Préparation du repas à la frontale au bivouac après une journée de pêche à la mouche en Patagonie

Une lampe frontale est l’accessoire indispensable pour y voir clair lors de vos activités outdoor, qu’elles soient sportives ou plus touristiques comme votre séjour en camping. Que ce soit pour votre entrainement quotidien en VTT après votre journée de travail ou votre randonnée nocturne, la lampe frontale devient nécessaire pour vous permettre de pratiquer votre activité favorite en toute sécurité. Il en existe de nombreux modèles qui se différencient par leur puissance, leur autonomie, ou encore par leur mode de recharge. Cet article décortique pour vous tout ce qu’il y a à savoir pour trouver la lampe frontale idéale.

La lampe frontale : quelques définitions pour y voir clair

Avant de découvrir les principaux critères de choix d’une lampe frontale, il semble important de savoir ce qu’est une lampe frontale.

Qu’est-ce qu’une lampe frontale ?

Une lampe frontale est un système d’éclairage portable qui se positionne sur la tête. Elle se trouve maintenue au niveau du front par un bandeau élastique qui permet d’avoir les mains libres.

Une lampe frontale devient vite un accessoire indispensable qui vous accompagne dans l’obscurité pour pratiquer vos activités favorites.

Les différents éléments d’une lampe frontale

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une lampe frontale, il faut d’abord s’intéresser aux différents éléments qui la composent :

  • Le système d’alimentation d’une lampe frontale est constitué d’une batterie rechargeable (via un port USB ou autre) ou de piles ;
  • Le circuit imprimé dont le rôle est de réguler la puissance de l’éclairage ;
  • Les diodes électroluminescentes ou LED qui émettent la lumière.

Les critères pour bien choisir une lampe frontale

Le balai des frontales

Afin d’être certains de faire le bon choix et d’acquérir une lampe frontale qui correspond parfaitement à vos attentes tant en matière d’autonomie que de puissance, il est impératif de tenir compte de certains paramètres.

L’éclairage LED

Le terme LED est l’acronyme de Light-Emitting Diode, appelé également diode électroluminescente en français. Cette diode est un dispositif opto-électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique.

Caractéristiques et avantages des LED

Les LED sont caractérisées par un rendement lumineux élevé et une faible consommation énergétique. Ces diodes sont utilisées dans de nombreux domaines allant des écrans plats pour téléviseurs aux phares des voitures.

Les premières diodes électroluminescentes développées produisaient des lumières vertes, rouges, jaunes et infrarouges. Actuellement, avec l’arrivée des LED bleues, la gamme de longueurs d’onde couverte s’étend de l’ultraviolet (350 nm) à l’infrarouge (2000 nm).

Les LED possèdent de nombreux avantages comme une grande résistance et une longue durabilité. De plus, elles sont peu énergivores et donc très économiques à l’usage.

Deux catégories de LED

Lampe frontale Nao de Petzl durant un trip pêche à la mouche en argentine

Les lampes frontales sont équipées de deux catégories de LED :

  • Les LED focalisées qui permettent de produire un éclairage puissant sur une longue distance par l’intermédiaire d’un système de miroirs ;
  • Les diodes électroluminescentes non focalisées qui produisent une lumière diffuse sur une courte distance.

Ces deux types de diodes peuvent équiper une même lampe frontale.

Cependant, il existe un revers à l’utilisation de ces LED qui produisent une lumière bleue. Ce risque, lié à la distance qui sépare la source lumineuse de l’œil humain, permet de définir plusieurs groupes :

  • Le groupe 0 est le meilleur : il ne présente aucun risque ;
  • Le groupe 1 englobe les LED produisant un faible risque ;
  • Le groupe 2 présente un risque modéré ;
  • Les lampes équipées de LED du groupe 3 sont dites à risque élevé.

Les fabricants de lampes frontales ont l’obligation de mentionner ce risque sur leur produit.

Mode d’alimentation : rechargeable ou à piles

Le type d’alimentation permet de distinguer deux grandes catégories de lampes frontales : les rechargeables et celles qui sont alimentées par des piles.

Une lampe frontale à piles est avantageuse d’un point de vue énergétique, car certains modèles proposent une autonomie allant jusqu’à 200 heures soit deux fois plus qu’une batterie de taille équivalente. Les piles utilisées sont de type AA et AAA et se trouvent donc très facilement dans le commerce.

L’avantage indéniable d’une lampe équipée d’une batterie réside dans la possibilité de la recharger dès qu’elle commence à être épuisée. Pas besoin d’avoir un stock de piles à la maison. Lors d’une randonnée, une batterie portable supplémentaire type Powerbank est amplement suffisante.

Certaines marques et certains modèles de lampes frontales possèdent les avantages des deux systèmes. Ces solutions hybrides permettent d’utiliser la batterie interne de la lampe et d’utiliser des piles lorsque cette dernière est déchargée.

Il existe aussi des lampes frontales qui possèdent la batterie ou le boitier contenant les piles, déportés généralement à l’arrière de la tête.

Actuellement, les lampes frontales solaires se développent de plus en plus. Elles utilisent l’énergie solaire comme source d’alimentation, ce qui leur permet dans certains cas d’accumuler suffisamment d’énergie pour fonctionner pendant toute une journée.

Le flux lumineux d’une lampe frontale

Il y a quelques années, lorsqu’il fallait changer une ampoule, nous faisions attention au nombre de watts indiqué sur l’emballage du produit. À cette époque, plus le nombre de watts était élevé, et plus l’éclairage était puissant.

Depuis la généralisation des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes, une nouvelle unité a fait son apparition, le lumen. Les LED permettent en effet de produire beaucoup de lumière en consommant beaucoup moins d’énergie.

Cette énergie consommée n’est donc plus le critère à prendre en compte pour mesurer la puissance d’une diode électroluminescente. Il faut utiliser le lumen qui mesure la quantité de lumière émise par une lampe. Son abréviation est « lm ».

Tableau comparatif Lumens et watts

Comme nous avons été « façonnés » depuis toujours avec les watts, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Heureusement, il existe des tableaux qui permettent de faire la comparaison entre les lumens et les watts :

Watts15W25W40W60W75W100W150W200W
Lumens130 lm240 lm440 lm750 lm990 lm1420 lm2290 lm3220 lm

Petit truc : pas toujours facile d’avoir ce genre de tableau comparatif quand il faut faire son choix. On peut estimer néanmoins que 1 watt équivaut à 10 lumens.

Généralement les lampes frontales offrent des puissances lumineuses allant de 15 à 750 lumens.

Comment choisir sa lampe?

comment bien choisir sa lampe frontale
Crédit Photo : Led lenser

C’est votre activité qui devrait diriger le choix de la puissance lumineuse de votre lampe frontale :

  • Vous êtes adepte du camping et de la lecture. Une lampe frontale de moins de 100 lumens devrait vous convenir parfaitement ;
  • Si vous faites régulièrement de la randonnée sur de courtes distances, choisissez une lampe frontale d’une puissance comprise entre 100 et 150 lm ;
  • Pour l’alpinisme et la course à pied, une puissance de 160 à 200 lumens sera suffisante ;
  • Vous prendrez une lampe frontale de plus de 200 lumens si vous êtes adepte de la spéléologie et du trail.

