Les plus beaux canyons de Majorque

par Mathieu Payre
canyon de mortitx à Majorque, vasque

Mathieu, guide de canyoning et gérant de la structure Aguarika, canyoning en Sierra de Guara, vous présente sa sélection des plus beaux canyons de Majorque.

Majorque est une île de rêve, baignée par les eaux cristallines de la Méditerranée et située au large de la côte espagnole. Sa beauté naturelle est époustouflante, avec des plages de sable blanc immaculées qui s’étendent à perte de vue et des montagnes majestueuses qui se dressent fièrement sur le paysage. Au-delà de ces merveilles, l’île est notamment réputée pour la pratique du canyoning. En effet, Majorque compte parmi les plus beaux canyons d’Europe. Cette île est un véritable joyau de la Méditerranée, un lieu magique où détente, culture et aventures s’entremêlent pour le plus grand plaisir de tous.

Quelle est la meilleure période pour faire du canyoning sur l’ile de Majorque

La meilleure période va de fin mars à fin mai, c’est là où vous avez le plus de chance d’avoir des bonnes conditions aquatiques. Le reste de l’année, certains canyons s’assèchent complètement mis à part après certains épisodes pluvieux intenses.

Comment venir sur l’ile de Majorque

La méthode que nous privilégions en général est de venir en ferry, ainsi, vous disposez de votre véhicule sur place, ce qui est indispensable afin de se déplacer sur l’ile. C’est depuis Barcelone que les prix sont les plus attractifs. 

Où dormir sur l’ile de Majorque

Il est préférable de dormir dans le nord dans ou bien à proximité de la Sierra de Tramontana. En effet, c’est dans le nord que se concentre la majorité des canyons de l’île. 

À partir de quel âge peut-on faire du canyon à Majorque

Certains canyons de Majorque, particulièrement les plus célèbres, tels que le Gorg Blau i Sa Fosca, Na Mora ou encore Mortitx sont des canyons assez techniques et ne conviennent pas pour des familles avec des jeunes enfants. Nous conseillons un âge minimum de 16 ans.

Voici une description des plus beaux canyons de l’île. 

Canyon de Coanegra 

©mathieu-payre

Le canyon de Coanegra est un canyon d’initiation qui permet une première immersion dans la nature sauvage de Majorque. Un canyon sans difficulté majeure, mais qui offre une grande variété de paysages et de formations géologiques, notamment des admirables coulées de Tuf. 

Durée :

Marche d’approche de 15 min

Descente entre 2 et 3 h

Marche retour 1 h

Les points forts du canyon de Coanegra

Les magnifiques couleurs de la 2ᵉ partie du canyon. 

Canyon de Binaraix

©mathieu-payre

Le canyon de Binaraix offre des magnifiques points de vue sur la Mer Méditerranée, spécialement lors de la marche d’approche qui est magnifique. Ce canyon a l’avantage d’être en eau toute l’année. Une succession de belles cascades dont la plus grande est de 30 m de hauteur. 

Durée :

Marche d’approche de 1 h 15 min

Descente entre 2 et 3 h

Marche retour 45 min

Les points forts du canyon de Binaraix

Les exceptionnels points de vue sur la nature environnante.

Canyon de Mortitx

©mathieu-payre

Le canyon de Mortitx est un des plus beaux canyons de l’île de Majorque. Un véritable joyau qui se jette dans la mer Méditerranée. De plus, ce canyon est un des rares canyons de l’ile qui offre quelques toboggans ludiques. Les couleurs des vasques sont superbes. Pour le retour, il est possible de sortir par une belle via Ferrata. Sinon il est également possible de se faire récupérer par un bateau, dans ce cas-là, il faut demander à votre guide de l’organiser suffisamment en avance. La mer doit être irréprochable pour cette option.  

Durée :

Marche d’approche de 1 h 30 min

Descente entre 1 h 30 et 2 h

Marche retour 1 h 30 par la via Ferrata

Les points forts du canyon de Mortitx

Le dernier saut du canyon est dans la mer ! Lorsque les conditions le permettent. 

Canyon de Gorg Blau i Sa Fosca

©mathieu-payre

Une des plus extraordinaires descentes de canyon d’Europe et sans conteste le plus beau canyon de l’ile de Majorque. C’est aussi un canyon exigent en termes d’endurance et de sécurité. Une grande expérience est requise pour l’encadrement de cette course d’envergure inoubliable. Prés de 40 rappels à mettre en place (dont une bonne dizaine peuvent se sauter après sondage), le dynamisme du groupe est primordiale pour une progression efficace.

La première partie du canyon, Gorg Blau, est un enchainement de cascades, rappels et sauts dans une belle eau cristalline. La deuxième partie du canyon, Sa Fosca, se fait dans l’obscurité la plus totale pendant près de 2h. Ambiance spéléo garantie !  Et frontale étanche obligatoire. La marche retour peut se faire en remontant à pied jusqu’à Escorca (marche raide de 1 h 30). La deuxième option est de continuer la descente du canyon de Pareis qui se termine à la mer, compter alors environ 2h de descente supplémentaire, dans ce cas-là, il faut laisser un deuxième véhicule à Sa calobra. 

Durée :

Marche d’approche de 15 min

Descente entre 5 et 8 h

Marche retour Escorca 1 h 30 min

Marche retour Pareis 2 h

Les points forts du canyon de Gorg Blau i Sa fosca

L’ambiance spéléologie et rivière souterraine. 

Canyon de Valdemossa

©mathieu-payre

Un canyon à faire en eau de préférence, après des épisodes pluvieux. Le panorama sur la mer est splendide. Certains rappels sont très aériens, avec notamment un rappel quasi vertical de près de 55 m, sensations garanties. 

Durée :

Marche d’approche de 10 min

Descente entre 2 h 30 et 3h

Marche retour 30 min

Les points forts du canyon de Valdemossa

Le grand rappel avec vue sur la mer.

Canyon de Na Mora

Le canyon de Na Mora est un des plus beaux parcours de l’ile de Majorque. Une succession de sauts, rappels et cascades dans un bel environnement calcaire. La fin se finit en apothéose avec un défilé en Oscuros, puis un denier saut dans la mer. Attention, la sortie par la mer ne peut se faire que par temps calme, sans aucune vague et sans houle et avec un bateau préalablement réservé qui viendra vous chercher à la sortie du canyon.

Votre guide de canyon pourra se charger de vérifier la météo et d’effectuer la réservation du bateau (avec option Paella possible). Si les conditions ne permettent pas une sortie par la mer, il faudra remonter le canyon sur des cordes fixes que nous aurons laissés lors de la descente. Dans ce cas-là, les méthodes de remontée sur cordes en mode spéléologies devront être connues par les pratiquants, matériel de remontée sur cordes indispensables (croll, poignet Jumar, pédale). Remontée assez physique et technique. 

Durée :

Marche d’approche de 45 min

Descente entre 2 h 30 et 3 h 30

Option Remontée entre 3 et 4h

Retour bateau 10 min

Les points forts du canyon de Na Mora

L’option récupération par bateau. 

Autres activités possibles sur l’ile de Majorque

  • Randonnée : Explorez les superbes paysages de l’île en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée sur La Serra de Tramuntana, une chaîne de montagnes, offre des vues spectaculaires.
  • Cyclisme : Majorque est une destination prisée des cyclistes, avec des routes pittoresques et des itinéraires adaptés à tous les niveaux.
  • Visites culturelles : Explorez la riche histoire de l’île en visitant des sites culturels tels que la cathédrale de Palma, le château de Bellver et les villages traditionnels.
  • Sports nautiques : Faites de la plongée, de la voile, du kayak ou du paddle le long de la côte de Majorque.
  • Escalade : L’ile de Majorque est le meilleur spot européen de pscicobloc, l’escalade sans corde au-dessus de l’eau.
  • Gastronomie : Dégustez la cuisine locale dans les restaurants et bars de l’île, en goûtant des plats tels que la sobrassada (saucisse locale) et la paella.
  • Vie nocturne : Profitez de la vie nocturne animée de Palma et d’autres zones touristiques avec des bars, des clubs et des discothèques.
  • Marchés locaux : Parcourez les marchés locaux pour découvrir des produits frais, de l’artisanat et des souvenirs authentiques.
  • Excursions en bateau : Explorez les criques isolées et les grottes marines en participant à des excursions en bateau.
  • Parcs naturels : Visitez des parcs naturels comme le parc naturel de Mondragó pour observer la faune et la flore locales.
  • Golf : Majorque offre plusieurs terrains de golf de qualité pour les amateurs de ce sport.
  • Festivals : Si votre visite coïncide avec un festival local, participez pour découvrir la culture traditionnelle et les célébrations locales.

Ces activités ne représentent qu’un échantillon de ce que Majorque a à offrir. Il y en a pour tous les goûts sur cette île, que vous soyez amateur de plage, amateur d’aventure ou passionné d’histoire et de culture.

Avec qui partir faire du canyon sur l’ile de Majorque

©mathieu-payre

Pour découvrir le canyoning à Majorque, nous vous conseillons bien évidemment l’agence Aguarika. Cette structure spécialisée dans le canyoning en Sierra de Guara, propose chaque printemps des stages de canyon sur cette ile des Baléares. Votre encadrant sera Mathieu PAYRE, un guide professionnel expérimenté qui connait très bien l’ile et qui saura vous faire découvrir en toute sécurité les plus beaux canyons de Majorque. Pensez à réserver avec un maximum d’anticipation dont vous trouverez sur son site les prochaines dates disponibles : des stages et séjours canyoning à Majorque (Mallorca)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire