail dans ses usines. Membre du label Fair Wear, la marque interdit le travaille des enfants, garantit la liberté syndicale et la négociation des conditions de travail et un salaire décent. Son code de conduite énonce clairement les valeurs bienveillantes de la marque. En ce qui concerne les matériaux utilisés, Haglöfs s’interdit l’usage de matières polluantes ou très irrespectueuses du bien être animal.
Présentation de la gamme L.I.M
La collection L.I.M de Haglöfs regroupe des produits ultra légers destinés aux pratiquants d’activités outdoor à la recherche d’efficacité maximale, que ce soit en termes de poids ou de caractéristiques techniques. La collection L.I.M ne sacrifie ni le confort, ni les fonctionnalités, bien au contraire. Elle exprime le meilleur de la marque, témoigne de tout son savoir faire et concentre sur l’essentiel. L.I.M signifie ainsi Less Is More (moins signifie plus, traduction libre!) : avec des produits minimalistes, élaborés avec moins de matière, Haglöfs offre des caractéristiques optimales, dignes des plus hauts standards. Des vêtements légers, confortables et très techniques qui contribuent au plaisir dans les expériences outdoor : un poids allégé permet de se déplacer avec moins d’effort et en nécessitant moins de volume dans le sac à dos.
La gamme couvre de nombreux sports. Si elle ravira les adaptes de la marche ultra légère avec ses produits de randonnée très qualitatifs, la collection L.I.M propose des vêtements adaptés à l’alpinisme, au ski de piste / freeride ou encore au ski de randonnée. On le voit, cette gamme couvre donc toutes les saisons. Elle s’adapte à tous les budgets avec des articles produits en utilisant des composants de marque (Gore tex par exemple) ou des articles meilleur marché réalisés avec les composants de la marque. A noter que la collection L.I.M ne se limite pas aux vêtements : elle propose entre autres chaussures de randonnée et sacs à dos.
Nous avons déjà pu tester des vêtements de gamme estivale L.I.M. La marque nous propose de tester un des doudounes de la gamme et voici donc le tests complet de la doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood.
Présentation de la doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood
La L.I.M Down Hood est une doudoune en plume Haglöfs en 800 CUIN recommandé pour la randonnée et le trekking. Je l’ai testé en taille L et ma taille est 1.9m. Elle me va parfaitement
Caractéristiques de la doudoune en plume Haglöfs L.I.M Down Hood
- Poids du duvet annoncé : 300 g (taille L)
- Capuche
- Poches : 2 poches zippées pour les mains
- Poignets élastiques
- Éléments réfléchissants pour la sécurité
- Contient du tissu approuvé bluesign®
- Cordons de serrage : non
- Coloris : Bleu, Jaune, Orange et Noir
Composition la veste en plume Haglöfs:
- Matière principale : Pertex® Quantum, 100 % polyamide recyclé, 10D down proof, un tissu mini ripstop super léger, 28 g/m², approuvé bluesign®
- Isolation : 70 grammes de duvet d’oie H2O Down Platinium 800 Cuin fillpower, de qualité supérieure (90 % de duvet/10 % de plumes). Traité avec Nikwax® pour des performances durables, même dans des conditions humides, et pour accélérer le temps de séchage. Traçable.
- Pertex Quantum®, un tissu coquille recyclé super léger et résistant aux déchirures
- Isolation en duvet hydrophobe certifié RDS, HDown Platinium 800 Cuin fillpower
- Traitement DWR sans fluorocarbone pour repousser l’eau et la saleté
Cette doudoune respecte les engagements écologiques de la marque. Elle est certifiée Bluesign. Le textile principal est en Pertex fabriqué à partir de matières recyclées. Son traitement déperlant évite les fluorocarbones. Pour achever le tout, le duvet utilisé répond aux normes RDS (Responsible Down Standard).
Test de la doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood
Conditions de test
J’ai pu tester la Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood à l’automne, essentiellement en randonnée, et au début de l’hiver, dans ma discipline favorite : le ski de randonnée. On ne peut pas dire que la période ait été particulièrement froide et humide. Néanmoins, j’ai pu me forger un avis en utilisant cette doudoune dans des conditions très variées: nuit en bivouac, ski, vélo, etc.
Un produit très qualitatif
Autant le dire de suite, Haglöfs produit des articles de grande qualité et la Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood n’échappe pas à la règle.
Des composants haut de gamme
Attardons nous d’abord sur le duvet. Il s’agit d’un duvet d’oie avec un pouvoir gonflant de 800 CUIN. Avec un tel chiffre, il s’agit d’un duvet haut de gamme, très gonflant. Cela confère donc à la doudoune un pouvoir isolant important. Plus le CUIN est élevé, plus le duvet sera isolant à quantité égale car la couche sera plus épaisse. Je reviendrai sur les qualités hydrophobes du duvet un peu plus bas.
