Quelles formalités administratives pour un voyage à La Réunion ?

par Erika GRONDIN
formalite administrative voyage reunion

Vous avez prévu de vous envoler vers l’île de La Réunion afin d’y passer quelques jours de vacances ? Avant de plonger dans cette aventure exotique, et de penser aux activités et aux hôtels à réserver, il convient de se pencher sur la documentation à présenter pour pouvoir accéder au territoire. Quelles sont les formalités administratives à effectuer pour un voyage à La Réunion? Le guide suivant vous explique quels sont les démarches à réaliser et les documents à prévoir (passeport, visa, carte d’identité, etc.) lorsque vous êtes Français, ressortissant européen ou étranger.

Les documents d’entrée à prévoir pour un voyage à La Réunion pour les Français et ressortissants européens

Documents d’identité à prévoir en tant que Français qui voyage à La Réunion

Si vous êtes Français, votre carte d’identité en cours de validité seule suffit pour que vous puissiez entrer sur le territoire réunionnais. Vous n’avez donc pas obligatoirement besoin d’un passeport pour vous rendre à La Réunion

Attention, car si vous prévoyez de transiter par l’île Maurice ou n’importe quel autre pays étranger, vous aurez là bel et bien besoin de votre passeport. Toutefois, ce n’est pas le cas lorsque vous réservez un vol direct

Pour rappel, en 2014, la durée de validité de la carte d’identité des personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Votre carte est donc valable 5 années supplémentaires si vous remplissez les deux conditions suivantes : 

  • vous étiez majeur lorsqu’on vous l’a délivrée ;
  • votre carte nationale d’identité était encore valide au 1er janvier 2014. 
formalités administratives voyage reunion
Quelles formalités pour un voyage à La Réunion ? CC Pixabay

Documents d’identité à prévoir en tant que ressortissant européen qui voyage à La Réunion

Si vous êtes ressortissant européen, la règle est la même. Vous pouvez également entrer et séjourner sur le territoire avec, au choix : 

  • une carte d’identité ;
  • un passeport en cours de validité.

De nouveau, pensez à prévoir votre passeport si votre vol aller ou retour nécessite que vous transitiez par un pays étranger.

télécharger votre guide Ebook sur la Réunion

Formalités administratives pour un voyage à La Réunion : le cas des enfants

Si vous prévoyez de voyager à La Réunion avec un enfant mineur, ce dernier devra lui aussi avoir son propre document d’identité. Il n’est pas nécessaire d’établir une autorisation de sortie du territoire lorsque l’enfant voyage à minima avec l’un de ses deux parents. Notez, en revanche, que si votre enfant ne porte pas votre nom, il est recommandé d’être en mesure de prouver le lien familial, ou de présenter une autorisation de sortie du territoire. 

Le cas échéant, lorsque l’enfant voyage sans aucun de ses parents, il doit avoir : 

  • une carte d’identité ou un passeport valide ;
  • une Autorisation de Sortie du Territoire (AST). 

Lorsque le parent est français, le dossier doit comprendre :

  • l’original du formulaire CERFA n° 15646 signé du parent ;
  • une pièce d’identité valide à son nom.

Attention, le livret de famille n’est pas considéré comme un document valable lors d’un contrôle aux frontières. 

voyager avec enfant réunion
Les formalités pour voyager avec un enfant à La Réunion – CC Pixabay

Quels sont les documents que doivent prévoir les étrangers ? 

Si vous êtes étranger et que vous prévoyez un voyage de moins de trois mois à La Réunion, vous devez obtenir un visa de court séjour spécifique. Attention, le visa Schengen n’est pas valable, car La Réunion ne fait pas partie de l’espace Schengen. 

Vous êtes dispensé de ce visa si vous possédez : 

  • un titre de séjour ;
  • un visage de long séjour de type D valide délivré par une autorité française (ou un autre pays de l’espace Schengen). 

Certaines nationalités peuvent également être dispensées de visa selon leur passeport. Vérifiez si vous y êtes éligible en vous rendant sur le site du gouvernement.

Dans tous les cas, quelle que soit votre situation, votre passeport doit être valide au moins trois mois après la date à laquelle votre voyage prend fin. Il doit également contenir à minima deux feuillets vierges et avoir été délivré depuis moins de 10 ans

Par ailleurs, si vous n’êtes pas dans les cas de dispense mentionnés, vous devrez disposer d’un visa d’entrée à validité limitée pour La Réunion. Cette demande de visa doit être déposée auprès du consulat de France du pays dans lequel vous vivez. 

Une fois obtenu, le visa est valable pour un séjour de trois mois maximum.

Je souhaite voyager à La Réunion avec mon animal de compagnie : comment faire ? 

Si vous prévoyez de voyager à La Réunion avec votre animal de compagnie, d’autres règles bien précises sont à respecter. En l’occurrence, ce dernier devra être à jour dans ses vaccins. Il devra également disposer d’un passeport européen qui indique clairement si le vaccin contre la rage est valide. 

Votre animal devra être identifié par une puce électronique ou un tatouage réalisé avant le 3 juillet 2011. Si vous n’êtes pas le propriétaire de l’animal, vous devrez disposer d’une autorisation écrite délivrée par son propriétaire pour être autorisé à voyager avec lui. Notez, enfin, que des consignes particulières s’appliquent si vous transportez plus de cinq animaux.

voyager animal compagnie réunion
Voyager avec un animal de compagnie à La Réunion : les règles à respecter – CC Pixabay

Par ailleurs, les compagnies aériennes affichent chacune leurs propres conditions en matière de transport d’animaux. Prenez donc contact avec l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté votre billet d’avion pour en savoir davantage sur les documents à prévoir. Certaines d’entre elles peuvent, notamment, vous demander une attestation de bonne santé de moins d’une semaine établie par un vétérinaire. 

Vous devez également prévoir d’installer votre animal dans une cage spécifique. Cela, qu’il voyage avec vous en cabine ou en soute. 

Vous savez maintenant avec plus de précisions quelles sont les formalités administratives à prévoir pour votre voyage à La Réunion. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous déplacer au consulat ou à l’ambassade le plus proche de chez vous afin d’obtenir les réponses à vos questions. Vous pouvez également vous rapprocher de votre agence de voyages ou de la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez acheté vos billets d’avion s’ils vous restent des doutes. Ces dernières sauront alors vers quels professionnels vous guider. 

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire