Go’Lum

par Ives ETIENNE
Go'Lum, les illuminés de la frontale

Créer une lampe frontale made in France, confortable à porter, légère et qui en plus est un véritable petit bijou de technologie, de puissance et d’autonomie, c’est le défi qu’ont réussi à relever Adrien et son équipe. En lançant leur startup Go’Lum, ces « illuminés de la frontale » proposent des lampes frontales haut de gamme, destinées à répondre aux attentes des sportifs outdoor les plus exigeants.

La Piom+2, ultra légère, est équipée de la technologie Go’Lum Intelligent Lighting qui permet un ajustement automatique de l’intensité lumineuse en fonction de la vitesse de progression et du terrain sur lequel l’utilisateur évolue. Une lampe frontale outdoor que l’on adore !

Go’Lum, des lampes frontales et une belle aventure

Adrien, le papa de Go'Lum, muni d'une Piom+2
Adrien, le papa de Go’Lum, muni d’une Piom+2

Les grands projets naissent souvent d’une belle rencontre. L’aventure Go’Lum n’échappe pas à la règle.

La belle histoire de Go’Lum c’est avant tout une histoire humaine qui débute en 2017, lorsqu’Adrien décide de créer une marque de lampes frontales françaises.

Adrien, au profil commercial, s’entoure intelligemment de profils plus techniques, en faisant de l’aventure humaine son moteur. Avec des valeurs fortes, Go’Lum ne pouvait être qu’une jolie réussite.

Aujourd’hui l’entreprise produit des lampes frontales d’une incroyable performance et au top de l’innovation.

Lampes frontales avant-gardistes et innovantes jusque dans les moindres détails

Leurs bébés 2e génération déjà s’appellent Piom2 et Piom+2 (Eh non ce ne sont pas des bébés panda !). Ces deux lampes frontales sont constituées d’un boitier en aluminium qui assure solidité et légèreté aux produits.

Elles offrent toutes les deux une puissance lumineuse de 1000 lumens maximum et possèdent une autonomie incroyable qui varie de 1 h 40 à 65 h en fonction de l’intensité lumineuse. L’autonomie atteint jusqu’à 200 h en mode éco.

Les autres caractéristiques des deux modèles :

  • Intensité réglable à 45, 150, 300, 500 et 1000 lumens ;
  • Indication de charge restante.

Les deux modèles possèdent plusieurs modes d’éclairages très pratiques et encore une fois bien pensés :

  • Un mode rouge pour rester discret ;
  • Un mode rouge clignotant pour être vu facilement ;
  • Le mode blanc clignotant pour attirer l’attention ;
  • Un mode de réserve disponible un certain temps en cas de panne de batterie.
  • Et même un mode SOS pour alerter en cas, non souhaité, de détresse.

Autre idée lumineuse : Piom2 et Piom+2 sont livrées avec deux batteries.

lampe frontale pour le Trail Go'Lum dans son magnifique packaging

Mais alors, qu’est-ce qui différencie les deux modèles ?

Piom+2 est équipée de la technologie Go’Lum Intelligent Lighting qui ajuste automatiquement l’intensité lumineuse en fonction du terrain et de votre vitesse. Idéal pour disposer du bon éclairage au bon moment et surtout pour optimiser l’autonomie de la batterie. En réalité, et c’est une nouveauté sur cette nouvelle génération de Piom+, il n’y a non pas un mais deux modes intelligents. Un mode intelligent autonomie et un mode intelligent puissance.

Le mode intelligent autonomie, comme son nom l’indique, va permettre d’optimiser l’autonomie de la frontale. Dans ce mode, on constate une autonomie de 10 à 15H – en fonction de la vitesse et du terrain donc – et ce avec une seule batterie. Idéal pour les sorties longues. De quoi aborder un ultra trail l’esprit tranquille !

Le mode intelligent autonomie, comme son nom l’indique, va permettre d’optimiser l’autonomie de la frontale. Dans ce mode, on constate une autonomie de 10 à 15H – en fonction de la vitesse et du terrain donc – et ce avec une seule batterie. Idéal pour les sorties longues. De quoi aborder un ultra trail l’esprit tranquille ! Le mode intelligent puissance, lui, va chercher à privilégier la puissance pour maximiser le confort visuel et la sécurité. Ce mode est idéal pour des sorties de quelques heures. C’est une nouveauté sur cette Piom+2 vs la Piom+. Cette nouveauté a été demandée par la communauté Go’Lum, clients et ambassadeurs de la marque française.

Go’Lum conçoit et commercialise aussi :

  • Un chargeur classique et un chargeur équipé de la fonction powerbank ;
  • Un support de fixation pour votre Piom2 ou votre Piom+2 ;
  • Une batterie lithium-ion de 3400 mAh (mais vous en recevrez déjà 2 avec votre lampe frontale) ;
  • Un bandeau de rechange ;
  • Une casquette ;
  • Une carte cadeau personnalisable avec le choix du montant.

Les engagements de Go’Lum

La traileuse Marie Perrier  courant sur le  GR20
Marie Perrier sur le GR20

Dès le début de l’aventure, Go’Lum s’est fixé pour objectif de concevoir et de proposer des lampes frontales de qualité, mais aussi de devenir une entreprise responsable.

Par exemple, les lampes frontales sont conçues et fabriquées en France. Bien sûr des éléments comme les composants électroniques sont importés.

Les produits sont développés grâce à la participation des Go’Luminés : ces sportifs et ambassadeurs de la marque participent à l’évolution des produits avec leurs retours d’expériences.

Les produits sont assemblés, emballés et expédiés en partenariat avec un ESAT ou établissement et service d’aide par le travail : ce genre de structure permet à des personnes en situation de handicap de travailler et de vivre de cette activité.

Go’Lum est membre de 1 % for the planet. Ce collectif international d’entreprises et d’associations travaille sans relâche pour une planète plus « propre ». Go’Lum reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations qui se battent pour préserver notre environnement.

L’entreprise collecte et participe au recyclage des batteries usagées en les remettant à Corepile, l’organisme chargé du recyclage des piles et accumulateurs usagés.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Maryline Nakache traileuse s'entrainant avec une lampe frontale Go'lum
Maryline Nakache traileuse courant avec une lampe frontale Go’lum

De nombreux passionnés de sports outdoor et de lampes frontales ont eu l’occasion de tester et d’acquérir une lampe frontale Go’Lum. Les avis sont unanimes, c’est un succès. D’ailleurs, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille pour Go’Lum.

Voici quelques retours d’expériences d’utilisateurs convaincus depuis la 1 ère génération des frontales Go’Lum :

Pour Sandrine Nail-Billaud, infirmière et adepte des sorties sportives nocturnes, le verdict est sans appel : elle adore la Piom+. Une mise en route très simple, un seul bouton pour tout contrôler, une batterie longue durée et une légèreté qui lui a presque fait oublier qu’elle la portait.

Lampe frontale Go'lum pour le trail, running, course à pied

Nature Trail est un magazine spécialisé dans le trail en France. Ils ont effectué un test poussé de la Piom+2 à laquelle ils ont octroyé la note exceptionnelle de 9,5/10 ! Ils soulignent le confort et notamment le confort visuel sécurisant et incroyable. Et mettent en avant la réactivité de cette lampe frontale. Nature Trail précise que la frontale Go’Lum made in France est très aboutie et est particulièrement bien adaptée à un usage trail.

Trails Endurance Mag, un autre magazine spécialisé dans le trail, ont réalisé un comparatif de trois marques françaises de lampes frontales. Chez Go’Lum, ils ont testé le modèle Piom+. Leur avis est également dithyrambique : éclairage puissant, mode intelligent réactif permettant d’économiser la batterie et pochette de rangement hyper-pratique. Trails Endurance Mag va même plus loin puisque la Piom+ est à leurs yeux le modèle le plus efficace et performant de leur test.

Alors, vous êtes convaincus ? Vous voulez aussi faire partie des Go’Luminés ? Vous recherchez tout simplement ce qui se fait de mieux en matière d’éclairage portable ? N’attendez plus pour vous rendre sur le site des lampes frontales françaises Go’Lum.

Laisser un commentaire