La matière principale est en Pertex Quantum, qui est un matériau coupe-vent, déperlant et très doux. Portée à même la peau, la doudoune L.I.M Down Hood s’avère très agréable. Il s’agit bien évidemment d’un textile respirant, parfaitement adapté aux conditions changeantes des environnements naturels.
Une construction bien pensée
Le site d’Haglöfs indique que la construction est en déflecteurs décalés micro-nano. Cette formule un peu obscure signifie que le duvet sera agencé de manière à optimiser son pouvoir calorifique. En pratique, j’ai été très surpris de ne pas sentir davantage le froid que mes amis pourtant mieux équipés. Les 70 grammes de duvet fournissent donc un apport de chaleur très important compte tenu de leur quantité assez faible sur le papier. Comme quoi la quantité ne fait pas tout!
Je peux noter deux bémols. L’absence de cordons de serrage, que ce soit aux manches, à la taille ou autour de la tête constitue une limite au pouvoir isolant de la doudoune. Pouvoir verrouiller tous les points de passage du froid ou de l’humidité avec des cordons accroît sensiblement la sensation de chaud. Certes tous ces points sont élastiqués ce qui permet une certaine étanchéité. Mais elle ne sera pas aussi efficace qu’avec des cordons, notamment autour de la tête.
La seconde limite se trouve dans un garnissage faible au niveau des avant-bras. C’est un point qui se discute. Certains penseront à juste titre que les avant-bras ne sont pas les parties du corps qu’il faut protéger en priorité. J’ai un autre avis : en délaissant cette partie, on peut faire rentrer le froid et toucher le reste du corps. C’est selon la sensibilité de chacun.
Un vêtement pour tous les jours
Le design de la L.I.M n’est pas extravagant et passe très bien dans la vie de tous les jours. Si elle ne satisfait pas aux dernières exigences de la mode urbaine, elle ne dénotera pas non plus. Elle se montre particulièrement sobre et versatile. J’ai particulièrement apprécié son coloris bleu à double teinte, bien moins salissant que le jaune ou le rouge. De plus, si je n’ai pas trop utilisé les 2 poches pour les mains lors de mes activités sportives, celles-ci ont trouvé toute leur utilité dans les situations plus urbaines où mes mains y ont trouvé un chaleureux refuge.
La capuche de la Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood, un plus très appréciable
Aujourd’hui, je ne conçois plus l’achat d’une doudoune sans capuche. C’est un élément indispensable pour ma pratique qui trouve une justification scientifique. La tête est le lieu d’une déperdition importante de la chaleur. Les valeurs varient selon les gens mais on peut estimer que 20 à 30 % de la chaleur produite peut s’échapper par la tête. La couvrir s’avère donc essentiel, surtout quand on est statique.
Lorsque j’ai eu à faire face aux conditions les plus froides, lors d’un bivouac dans les Hautes Pyrénées, la capuche m’a procuré un surplus de chaleur très confortable. Cette doudoune existe dans une version sans capuche : elle peut être utile pour certains sports comme l’alpinisme ou la cascade pour lesquels la capuche peut limiter la visibilité et les mouvements. Mais pour tout le reste, je recommande la version avec capuche. Le gain de poids est minimal et l’apport de chaleur très significatif. D’ailleurs ce n’est pas le poids supplémentaire de la capuche qui devrait dissuader les alpinistes de choisir cette version : au contraire, ils bénéficieront d’un produit bien plus polyvalent.
Une doudoune performante, ultra légère et compacte
Cette doudoune appartient à la gamme L.I.M. A ce titre, sa légèreté n’est pas (complètement) une surprise mais elle n’en est pas moins appréciable. Cette doudoune avec capuche pèse 300 grammes ce qui la classe parmi les modèles les plus légers de sa catégorie. Rares sont les doudounes pesant 300 grammes ou moins. Surprise lorsque je l’ai pesée : 268 grammes! En général, les vêtements sont toujours plus lourds qu’annoncé. Haglöfs nous fait donc donc cadeau de 30 grammes avec ce vêtement vraiment très léger.
Il n’y a pas de sac de rangement mais vous pourrez utiliser un espace entre l’une des poches et le corps de la doudoune pour la compacter. Son volume est minimal. Entre le poids et le volume, la doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood se fait très vite oublier.
Alors que dire de ses performances compte tenu notamment de son poids très léger et de la faible quantité de duvet embarqué? A titre de comparaison, j’ai une doudoune Cumulus Incredite Endurance, pesant 340 grammes et chargée de 140 grammes de duvet 850 CUIN. Match déséquilibré évidemment et le résultat est sans appel. Ma doudoune Cumulus se montre plus performante. Pour autant, le doudoune Haglöfs ne démérite pas et apporte le nécessaire dans la plupart des situations que j’ai pu rencontrer. Voire même au delà !
Parfois j’ai eu un peu chaud, notamment en vélo ou en ski de piste. C’est une doudoune très polyvalente, qui touchera ses limites dans les conditions où le froid est particulièrement vif. Mais compte tenu de sa légèreté, on ne va pas le lui reprocher : ce n’est pas dans son programme.
J’ai vraiment apprécié cette doudoune qui a pu s’adapter à de nombreuses conditions et m’a parfaitement protégé.
La Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood, parfaite pour les conditions humides
Revenons maintenant sur le duvet utilisé par Haglöfs. Il s’agit d’un duvet très hydrophobe. Il est censé rester sec pendant une exposition de 10.000 minutes à des conditions humides. Si Haglöfs ne détaille pas exactement ce que peuvent être ces conditions humides, il n’en demeure pas moins que ce duvet est bien adapté pour celles-ci. 10.000 minutes représentent 7 jours, ce qui témoigne de la résistance du produit. Pour rappel, le textile Pertex Quantum qui enveloppe le duvet bénéficie d’un traitement déperlant. Tout cela veut dire qu’il ne faut pas avoir peur de sortir sa doudoune quand le ciel nous tombe sur la tête.
Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de la tester en conditions humides – du fait de la météo très sèche de l’automne – et je n’ai pas souhaiter la mettre à l’épreuve sous une douche pour un test somme toute assez artificiel. Je ne peux donc pas témoigner de sa résistance à l’eau. D’une manière générale, j’ai tendance à protéger ma doudoune avec une veste imperméable si jamais il pleut, afin de ne pas prendre de risque avec le duvet. Le séchage n’est pas toujours facile en itinérance. Cependant, une doudoune telle que celle-ci me procure un sentiment de confiance : je sais que si les conditions sont défavorables, je pourrai compter sur sa protection.
La Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood en bivouac automnal
A la mi-novembre, j’ai profité d’un beau week end pour faire une boucle de 2 jours en vallée des gaves, dans les Hautes Pyrénées. C’était également l’occasion de faire notre dernier bivouac de l’année. Il ne faisait pas particulièrement froid, le vent de sud maintenait une masse d’air – relativement – douce pour la saison. Pour autant, par effet de convection, les températures sont descendues en dessous de 0°.
Dès que le soleil a disparu, c’est à dire assez tôt, j’ai sorti ma doudoune. L’apport de chaleur était vraiment appréciable. Dans les différents mouvements que j’ai eus à faire, elle ne m’a pas gêné, au contraire. C’est un vêtement flexible dans lequel je me suis senti à l’aise. Assez étonnamment, je n’ai pas vu un décalage marqué avec mes amis présents dans la sensation de froid. Nous ne sommes pas plus frileux les uns que les autres. Ils étaient équipés d’une doudoune Rab plus chargée en duvet de qualité similaire que la mienne.
Si effectivement celui avait une doudoune Rab Electron a ressenti le froid en dernier (cette doudoune offre davantage d’isolations), il n’y a pas eu un décalage important entre nous. Ce qui veut dire que la construction de la doudoune optimise bien le duvet présent. La capuche s’est avérée indispensable pour préserver la chaleur du corps.
Du fait de son pouvoir calorifique important, je ne l’ai presque pas portée en marche : seulement au départ du bivouac pour partir au chaud. Elle ne se prête à un usage dynamique d’en conditions vraiment froides (températures négatives).
J’avais peur d’avoir vraiment froid. Au final, si la doudoune a touché ses limites dans ce contexte, elle m’a seulement emmené très légèrement en dessous de ma zone de confort. Pour le bivouac, c’est un produit parfait en conditions estivales ou printanières.
La Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood en randonnée à la journée
A l’automne, j’aime bien avoir une doudoune dans mon sac pour les longues pauses ou le pique nique. J’ai donc embarqué avec moi la L.I.M Down Hood pour de la randonnée automnale. Nous avons fait un modeste sommet à près de 1800 mètres dans les Pyrénées.
Encore une fois, la douceur régnait dans l’air montagnard, si bien que je suis parti en short et chaussures basses malgré l’arrivée toute proche du mois de décembre. Les conditions étaient bien trop douces pour que je la porte en marchant. Elle m’a donc servi au pique nique. Son apport de chaleur m’a permis un repas agréable et je me sentais juste à la température nécessaire. Le duvet dispose en effet d’une bonne capacité de régulation de la chaleur : j’étais parfaitement bien. C’est donc un vêtement très adapté pour une pause au chaud sur un sommet.
La Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood en ski de randonnée
C’est dans cette discipline que je l’ai utilisée le plus souvent. Les conditions ont été parfois vraiment très froides, notamment en décembre dans le Queyras, où j’ai skié par des températures inférieures à -10°C. La plupart du temps cependant, je randonnais par des températures oscillant autour de 0, parfois même positives. Je n’ai skié que par beau temps. Elle m’a servi dans deux cas de figure.
Le premier pour me tenir au chaud lors des pique-niques. Elle n’a jamais été prise en défaut et, à l’instar de mon usage en randonné pédestre, son apport de chaleur m’a permis de passer un moment très agréable pour le repas du midi. A noter que lors de mes sorties dans le Queyras lorsqu’il faisait très froid, je n’ai pas pique-niqué. Il est probable que la doudoune aurait trouvé ses limites, surtout à l’ombre.
Le second cas concernait la protection lors du dépeautage et la descente. Arrivé au col ou au sommet, un surplus de protection s’impose pour maintenir la température corporelle et effectuer mes manipulations alors que, bien souvent, le vent souffle. De plus, mettre la doudoune à la descente, certes dynamique mais pas assez pour égaler la chaleur produite par l’effort de montée, m’apporte beaucoup de confort. J’ai ainsi la garantie de ne pas avoir froid. Question thermicité, la doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood m’a apporté tout ce dont j’avais besoin, même par grand froid. Elle offre en plus une grande liberté de mouvement particulièrement appréciable à la descente.
C’est donc un vêtement particulièrement bien adapté au ski de randonnée, notamment par sa compacité et sa légèreté : elle se fait oublier dans le sac. Avec ses qualités thermiques. Elle permet de faire face à la plupart des conditions rencontrées en montagne.
La Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood en ski de piste
Voilà un usage un peu anecdotique car je n’ai fait du ski de piste qu’une après-midi fin décembre. Les températures dans les Alpes de Haute Provence penchaient sensiblement vers la douceur, sous un soleil voilé. J’ai décidé de porter la doudoune pendant toute la session. Je skie de manière assez dynamique et j’ai enchaîné les montées et les descentes.
Initialement équipé de 3 couches, j’ai rapidement évacué la polaire intermédiaire pour n’avoir d’un T-Shirt et la doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood. Dans ces conditions de température, la doudoune suffisait largement. J’ai beaucoup aimé sa polyvalence, car elle me protégeait très bien du vent et des mouvements d’air à la descente sans pour autant me faire transpirer. C’est un vêtement bien respirant. Comme en ski de randonnée, elle permet des mouvements aisés et favorise le skieur dans l’enchaînement des virages.
Au final, elle m’a encore séduit dans cette discipline pour laquelle elle se montre très bien adaptée. Si les conditions sont plus froides, l’adjonction de couches intermédiaires renforcera sa polyvalence. Avec sa protection contre l’humidité, je n’aurais aucune réticence à l’utiliser sous la neige.
La Doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood en vélo
J’ai également eu envie de voir ce que donnait cette doudoune en vélo, lors de trajets d’environ 15km sur du plat dans la région toulousaine. Généralement, les doudounes ne me conviennent pas en vélo si les températures sont nettement positives et le soleil brille. J’ai donc minimisé mes couches (1 T Shirt et la doudoune) et vérifié la température (4°) avant de me lancer.
L’isolation et la protection immédiate contre la sensation de froid m’ont beaucoup plu. C’est l’avantage d’une doudoune par rapport à d’autres vêtements comme des softshells : il ne faut pas attendre d’avoir pédaler un moment pour avoir chaud.
L’usage d’une doudoune en vélotaf reste limité pour ma part : il faut des températures relativement froides et / ou beaucoup d’humidité (brouillard), l’absence de vent de face ou de côte. En effet, dès que l’effort l’intensifie, la production de chaleur du corps est telle que la doudoune ne parvient pas à réguler la température intérieure. On transpire vite. Ce n’est absolument pas un défaut de la doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood. Simplement, la pratique d’une activité intense comme le vélo n’est pas vraiment dans son cahier des charges. Le point positif à souligner est la grande versatilité de la doudoune qui peut s’utiliser dans de nombreux cas de figure.
Conclusion du test de la doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood
La doudoune Haglöfs L.I.M Down Hood est une couche thermique très polyvalente. On peut l’utiliser dans de nombreuses situations et des environnements très différents. C’est un vêtement avec lequel je me sens à l’aise en ville. En montagne, son poids très léger et sa compacité permettent de l’embarquer dans tous les sports que je pratique, notamment le ski de randonnée où chaque gramme compte. Son efficacité témoigne de la qualité Haglöfs : que ce soit en thermicité ou en confort de portage, cette doudoune s’adapte à tous les besoins et ce toute l’année. En résumé, un produit que je recommande!