Les plus belles curiosités du Rajasthan

par Harold Houngnon
Les plus belles curiosités du Rajasthan

L’Inde fait incontestablement partie des plus belles destinations d’Asie. Le pays séduit de nombreuses personnes à travers le monde en raison de la richesse de sa culture, de l’hospitalité de sa population et de la beauté de ses paysages aussi nombreux que variés. L’Inde regroupe plusieurs États dont le Rajasthan, qui est l’un des plus visités par les touristes. Il offre une grande variété de distractions et abrite la majorité des plus beaux sites touristiques du pays.

Véritable carte postale aux couleurs flamboyantes, le Rajasthan est connu comme étant « le pays des maharajas » et parmi l’une des plus belles curiosités de l’Inde. Il est parsemé de palais splendides, de forteresses majestueuses et de magnifiques temples. Vous envisagez de découvrir l’Inde et particulièrement visiter le Rajasthan ? C’est un excellent choix ! Mais avant d’y aller, découvrez ici les plus belles curiosités de cet Etat indien.

Jaipur

Visite de Jaipur au Rajasthan en Inde
Image par Hitesh Sharma de Pixabay

Capitale de l’État du Rajasthan, Jaipur est également connue sous le surnom de « ville rose ». Une visite à Jaipur est l’occasion de vous immerger dans le passé, à l’époque où les rois Rajputs régnaient sur la région. Cette destination offre une richesse culturelle authentique, ainsi que des délices culinaires exquis.

Lors de votre visite, vous découvrirez de nombreux sites incontournables, notamment le fort d’Amber, les forts de Jaigarh et Nahargarh, le palais des Vents (Hawa Mahal) et le Jal Mahal (le Palais sur l’eau). Votre séjour à Jaipur vous plongera en outre au cœur d’un patrimoine architectural et culturel incroyable, vous permettant de vivre une aventure inoubliable empreinte d’animations.

Bundi

Découvrir Bundi lors d'un voyage au Rajasthan
Image par RAVI Kumar de Pixabay

Bundi est une petite ville, située entre Jaipur et Udaipur, qui a su conserver son authenticité au fil du temps. Souvent sous-estimée par les touristes, Bundi recèle de nombreux trésors qui feront plaisir aux passionnés d’histoire et d’art. Elle est en effet reconnue pour ses styles architecturaux élégants et ses nombreux palais enchanteurs.

Alors, si vous êtes de passage à Bundi, prenez le temps de flâner dans ses ruelles pittoresques et de découvrir des sites emblématiques tels que le fort de Taragarh, le palais de Garh, le Cénotaphe à 84 piliers, le Dhabhai Kund (puits à degrés) et le magnifique palais de Bundi.

Chittorgarh

Visite de Chittorgarh en inde dans la région du Rajasthan
Image par lokendra singh de Pixabay

La forteresse de Chittorgarh était autrefois l’une des capitales de la région Mewar, gouvernée par les Rajputs. Elle a d’ailleurs été le témoin de nombreuses batailles glorieuses menées par les fiers et valeureux combattants rajputs. Les principales attractions de la ville sont les deux tours commémoratives Kirti Stambh et Vijay Stambh.

Kirti Stambh a été construite pour honorer le premier Jain Tirthankar tandis que Vijay Stambh fut érigée dans le but d’immortaliser la victoire des Rajputs sur Mohammed Khilji. Chittorgarh est aussi l’endroit idéal pour tous les amateurs d’art. Vous pourrez en effet y trouver de nombreux souvenirs tels que des objets en métal, des jouets faits à la main, des bijoux, des chaussures, des textiles…

Pushkar

Voyage à Pushkar au Rajasthan en Inde
Image par Richard Mcall de Pixabay

Pushkar est incontestablement l’une des plus belles destinations du Rajasthan. Elle s’articule autour d’un lac sacré et est d’ailleurs considérée comme la ville la plus spirituelle et sacrée de toute la région. Vous vous demandez quoi visiter à Pushkar ?

Les attractions sont très nombreuses et la plus importante est le lac Pushkar. C’est l’un des 5 lacs les plus sacrés du pays. Il est aussi entouré de 500 temples et de 52 Ghâts (escaliers qui donnent accès au lac). D’autres sites tels que le temple Brahma, le temple Savitri et la marche Sarafa font également partie des sites incontournables.

Udaipur

visite de la ville de Udaipur au rajasthan en Inde
Image par Digant Dalal de Pixabay

Udaipur est l’une des villes les plus importantes du Rajasthan. Connue sous le nom de « Venise de l’Orient », elle est la destination idéale pour les amoureux. La ville est plantée au milieu de lacs artificiels, créant une atmosphère digne des plus belles scènes romantiques de Bollywood.

De plus, elle a même servi de décor à certaines séquences du film James Bond, « Octopussy ». Udaipur est également célèbre pour ses somptueux palais de maharajas et ses magnifiques résidences. Certains palais tels que le City Palace, le Jag Mandir et le Jag Niwas, ne vous laisseront pas indifférents.

Ranakpur

Visite d'un temple à Ranakpur en Inde
Image par Ramakant Sharda de Pixabay

Ranakpur est l’un des plus importants centres religieux d’Inde, où on retrouve l’emblématique temple Chaumukha. Il est aussi connu sous le nom de « temple aux quatre visages », et est recouvert entièrement de marbre blanc. Une fois à l’intérieur, vous serez particulièrement impressionnés par ses 1444 colonnes, toutes conçues avec des ornements uniques de grande beauté.

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour découvrir le fort de Kumbhalgarh qui est l’un des forts les plus impressionnants de la région. Dressé sur une colline, il surplombe toute la ville, offrant une vue panoramique spectaculaire sur Ranakpur.

Jodhpur

Voyage à Jodhpur la ville bleue du Rajasthan
Image par Rhiannon de Pixabay

À Jodhpur, vous serez d’abord frappés par ses nombreuses maisons peintes en bleu. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom de « ville bleue ». Outre ces maisons pittoresques, la vieille ville de Jodhpur est bordée par de nombreuses échoppes, proposant une grande variété de produits artisanaux. N’hésitez pas à profiter de l’occasion pour repartir avec quelques souvenirs.

À l’instar de nombreuses autres villes du Rajasthan, Jodhpur abrite de somptueux palais, qui abritaient autrefois les maharajas. L’une des attractions phares de la ville est le fort Mahrangarh. Haut de 120 mètres, il surplombe toute la ville. Il s’agissait de la résidence officielle de la famille royale qui gouvernait la région. Le Jaswant Thada, considéré comme le Taj Mahal de la région, la tour de l’horloge et le palais Umaid Bhawan méritent aussi le détour.

Jaisalmer

Visite de Jaisalmer en Inde
Image par DEZALB de Pixabay

Jaisalmer, surnommée « la cité dorée », se distingue comme l’une des plus fascinantes destinations du Rajasthan. Elle est surnommée ainsi en raison de ses murs en grès qui prennent une teinte dorée lorsque le soleil est au zénith. Si vous avez une passion pour l’architecture et l’art, cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous enchantera à chaque coin de rue.

Vous serez émerveillés par des joyaux architecturaux tels que le fort de Jaisalmer, riche de 800 ans d’histoire, le lac Gadisar, et le Salim Singh Ki Haveli, un rempart historique de la forteresse de Jaisalmer. À noter que la ville est construite dans le désert du Thar. Elle constitue, de ce fait, le point de départ idéal pour une excursion à dos de chameau dans le désert.

Bikaner

Découverte de la ville de Bikaner au Rajasthan
Image par DEZALB de Pixabay

Située au cœur du désert du Thar, Bïkaner est une ville authentique, pleine de charme. Malgré son statut de destination méconnue des touristes, elle n’a rien à envier aux grandes cités telles que Jaipur ou Jodhpur. Egalement connue sous le nom de « ville pourpre », elle abrite plusieurs sites touristiques.

Bïkaner est surtout connue pour son célèbre fort Junagarh. C’est une construction massive en pierre édifiée au XVIe siècle par le Raja Rhai Singh, l’un des généraux favoris de l’empereur mongol Akbar. C’est l’un des rares forts du Rajasthan à n’avoir jamais été conquis !

Shekhawati

Séjour à Shekhawati en Inde
Image par DEZALB de Pixabay

Shekhawati est une région qui se trouve dans les déserts arides du Rajasthan. Elle possède un immense patrimoine historique et mérite le détour. La principale attraction touristique de la région est la ville de Mandawa, qui était autrefois un important centre social et culturel.

Commencez votre exploration par le majestueux fort de Mandawa, qui offre une vue panoramique imprenable sur l’ensemble de la ville. Ensuite, plongez-vous dans la découverte des Havelis, parmi lesquels le plus célèbre et le plus visité est le Hanuman Prasad Goenka.

Le mont Âbû

voyage au mont Âbû au rajasthan en Inde
Image par dniyer de Pixabay

Il est impossible d’évoquer les plus beaux sites du Rajasthan sans mentionner le mont Âbû. Également connu sous le nom de « montagne de la sagesse », le mont Âbû est considéré comme un haut lieu de pèlerinage pour les adeptes du jaïnisme. Perché au sommet d’une colline boisée, il se distingue par son climat doux et sa végétation tropicale.

Lors de votre visite, vous pourrez vous promener au milieu de bambous, manguiers, grenadiers sauvages, palmiers et citronniers. La richesse de la faune locale vous permettra d’observer des panthères, des singes et des ours parmi d’autres espèces. Il y a également de nombreuses autres choses à voir et à faire dans ce petit paradis terrestre. Vous pourrez notamment explorer le temple de Dilwaran Jain, voir l’Alchalgarh, vous ressourcer sur le lac Nakki et surtout vous perdre dans les bazars du mont Âbû.

Agra

Visite du Taj Mahal à Agra au Rajasthan
Image par Dirk de Pixabay

Bien que située dans l’Uttar Pradesh plutôt que dans le Rajasthan, il serait vraiment regrettable de ne pas inclure Agra dans votre voyage à travers le pays des maharajas. Située sur les bords de la rivière Yamuna, c’est la première destination touristique de l’Inde.

Agra est surtout renommée pour être le lieu de résidence du Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde. Il s’agit d’un mausolée construit au XVII siècle par Shah Jahan pour son épouse Mumtaz Mahal. Cependant, notez qu’il n’y a pas seulement le Taj Mahal à visiter à Agra. D’autres sites touristiques tels que le fort rouge (classé patrimoine mondial de l’UNESCO), le Mehtab Bagh et le Fatehpur Sikri qui méritent aussi toute l’attention.

En résumé, le Rajasthan est un État indien abritant de nombreuses merveilles, et les attractions que nous avons mentionnées ici ne sont qu’un échantillon de son riche patrimoine. Lorsque vous visiterez le Rajasthan, n’hésitez pas à explorer davantage de sites si l’occasion se présente.

Circuit insolite du Rajasthan en 10 jours

Le Rajasthan est une destination atypique de l’Inde qui regorge de nombreuses merveilles à voir absolument au cours de votre voyage.

Un voyage de 10 jours au Rajasthan permet de découvrir les incontournables de cette destination :

Commencez votre visite du New Delhi à Agra pour découvrir une large diversité de paysages alliant tradition et modernité. Dans la capitale, vous pouvez explorer des endroits emblématiques comme le Fort Rouge, la Porte de l’Inde, la mosquée Jama Masjid, le marché Dili Haat…

Marquez un arrêt à Jodhupur et à Udaipur, deux grandes et belles villes du Rajasthan. La première vous séduira par son architecture et ses petites ruelles tandis que la seconde vous mènera à l’un des plus beaux palais et jardins du monde.

À Agra, vous serez émerveillé par le Taj Mahal, l’un des plus grands mausolées du monde. Vous découvrirez également le jardin Sikandra, le baby Taj ou encore le Mehtab Bagh.

Avec quelle agence de Voyages partir au Rajasthan

De nombreuses agences de voyages proposent de magnifiques circuits en Inde et principalement au Rajasthan. Partir avec une agence de voyage local pour organiser votre voyage en Inde est l’une des meilleures solutions. Nous vous présentons l’agence de Voyages locale Mundo Tourism qui sera avec son équipe Francophone vous concocter un séjour en Inde personnalisé à vos attentes.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire