Ou grimper autour de Marseille ?

par Expérience Outdoor
Site d'escalade Cimai pour grimper autour de Marseille

Alina TOLMUNEN, Ambassadrice BEAL, nous partage son expérience Où grimper autour de Marseille après la pluie quand toutes les falaises semblent résurger ? Il n’y a que la Paroi des Toits pour grimper en hiver vers Marseille ? Et quand il fait trop chaud il n’y a que l’alternative psicobloc ? Pour une fois j’ai envie de changer de la grimpe dans Calanques, où vais-je aller ?

Grimper autour de Marseille au Cimaï

Le Cimaï spot d’escalade autour de Marseille

Grimper autour de Marseille

Sachez que lorsque vous êtes à Marseille vous disposez d’un panel immense de falaise qui ne demandent qu’à être découverte. L’hiver est la meilleure saison pour grimper dans le sud de la France. En effet généralement les falaises sont orientées Sud ce qui empêchent totalement de grimper de mai à novembre (eh on est pas Marseillais pour rien ?!).

Les calanques spot d’escalade autour de Marseille

Le plus simple est de grimper dans les Calanques, en plus y a pire comme cadre : le ciel bleu, la mer, le clapotis de l’eau … Les faces sont quasiment toutes orientées Sud, de mai à novembre si vous voulez grimper il faut vous diriger vers d’autres sites.

A contrario l’hiver le site de la Paroi des Toits peu carrément être saturé de monde, vous pouvez avoir envie de changer d’air le temps d’un week-end.

Par fort Mistral ou après la pluie les voies des Calanques sont peu praticables, là aussi il est pratique de savoir qu’elles sont les alternatives.

Voici donc une sélection (non exhaustive) de sites sur lesquels vous pouvez vous rendre le temps d’un week-end depuis Marseille.

Plus d’info sur le Topo d’escalade des calanques

Topo escalade des Calanques

L’Etoile Noire

Le site de l’Etoile noire se trouve sur la commune de La Ciotat, depuis Marseille deux choix sont possibles en fonction de votre lieu précis de départ. Si vous êtes à l’Ouest de la ville je vous conseille de prendre l’autoroute A50, vous ne perdrez pas de temps à traverser tout Marseille. Sortir à La Ciotat, attention il y a un péage. Si vous vous trouvez plutôt à l’Est de la ville vous pouvez passer par la Gineste puis par la D559 direction La Ciotat.

Site d

Alina TOLMUNEN grimpant à l’Etoile noire

Le caillou de l’Etoile noire est totalement différent que ce que vous pouvez trouver dans les Calanques. Ici c’est le royaume du grès ! J’espère que vous aimez les réglettes. Il y a plusieurs secteurs avec différentes expositions. Mais globalement les faces prennent le soleil au moins une fois dans la journée, il est donc préférable d’y grimper à l’inter-saison.

Le premier secteur depuis le parking est SDF, la majeure parties des voies sont dans le 6 et le 7. Il y a de très belles envolées comme Women en 7c, Wonder en 7a+, Pile en 7b, Assurance abeille en 6c+.

Je vous recommande également le secteur Alien où il ne faut pas louper Outland un 6b très atypique dans une grande fissure ouverte. A côté il y a également Alien en 7b, sur micro prises.

Le secteur Blade fait également partie des plus beaux secteurs. Dans un style propre à l’Etoile noire je vous conseille le Cygne Noir en 7b, Dune en 7c et Blade Runner en 8a. Attention cependant, il arrive qu’un nid d’abeilles vienne se loger sur la paroi.

Plus d’info sur le Topo d’escalade de la Ciotat

Topo escalade de la Ciotat

Grimper autour de Marseille à Roquevaire

La falaise de Roquevaire est une superbe alternative à la Paroi des Toits si vous souhaitez fuir les après-midi bondé. Elle se situe sur la commune de Lascours en direction d’Aubagne dans le massif du Garlaban (où se situent les aventures de Marcel Pagnol).

Site d

Depuis Marseille prendre l’autoroute direction Aubagne (sans péage). Il y a toutes les expositions, mais la meilleure saison pour y grimper reste l’hiver. Il y a plusieurs secteurs différents éparpillés sur une colline. La marche d’approche échauffe bien, compter une grosse vingtaine de minutes en bonne montée.

Bien qu’il existe pas mal de voies dans le 5 et 6 mieux vaut avoir un niveau 6c 7a pour vraiment profiter du potentiel de Roquevaire. Les voies sont longues et plutôt soutenues, bien qu’il y ait aussi des voies courtes et typées bloc. On grimpe sur du calcaire un peu comme dans les Calanques.

Si vous êtes dans le niveau 7 et plus je vous conseille le secteur Graffiti tout en haut de la colline, vous aurez de quoi faire jusqu’au 9a. Les grands classiques sont Impression d’Afrique en 8a, Ion Ti Souri 8a, The Groove Gang L1+L2 7b+7c, Crépi Crépu 7c.

Plus d’info sur le Topo d’escalade des calanques

Topo escalade des Calanques

Chateauvert pour Grimper autour de Marseille

Le site de Châteauvert se trouve sur la commune qui porte le même nom à 1h30 au Nord-Est de Marseille dans le département du Var. Passer par l’autoroute A52 puis A8. Vous passerez en suite par de petites départementales, le cadre est magnifique.

Chateauvert a l’avantage d’être abrité de la pluie et à l’ombre une bonne partie de la journée. Il existe diverses expositions mais le meilleur moment pour y grimper est l’inter-saison. Le secteur principal est la Grande Face, en bordure de route, la marche d’approche est microscopique. Ici on grimpe sur du calcaire. Les voies font de belles envolées parfois avoisinant les 40m (penser donc à faire un nœud en bout de corde !). Les voies sont verticales, léger-dévers et le caillou est de type calcaire. Parfois une petite impression du Tarn, vous rencontrerez aussi beaucoup de plats.

Sur cette grande face se côtoient des voies du 6b au 8b+, de quoi satisfaire un grand nombre de grimpeurs.

Je vous conseille Les Hirondelles Sont De Retour en 6b+ une superbe voie de 40m, Le Magicien d’Oz en 7a+ et Le Signe du Taureau en 7b+.

Plus d’info sur le Topo d’escalade Grimper en Provence Verte

Topo escalade Grimper en Provence Verte

Le Cimaï pour Grimper autour de Marseille

Le Cimaï est un site d’escalade historique ! Pendant l’âge d’or des années 80, on y a vu défilé les grands noms de l’époque. Ces longues voies déversantes ont permis de faire grimper les cotations : premier 7c+ à vue par Antoine Lemenestrel, premier 8a à vue par Patrick Edlinger, premier 8b féminin par Isabelle Patissier et j’en passe …

Depuis Marseille prendre la direction de Toulon, la falaise se situe sur la commune de Sainte-Anne d’Evenos dans l’arrière-pays Toulonnais.

Site d

Alina TOLMUNEN grimpant au Cimaï

La barre est orientée Sud-Est donc préférerez les journées d’hiver pour vous y rendre. Il peut faire assez froid le matin donc n’hésitez pas à vous couvrir quitte à grimper en t-shirt l’après-midi. Globalement les voies sont toutes en léger dévers plus ou moins régulier avec des prises bien franches. Le calcaire y est compact comme du crépi, les voies sont techniques et demandent d’être précis.

Quand vous arrivez le parking se trouve au milieu de la falaise. Vous avez ensuite le choix de plus de vingt secteurs. La majorité des voies se trouvent dans le 6 et 7 et grimpent jusqu’au 8b+. Néanmoins par bien s’amuser il est préférable d’être à l’aise dans le 7.

Secteur Paname je vous conseille Bains Douches et E=MC² toutes deux en 7a+. Bien sûr il y a la légendaire colo de Rodéo. Les voies ont toutes de l’ampleur, il vous faut tester tous les secteurs.

Plus d’info sur le Topo d’escalade autour de Toulon

Topo escalade autour de Toulon

Mont Faron / La Concession

Le site du Faron se trouve sur les hauteurs de Toulon dans le Vaucluse, la nuit tombée on a d’ailleurs une superbe vue sur la baie, c’est magnifique.

Il existe plusieurs sites / secteurs qui ont diverses expositions. La Concession, Citerne, Lierres et Téléphérique. Ce dernier se trouve en face Sud et est par conséquent réservé aux journées d’hivers. La Concession permet de grimper en plein été au frais, fait notable à noter !

Toutes les cotations sont représentées mais sur le secteur de la Concession en flirte avec une cotation moyenne à 7c. On peut donc grimper dans le dur même pendant les vacances d’été pendant que les touristes se dorent au soleil quelques kilomètres plus bas.

Le caillou est calcaire et les voies sont toutes déversantes voire très déversantes et longues à la fois. De nombreuses voies dépassent les 35m n’hésitez donc pas à faire un nœud en bout de corde, voire mieux avoir une corde de 80m. Vous pouvez vous échauffer sur les voies de droite en 6. Plus à gauche se situent les voies très exigeantes telles que La Planète des Songes 8b, Témoin d’Usure 8a+. Je vous conseille également Sans Carte Grise 7a.

Plus d’info sur le Topo d’escalade autour de Toulon

Topo escalade autour de Toulon

Laisser un commentaire