Test des chaussures La Sportiva Trango Trk Leather GTX

par Expérience Outdoor
Test des chaussures La Sportiva Trango Trk Leather GTX

Michaël ROUHAUD nous partage son expérience des chaussures La Sportiva Trango Trk Leather GTX lors de ses 6 jours de randonnée en Cappadoce et dans le massif du Mont Taurus et autres montagnes en raquettes à neige.

Présentation de La Sportiva

La Sportiva marque outdoor de chausson escalade et chaussure montagne et trail

La Sportiva : le leader des chaussons et chaussures d’escalade

Les grands projets naissent souvent d’une passion. L’aventure de La Sportiva n’échappe définitivement pas à cette règle. En effet, la belle histoire de l’entreprise, c’est avant tout celle de son fondateur Narcisso Delladio, cordonnier de métier et passionné d’aventure qui lance en 1928 son entreprise artisanale et familiale de chaussures outdoor à Ziano di Fiemme, au pied des Dolomites. Désormais présents aux États-Unis, au Canada et au Mexique, La Sportiva tout comme à ses débuts a pour mission d’offrir le meilleur produit possible à tous les amoureux de la montagne, quels que soient leur besoin et exigence.

Les engagements de La Sportiva

Par ailleurs, pour satisfaire au mieux les attentes, les besoins et les exigences des techniques de sport les plus avancés, La Sportiva s’engage quotidiennement à innover de manière incessante et à appliquer le plus haut niveau d’exigence à l’ensemble du système de production afin de mettre en place des produits au top de la tendance, ultra-efficace, assurant le maximum de confort et de sécurité. En l’occurrence,  des vérifications des processus de fabrication des produits sont effectuées de manière périodique afin de pouvoir fixer les différents indicateurs de performance et garantir une amélioration constante.  

Écoresponsable et éthique, La Sportiva accorde également une grande attention à son impact environnemental. Ainsi, l’entreprise s’engage à respecter toutes les règlementations et les normes en vigueur en matière d’environnement. Elle se donne également pour mission de vérifier avec la plus grande minutie tous les processus afin de limiter leur impact sur la planète. 

En outre, La Sportiva privilégie systématiquement les alternatives les plus écologiques pour les choix de ses matières premières. Le tout sans jamais faire l’impasse sur la qualité des produits finis. L’engagement écologique de la marque réside également dans la vérification constante des émissions de CO2 ainsi que la qualité de l’air dans les zones de production. La Sportiva s’engage également à revaloriser les déchets produits lors du traitement et à rechercher de nouvelles formes de recyclage.

Présentation des chaussures La Sportiva Trango Trk Leather GTX

Envie de partir arpenter les plus beaux massifs de France ou simplement de s’adonner à votre activité de plein air favorite, peu importe les conditions ? Il vous faut absolument ces chaussures de la marque La Sportiva. Avec les chaussures Trango Trk Leather, partez hors des sentiers battus en toute sécurité et en profitant d’un maximum de confort. 

La Sportiva Trango Trk Leather GTX : Des chaussures ultra-technologiques

Idéales pour les parcours sur chemins terrassés, les explorations avec sac à dos chargé et les promenades dans les bois, ces chaussures de randonnées de la marque La Sportiva, mettent à disposition les meilleures technologies de la maison pour un confort, une sécurité et une protection optimale :

  • La célèbre empeigne hydrofuge et anti-abrasion piel qui garantit une protection de vos pieds contre les éléments,
  • La membrane Gore-Tex Performance empêchant l’eau de pénétrer et qui garantit la respirabilité 
  • La jonction 3D Flex System intégrée à la cheville pour un meilleur soutien et un contrôle optimal 
  • La semelle Vibram avec un climbing au niveau de la pointe qui garantit une accroche sur tous les terrains et une meilleure utilisation sur via ferrata.

Le confort en toute circonstance

Les chaussures de trek de La Sportiva
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Trango Trk Leather est une chaussure spécialement taillée pour l’aventure. Elle apporte non seulement un excellent confort de marche, mais elle atténue également la fatigue musculaire. D’autant plus que sa construction offre un excellent amorti.

Par ailleurs, avec son poids plume, elle est particulièrement appréciable sur les longs parcours et surtout lorsque le sac à dos est assez lourd. Ce qui en fait ainsi une chaussure idéale pour les randonnées sur plusieurs jours. 

En bonus, les chaussures Trango Trk Leather possèdent le label Bluesign attestant de l’écoconception et le faible impact écologique du produit. 

Caractéristiques des chaussures Trango Trk Leather GTX de La Sportiva

  • Inter Semelle : Polyuréthane avec insert en EVA dans la partie postérieure
  • Semelle : Vibram avec climbing zone au niveau de la pointe
  • Pointures : 38 – 48 demi-pointures comprises
  • Poids : 690 gr
  • Empeigne : Idro-Perwanger 1,6mm + microfibre
  • Doublure : GORE-TEX Performance Comfort
  • Sous-pied : PPE 5mm avec épaisseur augmentée dans la zone anti-torsion postérieure

Retour de terrain des Trango Trk Leather GTX de La Sportiva

Test des chaussures Trango Trk de La Sportiva en Turquie
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Tester une paire de chaussure de montagne sans avoir pu l’essayer avant est toujours délicat. Heureusement, j’utilise depuis plusieurs années des chaussures d’approche et de Trail La sportiva. Normalement le volume et la taille devrait être bon. Je partais confiant pour ce test terrain.

A la réception du colis, mon ressenti était juste. La paire de chaussure en Gore-tex La Sportiva m’allait comme un « gant ».

Me voila bien équipé pour plusieurs mois de test.

Mes premiers pas avec la chaussure de trekking La Sportiva

Comme il est fortement conseillé, ne jamais partir avec une chaussure neuve sur un premier trek sans avoir pu marcher plusieurs heures avant.

En plus de vérifier que le pied s’accorde bien à la chaussure, c’est aussi un bon moyen de vérifier qu’il n’y a pas de défaut de fabrication. Avec plus de 16 ans de vente de chausson d’escalade et chaussure La Sportiva, le SAV a été anecdotique et de plus un SAV très sérieux.

Alors comme beaucoup, je pars balader autour de chez moi pour me familiariser avec cette nouvelle paire de chaussure.

Le confort est parfait. Le déroulé du pied idem et je me sens bien tenu et en toute sécurité.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le flex ( tissu strech ) au niveau de la malléole. Je me sens à la fois tenue et en même temps libre dans mes mouvements.

Test des chaussures d'alpinisme de la marque La Sportiva
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Me voila prêt pour partir randonner 1 semaine en Turquie cet hiver et d’accompagner des groupes en raquettes à neige.

Test en Cappadoce et Mont Taurus

Randonnée avec les chaussures Trango Trk Leather GTX de chez La Sportiva
Crédit Photo : Loury CAVALIE

6 jours de randonnée en Turquie était programmés. J’espérais un peu de neige mais je ne m’imaginais pas qu’elle serait présente en quantité.

Parfait pour tester l’adhérence des semelles vibrames et la tenue de cheville.

Certaines expressions ont vraiment leurs sens :

Trouver chaussure à son pied

Je fais corps avec la chaussure et même dans des pentes neigeuses avec une sous couche bien glissante, j’arrive à descendre en toute sécurité.

L’adhérence est parfaite sur un sol « mouillé » voir glissant. Cette semelle est pratiquement neuve, néanmoins La Sportiva a su s’entouré d’un bon allié en choisissant Vibram.

la chaussure est semi-rigide accompagné d’un pare-pierre bien rassurant.

Les Trango Trk Leather GTX, chaussures ultra-technologiques de La Sportiva
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Durant cette période de test, j’ai finalement davantage marché sur un terrain neigeux même si nous avons aussi dans certains canyons des Cappadoce évolués sur des terrains secs, caillouteux, poussiéreux.

Imperméabilité des chaussures La Sportiva sur terrain neigeux

Les chaussures de trek Trango Trk Leather GTX de la marque La Sportiva
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Une des manières de tester l’imperméabilité des chaussures est finalement de marcher dans un environnement adapté comme dans de la neige.

Cela tombait bien, durant notre séjour en Turquie, la neige ❄️ est plusieurs fois tombée et parfois même en pleine journée sans avoir avec nous les raquettes à neige.

Une belle occasion de faire la trace et de vérifier si la membrane en gore-Tex en plus du cuir se comportait bien à la neige.

A chaque fois, et sans les guêtres, je n’ai été aucunement mouillé. J’ai pourtant certains jours marché plus de 2H dans de la neige fraiche.

Concernant l’imperméabilité de la chaussure c’est tout simplement parfait. A voir sur la durée et sous une journée de marche sous la pluie si j’ai le même retour.

Test des chaussures Trango Trk Leather GTX en randonnée en Cappadoce
Traces de loup au Mont Taurus en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Conclusion du test des chaussures La Sportiva Trango Trk Leather GTX

chaussures de trekking La Sportiva pour activité outdoor
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Qu’est ce que j’attends d’une paire de chaussure de montagne?

Que se soit sur un plan perso ou professionnel comme accompagnateur en montagne, c’est en premier lieu le confort. Avoir une paire de chaussure dont le volume est parfaitement adapté à mon pied. Le volume des chaussures La Sportiva est jusqu’a aujourd’hui parfait pour moi.

Cela ne veut pas dire que cette paire de chaussure de randonnée La Sportiva vous conviendra. Prenez le temps de bien choisir votre chaussure de trek :

Déjà avec ce point la j’ai le sourire et je sais que je ne vais pas souffrir d’inconfort, d’ampoules, ….

Ensuite j’attends une excellente adhérence au sol. Si mon pied glisse au sol des que je le pose, alors je me sens en insécurité. La seule fois ou j’ai été en incertitude a été au moment ou j’ai volontairement laissé les bâtons au sac à dos et que la pente neigeuse d’un canyon était sous la neige limite verglacée. Les bâtons auraient été plus sage dans cette situation. Pas sur que j’aurais été davantage en sécurité avec un autre modele.

Puis, j’aime me sentir tenu par une chaussure de randonnée montante. Le choix de la sportiva d’utiliser plusieurs matériaux dont du tissu stretch au niveau de la malléole peut au premier abord être surprenant. Pour ma part, c’est un gage de confort sans perdre cette sécurité au niveau de la cheville. Mon déroulé de pied sur des terrains accidentés n’ont pas été inquiétés.

Enfin, quand je vois du Gore-Tex sur une chaussure de grande randonnée j’exige qu’elle soit imperméable. Et ce fut le cas …. et elle le devrait avec le temps.

Pour conclure, mon avis sur cette chaussure de randonnée La Sportiva est excellent. Ravi d’avoir pu la tester et de pouvoir envisager encore de belles randonnées alpines avec. Une chance d’avoir un pied parfaitement adapté au moule La Sportiva et d une pas avoir besoin de la « casser » avant de partir en montagne.

2 commentaires

Lolo-Ito 3 août 2022 - 5 h 50 min

Quel article truffé de banalités, qui ressemble plus à une publicité qu’à autre chose…
Et le prix de l’article vante ?

Répondre
Michaël ROUHAUD 9 août 2022 - 16 h 13 min

Désolé si cet article est pour vous banal. Nous espérons qu’il apportera quelques réflexions avant son acquisition. Le prix est jamais ou très rarement communiqué pour plusieurs raisons:
– le prix conseillé par la marque est rarement respecté par les enseignes outdoor et de plus il évolue année après année
– Nous conseillons fortement de choisir une paire de chaussure non pas pour son prix mais son confort et ses caractéristiques. Notre experience en magasin nous a montré qu’une chaussure mal choisi coute beaucoup plus cher en plus du déplaisir vécu.

Répondre

Laisser un commentaire