Les indispensables du camping écoresponsable

par Erika GRONDIN
indispensables camping ecoresponsable

Le camping écologique fait de plus en plus parler de lui. Et pour cause ! Au vu des préoccupations écologiques actuelles, voyager sans endommager la nature ni les animaux semble être une option intéressante. Afin de préserver l’environnement et les écosystèmes, les campeurs peuvent investir dans un équipement de camping écologique, et faire attention à leur mode de consommation. En effet, l’empreinte écologique de votre bivouac ne se réduit pas à vos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à votre impact sur l’environnement à travers les matières que vous utilisez durant votre séjour. De ce fait, l’idéal est de vous équiper de manière durable et responsable. Entre sac de couchage recyclé ou articles biodégradables comme ceux proposés chez Sparklers Club, voici tous les indispensables du camping écoresponsable pour un séjour moins polluant, mais plus écolo en pleine nature ! 

Qu’est-ce que le camping écoresponsable ? 

Le camping écoresponsable est un mode de voyage qui existe depuis de nombreuses années. Toutefois, face aux crises climatiques actuelles, il prend de plus en plus d’ampleur. 

Le terme « camping écologique » est utilisé lorsque le bivouac installé et le campeur sont respectueux de l’environnement et qu’ils affichent des pratiques durables. Le mode d’hébergement tout comme le matériel utilisé sont, dans l’idéal, totalement écologiques. 

En matière d’écocamping, il est essentiel d’agir de manière responsable. En pratique, cela signifie :

  • récupérer l’eau de pluie ;
  • utiliser des articles de vaisselle biodégradables ;
  • réduire au maximum les déchets ;
  • éviter les zones qui souffrent du tourisme de masse ; 
  • ne laisser aucune trace de son passage sur les lieux visités ;
  • exploiter des sources d’énergie primaires, etc. 

Généralement, les activités sont centrées sur la préservation de l’environnement, de la flore et de la faune. Ce type de séjour est très prisé des voyageurs qui ont à cœur de réduire leur impact écologique en vacances, ou qui souhaitent se rapprocher de la nature. 

qu'est-ce que le camping ecoresponsable
Qu’est-ce que le camping ecoresponsable ? CC Pixabay

Les équipements indispensables du camping écoresponsables 

Pour faire du camping écoresponsable, le campeur doit, avant toute chose, s’équiper avec du matériel durable et respectueux de l’environnement

Le sac de couchage, la tente et la literie

Sac de couchage et camping vont de pair. Pour favoriser le camping écoresponsable, misez sur un sac de couchage recyclé. Vous pouvez en acheter auprès d’une structure responsable, qui use de techniques de production durables. Une autre alternative est de le fabriquer vous-même, à partir d’anciens sacs de couchage usagés, de vieux oreillers ou de couettes abîmées. On parle alors d’upcycling. Dans le même genre, partir en camping avec du matériel que vous louez est également une solution adaptée. 

Pour votre toile de tente, privilégiez le matériel d’occasion. À défaut, tournez-vous vers une tente écologique sans PFC (fluorocarbures nocifs) ou en carton si vous vous rendez dans une destination non pluvieuse. En ce qui concerne votre literie, optez pour du linge de lit fait à partir de coton biologique, de PET recyclé (polyester recyclé) ou de fibre de bois, par exemple. 

indispensables camping ecoresponsable
Quelle tente pour faire du camping ecoresponsable ? CC Pixabay

La chaise de camping 

Pour être confortablement assis une fois sur place, la chaise de camping est incontournable. Là encore, pour favoriser le camping écologique, misez sur du matériel confortable et fait à partir de matériaux soigneusement sélectionnés. Ainsi, votre assise sera robuste, ergonomique et écologique. Autre atout et non des moindres, votre chaise sera durable, et vous n’aurez pas besoin de la renouveler régulièrement. 

La vaisselle 

En tant que campeur écologique, vous devez absolument bannir les ustensiles en plastique très polluants. Tournez-vous vers la vaisselle en inox, par exemple, qui sont des alternatives écologiques très résistantes et recyclables. 

De la même manière, plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, optez pour une gourde, élément indispensable du camping écoresponsable. Pour les gobelets, choisissez les gobelets rétractables, qui prennent peu de place dans vos affaires et qui peuvent vous accompagner de nombreuses années. 

camping ecoresponsable
L’importance de la vaisselle en matière de camping ecoresponsable – CC Pixabay

Les vêtements de randonnée 

En ce qui concerne vos habits, optez pour des vêtements de randonnée confortables, mais écologiques. Vous pouvez, dès lors, vous vêtir à partir de tenues conçues dans des manières responsables comme le coton bio, le chanvre ou encore le lin. Ces dernières sont également résistantes et adaptées aux conditions extérieures. 

Dans l’idéal, évitez d’emporter avec vous des habits en tissu synthétique, fabriqués à partir de matières chimiques à la fois dangereuses pour votre santé et l’environnement. 

La lampe solaire 

L’éclairage est indispensable au camping une fois la nuit tombée. Afin de vous éclairer suffisamment, pensez à prendre une lampe solaire, plus écologique que la lampe à gaz, à pétrole ou à piles. Si possible, tournez-vous vers une lampe à ampoule LED, qui illumine davantage et qui est plus autonome. 

Ces lampes robustes sont les accessoires parfaits pour les campeurs écoresponsables. Certains modèles sont pliables et très légers. Vous pouvez ainsi les glisser dans votre sac à dos sans vous encombrer. 

Focus sur les articles biodégradables à emporter

Dans le paragraphe précédent, nous avons évoqué l’utilisation de vaisselle en inox ou en bambou pour faire du camping écoresponsable. Il existe, toutefois, une solution encore plus adaptée : emporter des articles biodégradables.

Les articles biodégradables, généralement conçus en matière organique, sont capables de se décomposer sans avoir d’effets néfastes sur l’environnement dans des délais raisonnables. 

Dès lors, vous pouvez glisser dans votre sac à doc différents articles biodégradables tels que des saladiers en kraft pour emporter vos salades, des couverts en amidon de maïs écologiques et compostables, des pailles en bambou ou en kraft ou même des gobelets en RPET recyclé. De cette manière, vous participez de manière significative à la protection de la planète en réduisant votre production de déchets durant votre aventure. 

camping ecoresponsable
Le camping ecoresponsable – CC Pixabay

L’importance du site où camper 

Enfin, pour faire du camping écoresponsable, outre le matériel adapté, vous pouvez vous questionner quant à au site où poser votre bivouac. Si faire du camping sauvage dans des lieux autorisés ne vous tente pas, optez pour un hébergement qui dispose de certains labels écologiques, comme l’écolabel européen ou encore la clé verte. 

Ces labels attestent que les structures adoptent des démarches précises pour assurer le caractère écoresponsable de leur établissement. Elles trient et recyclent les déchets, utilisent des produits biodégradables, ont une parfaite gestion de l’eau et des énergies, etc. En posant votre tente dans une telle structure, vous appuyez le caractère écologique de votre séjour. 

Vous savez maintenant quels sont les indispensables du camping écoresponsable. Pour aller encore plus loin, pensez à pratiquer autant que possible le zéro déchet. Prenez avec vous des sacs de course en tissu, par exemple, et évitez d’emporter des produits suremballés. 

Laisser un commentaire