Les spots d’escalade en Haute-Savoie à ANNECY et dans ses alentours

par Sven BARTHELEMY
Rocher de Moillats pour grimper à annecy

Sven BARTHELEMY, Ambassadeur OCUN, nous conseille où grimper à Annecy et ses environs.

La Haute-Savoie est un superbe terrain de jeux pour les passionnés d’escalade. Le département regroupe plus de 150 sites et des milliers de longueurs du 3a au 9a+.

Pour ce récit, je vous propose de rester sur le bassin Annécien pour l’escalade indoor, les sites d’une longueur, de grandes voies mais pour le bloc nous irons un peu plus loin dans le département.

Où grimper autour d’Annecy en intérieur ?

Bien que le département soit très favorable à la pratique de l’escalade, la Haute-Savoie comporte peu de salle comme on pourrait le rencontrer dans les grandes villes françaises à l’heure actuelle…

Les salles ci-dessous se situent au maximum à 1h de route du centre d’Annecy.

Salle d’escalade Cortigrimpe

salle d'escalade cortigrimpe pour grimper à annecy
Grimper à annecy dans la salle d'escalade cortigrimpe

Située à 10min du centre d’Annecy, à Metz-Tessy, Cortigrimpe est une salle de 700m² de grimpe indoor. Elle se compose d’un espace bloc de 4m de haut en moyenne, d’un mur à cordes intérieur et extérieur de 8 à 10m de haut, d’un espace entrainement avec pan Güllich, poutres et monkey-space, et d’un restaurant ouvert à tous. La salle est ouverte tous les jours de 10h à 19,21 ou 22h. L’équipe de la salle propose également des cours d’escalade, adaptés à tous les niveaux.

Cortigrimpe a récemment ouvert une autre salle, Corti73 chez nos voisins en Savoie à Voglans, à 40 minutes de route.

Plus d’infos sur le site internet : http://www.corti-grimpe.fr/

Salle d’escalade Bloc Trotters

salle d'escalade bloc trotters pour grimper à annecy

Pendant de nombreuses années, Bloc Trotter a été l’unique salle d’escalade du bassin Annécien pour grimper à Annecy.

Située à 10min du centre d’Annecy à Argonay, l’équipe de Bloc Trotters vous accueille tous les jours de 12h à 22h.

On grimpe dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec de la bonne musique. La salle regroupe tous les profils de mur, de la dalle au dévers jusqu’à une grotte. Malgré le fait que la salle soit « Old-school » avec des blocs typés extérieur, cela n’empêche pas de faire une bonne session entre potes. A la fin de votre session vous pourrez venir déguster des bières locales au bar de la salle.

De plus la salle organise de nombreux contest tout au long de l’année, ce qui permet de créer une ambiance festive et dynamique. C’est « la salle » pour grimper sans prise de tête et dans la bonne humeur !

Plus d’infos sur leur site internet : http://www.bloctrotters.com/salle_escalade_annecy_accueil.html

Salle d’escalade Arkose Genevois

Dernière-née en Haute-Savoie, la salle Arkose Genevois est située aux portes de Genève à Vétraz-Monthoux.
Elle propose une salle uniquement dédiée à la pratique du bloc, ouverte de 8h00 à minuit tous les jours.

On y trouve un restaurant, un sauna, une zone de « chill », un espace entrainement, un espace bloc spécial kids, la zone de bloc avec son fameux psychobloc indoor. Ce blocpark de 1800m² est la plus grande salle de la région. Nous avons la chance de profiter de plus de 150 blocs, renouvelés en permanences et d’avoir le plus grand psychobloc indoor d’Europe. Il s’agit d’un mur hybride entre le bloc et la voie qui permet de grimper sans corde sur plus de 12m en développé et 8m de hauteur.

Site internet : https://genevois.arkose.com/

Salle d’escalade Vitam’Parc Escalade

La salle d’escalade se situe dans la galerie marchande du centre commercial Migros à Neydens. Elle est ouverte de 12 à 22h30 en semaine.

Depuis Annecy il faut compter 30min de voiture par l’autoroute (A41).

Le mur escalade de Vitam c’est 1 300 m² de surface, plus de 160 voies du 4 au 8c. Les voies font 14m de haut et dans la partie la plus déversante les voies atteignent 18m en développé. Il y a également 2 espaces blocs avec une surface totale de 350m². Un point à ne pas négliger, l’équipe de Vitam vous ouvre de nouvelles voies chaque semaine. Lien internet : https://www.vitam.fr/fr/sport-fitness/escalade

Salle d’escalade Climb Up Chambéry

Anciennement VertiLac, la salle a été reprise par le groupe Climb Up en 2019. Elle est ouverte de 10h à 23h.

Dans la salle vous trouverez une petite zone de bloc, un espace initiation avec de petites longueurs à l’étage et au rez-de-chaussée l’espace escalade de tous les niveaux jusqu’à 15m de hauteur. Au total plus de 1000m² de grimpe et plus de 200 voies.

A la fin de votre session ou pendant la pause vous pourrez vous restaurer au restaurant le « 6C ». La salle et le restaurant sont ouvert toute la semaine. C’est la salle incontournable des étudiants de Chambéry, bonne ambiance garantie !

Plus d’informations sur leur site internet de la salle escalade Climp Up de Chambéry

Vous trouverez d’autres salles dans le département mais à plus d’1h de route, la salle à corde de Megève et celle des Houches. Également, les salles de bloc du groupe Totem chez nos voisins les Helvètes en Suisse.

Où grimper à Annecy en extérieur ?

Voici une sélection de falaises pour grimper autour d’Annecy.

Sites d’escalade en voies d’une longueur

Vous trouverez l’ensemble de ces falaises dans le topo papier de R. Durieux :

« Escalade choisie aux environs du lac d’Annecy, 49 falaises »

Le Biclop (Talabar)

Le Biclop vu depuis les Marquisats

Il s’agit de LA falaise incontournable et historique d’Annecy. Située à 5/10min de voiture du centre-ville et avec seulement 5 minutes de marche d’approche. Orientée sud-ouest, c’est un véritable four solaire l’été… C’est pourquoi elle est devenue la falaise d’hiver des annéciens !

Il s’agit d’une imposante falaise se situant juste au-dessus du lac, d’une hauteur de 120m. Elle propose une escalade variée sur un mur à goutte d’eau et par ces 280 longueurs du 3b au 8c. Beaucoup de longueur, notamment les plus célèbres, sont très patinées, en cause les nombreux passages et l’ancienneté de la falaise.

Coté histoire, la première ascension du piton rocheux remonte à 1912 par un jeune lycéen. Ce n’est que plus tard vers les années 1930/40 que les premières voies furent crées pour grimper en artif. Enfin les années 70 virent une explosion des ouvertures pour la pratique du libre.

La falaise d’Angon

La falaise d’Angon est une petite falaise non loin d’Annecy (25min de route) de 10m de haut comprenant une vingtaine de voies du 3a au 5b. C’est LA falaise idéale pour les sorties en familles avec les enfants et les débutants : accès facile, terrain plat, très bon équipement avec des points rapprochés.

Au pied de la falaise, de nombreux arbres sont présent pour ainsi profiter de l’ombre tout en regardant les enfants grimper. Ils permettent aussi de tendre des slacklines.

Si vous ne souhaitez pas grimper, vous pourrez toujours vous rendre à pied à la cascade d’Angon à 10 min à pied depuis la falaise ou admirer les montagnes et le flot continu des parapentistes volant non loin de la falaise.

ATTENTION, la falaise se trouve sur un terrain privé. Par conséquent, pour grimper à Annecy sur cette falaise, il est important de laisser le site propre pour que les propriétaires maintiennent l’autorisation d’accès.

La dalle de Duingt

Petite dalle inclinée d’une petite quinzaine de mètres de haut. La marche d’approche est relativement courte moins de 2 minutes, alors pas d’excuses pour ceux qui ne veulent pas marcher pour aller en falaise ? ! Elle se situe le long de la piste cyclable (à côté de l’entrée du tunnel à Duingt), si vous choisissez de faire le tour du lac à vélo vous ne pouvez la louper !

