Escalade et randonnées estivales en Suisse

par Marion SABY
Marion SABY devant le Niesen en Suisse

Marion SABY, Ambassadrice Scarpa , vous présente un road trip estival randonnée et escalade en Suisse.

Randonnées familiales en Suisse

Les Gorges de la Jogne

Informations pour randonner et pratiquer l’escalade en Suisse

  • Dates

Lors de fortes chaleurs montpelliéraines, la fraîcheur en Suisse est plutôt agréable !

  •  Localisation

Plan Suisse pour préparer vos randonnées et sorties escalade en suisse

Europe, Suisse

Depuis Montpellier, il faut environ 5h30 et 560km pour atteindre le premier site d’escalade, situé à Monthey.

  • Où se restaurer / s’approvisionner

Des fontaines d’eau sont disponibles un peu partout dans le pays.

De nombreux commerces et petits supermarchés sont facilement disponibles.

Attention, les magasins sont fermés le dimanche et ferment généralement assez tôt en soirée.

  • Office du tourisme en Suisse

Le site touristique de Suisse est très bien construit et permet d’avoir de nombreuses informations utiles : https://www.myswitzerland.com/fr-fr/

  • Quelques informations utiles

– Langues : le français dans la partie ouest puis assez rapidement l’allemand (même l’italien et le romanche plus dans l’est mais je n’y suis pas allée). Mais l’anglais est assez facilement employé et permet de se faire comprendre un peu partout…

– La monnaie : c’est le franc suisse (CHF) mais l’euro est accepté quasiment partout. C’est assez pratique même si pas vraiment avantageux.

– Le réseau routier : Peu de changement en termes de limitation de vitesses : 50 km/h dans les villes, 80 en dehors, 100 sur les grandes routes et 120 sur les autoroutes. Une vignette est nécessaire pour emprunter les autoroutes en Suisse, mais pas de péages par contre.

  • Caractéristiques des sites Suisse

La Suisse, ses montagnes, ses vertes praires, ses vaches, son chocolat… Mais aussi des falaises !

Cinq sites d’escalade sont présentés dans cet article : Rawyl, Medji, Sex du Corbeau, Lehn, Lungern. Mais la Suisse en offre bien d’autres bien variés allant du bloc aux grandes voies dans un cadre de montagnes et de forêts très plaisant.

  • Quoi d’autre dans les environs

En escalade, voici quelques autres sites que j’aurais bien aimé avoir le temps de découvrir :

En randonnée, il y a vraiment de quoi faire en Suisse. J’ai été vraiment surprise du nombre de sentiers qui parcourent la Suisse !

Ce site permet d’avoir accès au carte interactive de l’ensemble des chemins pour parcourir la Suisse à pied :

Voici quelques idées de randonnées que j’ai pu réaliser en alternance avec les séances de grimpe :

  • Le Niesen (2362m d’altitude) proche de Mülenen, très jolie randonnée permettant d’avoir un panorama sur les lacs et montagnes. La boucle réalisée fait environ 20km pour 2000m de dénivelé positif.
Vue du sommet de Niesen lors de notre Randonnée en Suisse

Vue du sommet de Niesen

  • Le Pilatus (2132m d’altitude) donnant une magnifique vue sur Lucerne et la région des lacs. Le parcours effectué fait environ 15km pour 1700m de dénivelé positif.
Le Pilatus ou mont Pilate durant notre Randonnée en Suisse

Le Pilatus ou mont Pilate

  • Le glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes au départ de Fiesch et montée à Eggishorn (2925m). Cette randonnée est vraiment magnifique avec des lacs et des sommets impressionnants, d’environ 14km pour 1100m de dénivelé positif.
Glacier Aletsch Eggishorn durant notre randonnée en Suisse

Glacier Aletsch Eggishorn

  • Le plus long pont suspendu du monde avec une partie de l’Europaweg au niveau de la ville de Randa. Une traversée de 495m au-dessus du vide, assez impressionnante avec une vue en plein nuage, à mon grand regret, mais normalement de beaux glaciers et sommets ! La boucle réalisée est d’environ 12km pour 1900m de dénivelé positif.
Pont Suspendu Randa durant notre Randonnée Europaweg en Suisse

Pont Suspendu Randa

  • Les gorges de la Jogne et le lac de Montsalvens proposent une randonnée familiale et assez fraîche, pour un peu de repos.
Randonnée familiale dans les Gorges de la Jogne en Suisse

Les Gorges de la Jogne

  • Bibliographie

Le topo regroupant l’ensemble des falaises situées principalement dans l’ouest de la Suisse que j’ai utilisé est nommé « Extrem West« . Il est paru en 2010.

