Top des activités outdoor d’Annecy

par Expérience Outdoor
Top des activités outdoor d'Annecy

Située dans le sud-est de la France, en Haute-Savoie, la ville d’Annecy est l’une des plus belles villes de France. Ses canaux pittoresques, ses édifices médiévaux et ses ponts lui donnent le surnom de « Venise des Alpes ». La ville est située sur les rives du lac d’Annecy, au pied des montagnes. Annecy bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel et c’est donc le terrain de jeu parfait pour les passionnés d’activités outdoor. Entre la randonnée, l’escalade, la paddle et même le parapente, il y en a pour tous les goûts. Cet article vous présentera les meilleures activités outdoor à faire lors d’un séjour à Annecy.

Les activités outdoor terrestres à Annecy

Amateur d’activités outdoor terrestres ? Annecy sera un excellent terrain de jeu pour vous. Comme il est entouré de montagnes, le lac d’Annecy offre des magnifiques opportunités sportives, en voici quelques unes.

La randonnée pédestre dans les hauteurs d’Annecy

Randonnées à Annecy meilleures activités de la région

Le Mont Veyrier est l’un des itinéraires de randonnée les plus connus d’Annecy. En effet, une fois là haut vous pourrez profiter d’une des vues les plus emblématiques du lac, ainsi que d’une vue à 360° autour de Parmelan, Tournette, Semnoz…

Le Mont Veyrier : Sur une distance de 5km avec un dénivelé de 360m et une altitude maximum de 1272m, vous pourrez profitez d’une randonnée d’1h.

Le Parmelan : Un peu plus longue, prévoyez 5h de randonnée sur une distance de 19km. Un dénivelé d’environ 1300m et une altitude de 1820m vous attendent sur la randonnée du Parmelan.

Pour plus de découvertes, retrouvez ici la grande majorité des randonnées à Annecy et ses environs !

Escalade : Les meilleurs spots et salles pour grimper à Annecy

Grimper à annecy

Loisir très courant dans la région d’Annecy, il existe de nombreux sites l’escalade dans la région d’Annecy. Ses falaises se prêtent très bien à cette activités, par conséquent nous y retrouverons des milliers de longueurs du 3a au 9a+.

À Annecy, l’escalade est possible toute l’année : en hiver il est préférable d’attendre les beaux jours pour profiter des meilleures conditions possibles tout en restant en sécurité. Tandis qu’au printemps et en automne il est plus facile de grimper. En été, vous serez au frais sur les falaises reculées des massifs des Bauges, des Bornes ou des Aravis.

Retrouvez les meilleurs spots d’escalades et les salles où grimper à Annecy et ses alentours.

Via Ferrata à Annecy

Via ferrata à Annecy

Originaire d’Italie, la Via Ferrata est un parcours accidenté avec des câbles, des marches, des ponts de singe et des passerelles, parfois acrobatiques. Née dans les Dolomites pendant la guerre 1914/18, la Via Ferrata était réservée au transport d’hommes et d’artillerie.

Voici une liste non exhaustive de nos via ferrata préférées.

Via ferrata de Thônes

  • Difficulté : noire
  • Durée : 3:30
  • Marche d’approche : 5 min
  • Marche de retour : 30 min
  • Altitude : 1150m
  • Dénivelé : 255m
  • Période : de mai à novembre
  • Prix : à partir de 64 euros

Roc de Cornillon

  • Difficulté : verte
  • Durée : 3h
  • Marche d’approche : 20 min
  • Marche de retour : 15 min
  • Altitude : 845 m
  • Dénivelé : 45 m
  • Période : de mai à novembre
  • Prix : à partir de 44 euros

Jules Carret

  • Difficulté : noire
  • Durée : 5h
  • Marche d’approche : 40 min
  • Marche de retour : 40 min
  • Altitude : 1547 m
  • Dénivelé : 966 m
  • Période : de mai à novembre
  • Prix : à partir de 70 euros

Découvrir les paysages de la région d’Annecy en VTT

VTT parmi les meilleures activités outdoor d'Annecy

Le VTT dans la région d’Annecy est particulièrement intéressant en raison de son relief vallonné. La pratique de ce sport outdoor est de plus en plus populaire. Le VTT se pratique principalement dans les zones montagneuses de la région, le long des sentiers forestiers et dans les stations équipées de remontée mécaniques.

Annecy est un lieu magique pour le VTT. Cependant certaines périodes de l’année sont plus favorables pour le VTT que d’autres. Avril-juin est une période où la météo est clémente et les journées s’allongent : c’est donc idéal pour une sortie VTT. La période juillet-août est également propice à la pratique du VTT mais l’affluence est importante, il faut donc commencer soit tôt le matin soit en fin d’après-midi. Enfin, les mois de septembre et octobre sont très favorables au VTT car il y a peu de monde sur les chemins et le temps reste stable.

Voici 5 spots de VTT à tester lors d’une escapade à Annecy :

Activités outdoor aériennes autour d’Annecy

La ville d’Annecy est souvent associée à son célèbre lac sur lequel de nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées. Mais grâce à son environnement naturel unique et à son histoire, Annecy est également un haut lieu des activités aériennes en Europe et dans le monde.

Le parapente, activité outdoor phare d’Annecy

Parapente au-dessus du lac d'Annecy

Le parapente est en tête de liste des activités à Annecy en raison de son excellent environnement naturel mais également pour des raisons historiques (le parapente est né à Annemasse, une commune située non loin d’Annecy). 

Le lac d’Annecy est un très bon spot pour le parapente. En effet, les vents horizontaux y sont généralement faibles et pas aussi abondants que les vents thermiques ascendants. En outre, les excellentes infrastructures disponibles, telles que les sites de décollage et le réseau routier, rendent le décollage et l’atterrissage très faciles. Et bien sûr, les vallées autour d’Annecy offrent des paysages magnifiques et permettent de vivre une expérience de vol unique, avec ses vastes lacs entourés de verdure dominés par les sommets des Alpes et leurs neiges éternelles.

Voici différents parcours de parapente à faire autour d’Annecy :

Vol en deltaplane

Deltaplane parmi les meilleures activités à faire à Annecy

Vous souhaitez admirer les paysages magnifiques d’Annecy d’un point de vue unique ? Vous pouvez alors vous offrir un baptême en deltaplane au cœur des montagnes et au-dessus du lac d’Annecy.

Tout comme le parapente, faire du deltaplane est une activité très en vogue à Annecy. Survoler la région en deltaplane est l’un des meilleurs moyens de découvrir les Alpes sous un nouvel angle, pour admirer les splendides paysages, les villages, les lacs, les forêts et les montagnes des alentours.

Les vols en deltaplane sont très souvent proposés par les écoles de parapente. La pratique de ce sport est parfaitement encadrée et il est certain que les sensations seront au rendez-vous.

Un vol en montgolfière au-dessus du lac d’Annecy

Vol en Montgolfière au lac d'Annecy

Survolez Annecy en montgolfière et vous profiterez de superbes panoramas sur Annecy, le lac et les montagnes environnantes. C’est une expérience unique entre quiétude et magie de la nature. Pendant l’été, les vols ont lieu de 5h à 9h, avant la formation des courants verticaux, et de 18h à 19h le soir, lorsque les vents faiblissent. Les vols en montgolfière durent une heure et parcourent 10 à 20 km. Chaque vol en montgolfière est unique car les conditions atmosphériques sont toujours différentes et la montgolfière ne se pose jamais là où elle a décollé.

Annecy est donc une ville idéale pour la pratique d’activités outdoor. La liste d’activités présentée dans cet article étant loin d’être exhaustive, il existe encore plein d’autres activités à réaliser dans les alentours d’Annecy : le trail, le ski de randonnée, les raquettes à neige, etc.

Si vous êtes amateurs de paysages somptueux et de lieux à couper le souffle, que vous aimez pratiquer différentes activités outdoor et que vous adorez en découvrir de nouvelles ; alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Outtrip pour trouver des itinéraires et des spots d’activités outdoor dans la région d’Annecy, et de profiter de son cadre naturel exceptionnel.

Activités outdoor nautiques d’Annecy

Le lac d’Annecy est le terrain de jeu idéal pour les activités nautiques, qu’elles soient de loisirs ou sportives. Ce lac offre de superbes opportunités pour les adeptes, les débutants ou même les novices qui souhaitent s’exercer aux activités nautiques !

Faire du canyoning à Annecy

Le lac d'Annecy, terrain de jeu pour les activités nautiques
lac Annecy

Le lac d’Annecy fait partie des lieux idéaux en France pour pratiquer le canyoning sur le lac en longeant ses rives et en admirant les paysages sauvages. Idéal pour les groupes, ou bien en solo, c’est une activité très réputée en Haute-Savoie ! Un moment sportif en total immersion dans la nature d’Annecy.

Il y a 7 lieux idéaux pour faire du canyoning près d’Annecy :

  • Le canyon Montmin
  • Les cascades d’Angon
  • Le canyon de Grenant
  • Canyon de la Mine
  • Le canyon des Rots de Balme
  • Canyon du pont du diable
  • Le canyon de Ternèze

Faire du Paddle à Annecy

C’est l’activité détente ! Une activité simple et agréable à pratiquer seul ou à plusieurs, qui permet de visiter la région, découvrir des endroits magnifiques tout en préservant la nature !

On peut en pratiquer sur le lac d’Annecy mais également dans de nombreux clubs et écoles. Il est également possible de louer du matériel pour faire des sessions auprès de professionnels aux abords du lac d’Annecy.

Voici une liste de clubs de paddle à Annecy :

Le wakeboard à Annecy

Pour un stage, des séances ponctuelles ou des forfaits saisons, le wakeboard se pratique sur le lac d’Annecy dans plusieurs écoles ou clubs. Pas besoin d’investir dans du matériel, toutes les structures proposent des locations de planche. Venez vous initier, vous perfectionner sur un des lacs les plus célèbres de France. Les séances durent environs 15 minutes. Plusieurs clubs proposent des séances la journée et même le soir !

wakeboard

Pratiquer la voile à Annecy

Le lac d’Annecy est un site remarquable en France pour pratiquer la voile. On peut y retrouver voilier, catamaran, dériveur, optimiste, planche à voile… Quelle que soit votre embarcation préférée, chacun y trouvera son compte. De nombreux clubs nautiques et des cercles de voiles proposent des séances de pratique avec des passionnés !

Il est également possible de louer un dériveur ou un petit catamaran afin de pouvoir naviguer dans un cadre magnifique que nous offre Annecy entre mer et montagne sur le lac.

Voici plusieurs lieux où pratiquer la voile :

voilier

Psychobloc, activité phare d’Annecy

Psychobloc au Roc de Chère sur le lac d'annecy

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le psicobloc c’est de l’escalade sans système d’assurage sur un plan d’eau suffisamment profond. Le lac d’Annecy propose plusieurs spots adaptés à cette pratique, avec des falaises abruptes donnant plein sud pour se réchauffer. Le lac d’Annecy est moins agité le matin et offre de meilleures conditions pour pratiquer le psychobloc.

Laisser un commentaire