Les plus beaux paysages d’Islande

par Expérience Outdoor
Les plus beaux paysages d'Islande

L’Islande, cette île mythique de l’Atlantique Nord, située tout près du cercle polaire arctique, est d’une extraordinaire beauté sauvage. Cette « terre de feu et de glace » doit ses paysages à son intense activité sismique et volcanique mais aussi à la présence de nombreux glaciers. Un chef d’œuvre de la nature dont nous allons parcourir quelques-uns de ses plus beaux recoins.

A la découverte des paysages d’Islande

La Péninsule de Snaefellsnes

Les paysages de montagne de Snaefellsnessjokul en Islande

Ce bout de terre située à l’Ouest de L’Islande se trouve à environ 3h de route de la capitale Reykjavik. C’est un condensé de ce que peut offrir l’île en termes de paysage et d’ambiances. Elle tire son nom du Snaefellsnessjokul, un imposant stratovolcan surmonté d’un glacier situé à l’extrême ouest de la région.

Les montagnes de Snaefellsnessjokul en Islande

La zone est d’ailleurs classée en parc national. Une piste parcourt le parc en passant non loin de la base du glacier, un endroit vraiment privilégié si vous roulez en 4×4 ! Là-haut, ambiance volcanique garantie et vous aurez même la possibilité de gravir le glacier pour les plus aventureux (et équipés !).

La montagne Kirkjufell la plus photographiée d’Islande

la montagne Kirkjufell la plus photographiée d'islande

Cette région est mondialement connue car elle abrite un des spots les plus photographiés de la planète : le Kirkjufell. Cette une montagne qui de loin parait banale, du haut de ses 463 m mais arrivée à son pied, elle prend la forme parfaite d’une pyramide, avec un relief très symétrique. Qui plus est de belle cascade ainsi qu’un lac se trouve sur le spot, de quoi s’amuser pour une bonne séance photo.

Les plus beaux paysages d'Islande avec le le Kirkjufell

Eglise de Budir

Au sud de la Péninsule, se trouve également un endroit très emblématique : l’église de Budir. C’est une petite église noire en bois, avec un cimetière attenant, le tout situé tout près de la côte avec vu sur les contreforts de la péninsule ainsi que sur le volcan. Un endroit singulier le temps d’une photo, ou d’une prière ! De nuit, sous les aurores boréales, l’ambiance sera encore mystique !

l’église de Budir en Islande
l’église de Budir en Islande

Côte sud de Snaefellsne

Toute cette partie de la côte sud de Snaefellsnes et jonchée d’anciennes coulées de lave, parfois recouverte d’une épaisse couche de mousse, descendant des pentes du volcan jusqu’à la côte. Ainsi, avec l’érosion importante due au climat, au vent, aux vagues etc…

Paysage de la mer en Islande

Ces coulées basaltiques ont donné d’étonnantes structures géologiques, comme à Arnarstapi, à Hellnar ou au Londragar ! Des chemins de randonnées parcourent la côte, de coin en prendre plein les yeux dans tous les sens du terme !

coulées basaltiques sur les payages Islandais
Coulées basaltiques pour des paysages d’Islande insolite

La côte sud de l’Islande et ses cascades

La route N1 est l’unique route nationale qui fait tout le tour de l’ile. Longue d’environ 1300km, elle est aussi surnommée la route circulaire. C’est notamment en l’empruntant que vous pourrez appréciez les paysages d’Islande typiques de la côte sud.

Entre les villes de Selfoss et Vik, vous passerez forcément près des deux cascades mythiques : Seljalandsfoss et Skogafoss. Ces deux cascades sont évidemment alimentées par le climat très humide de cette région mais aussi et surtout par les deux glaciers en amont, respectivement l’Eyjafjallajökull et le Myrdalsjökull. Le premier, malgré un nom imprononçable, est connu de tous depuis la violente éruption du volcan sous-jacent en 2010 provoquant l’arrêt de nombreuses lignes aériennes en Europe.

La cascade de Seljalandsfoss

La cascade de Seljalandsfoss

La particularité de Seljalandsfoss est que vous pourrez passer par un chemin derrière la cascade : aussi magique qu’humidifiant ! Quant à Skogafoss, un escalier sans fin vous amènera à un point de vue. C’est aussi un des points de départ du célèbre trek dans le Landmannalaugar !

les pus belles cascades d'islande
Cascades ou l’eau coule dans les paysages d’Islande

Après les cascades, place à un vestige du passé : la célèbre carcasse d’avion, un DC4 datant de la seconde guerre mondiale.

DC4 la célèbre carcasse d’avion en Islande

Alors qu’avant, on pouvait s’y rendre directement en voiture (en roulant dans un no mans land volcanique, un vrai désert noir), depuis quelques années, un parking a été construit et vous devrez marcher environ 1h30 pour accéder au spot : choisissez bien votre journée car plus de 3h sous la pluie, ça peut être long !

Islande le pays des Aurores Boréales

Aurore Boréale sur le DC4 la célèbre carcasse d’avion en Islande

C’est aussi un très bel endroit la nuit, forcément moins achalandé, pour prendre une très belle photo d’aurore boréale en Islande.

Un peu plus loin à l’Est, du côté de Vik, il existe plusieurs endroits pour s’émerveiller devant l’océan atlantique souvent tumultueux !

La plage de sable noir Reynisfjara

Tout d’abord les points de vue à Dyrholaey où vous pourrez soit monter jusqu’au phare et apprécier l’impressionnant point de vue et toute la côte côté ouest ou aller vous promener de l’autre côté et apprécier la vue vers la célèbre plage de sable noir Reynisfjara. Pensez à bien vous équiper pour vos séjours en Islande avec au minimun un k-way au mieux une veste en Gore-tex. Car entre la pluie souvent présente et les vagues se fracassant sur les falaises basaltiques, l’atmosphère risque d’être des plus humides !

La plage de sable noir Reynisfjara en islande

La plage de Reynisfjara

Juste avant Vik, vous pourrez vous rendre directement sur la plage de Reynisfjara : ce spot est également connu pour ses vagues scélérates et son shore-break donc méfiance. Vous serez au pied d’une immense falaise volcanique aux formations géologiques vraiment singulières comme les orgues basaltiques et vous pourrez vous approchez des célèbres pitons rocheux sortant de l’océan déchaîné.

La plage de Reynisfjara en islande
Paysages d’Islande entre terre et mer

La lagune glaciaire de Jökulsárlón et la plage de Diamond Beach

En continuant sur la N1 en direction du nord-est, vous tomberez forcément sur le Jökulsárlón ! Ce spot mondialement connu se situe à environ 4H45 de Reykjavik (suivant les conditions météo !). De part et d’autre de la route se trouvera votre bonheur.

Côté terre, l’immense glacier Vatnajökull (quasiment la superficie de la Corse, presque 10% du territoire islandais !) se déverse par une des langues glaciaires jusqu’au lagon du Jökulsárlón. A cause du réchauffement climatique notamment, la langue glaciaire se réduit si bien que le front du glacier est aujourd’hui à presque 8 km de la côte !

En se réduisant, il relâche quotidiennement de la glace, parfois de gros icebergs de plus de 10 m de long dans le lagon. Ces icebergs soit restent emprisonné et fondent au bout de quelques jours ou semaines mais un certain nombre d’entre eux parvient jusqu’à l’océan grâce à un canal reliant les deux (et passant donc sous la route N1).

Le glacier Vatnajökull se déverse par une des langues glaciaires jusqu’au lagon du Jökulsárlón en islande

Paysages d’Islande insolite à Jökulsárlón

C’est un phénomène vraiment atypique car à chaque marée basse, l’eau du Jökulsárlón part vers l’océan amenant avec elle les morceaux de glace se trouvant près de l’embouchure. Puis avec la force des vagues (rarement absentes) et lors de la marée haute, toute la glace se trouvant à l’océan n’a pas d’autres choix que de finir s’échouer sur la plage de sable noir, d’où le nom de Diamond beach, la plage de diamant.

Les glaçons de Jökulsárlón en Islande

C’est un spectacle éphémère car la glace une fois à l’eau ou sur le sable fond plus ou moins rapidement mais vous savez qu’à chaque marée, ce même phénomène peut se reproduire !

la glace parmi les plus beaux paysages d'islande

Parfois, vous trouverez la plage complètement recouverte de glace alors qu’à d’autres moment, il n’y aura presque rien ! Un endroit passionnant où il peut être intéressant d’y passer plusieurs fois, voire d’y rester quelques jours !

Diamond beach en islande

Voilà déjà une très bonne base pour celles et ceux qui veulent découvrir l’Islande, dans sa partie ouest et sud. Evidemment cette liste est loin d’être exhaustive mais vous en prendrez plein les yeux pour un premier voyage. Si vous n’êtes pas de nature aventurier solitaire, une agence de voyage photo spécialisée dans ce type de destination peut être un bon compromis. Et si jamais vous deviez retourner seul en Islande, alors il peut être intéressant de prendre le temps de faire tout le tour de l’Ile, voire d’aller explorer les hautes terres du centre parmi les plus beaux paysages d’Islande !

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire