Les plus beaux sites de grimpe en Australie

par Expérience Outdoor
Côme grimpant à Coolum Cave

L’Australie, cette destination d’aventure, représente une idée intéressante pour des vacances hors du commun. Le pays offre à ses visiteurs une occasion à ne pas manquer pour partir à la conquête de vastes espaces sauvages et authentiques. C’est l’endroit idéal pour s’adonner à des activités en plein air, au contact de la nature. L’escalade est comptée parmi les loisirs à privilégier une fois sur place. Les vacanciers qui n’ont pas le vertige pourront réaliser des séances de grimpe en Australie dans divers spots intéressants.

N’hésitez pas à rêver en consultant le site du photographe et grimpeur Australien Simon CARTER’S :

Livre Rock Climbing Down Under Australia Exposed de Simon CARTER'S
Rock Climbing Down Under Australia Exposed de Simon CARTER’S

Découvrir l’Australie-Occidentale

Découvrir l'Australie occidentale le pays des kangourous

L’État d’Australie-Occidentale représente une bonne partie du territoire australien. Les vacanciers qui auront fait le choix de se rendre dans le pays des kangourous pour leur prochain séjour à l’étranger devraient y faire un tour. C’est un endroit qui est tout à fait digne d’être exploré. Pour ceux et celles qui sont passionnés de découvertes et de sensations fortes, faire de l’escalade dans cet État australien est tout indiqué. Avant de se lancer, il est tout de même important pour les visiteurs de connaître quelques informations utiles pour leurs vacances.

En premier lieu, ils pourront faire appel à un professionnel du séjour en Australie pour les aider à bien organiser leur escapade. Ils trouveront un partenaire de choix sur ce site. Ensuite, si l’escalade fait partie des activités au programme pour le séjour, il est vivement recommandé aux voyageurs d’opter pour un périple à la mi-saison. Durant cette période, les températures sont plus clémentes et la nature australienne se pare de ses plus beaux atouts. Pour en revenir au séjour en Australie-Occidentale, les amateurs de sport de grimpe seront ravis de constater qu’il y existe plusieurs spots d’escalade parmi lesquels ils pourront choisir.

Margaret River

escalade à Margaret River en Australie
escalade à Margaret River en Australie Crédit Photo : www.margaretriverclimbingco.com

Margaret river est une charmante petite ville d’Australie-Occidentale. Elle est plus précisément localisée dur la côte méridionale de cet État d’Australie. La région est notamment réputée pour être une importante zone viticole de l’ouest du territoire australien. Le tourisme est également un domaine qui s’y développe plutôt bien.

Les choses à voir et à faire sur place sont nombreuses. L’escalade peut être considérée comme étant une des activités les plus prisées par les vacanciers à Margaret River. C’est surtout un spot de grimpe adulé par les sportifs locaux.

Kalbarri

grimpe en Australie à Kalbarri gold
grimpe en Australie à Kalbarri gold crédit Photo : Rockclimbing.com

Toujours en Australie-Occidentale, la ville de Kalbarri reste également un spot plus qu’intéressant en termes d’escalade. Localisée sur la côte, à environ 590 km de la municipalité de Perth, Kalbarri est ouverte au tourisme. Les voyageurs qui se rendent à Karballi auront différentes choses passionnantes à découvrir.

Se prêter à l’expérience de l’escalade dans cette contrée australienne reste une excellente idée. Au sein des gorges de Kalbarri, les amateurs de grimpe s’adonneront à cœur joie à leur passe-temps favori. Des murs déversant, des toits sculptés, mais aussi des dalles, des arêtes et des fissures sont à trouver sur place.

Perth et ses alentours

Faire de l’escalade à Perth peut être une bonne initiative pour se divertir dans l’État de l’Australie-Occidentale. Cette pittoresque cité australienne propose à ses visiteurs qui affectionnent ce sport de grimpe des spots intéressants. Ils sont notamment en grand nombre. Toutefois, il en existe qui sont tout à fait incontournables.

On peut citer : BlackWall Reach, le calcaire de Swan River, les carrières de granit de Stathams et de Mountain,mais aussi la dolérite de Churchmans Brook. Les grimpeurs remarqueront que la plupart des sites d’escalade de la ville de Perth et ses alentours sont fait de granit.

Escalade dans l’État de Victoria

L’État de Victoria constitue également un lieu d’exploration d’exception pour un séjour dans les contrées australiennes. Les vacanciers pourront y passer un séjour inoubliable, à la découverte de ce que l’Australie a de plus beau à offrir dans cette partie de son territoire. Les voyageurs qui affectionnent tout particulièrement l’escalade constateront que divers sites de grimpe sont à leur disposition dans le Victoria. Ce sont pour la plupart des endroits d’une grande beauté.

Mount Arapiles

Topo escalade Arapiles en Australie

Le mont Arapiles est de loin, un véritable incontournable pour les passionnés d’escalade. C’est en effet un lieu réputé pour abriter quelques-uns des meilleurs spots de grimpe de tout le pays. Localisé au sein du parc national du mont Arapiles-Tooan, le mont Arapiles représente une formation rocheuse qui culmine à environ 369 m au-dessus des plaines de Wimmera.

Ces dernières se situent dans la partie ouest de l’État du Victoria. Les grimpeurs disposent sur place d’une grande bande de grès gris pour s’installer, surplombant le camping des Pines. La plus grande particularité du mont Arapiles est qu’il propose aux amateurs d’escalade des voies variées en haut desquelles les grimpeurs ne retrouveront aucun relais.

Les Grampians

Les falaises d'escalade les Grampians en australie
grimpe en Australie dans les Grampians Crédit Photo : Wikipedia

Caractérisés par leur grès orangé, les Grampians constituent également un immanquable dans un parcours d’escalade à Victoria, en Australie. Nombreuses sont les voies proposées aux grimpeurs dans les Grampians. Ces montagnes abruptes sont notamment à trois heures de route de la ville de Melbourne.

Les vacanciers qui projetaient de s’y rendre pour des séances d’escalade sur les spots étonnants comme le Taipan wall qui se trouve autour de Hollow mountain devront patienter. C’est en fait la zone de grimpe la plus populaire des monts Grampians. En effet fermeture temporaire depuis Août 2020, Le Taipan wall est surtout célèbre pour les découvertes archéologiques aborigènes qu’il abrite.

Grimpe dans le Queensland

Passer par l’État du Queensland pendant un séjour en Australie est souvent un choix judicieux tant il y a de choix à faire et à voir une fois sur place. Il abrite par ailleurs des zones idéales pour de belles séances d’escalade. Ce n’est certainement pas les passionnés de ce sport de grimpe qui s’ennuieront pendant les vacances. Cet État australien du nord-est du pays offre à ses visiteurs différents spots d’exception pour la pratique de l’escalade.

Kangaroo Point

escalade en Australie à Kangaroo Point dans le queensland
escalade à Kangaroo Point Crédit Photo : Thecrag.com

Près de la rivière Brisbane, dans le Queensland, se trouve Kangaroo Point. Les falaises qui sont localisées dans cet endroit sont tout indiquées pour les amateurs de grimpe. Kangaroo Point offre aux adeptes de l’escalade une occasion de s’adonner à leur sport préféré.

Les voies sont tout à fait adaptées aux débutants, tout comme les expérimentés dans le domaine de l’escalade. Pour ceux qui le souhaitent, des guides professionnels sont à leur disposition. Ces derniers leur prodigueront des instructions riches et détaillées qui les aideront à réaliser un parcours profitable et en toute sécurité.

Frog Buttress

escalade traditionnelle à Frog Buttress en Australie
escalade traditionnelle à Frog Buttress Crédit Photo Thecrag.com

Frog Buttress représente un atout intéressant pour le Queensland en matière d’escalade. C’est une falaise qui se trouve non loin de la ville de Boonah. Ce sont en fait des grimpeurs locaux qui ont fait sa réputation.

En effet, Chris Meadows et Rick White qui sont des grimpeurs australiens qui ont découvert Frog Buttress en 1968. Bien que le contrefort en question ne soit pas très grand (environ 400 m de large et 50 m de haut), il est néanmoins formé de colonnes de rhyolite qui proposent de belles ascensions.

Grimpe en Australie dans le New South Wales

La région du New South Wales regroupe de nombreux spots d’escalade mondialement connu comme :

Grimpe dans les Blues Mountains

Spot majeur d’escalade dans le parc national des blues Mountains. De nombreuses couennes ou grandes voies dans un décor d’Eucaplytus. Découvrez l’article de Côme sur l’escalade aux Blues Mountains

Escalade à Nowra

Nowra, à quelques kms de Wollongong, aura permis de faire découvrir l’escalade à l’Australie. Principalement un spot d’hiver, rien ne vous empêchera de grimper sur les falaises exposées au nord l’été.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire