Où faire du canyoning en France ?

par Expérience Outdoor
où faire du canyoning en france

Chaque année, les amateurs de sports aquatiques en eaux vives attendent patiemment l’ouverture de la saison pour y pratiquer leurs activités préférées. Parmi les plus prisées, le canyoning attire de plus en plus de nouveaux adeptes en raison du grand nombre de spots en France et des parcours à la fois ludiques et sportifs.

les plus beaux canyons de france

Du mois d’Avril au mois d’Octobre, en fonction du débit de l’eau, l’activité est donc réalisable pour les initiés et pour les débutants. Canyoning encadré par une équipe de professionnels titulaires d’un brevet d’Etat. Pour savoir où organiser votre prochaine descente en canyoning entre amis ou en famille, voici un panorama des  meilleurs endroits pour faire du canyoning en France !

Les canyons des Alpes-Maritimes :

la Barbaira

Aux alentours des villes de Nice et de Menton et de la frontière italienne se trouvent des canyons exceptionnels où affluent les passionnés et les touristes. Le canyon de la Barbaira (ou Barbera) se trouve aux confins de la France et de l’Italie. Il est très apprécié pour ses descentes faciles et donc parfaitement adaptées aux débutants. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa réputation, en plus de la beauté du coin. Il permet sauter dans des vasques d’eau limpide de couleur verte et de descendre en rappel.

Le Riolan

Le canyon du Riolan est considéré comme un des plus beaux spots de canyoning de France ! La descente est plutôt sportive mais accueille tout de même les débutants. Il faut savoir pour faire du canyoning il faut absolument savoir nager. Au programme dans les eaux vives du Riolan : sauts, toboggans naturels et rappels dans un cadre tropical et paradisiaque.

La Maglia

Le canyon de la Maglia est tout aussi merveilleux. Il fait partie des endroits incontournables pour faire du canyoning dans le sud de la France. Juste avant de pénétrer dans la Grotte de la Maglia, vous profiterez des diverses cascades, de pouvoir sauter et faire des rappels, puis vous amuser à dévaler les toboggans. Vous évoluerez ensuite sous les stalagmites avant de rejoindre les piscines naturelles.

Les canyons des Alpes de Haute Provence

Canyon mainmorte au Verdon

Le Verdon

Non loin de la clue du Riolan, à tout juste 1 heure, se trouve le canyon des Gorges du Verdon. Il se compose de plusieurs clues toutes aussi agréables les uns que les autres et dont les descentes sont plutôt très sportives.

Vous trouverez notamment la clue de Mainmorte et la clue du Haut-Jabron (idéale pour s’initier à cette discipline aquatique). Ou encore la clue de Saint Auban (descente en tyrolienne sur 30 m de longueur en haut d’une cascade haute de 12 m).

Dans le Haut Verdon, vous pourrez opter pour le parcours de La Lance . Il vous offre une session dans un canyon sauvage au cœur de la montagne, tout près du Mercantour.

Prenez contact avec Couleur Canyon pour vos prochaines sorties aquatique.

Les canyons des Pyrénées :

Le Llech

Pour les amateurs de sensations fortes, cap vers les Pyrénées-Orientales. Où la descente en canyoning dans les gorges du Llech sera inoubliable ! Située au pied du Pic du Canigou, cette descente que l’on surnomme « cascade de las fous » est considérée comme le second meilleur canyon de France.

Canyon Le Llech, la cascade de las Fous
Canyon Le Llech, la cascade de las Fous crédit photo https://canyoning-llech-infos.fr/

Son parcours possède un grand nombre d’obstacles. Des toboggans naturels immenses (entre autres « la machine à laver » , la chenille » ou encore le « surprise » ) qui permettent de franchir les 21 cascades. Des sauts allant jusqu’à 9 m de hauteur, sans oublier les rappels ! Un moment plein d’adrénaline et de bonne humeur qui vous attend dans ce spot incontournable.

Les Canyons d’Ardèche

Avec plus de 30 canyons en Ardèche dont les plus fréquentés sont :

  • la Chassezac
  • La Besorgues
  • Gorges de la Borne
  • Pissevielle
  • la Fustugère
  • le Roujanel

Voici toutes les infos pour choisir votre prochaine descente de canyon :

Comment s’équiper pour le canyoning?

Equipement et materiel pour le canyoning combinaison casque longe descendeur

Pour réaliser les plus beaux canyons de France, nous vous proposons une check list sur notre blog pour retrouver l’essentiel de votre équipement de canyoning : Combinaison, casque, harnais, descendeur ….

Autres destinations dans le monde pour pratiquer le Canyoning

Le Canyoning en Espagne

Le Canyoning à la Martinique

Le Canyoning au Maroc

Laisser un commentaire