Les lieux incontournables sont nombreux en Inde. Elle est fascinante, clivante et surpeuplée. Piquante, colorée et olfactive, l’Inde est belle, parfois même sans le faire exprès. C’est aussi à nous de la conquérir, car si de nombreux pays balaient devant leur porte pour attirer les touristes, l’Inde, elle, ne triche pas.
Mais où se rendre lorsque l’on visite cette étendue qui pourrait contenir six fois la France ? Un monde entier sépare parfois deux villes voisines dans ce pays riche comme un univers. Pour y voir plus clair, je vous livre l’Inde en l’état, et dans tous ses états. Cet article sera précieux pour préparer votre voyage en Inde.
Quels incontournables visiter lors d’un voyage en inde ?
Le pays est tellement vaste et diversifié qu’on ne pourrait répondre en une seule phrase. D’une région à une ville et d’une ville à l’autre, les religions, les cultures et les mœurs s’entrechoquent. L’Inde confronte l’Homme et sa multiculturalité héritée de siècles de royaumes conquis et de colonies instaurées avant d’être cédées.
Quelles sont les découvertes que vous souhaitez faire et les aventures que vous souhaitez vivre en allant en Inde ? Les randonneurs seront attirés par le nord et le socle de la chaîne de l’Himalaya, tandis que les personnes désireuses de baigner dans la culture hindoue en toute quiétude opteront pour le charme du sudiste Kerala. Les anciens royaumes du Rajasthan attirent les amateurs de découvertes historiques qui ponctuent souvent ce périple par le très célèbre Taj Mahal situé dans la région voisine.
Inde du Nord ou Inde du Sud ?
On pourrait penser que ce n’est qu’une question de climat, mais non ! L’Inde est un pays généralement chaud. Il fait chaud presque toute l’année dans la plupart des régions du pays. Les mois de novembre à mars sont recommandés pour ce voyage. Seuls la région du Ladakh et l’extrême nord du pays sont épargnés par les fortes chaleurs et l’humidité. Il convient donc d’éviter l’hiver pour la visiter.
Niveau culture et religion, en revanche, un gouffre sépare le nord et le sud. La culture hindoue stricte est très répandue dans les Territoires du Nord où les musulmans peinent parfois à trouver leur place. Le sud est plus souple, moins intense, notamment chez les Tamouls où les hommes en jupe traditionnelle ont opté pour une vie paisible au rythme de l’océan ou au milieu des plantations de thé des montagnes.
Les incontournables en Inde du Nord
La partie nord de l’Inde est souvent plébiscitée par les voyageurs, notamment le Rajasthan et le désert du Thar. Le fabuleux Taj Mahal est aussi une très bonne raison de s’y rendre, mais ne mentionner que ces lieux ne serait pas faire honneur à cette partie du pays.
Si vous avez envie de découvrir ue partie de l’inde du Nord, voici un voyage insolite en assistant à un Mariage Royal en Inde :
Incontournables en Inde : le Taj Mahal et Varanasi
Bon nombre de voyageurs jettent le dévolu en premier lieu sur le plus beau mausolée du monde : le Taj Mahal. Ce n’est pas le fruit du hasard. Symbole d’un chagrin immense et d’un amour infini, la dernière demeure de Mumtaz Mahal érigée par l’empereur moghol Shah Jahan fait partie des 7 merveilles du monde moderne. Vingt ans, mille éléphants et vingt mille ouvriers ont été nécessaires pour assembler les pierres précieuses et le marbre de ce palais à la symétrie parfaite.
Autour du palais, la cité d’Agra vous rappellera les décors d’Aladdin dont les dessinateurs se sont inspirés. Cette ville aux multiples toits-terrasses offre son lot de vues sur le Taj Mahal. profitez en pour boire un masala chai confortablement installé face au mausolée rougissant au soleil couchant. Mais attention aux malicieux macaques passionnés de nourriture et d’objets brillants qui ne leur appartiennent pas.
Considérée comme le berceau de leur civilisation par les hindous, Varanasi est une ville millénaire sacrée et un lieu de pèlerinage parmi les incontournables en Inde. On ne compte pas ses temples et les cérémonies religieuses pratiquées dans celle que les Occidentaux appellent Bénarès. Parmi les rituels religieux, on compte les ablutions dans l’eau sacrée du Gange et la crémation des hindous défunts pour atteindre la paix de l’âme et accéder à la réincarnation. Nulle part ailleurs, vous n’assisterez à de tels spectacles religieux.
Rajasthan : le pays des Maharajas
Accompagnée de Dehli et d’Agra, la ville rose de Jaipur complète le Triangle d’Or des visites habituellement choisies lors d’un premier voyage en Inde (il y en aura d’autres). Le palais d’Awa Mahal, dont les fenêtres permettaient aux femmes du harem du roi Jai Sing III de voir dehors sans être vues, est un véritable bijou rose.
Un voyage au Rajasthan ne vous laissera pas indifférent. Vous serez surement comme nous profondément touché par la beauté des palais, monuments et temples.
Le Rajasthan symbolise la beauté et la magie des contes des mille et une nuits. Au temps des Maharadjas, chaque cité était un royaume. Jodhpur la bleue et Udaipur la blanche, incontournables en Inde, rappellent ces époques grâce à leurs forts et leurs bâolis, les puits hindous géants destinés aux ablutions. Plus loin, Pushkar est réputée pour sa cool attitude et sa foire aux chameaux, chaque mois de novembre. Ne loupez pas non plus Jaisalmer, située aux portes du désert du Thar, pour vivre une aventure unique et intense à dos de chameau.
Le Ladakh et les contreforts himalayens
Si l’Himalaya est le toit du monde, le Ladakh en est la gouttière. L’extrême nord de l’Inde est l’antichambre du Népal. Les altitudes sont déjà très hautes et les amateurs de treks et de paysages montagneux spectaculaires seront immédiatement conquis.
La vallée du Cachemire et le Himachal Pradesh offrent aussi leur lot de balcons naturels avec vue. Mais, entre ces trois régions, il faudra faire un choix !
Kolkata et le Bengale
L’ancienne capitale des Indes britanniques jusqu’en 1911 s’appelait encore Calcutta en 2001. La « ville des intellectuels », tristement rendue célèbre pour le chaos de ses bidonvilles dans le film « La Cité de la Joie », offre un savant mélange d’architectures hindoue et coloniale britannique.
La plus grande forêt de mangrove du monde appelée Sundarbans se trouve au sud-est de Kolkata. Optez pour le bateau et plongez dans le labyrinthe de canaux à la fois hostiles et fascinants du delta du Gange. Les parcs nationaux sont nombreux dans la région. Mais attention, le terrifiant tigre du Bengale rôde…
Les incontournables en Inde du Sud
Loin du tumulte et de l’effervescence des villes surpeuplées du nord, le sud fait partie des incontournables en Inde pour ceux qui veulent un peu plus de calme et de repos. L’Inde est un pays très peuplé et envoûtant, donc fatigant. Entre mer et plantation de thé, industrie du cinéma et pays des Tamouls, le sud de l’Inde offre sa dose de rafraîchissements.
Bombay : au cœur de Bollywood
La capitale économique de l’Inde est aussi le berceau de Bollywood, la première industrie mondiale du cinéma. Bombay, la ville la plus peuplée du pays, nous renvoie au temps du Raj britannique avec l’ancienne gare Victoria et la porte de l’Inde. Cette dernière donne sur le bout de la péninsule et la promenade de l’emblématique quartier de Colaba. L’océan Indien s’offre ici, ainsi qu’un coucher de soleil mémorable.
Mais le Maharashtra ne s’arrête pas à Bombay. La plus grande région du pays offre aussi son lot de découvertes et de visites incontournables. La plupart des voyageurs conseillent les grottes d’Ellora et d’Ajanta, inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Le parc national de Tadoba permet une immersion en pleine nature pour rencontrer en toute sécurité des animaux sauvages tels que le tigre du Bengale, la hyène, l’antilope ou encore l’ours et le léopard.
Tamil Nadu : le pays des Tamouls
Le Tamil Nadu est la région où vit le peuple des Tamouls. Ici, c’est la langue tamoule qui domine les discussions et les hommes se baladent en jupe traditionnelle. L’ancien comptoir français de Pondichéry offre une pause gustative aux nostalgiques de la cuisine française. La promenade offre une vue sur l’océan Indien et une immersion avec les habitants du coin, qui viennent profiter de l’air marin en fin de journée.
La grande ville de Chennai vibre aux coups de battes de son équipe de cricket. La charmante Mahabalipuram offre une trêve dans un tout petit village côtier et Auroville, la vision d’une société utopique moderne, avec tous ses avantages et ses inconvénients. Enfin, Madurai abrite le second musée du pays dédié à Gandhi, après celui de New Delhi, et le majestueux temple dravidien de Mînâkshî. Entre chaque visite, plongez dans la cuisine locale avec le thali sur feuille de bananier ou un délicieux masala dosai, cette crêpe géante fourrée d’un mélange de légumes savoureux.
Dans les backwaters du Kerala
Situé tout au sud-ouest de l’Inde, le Kerala est une véritable bouffée d’oxygène pour ses visiteurs. Laissez-vous bercer par les flots des backwaters autour de Munroe Island, où les transports en commun sont des pirogues. Seules les fêtes religieuses endiablées viennent troubler le calme des cocotiers, certains soirs. Faites connaissance avec les locaux, ils vous feront découvrir leur culture avec un plaisir non dissimulé.
Les villes de Fort Kochi et de Munnar font aussi partie des incontournables en Inde. Elles montrent deux visages bien distincts, mais tout aussi charmants. L’ancienne Cochin, un des ports principaux d’Inde, distille un équilibre parfait entre ancien colonialisme et culture locale. Prenez un masala chai auprès d’un des motards ambulants sur le port et profitez du fabuleux lever de soleil en compagnie des pêcheurs qui commencent leur journée. Munnar, quant à elle, invite à la fraîcheur des sommets du Kerala. Partez contempler les fresques irréelles des plantations de thé de Munnar perchées sur de jolies collines verdoyantes.
Le Karnataka parmi les incontournables en Inde
Je termine par la région du Karnataka et sa capitale Bangalore. Cette région du sud-ouest située au nord du Kerala abrite les plus grandes réserves naturelles de tigres du pays. Chaude et humide, sa végétation est luxuriante. On y trouve de nombreuses plantations de cocotiers, de bananiers et ses champs de canne à sucre.
Partez à l’assaut de Bangalore, entre le moderne temple Iskcon et son incontournable Bazaar géant. Ne loupez pas les fabuleux palais de Mysore ainsi qu’Hampi et ses ruines mondialement connues. Bijapur et le Gol Mumbaz à l’architecture impressionnante sont le meilleur moyen de clôturer votre visite du Karnataka.
Incontournables en Inde : lesquels visiter ?
L’Inde semble avoir adopté l’humanité tout entière. Chacune de ses régions renferme des trésors incroyables et une atmosphère que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Quel que soit votre premier choix de région pour un voyage en Inde, vous en reviendrez changé.