Distance d’éclairage et largeur du faisceau

Les lampes frontales peuvent produire différents faisceaux. Encore une fois en fonction de vos besoins, vous choisirez un modèle plutôt qu’un autre.

Si vous êtes un passionné de randonnées et que vous souhaitez pouvoir voir le plus loin possible, choisissez une lampe frontale produisant un faisceau dirigé.

Si par contre vous souhaitez utiliser une lampe frontale lors de vos séjours en camping afin d’avoir une vue élargie, une lampe équipée d’un faisceau large est idéale.

Il existe aussi des lampes frontales qui combinent un faisceau large et un faisceau dirigé. Elles sont excellentes pour la pratique des activités intensives qui demandent de pouvoir voir sur une longue distance et de pouvoir anticiper les obstacles plus proches.

Une autre caractéristique importante est la portée du faisceau. Celle-ci est directement dépendante de sa largeur. Le meilleur moyen d’avoir une idée de la portée est de tenir compte de la largeur du faisceau et du nombre de lumens de la lampe frontale.

Autonomie d’une lampe frontale

L’autonomie d’une lampe frontale est un point essentiel. Il faut en tenir compte lors du choix et de l’achat de sa lampe.

Il ne s’agit évidemment pas de la diminution de l’efficacité lumineuse de la lampe frontale due au vieillissement de l’appareil, mais bien de la baisse de la luminosité durant le temps que va mettre la batterie à se décharger après une charge complète ou pendant la durée de vie des piles.

Lorsque vous utilisez votre lampe au maximum de ses capacités, son autonomie diminue vite et vous finissez votre randonnée avec un éclairage très faible. Il faut savoir en effet que l’autonomie d’une lampe frontale est directement liée à la capacité (exprimée en mA h) de la batterie.

Pour remédier à ce problème, les fabricants ont essayé de trouver des solutions et ont lancé sur le marché des lampes frontales équipées de deux grands modes de consommation gérés électroniquement :

  • Le mode Éclairage Constant (ou Constant lightning pour la marque Petzl) : avec ce mode, l’intensité lumineuse de votre lampe frontale reste stable. L’inconvénient majeur de ce mode réside dans une forte diminution de l’autonomie. En contrepartie, vous êtes assurés d’une luminosité maximum, quel que soit le niveau de charge de votre batterie ou de vos piles ;
  • Le mode Éclairage Adaptatif (Reactive Lighting chez Petzl) : les lampes frontales équipées de ce mode possèdent un capteur de luminosité qui adapte l’intensité de l’éclairage. Par exemple, si vous levez la tête pour regarder au loin, l’intensité de l’éclairage augmente. Par contre si vous vous agenouillez pour ramasser un objet tombé sur le sol, l’intensité du flux lumineux s’affaiblit.

Il existe des modèles de lampes frontales sur le marché qui combinent les qualités des deux systèmes : une puissance élevée à certains moments et un mode plus économique quand les besoins s’en font sentir.

Les différents modes d’éclairage

Lampe frontale Ledlenser pour découvrir les aurores boréales
Découvrir les aurores Boréales Crédit Photo : Led Lenser

La plupart des lampes frontales proposent différents modes d’éclairage. Bien souvent, il est possible de passer d’une mode à l’autre par une simple pression sur un bouton ou sur le bouton d’allumage de la lampe.

Ces différents modes d’éclairage rendent une lampe frontale polyvalente et parfaitement adaptable à toutes les situations :

  • Le mode diffus (flood) et le mode focalisé (spot) ;
  • Le mode fort qui permet d’obtenir une forte visibilité ;
  • Le mode éco qui permet d’allonger l’autonomie de la lampe ;
  • Le mode rouge qui est une fonction anti éblouissement ;
  • Le mode clignotant, particulièrement apprécié des cyclistes et des joggeurs.

L’étanchéité d’une lampe frontale

Vous devez pouvoir utiliser votre lampe frontale dans toutes les conditions possibles comme en milieu humide et sous la pluie. C’est pourquoi l’étanchéité d’une lampe frontale est un facteur important dont il faut tenir compte.

L’étanchéité d’un appareil électrique et électronique ou plutôt sa résistance à l’eau s’exprime par la norme IPX. Cet indice de protection est une norme européenne qui permet de classer les appareils en fonction de leur résistance à l’intrusion de liquide comme l’eau :

  • IPX-0 : l’appareil ne présente aucune étanchéité ;
  • IPX-4 : le produit est adapté à la majorité des conditions climatiques et résiste aux projections d’eau et de boue (12,5 l/min d’une distance de 2,5 à 3 m). Il ne peut cependant pas être immergé ;
  • IPX-6 : l’appareil est protégé contre les très grosses projections d’eau (100 l/min d’une distance de 2,5 à 3 m). Il ne doit pas être immergé ;
  • IPX-8 : l’équipement peut être immergé et résiste durant 1 heure au-delà de 1 m de profondeur ;

Les lampes frontales vendues dans le commerce possèdent en général une résistance qui se situe entre IPX-4 et IPX-6.

Le poids d’une lampe frontale

Le poids d’une lampe frontale est un facteur important et il faut en tenir compte surtout si vous prévoyez de la porter durant de longues périodes.

Généralement, plus la lampe est légère, plus elle est agréable à porter. Il ne faut cependant pas oublier que la batterie ou les piles représentent une part non négligeable du poids de la lampe. Donc, une lampe frontale légère risque d’avoir une batterie plus petite et donc de plus faible autonomie.

Les accessoires bien pratiques pour équiper une lampe frontale

De nombreux accessoires existent pour améliorer le confort d’utilisation de votre lampe frontale et ainsi l’adapter à votre activité.

Une lampe frontale est généralement fournie avec de nombreux accessoires

Vous avez décidé de partir plusieurs jours pour une longue randonnée. Dans ce cas, afin de ne pas vous retrouver dans le noir le plus complet, pensez à acquérir un accumulateur supplémentaire. Une seconde batterie est un achat que vous ne regretterez pas ! Certains fabricants l’ont bien compris puisqu’ils fournissent un second accumulateur dès l’achat de la lampe frontale.

Il existe également différents systèmes de fixation qui permettent de fixer votre lampe frontale sur de nombreux supports : si vous êtes un adepte du vélo, une fixation casque pour lampe frontale vous rendra de nombreux services. Il en existe de nombreux modèles.

En achetant un chargeur de lampe frontale pour voiture, vous pourrez profiter de votre déplacement en voiture pour la recharger sur la prise allume-cigare de votre véhicule. Il est possible aussi de recharger une lampe frontale grâce à une batterie externe type Powerbank. Vous pourrez également utiliser ce chargeur externe pour vos autres appareils tels que votre smartphone.

Il existe également de nombreux étuis qui vous permettront de ranger votre lampe frontale et de la protéger des chocs lorsque vous ne l’utilisez pas.

Quelle lampe frontale choisir pour son activité ?

Si le choix d’une lampe frontale dépend de nombreux critères techniques, il doit prioritairement se faire en fonction de vos activités. En effet une lampe qui sera parfaitement adaptée pour la randonnée ne sera peut-être pas recommandée pour la pêche ou l’alpinisme.

La lampe frontale pour le trail et le running

 François D'haene en mode trail de nuit avec sa lampe frontale Petzl
François D’haene en mode trail de nuit avec sa lampe frontale Petzl Crédit Photo : Marc Daviet

Le trail et le running sont deux activités qui demandent un éclairage performant et important. Il faut pouvoir voir sur une grande distance afin de pouvoir anticiper le moindre obstacle.

La Saintélyon est un raid nocturne qui illustre bien la nécessité de posséder une excellente lampe frontale. Cette course qui se déroule en décembre entre Saint-Étienne et Lyon est l’un des plus vieux trails de France. Il peut se dérouler en solo ou sous la forme de course relais.

Pour ce genre d’activité, choisissez une lampe frontale ayant les caractéristiques suivantes :

  • Une puissance de 150 à 200 lumens, voire plus de 200 lumens pour du trail ;
  • La présence d’un mode d’éclairage fort lorsque vous circulez dans des endroits particulièrement sombres en pleine nature ;
  • Un mode clignotant qui apporte plus de sécurité si vous évoluez dans des lieux où il y a de la circulation ;
  • Une lampe qui diffuse une lumière rouge est un plus pour ne pas éblouir vos coéquipiers de course.

La lampe frontale pour la randonnée

randonnée de nuit avec une lampe frontale
crédit Photo : Nitecore

Pour la randonnée, votre choix doit se porter sur un modèle de lampe frontale compacte, possédant une grande autonomie et étanche.

Un modèle équipé d’un boitier de pile ou d’une batterie déportée peut constituer une excellente alternative pour celui qui désire marcher sur de longues distances. Il existe des modèles qui permettent de porter le boitier contenant la batterie ou les piles à la ceinture. Cela allège considérablement le poids au niveau de la tête.

La lampe frontale pour le vélo et la rando vélo

Eclairage Lupine pour le vélo et la randonnée
Crédit Photo : Lupine

Si vous êtes fan de randonnée en vélo et que vous souhaitez enfourcher votre VTT pour explorer la forêt proche de chez vous, il faut choisir une lampe frontale qui possède certaines caractéristiques.

Comme il est important de bien voir la nuit, vous devez choisir une lampe frontale qui vous offre une puissance de 800 à 1000 lumens.

Vérifiez aussi que la lampe que vous choisissez possède une bonne autonomie. Pour pouvoir profiter d’une belle rando vélo, prévoyez une autonomie d’au moins deux heures.

Idéalement lors d’une sortie nocturne à vélo, outre les protections du cycliste pour bien être vu, vous devriez envisager l’utilisation d’une lampe frontale ainsi que celle d’une lampe fixe à installer sur votre guidon. La lampe fixée sur le vélo éclaire loin vers l’avant et celle de votre casque vous permet de voir aux alentours.

La lampe frontale pour l’alpinisme

Lampe frontale pour alpinisme et ski de randonnée
Lampe frontale pour alpinisme et ski de randonnée crédit Photo : BLACK DIAMOND

Pour gravir les pentes les plus escarpées, vous devez opter pour une lampe frontale facile d’utilisation. N’oubliez pas qu’en montagne, le port des gants est obligatoire. Pour éviter d’avoir à retirer vos gants lors d’un changement de mode d’éclairage par exemple, choisissez-en une qui possède un bouton facile d’accès et manipulable aisément.

Au niveau de la puissance lumineuse, prévoyez au moins 160 lumens et optez pour une lampe équipée d’une batterie au lithium. Ce type de batterie reste très performant par grand froid.

La lampe frontale pour le camping

Lampe frontale silva pour la randonnée
crédit Photo : Silva

La lampe frontale fait partie de ces accessoires indispensables en camping. Une fois la nuit tombée, il est quelques fois compliqué de déambuler dans les allées. Une lampe frontale vous permettra d’y voir beaucoup mieux pour retrouver le chemin de votre tente ou de votre caravane.

Si vous en avez la possibilité, optez pour une lampe frontale qui émet une lumière rouge. Celle-ci est bien moins dérangeante et n’éblouit pas vos voisins.

La lampe frontale pour les activités aquatiques

Pêche de nuit avec une lampe frontale
Crédit Photo : Caperlan

Que ce soit pour la pêche ou le kayak, une lampe frontale vous sera très utile.

Tout bon pêcheur sait très bien que le meilleur moment pour faire mouche se situe en tout début de journée à l’aube ou en fin de journée au crépuscule. En effet, les poissons préfèrent généralement ces moments de la journée plutôt que les rayons solaires de la pleine journée.

Choisissez de préférence une lampe frontale qui vous permettra d’avoir un bon éclairage tout autour de vous lorsque vous tournez la tête et qui est étanche. Et pour ne pas effrayer les poissons et éblouir vos collègues pêcheurs, une lampe qui émet une lumière rouge sera parfaite.

La lampe frontale de spéléologie

Lampe frontale pour la spéléologie
Crédit Photo : Petzl

S’il y a bien une activité qui nécessite une bonne lumière, c’est la spéléologie. En effet, les grottes et les cavernes sont le royaume de l’obscurité. La lampe frontale devient donc un outil vital.

Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, il est indispensable de choisir un équipement qui allie résistance et étanchéité.

Il existe sur le marché de la spéléo des lampes frontales spécialement étudiées et mises au point pour cette activité. Elles possèdent un double faisceau permettant d’éclairer également les zones latérales lors de votre progression et un éclairage de longue portée puissant.

De plus certaines d’entre elles possèdent une source d’UV permettant de faire un peu de gemmologie sur le terrain.

Quelques retours d’expériences d’utilisateurs de lampes frontales

C’est bien connu : pour découvrir un produit, rien de tel que le retour d’expérience d’utilisateurs. Il en va de même pour les lampes frontales.

Ceux que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent utilisent leur lampe dans des conditions réelles lors de leurs activités outdoor telles que la randonnée ou le kayak itinérant.

Ils ont un point commun, la passion de leur activité et l’amour de la nature et des grands espaces.

Florent et sa lampe frontale Armytek V3 XP-L

Florent équipé de sa lampe frontale Armytek

Florent Munier habite une région de France qui offre aux visiteurs une multitude de paysages de lacs et de montagne, le massif des Vosges.

Dès son plus jeune âge, et grâce au scoutisme, il s’initie aux activités outdoor qui l’on conduit tout naturellement à se tourner vers la randonnée à la fin de l’adolescence.

Il a également découvert la plongée au sein d’un club de spéléologie et a appris à dompter le vide et à manipuler les baudriers.

Avec les conseils de l’un de ses amis guide de haute montagne, il s’est pris de passion pour l’alpinisme et le ski de randonnée.

Actuellement, il s’oriente vers de l’itinérant hivernal avec son projet « Laponie Pulka ».

Le choix de sa lampe frontale

Pour des raisons familiales, saisonnières et géographiques, Florent est un adepte des activités outdoor nocturnes. Il est équipé de lampes frontales qui ont déjà bien vécu et qui ont subi de plein fouet les outrages du temps.

C’est sur les conseils d’un ami qu’il s’est tourné vers la marque Armytek lorsqu’il a fallu renouveler son équipement.

Les lampes frontales Armytek équipent depuis quelques années les coureurs du Grand Raid appelé également « Diagonale des fous ». Cette course pied se déroule chaque année sur l’île de la Réunion au mois d’octobre.

Son choix se porte sur la lampe frontale Armytek V3 XP-L de 1120 lumens pour plusieurs raisons :

  • Elle résiste très bien aux conditions climatiques humides et peut même être immergée ;
  • Elle est antichoc ;
  • La lampe peut produire un faisceau déporté bien pratique en cas de brouillard ;
  • Elle dispose d’un petit supplément bien pratique : elle est aimantée ;
  • Elle est garantie 10 ans.

Retour après utilisation

C’est en janvier et en Islande que Florent à l’occasion de tester sa nouvelle lampe frontale.

Bivouac en Islande avec une lampe frontale Armytek

Il ne l’utilise pas à pleine puissance, histoire de faire des économies, mais son mode Turbo lui permet de voir loin. En plus de ce mode, la lampe est équipée de 5 niveaux de puissance.

Elle l’a ensuite suivie pendant 3 ans dans ses diverses activités dans le massif du Mont-Blanc, en Alaska et au Groenland.

Dans le massif du Mont-Blanc avec sa lampe frontale Armytek

Malgré un avis très favorable, cette lampe Armytek présente quelques inconvénients minimes :

  • Pas de sécurité pour l’allumage ;
  • Un poids assez élevé.

Ces deux petits défauts n’enlèvent rien à la qualité du produit. Florent la recommande.

Lampe frontale en kayak: important pour être vu

visite d'une grotte en kayak de mer

Line, passionnée de Kayak, nous donne un avis concernant l’utilisation et l’importance d’une lampe frontale en kayak itinérant.

Une lampe frontale utile en bivouac

Une lampe frontale sera bien utile, car bien souvent, la pratique du kayak itinérant va de pair avec la nécessité d’installer un bivouac. La lampe frontale pour ce genre d’activité doit être étanche, mais ne doit pas nécessairement posséder d’autres caractéristiques particulières.

En France, la navigation de nuit en kayak de mer est interdite suivant le texte de la division 240 sur la réglementation du kayak de mer.

Néanmoins, dans d’autres pays, la navigation nocturne est autorisée. Une lampe frontale sera donc nécessaire, mais pas tellement pour voir au loin, car en kayak, on peut facilement naviguer sans devoir avoir une vue sur une longue distance.

Et nécessaire pour la sécurité

Une lampe frontale servira surtout à :

  • Consulter sa carte et son compas pour s’orienter correctement ;
  • Être vu lors d’expédition nocturne, mais aussi et surtout, en cas d’urgence.

Il est d’ailleurs important de rappeler que le kayakiste en mer doit disposer d’un moyen de repérage lumineux étanche et disposant d’une autonomie de 6 heures au moins lorsqu’il dépasse une distance de 300 m, délimitée bien souvent par la présence de bouées jaunes.

Indispensable pour être repéré par les secours en cas d’urgence, ce système de repérage lumineux consiste en une lampe de type flash ou une lampe torche. Un bâton lumineux de type cyalume peut convenir si chaque personne à bord en possède un. Une lampe peut également faire l’affaire pour autant qu’elle soit complètement étanche.

Lampe flash de sécurité pour le kayak en mer

Pour la découverte et la visite de grottes marines en kayak, une lampe frontale étanche trouvera parfaitement sa place.

Notre sélection des meilleures lampes frontales pour l’outdoor

Le choix d’une lampe frontale doit se faire en fonction du type d’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous prévoyez de l’utiliser beaucoup ou très régulièrement, il vaut mieux investir dans du matériel de très bonne qualité qui vous apportera entière satisfaction pendant des années.

Par contre, pour un usage occasionnel, vous pouvez vous permettre de choisir une lampe moins chère tout en essayant d’acquérir un article qui ne sacrifie pas la qualité.

Vous trouverez ci-dessous un comparatif des meilleures marques de lampes frontales de qualité disponibles sur le marché. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, il y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses.

La lampe frontale Ferei HL40II

Parmi les lampes frontales commercialisées par Ferei, le modèle HL40II est celui qui remporte les faveurs des passionnés de running et de sports outdoor.

La lampe frontale Ferei, idéale pour la randonnée

Lampe frontale LED très puissante

Cette lampe LED ultra puissante dispose d’un faisceau d’une puissance de 1000 lumens en cool white ou en neutral white. Elle est construite dans un matériau qui la rend légère et solide, l’aluminium anodisé.

Ces caractéristiques en font le compagnon idéal des adeptes du trail, de l’ultra-trail, de la course d’orientation, des raids multisports, du ski et de l’alpinisme.

Cette lampe frontale offre beaucoup de confort à l’utilisateur puisqu’il est possible de passer d’un faisceau lumineux étroit à un faisceau large d’une seule main grâce à un seul bouton situé sur le côté.

Ce bouton unique permet également de régler les différents modes d’éclairage.

Batterie amovible et deux types de LED

La Ferei HL40II dispose d’une batterie amovible lithium 18650 3400 mA h qui permet une autonomie variable en fonction du mode utilisé :

  • 4 heures en mode pleine puissance (1000 lumens) ;
  • 5 heures en puissance médiums (500 lumens) ;
  • 20 heures en mode économique (100 lumens).

Elle dispose au choix de deux types de LED :

  • Le faisceau de LED cool white, diffuse une lumière blanche avec un faisceau puissant ;
  • Le faisceau neutral white est jaune et donc proche de la lumière naturelle. Il met plus en valeur les difficultés du terrain et le rendu des couleurs.

Grâce à sangle élastique de haute qualité, son maintien sur la tête est parfait et confortable.

La lampe Ferei se recharge simplement en la branchant sur le secteur sans même devoir enlever la batterie. Pour obtenir plus d’autonomie, la lampe Ferei HL40II peut recevoir une batterie déportée.

PETZL marque référente des lampes frontales outdoor

PETZL, l'une des meilleures marque de lampe frontale

Petzl est une entreprise française qui commercialisa sa première lampe frontale en 1973. Depuis, l’entreprise s’est agrandie pour devenir le groupe international que l’on connait tout en perpétuant la tradition familiale qui l’anime depuis ses débuts.

Produit français de haute qualité

Elles sont parfaites pour toutes les activités qui nécessitent de disposer d’un éclairage puissant et de proximité comme le camping, les loisirs, les voyages, mais aussi le bricolage.

Ce fabricant français conçoit des lampes qui disposent de trois modes d’éclairage :

  • Le mode standard lighting : la puissance du faisceau lumineux décroit dans le temps ;
  • Un mode constant lighting : la luminosité reste constante ;
  • Le mode reactive lighting : la luminosité s’adapte en fonction de l’environnement extérieur.

Elles sont en plus équipées pour la plupart d’un mode de réserve très apprécié et d’un mode hybride permettant l’utilisation soit d’un accumulateur, soit de piles.

Certains modèles possèdent une connectivité Bluetooth permettant de piloter sa lampe via son smartphone.

Plusieurs modèles disponibles

PETZL propose trois gammes de lampes frontales destinées à des besoins et à des usages spécifiques :

  • Les lampes frontales classiques sont des modèles simples à utiliser et pratiques. Elles sont destinées à des utilisateurs souhaitant un éclairage de proximité pour toutes les activités quotidiennes ;
  • La gamme active propose des lampes frontales puissantes, compactes et multifaisceaux. Elles sont polyvalentes et appréciées des adeptes des activités outdoor comme le running, la randonnée ou le trek ;
  • La gamme performance propose des lampes ultras puissantes qui s’adaptent à la lumière ambiante ;
  • Les lampes frontales de la gamme specialized sont destinées à des activités comme la spéléologie, la chasse ou bien encore la pêche.

Un exemple: le modèle Petzl IKO CORE

La lampe Pezl IKO CORE représente ce qui se fait de mieux dans le domaine des lampes frontales et est devenue le modèle phare de la marque.

Iko Core, le modèle phare de Petzl

Ce concentré d’énergie offre une puissance lumineuse de 500 lumens pour un poids plume de 79 g.

Son bandeau confortable et sa source d’énergie déportée à l’arrière offrent un excellent équilibre et un confort de port inégalé.

Elle est dotée de la technologie Hybrid Concept qui lui permet d’utiliser la batterie rechargeable CORE fournie (via USB) ou des piles AAA/LR03.

Petzl IKO CORE dispose de multiple LED permettant une répartition homogène de l’éclairage et permet de choisir entre deux types de faisceaux, large ou mixte.

Les différents niveaux d’éclairage sont réglables au départ d’un seul bouton facilement accessible.

Cette lampe frontale est aussi très polyvalente puisqu’en plus de son usage classique, vous pouvez la porter autour du cou, fixée sur une table comme lampe d’appoint ou même fixée au piquet de votre tente.

Elle se replie facilement pour être rangée dans sa pochette de transport très pratique livrée avec.

La frontale Icon de Black Diamond

Lampe frontale Icon 700 Black Diamond

Black Diamond conçoit des lampes frontales à destination des adeptes de la montagne, de l’escalade et du ski.

Le modèle Icon 700 Headlamp, par exemple, constitue leur modèle le plus puissant destiné aux aventuriers ayant besoin de puissance.

Cette lampe atteint les 700 lumens de puissance et possède un réflecteur à facettes permettant d’optimiser le faisceau et d’économiser de l’énergie.

Elle dispose de 6 modes d’éclairage différent et est étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur.

Le boitier qui contient les piles est amovible et peut être rangé dans une housse préservant ainsi l’autonomie des piles par grand froid.

Cette lampe dispose également d’autres caractéristiques :

  • Différent mode de vision nocturne : lumière rouge, verte et bleue ;
  • Elle est complètement étanche et résiste à la poussière.

S’éclairer avec LED Lenser

LED Lenser fabrique des lampes frontales légères offrant un confort de port exceptionnel et une lumière d’excellente qualité.

Un modèle de lampe frontale LED Lenser avec batterie déportée à l'arrière

Ces caractéristiques en font une marque de choix pour les sportifs de l’extrême, mais aussi pourrir toutes les autres activités extérieures. Les lampes LED Lenser sont utilisées tant par les particuliers que par des professionnels de l’industrie, de la sécurité et par les forces de l’ordre.

Le modèle XE019R par exemple possède deux faisceaux qui peuvent être allumés et focalisés indépendamment l’un de l’autre. La puissance d’éclairage de 2000 lumens et la portée du faisceau de 300 m en font un produit puissant.

Particularité de cette lampe : elle possède une batterie qui n’est ni plus ni moins qu’une batterie externe Powerbank.

Quelques modes d’éclairage de cette lampe :

  • Mode Power : forte puissance lumineuse ;
  • Low power : lumière moins forte, mais permettant une utilisation longue durée ;
  • Mode Boost : produit un faisceau intense de courte durée ;
  • Mode Blink ou mode clignotant.

Cette lampe fait partie de la classe IPX6. Elle est donc protégée contre les infiltrations d’eau et les immersions de courte durée.

Lupine le spécialiste de l’éclairage vélo

Lampe frontale Lupine

Les lampes frontales Lupine, d’excellente qualité, sont fabriquées en Allemagne. Cette marque peut se targuer d’avoir un taux de panne extrêmement faible sur ses produites et d’assurer une mise à niveau de la lampe en cas d’améliorations des performances.

Depuis plus de 13 ans, ce fabricant est le leader dans la mise au point de lampes frontales et de systèmes d’éclairage pour vélo et VTT.

La puissance des lampes frontales Lupine varie de 900 à 7200 lumens. Les batteries qui alimentent les lampes Lupine sont compatibles avec toutes les lampes de la marque.

Il est possible d’acquérir en option une télécommande et une fonction permettant la commande de la lampe via un téléphone portable.

Silva

Voici un fabricant nordique de lampes frontales. Silva est un concepteur suédois de lampes frontales destinées aux adeptes des activités outdoor.

Lampe frontale de la marque Silva

Pour la petite histoire, Silva est l’inventeur de la boussole à liquide.

En raison du climat des pays nordiques, Silva propose des lampes frontales étanches et résistantes à des températures allant de -20 °C à +60 °C.

Les lampes de cette marque sont équipées des technologies suivantes :

  • Le mode Silva Intelligent : la puissance du faisceau lumineux s’adapte à la luminosité extérieure permettant ainsi de réaliser des économies ;
  • La fonction Silva Flow Light permet de passer d’un faisceau longue portée à un faisceau rapproché par une simple inclinaison de la lampe.

Les lampes frontales Silva peuvent aller jusqu’à une puissance lumineuse de 3200 lumens.

Nitecore

Lampe Frontale Nitecore NU30 avec 400Lumens rechargeable

Nitecore est un fabricant de lampes frontales de qualités, solides et fiables. Les produits sont destinés aux particuliers qui souhaitent disposer d’une source lumineuse pour leurs activités outdoor, mais également aux professionnels qui officient dans de nombreux secteurs allant de l’industrie à la police.

La majorité des modèles sont alimentés par des batteries rechargeables grâce à un port micro USB et possèdent une intensité lumineuse variant de 20 à 900 lumens.

Par exemple, le modèle HC35 dispose d’une puissance de 2700 lumens pour une portée de 134 mètres. Elle est équipée d’une batterie de 4000 mA h et d’une régulation automatique de la température pour éviter toute surchauffe.

Les lampes frontales de la marque Nitecore sont légères, car fabriquées en aluminium et conviennent parfaitement pour la randonnée, l’escalade et le camping.

Armytek garantit ses frontales 10 ans

lampe frontale Armytek Wizard Pro USB xhp50

La société Armytek est un fabricant canadien de lampes frontales, mais aussi de lampes de plongée et de lampes pour VTT.

Les lampes frontales sont puissantes et dotées d’une grande fiabilité ce qui les rend particulièrement adaptées aux activités outdoor comme le running et le trial.

Les lampes frontales Armytek sont garanties 10 ans et sont conçues au départ de composants produits aux USA et au Japon.

Les derniers modèles de lampes frontales sont très légers, disposent d’une grande puissance d’éclairage et sont rechargeables grâce à un chargeur magnétique.

Par exemple, le modèle Armytek Wizard Pro Magnet XHP50 dispose des caractéristiques suivantes :

  • Il possède une puissance de 2300 lumens ;
  • Se recharge grâce au chargeur magnétique inclus dans l’emballage ;
  • Il est équipé d’une batterie Li-ion de 3200 mA h qui lui permet une autonomie jusqu’à 200 jours ;
  • Il est étanche jusqu’à 10 m.

Moonlight pour un éclairage puissant

Lampe frontale Moonlight Bright as Day 1800

Moonlight est une société norvégienne qui développe et commercialise des lampes frontales très puissantes.

Le modèle Bright As Day 5500 par exemple possède une puissance lumineuse de 5500 lumens assurant une excellente vision de nuit. Il est possible également de régler cette intensité sur des modes d’intensités plus faibles.

Sa batterie permet à pleine puissance de tenir pendant 1 h 30 et 6 h lorsque la lampe est utilisée au quart de sa puissance.

Pour éviter tout risque de surchauffe avec cette puissance, la lampe est équipée d’un système de refroidissement.

Petit plus : cette lampe frontale possède un support compatible avec les caméras GoPro. Pratique pour filmer de nuit !

Go’Lum pour des frontales 100% français

Go'Lum, les illuminés de la frontale

La société Go’Lum est une star up française créée par deux amis, français et passionnés de sports et d’activités outdoor. Ils ont décidé un jour de tout laisser tomber et de se lancer dans ce projet fou de créer une entreprise qui fabrique et vend des lampes frontales.

Go’Lum s’engage pour la protection de l’environnement

Les produits sont 100 % français puisque les cartes électroniques sont fabriquées en Savoie et l’assemblage est réalisé en Seine-et-Marne.

Le corps de la lampe est fabriqué en aluminium anodisé pour sa légèreté.

Cette startup française s’engage pour l’environnement en plantant un arbre à chaque vente de lampe frontale via le programme Reforest’action. De plus, Go’Lum est membre de « 1% for the panet« , un mouvement qui agit pour la protection de l’environnement. Concrètement, ils reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations qui se mobilisent et qui ont besoin de fonds pour mener leur projet de sauvegarde environnemental.

La société travaille également avec un ESAT (établissements et services d’aides par le travail) pour permettre à une personne présentant un handicap de travailler.

Ces « illuminés de la frontale » comme ils s’appellent eux-mêmes proposent deux produits : la Piom et la Piom +.

Les lampes frontales sont vendues dans un étui rigide contenant les accessoires nécessaires à son fonctionnement.

Les deux modèles de la marque

Piom+ lampe frontale trail Go'lum

Le modèle Piom est idéal pour les adeptes du trail, du running, de la spéléo ou du VTT. Avec son poids de 125 g, elle est l’une des lampes frontales les plus légères du marché.

Voici quelques-unes de ces caractéristiques :

  • Elle possède 5 intensités d’éclairage : 80, 160, 300, 500 et 1000 lumens ;
  • Une lumière rouge est intégrée pour la nuit ;
  • Elle dispose d’un mode clignotant blanc et rouge ;
  • Son mode d’économire d’énergie permet jusqu’à 200 heures d’utilisation.

Le modèle Piom+ possède en plus de ces caractéristiques une fonction d’ajustement de l’intensité lumineuse, le Go’Lum Intelligent Lighting. La lampe ajuste automatiquement sa puissance d’éclairage en fonction de l’allure de marche ou de course, mais aussi suivant le type de terrain : plus le coureur se déplace vite, plus il est nécessaire d’éclairer loin et plus le terrain est escarpé, plus il faut pouvoir voir loin. En fonction de ces deux éléments, Piom+ adapte et ajuste sa puissance pour une meilleure optimisation de son autonomie.

Cette lampe frontale possède l’indice de protection IPX4. Elle est protégée contre les éclaboussures d’eau.

Grâce à une batterie fournie avec votre Go’Lum, vous pourrez charger plus d’un cycle de la plupart des smartphones actuels. ex : Samsung Galaxy S9 ou Iphone X –.

Piom et Piom + sont livrées avec deux batteries et leur boite de rangement, un chargeur et un bandeau avec sangle de dessus de tête pour un meilleur maintien. Le tout est disponible dans une pochette de rangement pratique.

Notre comparatif de Lampes frontales

MODELEMARQUEACTIVITEPUISSANCEPOIDSDISTANCE MAXIMUN ECLAIRAGEAUTONOMIEBATTERIECARACTERISTIQUESUSBOPTIONSETANCHEITEGARANTIE
TIKKIDPETZLCAMPING, VOYAGE20 LUMENS80 GR7 m110 heures3 piles AAA / LR03Standard LightingPilesHybrid ConceptIPX45 ANS
E+LITEPETZLCAMPING, VOYAGE30 LUMENS26 GR7 m11 heures 302 x Lithium CR2032Standard LightingPilesIPX710 ANS
SE03LED LENSERBALLADE ET RANDONNÉE100 LUMENS105100 m40 heuresPilesFocal et autonomie de 40h.nonoui - IPX65 ans + 2
H3.2LED LENSERUSAGE PRO120 LUMENS133100 m60 heuresPilesNombreux mode d'éclairagenonoui - IPX45 ans + 2
SE05LED LENSERBALLADE ET RANDONNÉE180 LUMENS105120 m25 heuresPilesFocal, autonomie de 25h et portée de 120m..nonoui - IPX65 ans + 2
H6LED LENSERUSAGE PRO200 LUMENS133120 m60 heuresPilescorps de la lampe en alluminiumnonOui - IPX45 ans + 2
H6RLED LENSERUSAGE PRO200 LUMENS132120 m60 heuresBatteriecorps de la lampe en alluminium et batterie rechargeableouiOui - IPX45 ans + 2
MH3LED LENSERRANDONNÉE ET BALLADE200 LUMENS92g130 m35 heuresPilesinclinaison précise de la tete d'éclairageouioui-IPX45 ans + 2
MH6LED LENSERRANDONNÉE200 LUMENS93120 m20 heuresBatterieAdvanced focus system, lumière de proximité homogène à lumière de longue portéeouioui-IPX65 ans + 2
BINDIPETZLRANDONNEE, RUNNING, TREKKING, ALPINISME200 LUMENS35 GR36 m (clignotant visible à 400 m)50 heuresBatterie rechargeable 680 mAhStandard LightingUSBIPX43 ANS
XE019RLED LENSERVTT, SKI DE RANDONNÉE2000 LUMENS480300 m20 heuresBatterie2000 LM ...!!! Et de très nombreux accessoires + focusnonoui - IPX65 ans + 2
SE07RLED LENSERRUNNING ET RANDONNEE220 LUMENS90130 m20 heuresPiles3 LED blanchesnonoui - IPX65 ans + 2
NEO6RLED LENSERRUNNING ET RANDONNEE240 LUMENS9530 m40 heuresBatterie2 modes d'eclairage + clignotant + led rouge arrièreouioui-IPX575 ans + 2
NEO4LED LENSERBALLADE240 LUMENS10030 m40 heuresPilesMode clignotant et voyant arrièrenonoui-IPX575 ans + 2
H4LED LENSERUSAGE PRO250 LUMENS10035 m40 heuresPilesTete de lampe pivotante, led arrière, résistance à la poussière et l'eaunonOui - IPX575 ans + 2
H4RLED LENSERUSAGE PRO250 LUMENS9535 m40 heuresBatterieillumination périphérique, tete de lampe pivotanteouiOui - IPX575 ans + 2
H7.2LED LENSERUSAGE PRO250 LUMENS165160 m30 heuresPiles4 modes, Power, Low power, Boost, BlinknonOui - IPX65 ans + 2
TIKKINAPETZLCAMPING, VOYAGE250 LUMENS81 GR60 m120 heures3 piles AAA / LR03Standard LightingPilesHybrid ConceptIPX45 Ans
TIKKAPETZLCAMPING, VOYAGE300 LUMENS82 GR65 m120 heures3 piles AAA / LR03Standard LightingPilesHybrid ConceptIPX45 ANS
ZIPKAPETZLCAMPING, VOYAGE300 LUMENS66 GR65 m120 heures3 piles AAA / LR03Standard LightingPilesHybrid ConceptIPX45ans
TACTIKKAPETZLPÊCHE300 LUMENS82 GR65 m120 heures3 piles AAA / LR03Standard LightingPilesHybrid ConceptIPX45 ANS
ACTIKPETZLRANDONNEE, RUNNING, TREKKING, ALPINISME350 LUMENS86 GR80 m120 heures3 piles AAA / LR03Standard LightingPilesHybrid ConceptIPX45 ANS
TACTIKKA +PETZLPÊCHE350 LUMENS85 GR90 m160 heures3 piles AAA / LR03Standard LightingPilesHybrid ConceptIPX45 ANS
TACTIKKA +RGBPETZLPÊCHE350 LUMENS85 GR90 m160 heures3 piles AAA / LR03Standard LightingPilesHybrid ConceptIPX45 ANS
MH5LED LENSERRANDONNÉE400 LUMENS94180 m35 heuresBatterieLed blanche et led rouge. Indicateur de charge de batterieouioui-IPX45 ans + 2
DUO Z2PETZLSPELEOLOGIE, COURSE ORIENTATION, VELO430 LUMENS360 GR120 m15 heures 304 piles AA LR06Constant LightingPilesIP673 ANS
ACTIK COREPETZLRANDONNEE, RUNNING, TREKKING, ALPINISME450 LUMENS75 GR90 m130 heuresBatterie rechargeable 1250 mAhStandard LightingUSBHybrid ConceptIPX45 ANS
IKO COREPETZLRANDONNEE, RUNNING, TREKKING, ALPINISME500 LUMENS79 GR100 m100 heuresBatterie rechargeable 1250 mAh ou piles AAA/LR03Se plie et se range facilementUSBHybrid ConceptIPX4
NEO10RLED LENSERRUNNING ET RANDONNEE600 LUMENS180150 m120 heuresBatterie3 modes d'eclairage + 1 Led rouge + focusouiceinture torseoui-IP545 ans + 2
MH7LED LENSERRANDONNÉE600 LUMENS139200 m40 heuresBatterie et pilesAdvanced focus system, lumière de proximité homogène à lumière de longue portéeouioui IP545 ans + 2
MH8LED LENSERRANDONNÉE600 LUMENS140200 m60 heuresBatterie et piles3 modes d'eclairage + 1 Led rougeouioui - IP545 ans + 2
MH10LED LENSERRANDONNÉE600 LUMENS158150 m120 heuresBatterieFocal et lampe rouge à l'arrière pour etre vu de derrièreouioui -IPX45 ans + 2
NAOPETZLULTRA-TRAIL, TRAIL RUNNING, ALPINISME, SKI ALPINISME700 LUMENS185 GR135 m12 heures + réserveBatterie rechargeable Lithium-ion fournie : 300 cycles de charge 3100 mAhLEDS MultifaisceauUSBReactive Lighting : mode d'éclairage automatique qui s'ajuste à la luminositéIPX43 ANS
NAO +PETZLULTRA-TRAIL, TRAIL RUNNING, ALPINISME, SKI ALPINISME750 LUMENS185 GR140 m15 heures + réserveBatterie rechargeable Lithium-ion fournie : 300 cycles de charge 3100 mAhLEDS MultifaisceauUSBReactive Lighting : mode d'éclairage automatique qui s'ajuste à la luminositéIPX43 ANS
SWIFT RLPETZLULTRA-TRAIL, TRAIL RUNNING, ALPINISME, SKI ALPINISME900 LUMENS100 GR150 m10 heures + réserveLithium-Ion 2350 mAhStandard Lighting et Reactive LightingUSBReactive Lighting : mode d'éclairage automatique qui s'ajuste à la luminositéIPX45 ANS
MH11LED LENSERRANDONNÉE ET VTT1000 LUMENS158320 m100 heuresBatterieConnexion smartphone Bluetooth pour réglages personnalisésouioui -IP545 ans + 2
HL40IIFEREIULTRA-TRAIL, TRAIL, COURSE ORIENTATION, MONTAGNE1000 LUMENS190 GR250 METRES ( EN VERSION cw)30 heuresBatterie li-ion 18650 Li-ion 3400mAh1 LED CREE XM-L2 8 WATT2 type de leds : couleur neutral white (lumière proche du soleil, + naturelle) ou en cool white (lumière froide, intense)IPX4
PIOMGO'LUMTRAIL/RUNNING, VTT, SKI DE RANDO, ALPINISME, SPÉLÉO, ...Jusqu'à 1000 lumens125g batterie incluse110 m à pleine puissanceDe 1H40 à +200H selon l'intensité choisielithium-ion de 3 350 mAh (une 2e identique de rechange est fournie)Lampe frontale ultra performante.
Indication d'autonomie restante.

Fonctionnalités et modes d’éclairage :

5 intensités d’éclairage : 80/160/300/500/1000 lumens,
rouge pour être discret en pleine obscurité,
clignotant rouge pour être vu aisément sans éblouir,
clignotant blanc pour attirer l’attention des secours,
économie d’énergie pour une autonomie maximum de +200H et pour mode de réserve -> mode toujours accessible plusieurs minutes après panne de batterie pour une sécurité accrue,
un bouton silicone unique pour piloter toutes ces fonctions, positionnable à droite ou à gauche pour droitiers et gauchers.

Gestion de l’autonomie :

indication de l’autonomie restante à chaque insertion de batterie,
indication de l’autonomie restante lampe frontale éteinte,
charge restante indiquée par paliers de 25%,
fonctionne avec batterie rechargeable lithium-ion 3 350mAh (2 fournies dont 1 de rechange).

En utilisant des batteries rechargeables, vous faites non seulement un geste pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement. Une batterie rechargeable participe à la réduction des déchets et a un impact sur l’environnement beaucoup plus faible versus une pile alcaline.

Fabrication de haute qualité en aluminium.

Pack complet : lampe frontale livrée avec pochette de rangement, 2 batteries et leur boîte de rangement, chargeur, bandeau (avec sangle dessus de tête amovible) et manuel d’utilisation.

chargeur USB externechargeur USB powerbank : telle une batterie externe universelle, vous permet de recharger tous vos appareils mobiles USB où que vous soyez – ex : chargez votre smartphone même sans prise électrique à vos côtés –.

NB : Grâce à une batterie fournie avec votre Go’Lum, vous pourrez charger plus d’un cycle de la plupart des smartphones actuels – ex : Samsung Galaxy S9 ou Iphone X –.
Protégé contre les projections d’eau de toutes directions (IPX4)toutes nos lampes frontales sont garanties 3 ans. Les batteries sont garanties 1 an, les chargeurs 6 mois.
PIOM+GO'LUMTRAIL/RUNNING, VTT, SKI DE RANDO, ALPINISME, SPÉLÉO, ...Jusqu'à 1000 lumens125g batterie incluse110 m à pleine puissanceDe 1H40 à +200H selon l'intensité choisielithium-ion de 3 350 mAh (une 2e identique de rechange est fournie)Lampe frontale intelligente et ultra performante. Piom+ ajuste automatiquement son intensité lumineuse en fonction de votre allure et du terrain. Ce qui vous permet d'avoir le bon éclairage au bon moment et d'augmenter l'autonomie de votre frontale. Le tout sans intervention manuelle.
Lampe frontale ultra performante. Indication d'autonomie restante. Changement de modes d’intensité automatique ou manuel au choix. Fonctionnalités et modes d’éclairage :

changement de modes d’intensité automatique ou manuel au choix,
5 intensités d’éclairage : 80/160/300/500/1000 lumens,
rouge pour être discret en pleine obscurité,
clignotant rouge pour être vu aisément sans éblouir,
clignotant blanc pour attirer l’attention des secours,
économie d’énergie pour une autonomie maximum de +200H et pour mode de réserve -> mode toujours accessible plusieurs minutes après panne de batterie pour une sécurité accrue,
un bouton silicone unique pour piloter toutes ces fonctions, positionnable à droite ou à gauche pour droitiers et gauchers.

Gestion de l’autonomie :

test de la charge restante à chaque insertion de batterie,
test de la charge restante lampe frontale éteinte,
charge restante indiquée par paliers de 25%,
fonctionne avec batterie rechargeable lithium-ion 3 350mAh (2 fournies dont 1 de rechange).

En utilisant des batteries rechargeables, vous faites non seulement un geste pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement. Une batterie rechargeable participe à la réduction des déchets et a un impact sur l’environnement beaucoup plus faible versus une pile alcaline.

Fabrication de haute qualité en aluminium.

Pack complet : lampe frontale livrée avec pochette de rangement, 2 batteries et leur boîte de rangement, chargeur, bandeau (avec sangle dessus de tête amovible) et manuel d’utilisation.
chargeur USB externechargeur USB powerbank : telle une batterie externe universelle, vous permet de recharger tous vos appareils mobiles USB où que vous soyez – ex : chargez votre smartphone même sans prise électrique à vos côtés –.Protégé contre les projections d’eau de toutes directions (IPX4)toutes nos lampes frontales sont garanties 3 ans. Les batteries sont garanties 1 an, les chargeurs 6 mois.
DUO SPETZLSPELEOLOGIE, COURSE ORIENTATION, VELO1100 LUMENS370 FR200 m23 heuresBatterie Lithium-Ion, capacité : 7,4 V, 3200 mAh, 23,68 WhConstant LightingWALLFACE2FACE FUNCTIONIP673 ANS

L’entretien d’une lampe frontale

Voici quelques conseils de base pour entretenir votre lampe frontale et la garder comme neuve le plus longtemps possible :

  • Si son étanchéité est suffisante, rincez votre lampe frontale à l’eau claire pour enlever les traces de boues et d’eau salée dans le cas d’une utilisation en mer ;
  • Mettez votre lampe à sécher avec le boitier des piles ou celui de la batterie ouvert. Vous ne le refermerez que lorsqu’il sera complètement sec ;
  • Prenez soin de la vitre du foyer optique de votre lampe : nettoyer le à l’eau claire et essuyez-le avec un chiffon doux et non pelucheux ;
  • Si le bandeau élastique est sale, retirez-le et nettoyez-le à part à la machine à laver ou à la main.

Si votre lampe est très sale, vous pouvez la nettoyer avec une eau légèrement savonneuse, mais bannissez les produits abrasifs.

L’impact environnemental d’une lampe frontale

Les conséquences liées à l’utilisation des lampes frontales sur l’environnement sont essentiellement dues aux piles et batteries utilisées pour leur alimentation.

C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des batteries ou des piles rechargeables au lieu des piles alcalines qui doivent être recyclées lorsqu’elles sont hors d’usage. Même si leur recyclage est facile et bien géré, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

En ce qui concerne les piles et les batteries rechargeables, il serait essentiel que les fabricants de lampes frontales prennent en charge leur collecte et leur traitement lorsqu’elles arrivent en fin de vie.

Bien que leur impact environnemental soit plus faible que celui des piles « à usage unique », elles peuvent être polluantes si elles ne sont pas traitées.

La société Go’Lum est un bel exemple à suivre : elle collecte les batteries usagées pour le remettre à Corepile qui assure le recyclage des piles, des accumulateurs et des batteries.  

Conclusion

Vous en savez désormais un peu plus sur les lampes frontales. Finalement, pour trouver celle qui correspond le plus à votre activité et qui vous apportera entière satisfaction, portez surtout votre attention sur l’intensité de l’éclairage ainsi que sur la facilité d’utilisation. Lors de votre achat, n’hésitez pas à l’essaye pour vous assurer que le bandeau élastique est confortable surtout si vous devez la porter durant de longues périodes. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de BMFTV qui propose un comparatif très intéressant sur les lampes frontales.

0 commentaire
3

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire