Test terrain de la veste de montagne TRANGOWORLD Dhakmar

par Julien DEFOIS
Test de la veste de montagne Trangoworld Dhakmar pour homme

Julien DEFOIS nous partage son expérience de la veste de montagne TRANGOWORLD Dhakmar lors de son séjour ski de randonnée en Kosovo et Albanie.

Michaël a pu la tester quelques jours en randonnée hivernale en Turquie au Mont Taurus.

Présentation de TRANGOWORLD

Trangoworld marque de vêtement outdoor

C’est en 1928 en Espagne que commence l’aventure Trangoworld. D’abord connu sous le nom de Sport Radio, l’histoire de la marque commence avec Narciso Hidalgo et Alvaro Artiach, deux passionnés de sport outdoor, l’un chasseur, et l’autre canoéiste et alpiniste. En joignant leurs économies, les deux passionnés se donnent pour mission de fabriquer et de distribuer à Saragosse des articles adaptés à leurs sports de prédilection, à savoir le kayak, le ski et la chasse.

Au début des années 50, la marque se réinvente et devient Casia Artiach S.C. La petite boutique de sport devient alors une industrie de sport. En seulement dix ans, l’entreprise de quelques salariés devient une grande usine de 3500 m2 avec 140 collaborateurs. Elle se spécialise également dans les articles de camping, d’alpinisme et nautisme. Dès lors, la marque utilise la RDIE (Recherche de matériaux, Développement de produits, Innovation des conceptions et Expérience des résultats) comme moteur de processus. Ce dernier constitue d’ailleurs aujourd’hui l’ADN de la marque. 

Naissance de Trango

Mais, c’est dans les années 1970 avec le boom du camping que la marque va réellement commencer à connaître ses heures de gloire. Devenu leader sur le marché outdoor espagnol et incontournable sur la scène internationale, Casia Artiach S.C. détient près de 40,5 % du marché du camping ainsi que du campement de montagne et militaire. En 1986, la marque devient Trango et donne naissance à une nouvelle gamme de textiles techniques, polyvalents, hautes performances, respirantes et fonctionnelles.

Au début des années 2000, la marque Trango se réinvente encore une fois et devient Trangoworld. Avec son slogan « the adventure is where you are » le monde de Trango se propose aujourd’hui de mettre à la disposition des amateurs de sport outdoor une myriade de produits fabriqués avec des tissus et matériaux dernière génération. Retrouvez dans leur catalogue une ligne de produits en fonction du type d’activité. TRX2, IMPULSE, ALPINE, SNOW, ÉVASION, BOUDLER… il ne vous reste plus qu’à choisir.

Présentation de la veste Dhakmar TRANGOWORLD

Test Dhakmar veste de montagne TRANGOWORLD

Que ce soit pour une petite randonnée dominicale, des activités d’alpinisme, d’escalade, trekking, une sortie en ski de randonnée ou une simple balade en famille. Il n’y a certainement rien de plus confortable qu’une veste imperméable surtout lorsque les températures se rafraîchissent. Ultra-polyvalente, respirante et fonctionnelle, la veste Dhakmar est votre alliée de choix pour profiter de vos activités outdoor, quelles que soient les conditions météorologiques.

Un ensemble de fonctionnalités contre les intempéries

Si vous êtes à la recherche d’une protection fiable contre les intempéries pour vos sorties en plein air, la veste Dhakmar est le vêtement qu’il vous faut absolument. Fabriquée avec la membrane INNER PLUS 3L, dévelopée par la marque, cette veste de montagne Trangoworld est imperméable, avec 15 000 mm de colonne d’eau. La membrane INNER PLUS offre les mêmes caractéristiques de protection qu’une veste en Gore-Tex et répond donc à toutes les exigences de la pratique de la montagne. Cette veste de la marque Trangoworld constitue un véritable rempart contre l’humidité et le vent. Avec elle, vous pourrez marcher pendant des heures sous la pluie sans aucun risque d’être mouillé. En haute montagne, sa coupe bien pensée protège contre le froid qui remonte tandis que son col haut arrivant jusqu’au menton assure une excellente protection thermique.

Cette membrane protège de façon optimale contre les intempéries ( pluie, neige, vent) tout en permettant une bonne respirabilité pour rester au sec durant l’effort.

Trangoworld s’est engagé en faveur de l’environnement. Sa veste de montagne Dhakmar est fabriquée en matériaux recyclés et PFC FREE WR, traitement déperlant dépourvu de perfluorocarbones. Elle répond aux critères Bluesign.

Caractéristiques de la veste de montagne Trangoworld

Pour satisfaire même les sportifs les plus exigeants, chaque détail de la veste Dhakmar a été savamment étudié. À commencer par sa capuche équipée d’une petite visière adaptée au port d’un casque. Sans oublier ses ourlets réglables et ses poches latérales.

Par ailleurs, très polyvalente, la veste Dhakmar s’adapte à toutes les pratiques de la montagne grâce à son poids plume de seulement 470 g. De plus, avec son tissu extrêmement fin, la veste Dhakmar se glisse très facilement en fond de sac.

veste de protection pour les activités de montagne Trangoworld
Notons que cette veste est également disponible en différentes couleurs (Corsair, lentille, anthracite) et tailles (S à 3XL).
  • Capuche Fixe et adaptée au port d’un casque
  • visière semi-rigide et Réglable en 2 points : visage et haut de la capuche
  • couture thermosoudées intérieur
  • zips imperméables
  • Membrane imperméable et respirante
  • Manche raglan
  • Fermeture ventrale avec double curseur
  • serrage poignet par velcro
  • Poche intérieure zippée
  • Structure nanoporeuse de la membrane INNER PLUS : 10 000 (ISO 811-1981 E)
  • Respirabilité : +ou- 15 000 g/m2/24 h (JISL 1099-1993, B-1, Potassium Acetated Meted Test)
  • Poids : 470 GR

Concernant la taille, je mesure 1.9m et j’ai utilisé une veste L.

Retour de terrain de la veste de montagne TRANGOWORLD Dhakmar

Conditions de test

J’ai utilisé cette veste en montagne exclusivement en ski de randonnée pendant l’hiver 2022. Il m’est arrivé de la prendre pour du vélotaf.

Veste trangoworld dhakmar Kosovo

Elle m’a servi dans les Pyrénées pour des sorties à la journée. La veste de montagne Trangoworld Dhakmar m’a également accompagné pour un voyage de 10 jours au Kosovo et en Albanie. Le temps était soit venté soit neigeux. Les températures n’ont jamais été très froides. Je n’ai pas pu tester cette veste sous la pluie mais son utilisation lors d’une sortie de ski de randonnée avec des précipitations neigeuses humides était finalement assez proche des conditions pluvieuses.

Ergonomie: une conception orientée pour l’alpinisme

Les poches

Les poches extérieures sont petites. Il est impossible d’y rentrer des peaux de ski de randonnée. Il faut donc les glisser à l’intérieur de la veste, entre 2 couches de vêtements. Ce n’est pas très pratique. Le problème vient de leur coupe: elles sont longues mais vraiment pas assez larges.

Rapidement, un des crans de la fermeture de la poche droite a sauté. Le zip n’était donc plus fonctionnel. La veste n’a pas subi de choc particulier et je ne l’ai pas utilisée en rocher. Il s’agit sans doute d’un défaut de fabrication.

veste trangoworld dhakmar zip poche droite abimé
Zip abimé

Le zip principal est à double curseur. Si cela n’apporte pas grand chose en ski de randonnée, en revanche les alpinistes y trouveront leur compte car cela permet entre d’autres un accès facilité au baudrier.

Les zips sont munis de tirettes, ce qui est bien pratique, mais il faut être vigilant car ils ont tendance à se défaire.

La poche à l’intérieur de la veste pourra recevoir une paire de lunettes ou un smartphone.

Capuche et ajustements

La capuche de cette veste de montagne Trangoworld est réglable et très ample. Trois cordons permettent l’ajustement: un à l’arrière et deux sur les côtés. Même serrée au maximum, elle conserve encore pas mal d’amplitude. On la sent taillée pour venir recouvrir un casque d’alpinisme. Les casques de ski de randonnée sont davantage protecteurs et je n’ai pas eu besoin de cette capuche lorsque j’en portais un. Par contre son amplitude générait des plis et un certain inconfort lorsque je la mettais sur ma tête à la montée: elle ne me protégeait pas complètement.

veste de montagne trangoworld dhakmar capuche serrée
Trangoworld dhakmar capuche desserrée
Capuche serrée (en haut) et desserrée (en bas)

Les cordons de serrage, que ce soit à la capuche ou bien à la taille, sont pratiques et faciles à manipuler.

La coupe est très bonne. Le vêtement en taille L me va bien et les manches sont bien ajustées. La veste de montagne Trangworld Dhakmar est suffisamment ample pour accueillir des couches de vêtements par dessous.

Une veste stretch destinée à un usage hivernal

Matériaux stretch et solides

veste de montagne Trangoworld Dhakmar descente ski de randonnée

La prise en main de la veste s’avère satisfaisante. Le matériau utilisé semble solide et rassure en vue d’un usage sur des terrains abrasifs. c’est une veste que je n’aurais pas peur de prendre pour de l’alpinisme rocheux.

Un de ses avantages majeurs se trouve dans l’élasticité des tissus utilisés. Ce côté stretch s’avère très appréciable lorsqu’il faut faire des mouvements comme en descente ou, j’imagine, en escalade.

Isolation et respirabilité

Les scratchs qui ferment les manches contribuent à l’isolation. Leur maniement est simple et ils restent bien en place.

Avec l’épaisseur des tissus et l’efficacité des scratchs/cordons de serrage, l’isolation était optimale, que ce soit à vélo ou à ski. Elle conserve parfaitement la chaleur.

Les zips d’aération sous les bras fonctionnent bien et permettent d’évacuer un éventuel surplus de chaleur pour éviter la transpiration.

zip aération veste de montagne trangoworld dhakmar

C’est une veste qui donne le meilleur d’elle-même lorsqu’il fait bien froid ou en conditions ventées. Lors des descentes en ski de randonnée, je n’avais pas besoin de rajouter une autre couche pour conserver la chaleur. Je portais un T shirt long et la veste Trangoworld TRX 2 Hybrid à la montée: la veste de montagne Trangoworld Dhakmar venait compléter mon habillement à la descente. Cela suffisait largement. La Dhakmar m’a très bien isolé et j’ai beaucoup apprécié son côté stretch pour enchaîner facilement les virages.

ski de randonnée veste de montagne Trangoworld Dhakmar

Même avec les ventilations ouvertes, la veste conserve beaucoup de chaleur: je l’ai donc rarement utilisée en montée à skis, sachant que je ne suis pas très frileux. En vélo, je pouvais la porter seule avec juste un T shirt: avec une couche intermédiaire j’avais vite chaud (température entre 5 et 8°). Question respirabilité, dans les conditions où je l’ai utilisée, je n’ai ressenti aucune condensation particulière: la transpiration était bien évacuée. A voir pour un usage estival.

Protection contre l’humidité

Trangoworld Dhakmar imperméabilité

Ce n’est pas un aspect que j’ai pu tester en profondeur. Lorsque je l’ai mise pendant des chutes de neige humide, rien n’a percé à travers la membrane. La déperlance a fonctionné parfaitement. Je n’ai pas vu les tissus s’imbiber de liquide. Il n’a jamais plu pendant que je la portais aussi je ne peux pas évoquer son imperméabilité sous une grosse averse ou une pluie continue. Parfois la neige a pu s’accumuler sur la capuche mais celle-ci n’a jamais été humide. La veste a donc été efficace dans les domaines où je l’ai testée.

Test de la veste de montagne homme Trangoworld en Turquie

test terrain de la veste homme Trangoworld
Crédit Photo : Loury CAVAILLE

En janvier 2022, juste avant d’envoyer la veste à Julien pour qu’il puisse la tester, j’ai profité de mon voyage en Turquie en Cappadoce et Mont Taurus pour l’emmener avec moi et participer à ce Test terrain.

La Dhakmar est une excellente veste de montagne avec toutes les fonctionnalités de base nécessaire pour la pratique outdoor.

Durant mon séjour, mon utilisation a été principalement comme coupe-vent et protection contre la neige. en Cappadoce j’ai juste eu besoin de la mettre une fois pour me protéger du vent.

Au Mont Taurus, nous avons une demi-journée neigeuse. Comme elle ne quittait pas mon sac, j’ai pu l’alléger pour me protéger.

Le zip ventrale est bien large et épais comme je les aime afin de pouvoir fermer la veste avec des gants.

Test de la veste trangoworld sous la neige en hiver en Turquie au Mont Taurus
Crédit Photo : Loury CAVAILLE

Lorsque nous marchons dans de la neige, et en grimpant, nous avons tendance à transpirer. Ce fut un bon moyen pour tester l’évacuation de la transpiration à l’effort. En dessous de moi j’avais un t-shirt manche longue Merinos de BRUBECK et une polaire épaisse de RAB. Ce fut le bon trio pour cette randonnée hivernale.

Je me suis senti bien protégé. La capuche, surtout quand on porte des lunettes, est parfaite. La coupe offre une belle aisance aussi bien pour marcher que pour les grimpettes avec pose des mains.

Pour ma part ce fut une excellente expérience outdoor que de partir avec la veste de montagne homme Trangoworld.

Conclusion du test de la veste de montagne Trangoworld Dhakmar

Veste dhakmar de Trangoworld testé au Kosovo en ski de randonnée

Cette veste fera le bonheur des alpinistes hivernaux. Pour un poids relativement léger, elle apportera protection et chaleur, avec des matériaux solides. Elle se manipule facilement, même avec des gants, ce qui est appréciable quand on est suspendus au bout d’une corde par exemple. Pour du ski de randonnée, elle fera l’affaire mais ce n’est pas son terrain de prédilection. Les poches ne sont pas conçues pour recevoir les peaux et la capuche s’avère un peu trop large pour protéger parfaitement sans casque. Hormis le petit défaut de fabrication mentionné plus haut, je suis satisfait de ma saison avec cette veste.

Laisser un commentaire