Escalade  en Suisse  randonnées estivale en Suisse

La Suisse n’est pas un grand pays en termes de superficie mais par contre c’est un énorme terrain de jeu pour tous les grimpeurs. La concentration et la diversité des sites permettent à chacun de trouver son bonheur.

Pour ma part, j’ai découvert cinq sites d’escalade dans la partie sud-ouest de la Suisse, que je vais vous présenter.

Escalade en Suisse : Rawyl (Dégoûts et des couleurs) au barrage de Zeuzier

Parmi les différentes falaises que j’ai pu tester, c’est ma préférée ! Elle est vraiment jolie et le cadre l’est tout autant.

C’est un site grand avec plusieurs secteurs. J’ai testé celui nommé Dégouts et des couleurs.

Récemment, la suissesse Katherine Choong réalisait son premier 9a sur ce site.

Le site est situé proche du barrage de Zeuzier avec une belle vue sur les montagnes mais également sur le massif des dents blanches.

Vu sur le Barrage de Zeuzier Rawyl durant notre Séjour randonnée et escalade en Suisse

Barrage de Zeuzier Rawyl

La marche d’approche descend fortement et n’est pas très bien indiquée. Il faut compter environ une demi-heure avec 200 à 300m de dénivelé. L’accès à la falaise peut se faire en rappel ou via un chemin équipé de cordes et chaines.

La falaise est exposée S-SE, dans la forêt et elle est abritée du vent. Elle passe rapidement à l’ombre grâce à sa proximité de la forêt et son profil déversant.

Les voies sont longues et équipées de manière assez espacée.

Toutes les voies que j’ai pu tester étaient vraiment magnifiques, déversantes et athlétiques comme le Allah akbar un 7a de 35m ou encore Fils de… coté 7b. D’autres voies me tentaient bien, mais il faudra y retourner pour cela.

Escalade au Rawyl en Suisse

Site d’escalade Rawyl

Session escalade au Rawyl en Suisse

Vue depuis Rawyl

Escalade en Suisse : Medji à Saint Nicolas

La falaise est visible depuis le parking et exposée SE. Elle est en gneiss ce qui lui confère un aspect vraiment bien différent du calcaire. Son style vraiment particulier est très tentant ! Elle est composée de fissures, la paroi semble lisse mais est assez adhérente au final et il faut bien s’en servir dans la voie.

La falaise Medji durant notre séjour escalade en Suisse

Site d’escalade Medji

La marche d’approche est bien raide, environ 300 m de dénivelé sur un chemin assez bien balisé dans une forêt. Heureusement, la veille, au marché, un excellent pain aux graines et au levain nous a fait la base de notre petit déjeuner énergétique. J’ai d’ailleurs pu m’essayer à la réalisation ( Mangeons Sport ) d’un similaire, un régal.

Petite surprise : deux chèvres nous ont accueillis à notre arrivée au pied de la falaise.

Au pied du mur de Medji lors de notre session escalade en Suisse

Les chèvres de Medji

Les noms des voies sont inscrits au pied de chacune à l’aide de jolis petits cailloux peints.

Falaise Medji durant notre séjour escalade en Suisse

La voie ACDC

Il est possible de faire du trad, de la voie sportive ou encore de la grande voie sur ce site.

Voie AC-DC

Une grande voie nommé AC-DC a vraiment l’air magnifique alors c’est parti, on se lance.

La première longueur en 6b+, est longue tout dans une fissure, droite.

Seconde et troisième longueurs en 6b et 6a+ sont plus courtes mais avec des traversées. En gérant le tirage, il est possible de les combiner.

La 4ème longueur est un 6c, vraiment très joli et atypique. Il grimpe bien dans une fissure jusqu’à un toit, où il faut traverser dessous et finir sur de fines réglettes. Cette longueur est magnifique mais pas évidente du tout. Elle met une sacrée ambiance.

La dernière longueur en 6c+ débute par un petit ressaut pas difficile malgré les apparences et se termine par un pas en équilibre, à sensation.

Les rappels sont bien équipés avec une corde de fixe pour atteindre le second relais comme la voie se dirige vers la gauche dans son ensemble et un dernier relais situé légèrement derrière un petit toit, légèrement sur la droite.

La pluie nous a rattrapés et nous contraint à terminer la découverte de cette falaise un peu plus tôt que prévu. Cela a été tout de même une magnifique découverte sur un rocher agréable et un peu déroutant par endroit quand on n’a pas l’habitude de ce style de grimpe. C’est génial !

Escalade en Suisse : Sex du Corbeau à Monthey

L’accès se fait via un chemin assez long qui monte dans la forêt. Il faut se garer juste avant de traverser le cours d’eau.

Le chemin pédestre pour accéder à la falaise est assez évident. Il est court mais en montée raide dans la forêt. Les hêtres sont d’ailleurs très proches de cette paroi grisâtre avec peu de grains et qui patine pas mal sur les prises. La falaise fait environ 45m de haut, regroupant une cinquantaine de voies, avec souvent un relais intermédiaire. Les cotations vont du 6a au 8a+. L’exposition est Nord.

La falaise Sex du corbeau lors de notre session escalade en Suisse

Site d’escalade Sex du corbeau

J’ai pu réaliser une 6c nommé Colonette avec, comme son nom l’indique, la particularité de la voie qui est une colo à pincer. Puis, l’œil du piton (7a) enchainée avec la seconde partie Zig-zag-nie (7b) où il faut bien gérer le tirage (le nom permettait d’anticiper).

Le 7a+, La crémaillère, juste à gauche, possède un pas de bloc bien marqué en première partie qui intensifie pas mal le départ de cette voie.

Tateu Gauche, 7a tout à gauche de la falaise change pas mal de style par rapport aux autres avec un départ tout en finesse et se poursuit par des mouvements un peu plus éloignés.

Grimpe sur la falaise Sex du corbeau

Falaise Sex du Corbeau

Escalade en Suisse : Lehn à Interlaken

La marche d’approche est encore une fois bien pentue (200m de dénivelé sur une courte distance). La falaise est bien ombragée mais exposée SE.

Le rocher est blanc, gris qui patine pas mal sur les prises. Les voies sont en moyennes de 20-30m de long.

Au pied de Lehn dièdre lors de notre trip escalade en Suisse

Paroi Lehn dièdre

J’ai débuté par une 6b+ en dièdre sur un rocher pas super. Mais par contre, j’ai pu faire ensuite une 6c, bien plus sympa nommée Schiefer turm.

Je me lance ensuite dans un 7b, Garfield, assez physique, en léger dévers, nécessitant des mouvements assez amples sur des aplats ou prises peu franches.

Et fin de la session (arrivée d’un bon orage) par un 7a Malkäfer pas si évident qui se situe tout à gauche de la falaise.

Escalade de Lehn en Suisse

Falaise Lehn

Lehn à l

La falaise Lehn

Escalade en Suisse : Lungern à Brunig

Après Lehn, j’enchaîne direction Brunig pour découvrir le site de Lungern. Cette falaise semble en pleine expansion et était pas mal fréquentée. Il n’y a pas du tout de marche d’approche mais pour le moment le parking dispose de peu de places.

La falaise est exposée au Nord et toujours proche d’arbres.

Voie de Calcaire à Lungern durant notre séjour escalade en Suisse

Site d’escalade Lungern

C’est une jolie falaise grise, haute mais des oiseaux doivent nicher au-dessus et faisaient tomber certains cailloux, branches…

Le topo indiquait que « les clés du succès sont une bonne endurance de force et un répulsif pour moustiques » et c’est vraiment de mise !

Cette falaise dispose de peu de voies dans le 6. J’ai donc débuté par un 6a+ assez long mais bien pratiqué comme voie d’échauff, puis un 7a, long, Kuhhandel. Juste à gauche où l’on a une belle vue sur le lac depuis le relais.

Freehand, un 7b sur la gauche de la précédente voie m’a surprise par son dernier mouvement dur, compliquant la pose de la dégaine, mais c’est vraiment joli !
Dans la même cotation, Eazy, est dans un style différent mais également un beau voyage avec un départ bien fin et toujours bien technique.
En plein action sur Lungern lors de notre session escalade en Suisse

Falaise Lungern

Conclusion de cette virée escalade en Suisse

L’escalade en Suisse a été pleine de belles découvertes et, alliée à de superbes randonnées, permettent de profiter pleinement de la fraîcheur et de l’atmosphère de ce pays.

Ces cinq sites ne sont qu’une infime partie de ce qu’offre la Suisse, il y a de quoi faire !

Le matériel utilisé pour l’escalade en Suisse

Vêtement utilisé pour l’escalade en Suisse

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE
CHAUSSURES Zen Pro SCARPA Dotation Chaussure tout terrain, imperméable avec un bon maintien et de l’adhérence Pas de marche d’approche très longue, mais très bonne paire de chaussure pour arriver sur les différents secteurs malgré le temps.
PANTALON Miss stone NOGRAD Léger, souple, très agréable à porter Tissu très léger et résistant, fluidité des mouvements Un pantalon très bien surtout quand il fait bon pour grimper. Il permet d’avoir une super liberté de mouvements.
SHORT Short Active CRAFT assez long pour ne pas géner avec le baudrier, confortable léger, confortable, résistant J’en prendrais un autre du même genre
DEBARDEUR Fore Runner Tank PATAGONIA Léger, souple, très agréable à porter Tissu thermorégulé, super agréable Tissu un peu fragile par moment, mais très agréable à porter
VESTE SOFTSHELL Meltem Evo VERTICAL Coupe vent tout en étant respirante et déperlante Liberté de mouvement optimal, le coupe vent à aussi fait très bien ses preuves avec le vent Ma veste de tous les jours. Légère, solide et surtout coupe vent. Je ne peux m’en passer !

Equipement d’escalade utilisé pour l’escalade en Suisse

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE
BAUDRIER Zone Harness – Women BLACK DIAMOND légereté, efficacité, confort Confortable, léger, parfait pour les voies sportives Baudrier que j’ai adopté très rapidement, je ne peux plus m’en passer.
MOUSQUETON AUTOMATIQUE Pinchlock SKYLOTEC Pour assurer (mise du système d’assurage) Super pratique pour mettre son système d’assurage. Facile d’utilisation et sécuritaire. Du très bon matériel
MOUSQUETON A VIS Orbit Bet Lock CAMP Mousqueton pour faire la manip de relais Petit et léger, facile à utiliser Le mousqueton qui est toujours sur mon baudrier, léger et toujours utile.
LUNETTE D’ASSURAGE Lunette d’assurage Y&Y Pour le confort lors de l’assurage Très pratique et les voies peuvent être longues sur ce site, c’était indispensable Indispensable et toujours dans le sac !
DEGAINES Spirit 17 cm et 25 cm PETZL Qualité, facilité de mousquetonnage et existence en longue Matériel de référence et ce n’est pas pour rien Vu la longueur ou les dévers de certaines voies, de longues dégaines sont vraiment indispensables pour réduire le tirage et pouvoir optimiser la grimpe.
CORDE SIMPLE Edgeo 8.9mm en 100m SIMOND Diamètre, longueur et tarif Corde de voie sportive bien adaptée par sa longueur comme il y a des secteurs où les voies font facilement 50m. Longueur très appréciable pour profiter des immenses falaises des gorges.
CORDE DOUBLE Apus Pro Dry 7.9mm en 60m EDELRID Diamètre et longueur Corde de voie sportive bien adaptée par son diamètre et sa longueur Très bonne corde, bien adaptée à l’escalade en voies sportives.
SYSTÈME D’ASSURAGE Karo SIMOND Légerté et efficacité Très bien adaptée à l’assurage de voie en tête Super matériel simple, léger et efficace.

Matériel d’escalade utilisé pour l’escalade en Suisse

SYSTÈME D’ASSURAGE Reverso PETZL Parfait en grande voie, que ce soit pour descendre en rappel, assurer en tête ou en second. Parfait Indispensable en grandes voies !
SAC DE RANDONNEE Forclaz 50 Speed QUECHUA Mon sac de rando / voyage habituel. Je cherchais un sac à dos pour partir plusieurs jours ou pour pouvoir porter l’ensemble du matériel d’escalade tout en étant plus confortable et ajustable qu’un sac à corde. Résistant, confortable et contenance adaptée . Très agréable à porter lors de marche d’approche moyenne à longue, bien plus confortable qu’un sac à corde, il fait parti de la plus part de mes virées !
SAC A MAGNESIE SCARPA Dotation Un sac avec une bonne capacité et léger Bien utile mais l’ouverture est difficile.
CHAUSSON D’ESCALADE Instinct VSR et VS SCARPA Adapté à mon pied et à ma façon de grimper Technique et précis Facilement enfilable, précis et efficace, une très bonne arme mais qui ne peut pas convenir à tous, à essayer !
HUILE ESSENTIELLE Original CRIMP OIL Pour la récupération suite à de bonnes sessions d’escalade 3 jours d’escalade restent assez intenses pour les doigts, prévenir les douleurs et les soulager à la fin d’une journée est toujours intéressant. Sans aucun doute, cette huile reste dans le sac !
LONGE DOUBLE SIMOND Pour me vacher en sécurité et descendre en rappel Très bien adaptée en voies sportives et en grandes voies. Indispensable
CASQUE Zodiac EDELRID Praticité et rapport qualité/prix Le casque est indispensable en grandes voies et sur ce rocher, d’autant plus. Indispensable en grandes voies !

Retrouvez les récits de Marion Saby ici.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire