Ou Randonner en Roumanie ?

par Expérience Outdoor
Ou Randonner en Roumanie

De plus en plus d’amoureux de la nature ont choisi d’inscrire la Roumanie sur leur liste de destinations préférées pour les voyages en plein air. La randonnée dans les montagnes des Carpates est pourtant peu connue. Voici tous les conseils pour randonner en Roumanie. Suivez le guide :

Les montagnes de Roumanie

Grâce à sa fantastique richesse en ressources naturelles, les Roumains disent avoir un pays béni. En commençant par la variété des reliefs, la Roumanie compte des montagnes, des collines et des plaines, qui occupent chacune environ un tiers de la superficie totale du pays.

De plus, toutes ces formes de relief sont disposées de manière concentrique. Ce qui facilite l’accès et raccourcit le temps nécessaire pour atteindre tous les sites naturels recherchés par les amateurs de randonnées.

Randonner en Roumanie dans les montagnes des Carpates
Crédit Photo : https://ielele.ro/

Ainsi, dans la partie centrale de la Roumanie, il y a les hauts plateaux de Transylvanie, avec sa multitude de châteaux. Dont le fameux château de Dracula aussi, bien sûr ! Ainsi que des églises fortifiées, de citadelles médiévales et de stations balnéaires connues pour leurs eaux minérales et salées.

Le bassin de Transylvanie est entouré par l’arc des montagnes des Carpates : en Roumanie, on parle :

  • Les Carpates « orientales » au nord-est et à l’est,
  • Les Carpates « méridionales » au sud. Emmanuel de Martonne les a appelées « Les Alpes de Transylvanie » », ayant les plus hauts sommets du pays.
  • Les montagnes « Apuseni » à l’ouest.

Les montagnes sont ensuite flanquées des zones sous-montagnardes. Elles connues pour leurs vignobles et leurs stations climatiques. Puis des plaines, où vous pourrez visiter tous les grands centres urbains dont la Roumanie peut être fière, dont Bucarest, la capitale

Ensuite, les vallées du Danube, de la Tisza et du Prut marquent une grande partie des frontières avec les États voisins. La présence du delta du Danube et l’accès à la mer Noire dont dispose la Roumanie sont inestimables.

Une nature sauvage

La diversité des reliefs est une chose, mais quand vous pensez que la diversité biologique roumaine est l’une des plus élevées et des mieux préservées de toute l’Europe. Alors vous voudrez en faire l’expérience, tout comme le prince Charles le fait régulièrement lors de ses visites en Transylvanie.

Par exemple, le pays abrite également un total de 400 espèces uniques de mammifères et quelque 1 350 espèces florales.

Les Carpates roumaines sont connues pour les plus grandes zones forestières intactes d’Europe, couvrant plus de 350 000 hectares.

De plus, la Roumanie est, à l’exception de la Russie, le pays qui compte de loin le plus grand nombre d’ours, de loups et de lynx d’Europe. Plus de la moitié de la population européenne d’ours bruns vit en Roumanie. Soit environ 7000 ours bruns !

Ours brun de Roumanie proche d'une ville
Crédit Photo : Leonard Dahmen

Il existe ainsi 13 parcs nationaux et plus de 550 sites Natura 2000 dans le pays pour contribuer à protéger cette biodiversité spectaculaire. Un vrai engagement de la Roumanie pour la protection de la Biodiversité.

Randonner en Roumanie

La roumanie un paradis pour des randonnées sauvages

En résumé, les possibilités pour vous, amoureux de la montagne et randonneur, sont innombrables. Il est possible de choisir aussi bien des itinéraires de randonnée bien balisés que non balisés. Cela concerne aussi les amateurs de VTT. Vous pourrez commencer dans l’une des plus anciennes montagnes d’Europe, les monts Macin, non loin du delta du Danube. Et poursuivre sur des itinéraires qui vous mèneront jusqu’à 2544 m dans les Carpates du Sud sur le pic « Moldoveanu ».

Sur les itinéraires balisés, même lors d’une randonnée d’une journée, en Roumanie, vous pouvez voir une variété de sites naturels :

  • falaises
  • gorges
  • grottes
  • volcans éteints
  • gisements de fossiles
  • lacs, rivières sauvages
  • etc.

Peut-être avez-vous entendu parler de certaines curiosités, comme le Sphinx de Roumanie? Ou les volcans de boue, ou la Salina Turda, une mine de sel vers Durgău-Valea Sărată, la plus profond du monde ?

Sinon, pensez à les mettre sur votre liste de souhaits ! Si vous choisissez des itinéraires non balisés, vous atteindrez souvent des villages dispersés, typiques de la zone de montagne, où vous pourrez vivre un véritable voyage en temps.

Bienvenue dans les montagnes Apuseni du nord !

Randonner dans les grottes Cetatile Ponorului en Roumanie

Parmi toutes ces possibilités, dans une partie spécifique des Carpates, il existe une énorme densité de sentiers de randonnée, vous menant vers et à travers les nombreux joyaux naturels qui vous attendent : gorges, falaises, grottes, gouffres (aven), rivières et glaciers souterrains, dolines , les tourbières…

C’est l’endroit où la nature vierge rencontre les traditions anciennes. Vous l’avez peut-être déjà deviné, il s’agit d’une zone formée sur des calcaires, qui abrite certains des phénomènes karstiques les plus spectaculaires d’Europe.

Parmi les plus de 800 grottes naturelles, il faut absolument voir ici le plus grand complexe karstique de Roumanie. La plate-forme karstique « Padis », avec les grottes Cetatile Ponorului. Considéré comme l’Everest de la spéléologie Roumaine. La grotte possède un portail d’entrée de 70 m de haut et 30 m de large, à travers lequel les randonneurs peuvent accéder à d’immenses chambres « de la pègre » encore modelées par la rivière souterraine.

Randonner en Roumanie dans les grottes Cetatile Ponorului

D’autres sentiers de randonnée dans ces montagnes vous mènent à l’un des plus grands glaciers fossiles souterrains du sud-est de l’Europe, à savoir le glacier souterrain de la grotte de Scarisoara. Ou si vous voulez en voir plus, choisissez Focul Viu et Vartop, vous ne vous ennuierez pas !

Au total, vous avez ici plus de 80 sentiers de randonnée parmi lesquels choisir pour planifier vos futures vacances outdoor. Que vous recherchiez uniquement des randonnées faciles ou que vous soyez un randonneur invétéré, vous les trouverez tous sur le site de Muntii Nostri. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur les sentiers de randonnée, consultez cette page. Ou contactez simplement des personnes qui connaissent la région par cœur et qui aimeraient vous y guider.

Avec qui partir randonner en Roumanie

L’équipe d’iELELE Adventures se fera un plaisir de vous guider ici et de vous offrir peut-être l’une de vos meilleures expériences en plein air. Ils ouvriront également en 2022 leur propre logement, composé de 4 maisons en bois anciennes mais rénovées de façon moderne, que vous pourrez louer individuellement et/ou profiter d’une visite en plein air tout compris.

Parmi eux se trouvent des guides de montagne et des grimpeurs accrédités, des vététistes passionnés, des pêcheurs à la mouche et expérimentés en kayak, raquettes et ski de randonnée. Contactez-nous et vous verrez une fois de plus comment la nature rassemble les belles personnes !

Laisser un commentaire