La chaussure en Gore-Tex, le compagnon idéal de vos activités outdoor

par Ives ETIENNE
Comment choisir une paire de chaussure en Gore-tex

Que ce soit pour un usage quotidien ou pour une randonnée occasionnelle, une bonne paire de chaussures Gore-Tex constitue un équipement indispensable.

Elles sont conçues pour un usage sur tous les terrains et pour toutes les conditions climatiques. Elles empêchent l’eau de pénétrer pour maintenir les pieds au sec, mais permettent à la transpiration de s’évacuer vers l’extérieur. Avec de telles chaussures au pied, vous restez au sec et au chaud toute la journée en bénéficiant d’un grand confort de marche. Expérience Outdoor vous propose d’en apprendre davantage sur les chaussures Gore-Tex afin que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient le mieux en toute connaissance.

Qu’est-ce que le Gore-Tex ?

Avant de découvrir les chaussures Gore-Tex, il est indispensable de faire un petit détour par des termes un peu techniques pour savoir exactement ce qu’est le Gore-Tex. Il faut tout d’abord savoir que le Gore-Tex que l’on peut aussi écrire goretex est une marque de membrane imperméable à l’eau et perméable à la vapeur d’eau brevetée en 1970 par la société américaine W. L. Gore & Associates.

Cette membrane imperméable a été conçue pour offrir des performances optimales en matière d’imperméabilité, de protection contre le vent et de respirabilité. Ce produit toujours à la pointe de l’innovation équipe non seulement les chaussures, mais aussi les vêtements et de nombreux accessoires comme des bonnets, des paires de gants ou encore des écharpes.

Techniquement qu’est ce que le Gore-Tex

Au niveau technique, une membrane Gore-Tex est avant tout constituée d’une très fine couche de polytétrafluoroéthylène expansé, ePTFE en abrégé. L’ePTFE est un polymère découvert en 1938 par un chimiste travaillant pour la société américaine « du Pont de Nemours ». Ce matériau offre une excellente protection contre les agressions thermiques et chimiques et possède un coefficient de frottement très faible. Dans la vie de tous les jours, l’ePTFE est aussi connue sous le nom de Téflon, largement utilisé comme revêtement antiadhésif pour de nombreux accessoires de cuisine.

Dans une membrane Gore-Tex, l’ePTFE expansé est une très fine couche « percée » de plus de 1,4 milliard de pores microscopiques par centimètre carré. Mais le polytétrafluoroéthylène ne constitue pas à lui seul une membrane de Gore-Tex. Il est en effet associé à un textile extérieur et bien souvent à une doublure intérieure. Cet ensemble de membranes empêche l’eau et le froid de traverser le matériau, mais la transpiration peut parfaitement s’évacuer vers l’extérieur.

Les avantages des produits équipés de Gore-Tex sont les suivants :

  • Une imperméabilité durable, car les pores de la membrane Gore-Tex sont 20 000 fois plus petits que les gouttes d’eau rendant impossible la pénétration de pluie ou de neige ;
  • Une respirabilité parfaite puisque les pores sont 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau facilitant l’évacuation de la transpiration ;
  • Une protection totale contre le vent grâce à sa structure particulière multicouche qui diminue très fortement le froid éolien. Le froid éolien est une baisse rapide de la température du corps lorsque le vent froid traverse les couches de vêtements.

L’intérêt du Gore-Tex dans une paire de chaussures

Les chaussures pour la randonnée et pour la marche sont constamment en contact avec de la boue et de l’humidité. C’est la raison pour laquelle une membrane Gore-Tex apporte de nombreux avantages qu’une autre paire de chaussures non équipée d’une telle membrane ne pourra apporter.

L’imperméabilité d’une chaussure Gore-Tex

L’imperméabilité constitue certainement l’avantage numéro un pour une bonne paire de chaussures de marche, de randonnée et tout simplement pour toutes les activités pratiquées à l’extérieur. La présence d’une membrane de Gore-Tex dans une paire de chaussures empêche l’eau de pénétrer et de se retrouver avec les pieds complètement mouillés.

La membrane Gore-Tex rend la chaussure imperméable par sa tige et sa semelle et il est clairement évident qu’elle ne peut empêcher l’eau de pénétrer dans la chaussure par le dessus même avec un excellent tissu déperlant utilisé pour sa conception.

La membrane Gore-Tex qui équipe des chaussures pour activités outdoor sera donc très efficace contre l’humidité dans la neige, la boue, la rosée matinale, l’herbe mouillée et en cas d’intempéries faibles et moyennes.

En cas de conditions climatiques extrêmes, la pluie peut malgré tout mouiller les pieds en s’insinuant par le dessus de la chaussure. Dans ce cas le port de guêtres en plus des chaussures Gore-Tex peut représenter une solution optimale pour se protéger encore plus efficacement.

La respirabilité d’une paire de chaussures en Gore-Tex

respirabilité des chaussures en Gore-Tex
Crédit Photo : Gore-Tex

Rien n’est plus désagréable lors d’une activité extérieure que de rester avec des pieds mouillés par une transpiration excessive. Il est donc important de choisir des chaussures qui permettent d’évacuer l’humidité interne vers l’extérieur. La respirabilité est donc le deuxième point important des chaussures équipées d’une membrane Gore-Tex. Avec une telle membrane, l’humidité interne due à la transpiration des pieds est évacuée vers l’extérieur de la chaussure sous la forme de vapeur d’eau.

L’évacuation de l’humidité due à la transpiration et à l’échauffement du pied est essentielle pour le confort lors de la marche. En effet, plus le pied reste au sec et moins il y a de risque de glissement du pied dans la chaussure avec toutes les conséquences que cela pourrait engendrer. Ensuite, l’évacuation de l’humidité permet de fortement limiter l’apparition des ampoules au niveau des parties du pied en contact avec l’intérieur de la chaussure.

Il est évident que si de l’eau a pénétré dans votre chaussure parce que vous avez traversé le lit d’une rivière, la présence d’une membrane Gore-Tex ne permettra pas de l’évacuer.

L’isolation contre le froid grâce à une membrane Gore-Tex

Lorsque l’on marche toute la journée à l’extérieur, rien n’est plus déplaisant que d’avoir les pieds froids. C’est pourquoi des chaussures équipées d’une membrane Gore-Tex permettent de maintenir les pieds au chaud durant toute la durée de votre expédition.

En tant que matériau, le polytétrafluoroéthylène expansé utilisé pour la fabrication des membranes Gore-Tex ne possède pas de réelle capacité thermique calorifère. Cependant, il permet de préserver la température intérieure de la chaussure. Pour un confort vraiment douillet, il est possible d’opter pour une paire de chaussures qui possède une isolation en Gore-Tex combiné à une doublure intérieure chaude.

Pour quelles activités choisir des chaussures en Gore-Tex ?

Si vous êtes un habitué des activités outdoor, vous savez bien qu’il n’existe pas qu’un seul type de chaussures en Gore-Tex, mais plusieurs. Mais face au large choix et aux spécificités techniques de chaque modèle, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire le bon choix.

Il faut toujours garder à l’esprit que les chaussures sont un peu comme les pneus d’une voiture. Ce sont elles qui font le lien entre votre corps et le sol. Il est donc primordial de bien les choisir en fonction de son activité extérieure.

Les chaussures en Gore-Tex pour une balade ou une randonnée occasionnelle

Pour une simple balade occasionnelle, l’idéal est de trouver une paire de chaussures Gore-Tex qui soit à la fois légère, souple et respirante. La chaussure idéale est de préférence à tige moyenne ou basse et fournit une excellente accroche et une bonne adhérence, quel que soit le terrain afin de pouvoir s’aventurer un peu partout.

Les chaussures d’approche en Gore-Tex constituent une excellente alternative. Ce sont des chaussures généralement basses équipées d’une semelle dont l’adhérence et l’accroche ont été étudié pour offrir un plus grand niveau de protection. Elles sont parfaites sur des terrains un peu plus techniques que de simples chemins de randonnée.

Ce type de chaussures est donc parfait pour celui qui part pour de courtes randonnées, mais elles sont déconseillées pour les treks et les randonnées de plusieurs jours.

Les chaussures pour le trek et les longues randonnées

Les chaussures pour les treks et les randonnées plus longues sont très souvent à tige haute. Elles sont tout à fait imperméables grâce à leur membrane Gore-Tex et sont totalement respirantes. Elles sont destinées à une utilisation plus poussée que les chaussures pour la simple randonnée.

Ces chaussures sont plus résistantes et possèdent de nombreuses protections comme un pare-pierre ainsi que des renforts latéraux. Au niveau de la semelle, les chaussures de trek ou de longues randonnées offrent un amorti beaucoup plus important ainsi qu’un meilleur maintien du pied et un plus grand confort.

Ce type de chaussure convient parfaitement à celui qui apprécie les longues marches et les treks en terrain difficile avec beaucoup de dénivelés et sous toutes les conditions météorologiques.

Les chaussures Gore-Tex pour le trail

Les chaussures pour le trail doivent à la fois combiner la légèreté, l’accroche, l’amorti et la respirabilité. Comme le trail est une discipline qui se pratique aussi bien sur des sentiers, que sur de la roche ou encore dans la boue et la neige, ces chaussures de course à pied en Gore-Tex doivent être renforcées pour s’adapter à ce genre de terrains plus techniques.

Elles offrent une grande protection et surtout un meilleur maintien que les chaussures destinées à la course uniquement sur du bitume. Elles ont une excellente accroche, quels que soient le type de terrain et une forte adhérence.

Les chaussures en Gore-Tex pour la montagne

Les chaussures en Gore-Tex pour la montagne sont destinées à résister aux températures inférieures à -20 °C et sont équipées de débords avant et arrière pour y fixer des crampons amovibles. Il existe encore différents modèles en fonction du type d’alpinisme pratiqué : alpinisme traditionnel, expéditions, alpinisme technique.

Ces chaussures sont à tiges très hautes et sont très rigides. Elles sont aussi plus lourdes que les chaussures destinées à la randonnée. En raison de ce poids plus élevé, ce genre de chaussures est exclusivement réservé à la montagne.

L’entretien des chaussures en Gore-Tex

produit entretien et imperméabilisant pour chaussure en Gore-Tex Nikwax Toko Grangers

L’achat d’une bonne paire de chaussures équipé d’une membrane en Gore-Tex représente un certain investissement. Que ce soit pour un usage quotidien ou pour un usage occasionnel, les chaussures sont régulièrement en contact avec de la boue, de l’eau et la transpiration de vos pieds. C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir régulièrement ses chaussures pour pouvoir en profiter de longues années dans de nombreuses aventures.

La première étape pour un bon entretien de ses chaussures de randonnée commence avant de rentrer à la maison. Commencer par enlever la saleté qui a eu le temps de sécher avec une brosse que vous passerez sur toute la surface, mais aussi sur la semelle pour enlever un maximum de débris. Répétez l’opération deux ou trois fois et n’hésitez pas également à utiliser une éponge humide.

Si vous êtes un habitué des randonnées ou un marcheur régulier, penser à toujours avoir dans votre voiture ou dans votre sac à dos, une petite brosse qui vous permettra déjà d’enlever un maximum de saleté avant de rentrer dans votre véhicule.

Une fois rentrée chez vous, retirer les lacets de vos chaussures ainsi que la semelle intérieure si vous en possédez. Vous pourrez alors nettoyer l’extérieur de vos chaussures de manière plus approfondie en utilisant de l’eau tiède contenant un détergent doux. Dans certains cas, vous pouvez également nettoyer l’intérieur de vos chaussures de la même manière puis en laissant sécher à l’air, et jamais au sèche-linge. Lorsque vous faites sécher vos chaussures à l’extérieur, évitez de les exposer en plein soleil.

Quels ustensiles pour nettoyer vos chaussures en Gore-Tex

En ce qui concerne les ustensiles que vous utilisez pour nettoyer vos chaussures, éviter d’utiliser des brosses dures notamment pour nettoyer l’intérieur. Vous risqueriez d’endommager le matériau de surface de vos chaussures. Pour un bon nettoyage, préférez donc une brosse douce ou une éponge.

Si vous possédez des semelles intérieures amovibles dans vos chaussures, penser régulièrement à les changer, car elles absorbent la transpiration et s’usent. Elles deviennent alors poreuses et peuvent entraîner la formation d’ampoules au pied.

Pour conclure sur le Gore-Tex dans les chaussures

Vous en savez un peu plus maintenant sur le Gore-Tex et ses avantages pour vos chaussures. N’oubliez pas qu’il est important de faire le bon choix, car une chaussure mal ajustée ou inadaptée au terrain ou à son pied peut transformer une activité extérieure en véritable chemin de croix.

Pour que votre activité outdoor se déroule dans de bonnes conditions en étant bien chaussée, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

3 commentaires

Blog du Yeti – Le blog de votre spécialiste montagne et voyage au nord de Montpellier » Qu’est-ce que le Gore-Tex ? 5 décembre 2012 - 13 h 33 min

[…]          – Le Gore-tex dans la chaussure […]

Blog du Yeti – Le blog de votre spécialiste montagne et voyage au nord de Montpellier » Newsletter Janvier 2013 4 janvier 2013 - 13 h 51 min

[…] chaussures, le textile et les gants, d’autres articles sont également disponibles dans : « Le Gore-Tex dans la chaussure », « Le Gore-Tex dans le textile » et « Le Gore-Tex dans les […]

Blog du Yeti – Le blog de votre spécialiste montagne et voyage au nord de Montpellier » Nouvelle collection ETE 2013 – HAN WAG 29 mars 2013 - 17 h 21 min

[…] N’hésitez pas à prendre connaissance de nos conseils sur « Le Gore-Tex dans la chaussure » […]

Les commentaires sont fermés.