Au total, 24 longueurs du 3b au 6c dont une grande majorité en 6a. La falaise est à l’ombre le matin puis passe au soleil jusqu’au coucher. Après une bonne session de grimpe, vous pouvez vous rendre à la plage de Duingt (à 500m de la falaise) pour faire un plongeon dans le lac.

La falaise de la Grande Jeanne et de Sainte Catherine

Située en forêt dans la montagne du Semnoz, à 10min de voiture du centre-ville d’Annecy, la falaise de la Grande Jeanne propose plus de 130 voies de tous les niveaux (4b au 7c) et dans tous les types d’escalade : dalles, dièdres, surplombs, gros toits… Vous pourrez profiter de grimper à l’ombre jusqu’en début d’après-midi, idéal pour les grosses chaleur de l’été. De nouveaux secteurs propice à l’initiation et aux enfants ont été ouverts et aménagés.

Le chemin d’accès à la falaise passe par le parc animalier public de la Grande Jeanne, vous pourrez admirer daims, mouflons, cerfs, etc… de quoi émerveiller petits et grands !

La falaise de Sainte Catherine, se trouve dans le prolongement de celle de la Grande Jeanne mais quelques kilomètres plus haut. Se garer au parking des Puisots (centre de vacances) puis marcher 15 min pour y accéder. Plus récente que sa voisine, la falaise est plus calme et moins patinée. Les cotations vont du 5b au 7b avec des voies variées (40 au total) et un secteur initiation pour les débutants.

La falaise de L’Eau Vive

Crédit photo : chalklate (http://puydedomeschalklate.blogspot.com)

La falaise se trouve dans la commune de Vieugy à 15min d’Annecy. Il s’agit d’un site où l’escalade est très déversante avec de grandes longueurs, 12 à 40m. Falaise idéale pour les grimpeurs du 7ème et 8ème degré avec 25 lignes du 6b au 8b. Le soleil fait son apparition vers 13h au mois de juin. De plus on peut même grimper s’il pleut.

La voie d’échauffement est « Touk’di » en 6b+ ensuite en voies majeures nous avons « Le Bananier » en 8b, « Grosse Poésie » 8a et « Razmoket » 7b+.

Le Rocher du Béard

Falaise de moyenne altitude (1500m) située sur la commune d’Aviernoz, le rocher du Béard est orienté sud et offre une vue imprenable sur Annecy et son lac ! Vous pouvez grimper jusqu’à la tombée de la nuit et ainsi profiter d’un superbe coucher de soleil sur Annecy et le Parmelan.

Le lieu est calme avec des voies de grandes longueurs (20 à 40m), il y a une cinquantaine de longueurs du 5b au 7b avec un possible 8b?. Le site est composé de 2 secteurs principaux « Beau comme un rêve », « Pirouette » et un 3ième plus petit sur les hauteurs « L’Alpage ». Différentes photos sur le topo en ligne.

Secteur « L’Alpage »

Pour s’y rendre, il faut compter 40min de route puis 15/20min de marche d’approche. Les meilleures périodes pour grimper sont d’avril à octobre. L’été, il faut prévoir de grimper tôt car le soleil cogne fort sur la falaise…

Recommandation : le port du casque est conseillé car dans certaine longueur le rocher demande à évoluer.

Topo pdf : http://www.fillieregrimpe.fr/assets/topo-beard-2013.pdf ou en topo papier cité ci-dessus.

Rocher de Moillats

Pour grimper à Annecy, une superbe falaise de part ses longueurs, ses couleurs et sa magnifique vue sur le lac et la baie de Talloires. Juste au-dessus de la paroi se trouve un parcours aventure et le décollage de parapente de Montmin, ce qui donne une certaine ambiance lorsque vous êtes en train de grimper.

La falaise est orientée ouest donc agréable à grimper une majeure partie de l’année.

La grande majorité des voies sportives sont en 6c et plus… La falaise ne conviendra pas spécialement aux débutants. Au total, il y a 19 longueurs du 5c au 7b+ (un 5c, deux 6a, un 6b+, sept 6c/+, cinq 7a/+ et deux 7b+) dont 2 voies qui sont à terminer. La marche d’approche est dérisoire, 10min sur un terrain légèrement vallonné.

Ablon

Source : PlanetGrimpe
Source : montemedio.com

Le site d’Ablon est célèbre pour ses fameux picots, ses grandes dalles grise de calcaire et ses cannelures. Les picots résultent de l’érosion de l’eau de pluie.

Il s’agit d’un des site les plus réputés de Haute-Savoie, lors des beaux jours du printemps jusqu’à l’automne, il peut y avoir plusieurs centaines de grimpeurs en cumulé !

La falaise se trouve dans un cadre grandiose, les 45 à 1h30 de marche d’approche en valent la peine !! Rassurer vous, vous pouvez écourter ce temps en vous rendant en vtt sur le site (un emplacement pour garer les vélos est prévu).

La barre rocheuse se situe à 1400m d’altitude et vous y trouverez 285 longueurs réparties sur 13 secteurs. On retrouve toutes les cotations du 4b au 8b mais elle reste idéale pour les grimpeur de 6,7 et 8ème degré.

ATTENTION : Le camping et les feux sont INTERDITS dans l’alpage car le plateau des Glières est un site protégé.

Sites de bloc aux alentours d’Annecy

Le Col de la Colombière

Marche d’approche
Vu d’ensemble sur le chao de blocs

Le site de la Colombière est plutôt connu pour ses couennes que ses blocs…

Les blocs se trouvent dans un alpage à 1700m d’altitude, calme et tranquillité assurés !! Pour vous y rendre, une petite marche d’approche de 15min en légère montée est nécessaire.

Niveau cotations on trouve de tout, du 3A au 7C de quoi ravir la plupart des grimpeurs ! Avis aux ouvreurs il reste de nombreux bloc à exploiter sur les hauteurs. Le rocher est du calcaire plutôt adhérent qui sèche rapidement après la pluie. Côté sécurité, prévoir au moins 2 crash-pads car nombreuses sont les chutes qui peuvent s’avérer délicates… La période idéale pour grimper est du mois de mai à octobre.

Le lieu est simplement magnifique, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin en rapportant nos déchets et en respectant la tranquillité !

Sites de bloc du Salève

Petit 7A sans nom
Le Crapaud 7B
Vestige de l’ancienne carrière

Falaise historique de l’escalade, c’est de ce lieu que vient l’expression « faire de la varappe » !

Plus connu pour ses voies ou grandes voies, on peut quand même faire du bloc au Salève. Situé à 45 minutes de route d’Annecy, le Salève nous offre des blocs de calcaire de toutes les tailles. Les passages les plus fréquentés commencent à être patinés… Heureusement il y a de quoi s’amuser pour tout le monde et tous les goûts (dalle, vertical, dévers, toit, traversée) avec des passages du 4A au 8A. Attention aux réceptions qui sont rarement bonnes… Prévoir plusieurs crah-pads.

Le gros avantage du site bloc du Coin, est qu’il y a seulement 200m de marche d’approche. Sur les hauteurs du site vous aurez une splendide vue sur Genève, son lac et son jet d’eau.

Topo pdf ligne : https://www.escalade-74.com/topos_en_ligne/topo_blocdusaleve_rev3.pdf

A total le Salève, c’est 5 secteurs principaux et plus de 150 passages du 4A au 8B+.

Plus d’infos sur le site https://27crags.com/crags/le-saleve-blocs/routelist (Tous les passages ne sont pas répertoriés sur le site)

Blocs de la Maladière

GhettoBlaster 7C

Le site de la Maladière, se trouve juste à la sortie de Cluses en direction de Sallanches à 55min de route d’Annecy.

Les blocs se trouvent dans la forêt au bord de la route, par conséquent vous aurez en permanence comme bruit de fond le passage des voitures… Heureusement la marche d’approche est de seulement 5 min sur du plat.

Le site, de calcaire adhérent à trou, propose une trentaine de passages plutôt élitistes du 6A au 8B dont la moitié en 7A et plus, avec des blocs mythiques, tel que Alpina Rocket 8A.

L’un des avantages du site est que l’on peut grimper presque toute l’année ! Cependant je vous déconseille d’y aller pendant la période estivale, de juin à septembre, car les tiques sont nombreuses à cette période et sont porteuses de la maladie de Lyme…

Topo internet : http://topo-escalade-blocs-maladiere.over-blog.com/

Topo escalade des blocs de la région de Chamonix :

Le Médonnet Classique

Photo de Niko lasky74 (27crags.com)

Le Médonnet Classique se trouve sur les hauteurs de Sallanches dans un sous-bois. En voiture compter 1h20 de route depuis Annecy.

Il règne une ambiance féerique et ce lieu fait penser à Fontainebleau mais on grimpe sur du gneiss, beaucoup plus abrasif ! On peut y grimper toute l’année sauf s’il y a trop de neige.

Pour les cotations, il y en a pour tout le monde, du 3C au 8A. Le pied des blocs est abordable pour les familles avec des enfants. L’été on peut grimper sans avoir trop chaud grâce à l’ombre des grands arbres et à l’air qui circule entre eux.

Petite vidéo de Romain Desgranges qui montre la beauté de ces lieux :

Topo des blocs escalade de la région de Chamonix  :

topo escalade des blocs de la région de chamonix

Sites de grandes voies autour d’Annecy

Pour grimper à Annecy, particulièrement ses alentours, il existe de nombreux sites de grandes voies. Ci-dessous vous trouverez une sélection non-exhaustive des plus connus..

Topo intéressant pour les grandes voies faciles en 7a max autour d’Annecy, reprenant les sites ci-dessous :

Les Grandes Suites

Les grandes voies au Grandes Suites sont réputées pour leur ampleur, le calcaire et leur magnifique vue sur le lac d’Annecy. Il y a de quoi grimper toute une journée au soleil avec un cadre splendide et dans la tranquillité, attention toute fois aux grosses chaleur, exposition sud-ouest !

La falaise sèche assez rapidement après les épisodes pluvieux. On trouve tous les types d’escalade avec un équipement homogène.

Les voies font entre 4 et 9 longueurs, le tout coté entre le 5c et le 7a plus la majorité.

Le Roc des bœufs

Situé dans les contreforts du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, la falaise du Roc des Bœufs est constituée de dalle à cannelures plus ou moins verticales. La difficulté de l’escalade réside dans l’inclinaison et l’adhérence du rocher. Vous trouverez de nombreuses longueurs en 5 et 6 principalement et même moins pour les plus faciles.

Voie à ne pas rater « Les Grattons Laveurs » : 230 mètres, 8 longueurs, 6c max et 5c obligatoire.

La Rosière

Grande dalle, haute de 150m striée de cannelures, la Rosière se situe dans un magnifique alpage non loin du plateau des Glières. Compter en moyenne 50min de marche d’approche pour se rendre à la falaise. L’escalade en dalle nécessitera un bon moral notamment pour les voies les plus difficiles dans laquelle l’escalade est plutôt sur les pieds qu’avec les mains.

Les voies font entre 3 et 6 longueurs, de 100 à 180m, le tout cotant entre le 5a et le 6b. S’il y a une voie à faire il s’agit de « L’écume des jours » non pas de Boris Vian mais de Michel Tambalotti.

Le Sapey

Encore de la dalle à cannelures… Mais cette fois-ci sur 350m pour les plus hautes, 12 longueurs pour les voies les plus longues et en 6c+ max pour les plus dures ! C’est dans les année 1980 que le célèbre Michel Piola et ses acolytes ont ouvert de nombreuses voies sur cette falaise.

Depuis Annecy une bonne ½ heure de route et 1h de marche permettront de se rendre aux pieds des voies. La falaise se situe à 1600m d’altitude.

Voie à faire absolument : « Octopussy », 200m, 8 longueurs, 6c+max/6b obligatoire de M. Piolat.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire