Prêt à vivre une aventure haute en couleur ? À vibrer au rythme de la musique jazz qui s’échappe du Quartier Français de La Nouvelle-Orléans. À explorer le pays cajun et ses bayous envoûtants autour de Lafayette. Ou encore à revivre l’histoire douloureuse des plantations de Bâton-Rouge. Visiter la Louisiane c’est faire l’expérience d’un saut dans le temps. Marqué par son mélange de cultures espagnoles, françaises et créoles, cet État est sans aucun doute l’un des plus singuliers des États-Unis. Alors, n’attendez plus et découvrez les villes, parcs et régions à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage en Louisiane.
Jazz et Po’boys à La Nouvelle-Orléans
Impossible de visiter la Louisiane comme il se doit sans faire un tour à La Nouvelle-Orléans.
Une ville où les cultures françaises, africaines et américaines se mélangent dans une ambiance singulière. Un brassage qui donne naissance à une cuisine épicée riche et à une scène musicale aussi rythmée qu’envoûtante. Surnommée Big Easy, son atmosphère bohémienne, sa vie nocturne animée et son architecture coloniale espagnole ne vous laisseront pas indifférent.
Le quartier du Vieux Carré français
Le Vieux Carré, cœur historique de la ville de la Nouvelle-Orléans, est l’exemple parfait de ce charme indescriptible que l’on trouve en Louisiane. Ses bâtiments colorés aux balcons en fonte flirtent avec les limites du kitsch, sans jamais tomber dans le mauvais goût.
Au centre, sur Jackson Square, la cathédrale Saint Louis s’élève fièrement. Sur son parvis, musiciens, saltimbanques et diseuses de bonne aventure se rassemblent pour attirer l’attention des touristes. On dit qu’à la tombée de la nuit, des fantômes errent à travers les ruelles étroites de la ville, passant devant le tristement célèbre manoir Lalaurie.
Pourtant, sur Bourbon Street, la lueur des néons et des lampes à gaz indique que la fête commence. On déambule alors sur les trottoirs, une cup de Hurricane à la main, à l’affût des notes de cuivre qui s’échappent des bars déjà bien remplis. Il faut dire que le rythme de la musique cajun est entraînant. Sous des airs d’accordéon, de violon et de frottoir, on danse la polka, la valse ou la gigue jusqu’au bout de la nuit.
Au coin de la rue, la célèbre salle du Preservation Hall attend les puristes qui auront réservé leurs places. Pour un concert de dernière minute, direction Frenchmen Street. Sa scène musicale de jazz, reggae et blues compte parmi les meilleures de La Nouvelle-Orléans.
Entre toutes ces visites du French Quarter, n’oubliez pas de reprendre des forces avec un sandwich typique et délicieux de Killer PoBoys ou quelques beignets du fameux Café du Monde.
Le Marché français et les rives du Mississippi
Vous recherchez une expérience plus calme ? Direction la Moonwalk. Cette charmante balade offre un moment de détente pour observer les croisières qui vont et viennent sur le fleuve du Mississippi.
Vous passerez par le célèbre French Market et ses stands de bijoux, et de nourriture locale. L’occasion de ramener à la famille, un petit souvenir de votre voyage en Louisiane. Et si vous visez plus gros, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur du côté de Royal Street et ses boutiques d’antiquaires.
Les musées historiques de la Nouvelle-Orléans
L’ambiance enivrante n’est pas la seule richesse de La Nouvelle-Orléans. D’un point de vue historique, la métropole de Louisiane vaut largement le détour. Notamment pour les visites de ses nombreux musées.
- New Orleans Historic Voodoo Museum pour comprendre les mystères et traditions de cette religion et sa forte influence en Louisiane.
- National WWII Museum qui célèbre le débarquement des alliés sur les côtes françaises.
- New Orleans Jazz Museum qui retrace l’histoire du jazz de la ville.
- The Cabildo et son importance historique pendant la période coloniale espagnole.
- The Presbytère pour plonger dans l’histoire du Mardi Gras et comprendre l’impact de l’ouragan Katrina sur la population locale.
Un tramway nommé désir
Le meilleur moyen de se déplacer dans la Big Easy City c’est sans aucun doute d’emprunter le tramway. Des quatre lignes qui desservent la ville, c’est la ligne principale de Saint Charles Avenue qui offre l’expérience la plus pittoresque. Décor d’un film mythique issu de l’œuvre de Tennessee Williams, c’est aussi le plus vieux tramway au monde en circulation. L’occasion de traverser plusieurs quartiers, dont le Garden District, Uptown et le Vieux Carré français.
Envie d’étendre votre voyage aux État voisins ? Découvrez les 7 activités incontournables à faire au Texas.
La région de Lafayette au cœur du pays Cajun
La région acadienne française est un des incontournables d’un voyage en Louisiane. Une terre d’aventure et d’histoire où se mélangent les cultures cajun et créole.
Lafayette, capitale historique des Cadiens
Comme le laissent deviner le drapeau acadien et ses trois fleurs de lys, dans cette métropole de Louisiane, on est fier de son héritage français. Pour mieux comprendre les racines de cette culture, l’Acadian Village et Vermilionville reconstituent chacun des villages acadiens comme au 19e siècle. Des visites incontournables. Jetez aussi un coup d’œil du côté de l’Acadian Cultural Center qui propose un film très complet sur le sujet.
Et comme les chiens ne font pas des chats, nos cousins les Cajuns ont cette réputation de bons vivants. En même temps, quand on mélange des traditions culinaires françaises, espagnoles et antillaises, le résultat est alléchant.
Parmi les plats les plus célèbres de Louisiane:
- les écrevisses ;
- les jambalayas ;
- les sandwiches po’boy ;
- la soupe gumbo.
Préparez vos papilles pour un voyage gustatif renversant.
Pour digérer tout ça, ne manquez pas l’occasion d’une petite excursion sur l’Azalea Trail.
Cette piste à travers les plus beaux parcs et jardins de la ville est particulièrement irrésistible au printemps lors de la floraison des azalées. Légèrement en dehors de Lafayette, le Lake Martin ou la Cypress Island Preserve offrent aussi de belles escapades pour profiter d’une journée en pleine nature.
Le paradis naturel du Bassin d’Atchafalaya
Issus des méandres du Mississippi, les bayous participent grandement à l’atmosphère étrange, presque mystique, qui enveloppe le pays cajun. À l’est de Lafayette, sur ces cours d’eau marécageux, le temps semble s’être arrêté.
Comme le parc national des Everglades dans l’état de Floride, le bassin d’Atchafalaya, « long fleuve » en Amérindien, est un terrain de jeux idéal pour les amoureux de nature. En tant que plus grande étendue marécageuse des États-Unis, c’est un milieu écologique extrêmement riche et varié. Il abrite un large réseau de rivières, de marais, mais aussi des champs de cannes à sucre et de coton, des chênes séculaires et des cyprès imposants.
Pour explorer cette immensité inondée, rien de tel que de réserver un swamp tour organisé ou de louer un kayak et de partir à l’aventure. Laissez-vous glisser au fil de l’eau entre les mangroves et les nénuphars, à la recherche de l’alligator américain ou de l’ours noir de Louisiane. Mais attention, selon les légendes du folklore local, quelques Rougarous et Wendigos pourraient bien se cacher entre les mousses espagnoles et les feuilles des Tupélos.
Parmi les autres parcs de la région parfaits pour une excursion :
- Lake Fausse Point State Park ;
- Atchafalaya National Wildlife Refuge ;
- Bayou Teche National Wildlife Refuge ;
- Palmetto Island State Park ;
- Indian Bayou Area.
Vous ne voulez pas risquer de vous mouiller ? L’Atchafalaya Water Heritage Trail permet d’explorer la zone en voiture tout en découvrant le rôle de l’eau sur cet environnement protégé.
En pleine culture cadienne avec le Créole Nature Trail
Si vous cherchez des activités au cœur du bayou, le Créole Nature Trail est fait pour vous. Ce circuit d’environ 290 km longe les côtes du Golf du Mexique, au plus prêt des espaces les plus sauvages de la Louisiane. Entre les plages de sable fin et les marais inhabités, observez une myriade d’oiseaux, aigrettes, hérons, ibis, spatules rosées, mais aussi des alligators, des tortues serpentines et de nombreux serpents.
Parmi les étapes les plus marquantes du trail :
- Sabine Lake ;
- Cameron Prairie National Wildlife Refuge ;
- Sabine National Wildlife Refuge ;
- Rutherford Beach ;
- Lake Charles ;
- Holly Beach ;
- Calcasieu Lake.
Excursion épicée sur Avery Island et son usine de Tabasco
Contrairement aux idées reçues, le Tabasco n’est pas Mexicain. C’est bien un produit national de Louisiane. On peut même visiter l’usine située sur Avery Island, à quelques miles au sud de New Iberia.
Une bonne excuse pour participer au Tabasco Food Tour et découvrir encore plus des spécialités épicées de la région.
Tant que vous êtes dans le coin, ne ratez pas la visite des magnifiques Jungle Gardens. En plus des multiples plantes exotiques, ce lieu paisible est le foyer de nombreux cerfs, ratons laveurs et oiseaux en tout genre.
Bâton-Rouge et l’histoire des plantations de Louisiane
Difficile d’imaginer la Louisiane sans ces riches propriétés, où les esclaves cultivaient le coton et la canne à sucre. Pour comprendre la région, il est primordial de s’intéresser à cette période sombre de l’histoire. Alors qu’avant la guerre de Sécession on dénombrait plus de 350 plantations entre La Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge, il n’en existe aujourd’hui plus qu’une dizaine.
Direction la Great River Road sur les rives du Mississippi pour visiter la Louisiane via un road trip historique dans l’ambiance de « Autant en emporte le vent ».
Oak Alley
De toutes les plantations, Oak Alley est certainement l’une des mieux conservées de l’État. Cet endroit majestueux au bord du Mississippi arbore une architecture luxueuse et fascinante. Entièrement entourée d’un balcon soutenu par de hautes colonnes, la demeure dispose aussi d’une porte et de fenêtres de plusieurs mètres de haut.
Mais si Oak Alley est aussi populaire, c’est surtout grâce à son jardin ombragé et à sa célèbre allée de chênes tricentenaires. Décor très photogénique, qui aura vu passer de nombreuses scènes de films comme « Entretien avec un Vampire » ou « Primary Colors ».
Whitney plantation
Passage obligé lors de votre visite de la région, cette plantation fait office de musée qui retrace les conditions de vie des esclaves de l’époque. Une visite guidée émouvante qui laisse de côté les riches propriétaires pour rendre hommage à l’histoire des victimes qui ont vécu et travaillé à la plantation de Whitney.
Laura plantation créole et colorée
À l’inverse du classicisme de Oak Alley, Laura est une des seules plantations de type créole qui a survécu. Colorée et imposante, elle permet aussi d’en apprendre plus sur les relations entre les familles de planteurs et les esclaves.
Houmas House Plantation et ses splendides jardins
De style architectural grégorien, cette plantation brille par la beauté de ses jardins et ses chênes de plus de 500 ans. On y trouve aussi le Latil’s Landing Restaurant, réputé pour être l’un des meilleurs de Louisiane.
Nottoway Plantation le château blanc
Si on l’appelle « White Castle », c’est pour sa blancheur et son style architectural néo-classique. La demeure abrite aussi une magnifique salle de bal et il est possible d’y séjourner.
Visite d’autres plantations
Moins connues, mais tout aussi passionnantes :
- San Francisco Plantation ;
- Evergreen Plantation ;
- Destrehan Plantation ;
- Myrtles Plantation ;
- Nottoway Plantation.
Soif de découvertes ? Découvrez comment organiser votre prochain road trip en Floride
L’ambiance festive de la ville de Bâton-Rouge
À Bâton-Rouge, on aime passer du bon temps. Avant les matchs de football américain des Tigers de LSU par exemple, on organise des fêtes « tailgate parties », directement sur le parking en dehors du stade. Pour les festivals de blues, l’ambiance est aussi sulfureuse et intense.
Mais la capitale louisianaise n’est pas seulement un lieu de festivité. C’est aussi un pôle historique qui propose de nombreuses activités culturelles importantes.
Lors de votre visite, ne manquez sous aucun prétexte le Louisiana State Museum et profitez d’un panorama imprenable sur la ville depuis l’observatoire du Capitole de l’État de Louisiane.
L’historique Saint Francisville
À quelques kilomètres au nord de Bâton-Rouge, on trouve l’une des plus vieilles villes de la Louisiane. Lieu de vie du naturaliste Audubon, Saint Francisville est une parenthèse paisible en dehors du temps. Baladez-vous dans les rues couvertes de mousse du quartier historique, et visitez la sublime église Grace Church of West Feliciana. Les plus courageux partiront à la découverte de la plantation Myrtles, réputée pour être l’un des endroits les plus hantés des États-Unis.
Visiter la Louisiane du Nord
Plus au nord, en direction de l’Arkansas se cache une région moins touristique, mais tout aussi magnifique à explorer. Loin des grandes villes, on prend la vie plus lentement en pratiquant surtout des activités en pleine nature. À ajouter absolument sur votre circuit si le temps vous le permet.
Entre pêche et randonnée au Lake D’Arbonne State Park
Forêts de pins, collines vallonnées et un lac aussi paisible que somptueux vous attendent dans le Lake D’Arbonne State Park. À quelques minutes de Farmerville, c’est l’endroit parfait pour visiter la Louisiane via une excursion en plein air. Avec cinq jetées de pêche, le lac du parc est un spot réputé pour attraper le black-bass, le crappie et le poisson-chat. Vous n’avez pas la patience pour la pêche ? Louez un kayak et partez explorer les méandres du lac tout en observant les nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent dans la région.
Pour ceux qui préfèrent les expériences sur la terre ferme, le State Park offre aussi de nombreux parcours de randonnée et des terrains de camping pour profiter au maximum de la nature environnante.
Le plus long trail de Louisiane à la Kisatchie National Forest
Que diriez-vous de découvrir l’unique forêt nationale de l’État du Pélican ? Avec plus de 160 kilomètres de sentiers, la Kisatchie National Forest offre de nombreuses options de randonnée allant de quelques heures à une journée complète. Le Wild Azalea Trail est d’ailleurs le plus long trail de Louisiane. Parfait pour un weekend nature entre les collines rocheuses et les forêts de pins.
C’est aussi un lieu privilégié pour l’observation de la faune, notamment aviaire, et la pratique du VTT et de l’équitation.
L’héritage européen de la ville de Natchitochese
Que ce soit pour son architecture ou son style de vie, Natchitochese assume pleinement son héritage européen. Au cœur de la ville se dresse la magnifique basilique mineure de l’église de l’Immaculée Conception. Une visite incontournable si votre voyage vous mène au nord de la Louisiane. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs bâtiments du centre historique, reflet de nombreux styles architecturaux :
- Néo Colonial espagnol
- Art Déco
- Victorien
- Italianisant
- Queen Anne
Dans la plus ancienne colonie française de Louisiane, vivre c’est aussi prendre son temps.
On se balade sur les rives du lac Cane River, on fait du shopping, et on goûte aux délicieuses « meat pie ».
Petit tips pour bien vous faire comprendre des locaux, Natchitochese se prononce « Nack-a -tish ».
Vous devriez déjà avoir un bon avant-goût des richesses que l’État du Pélican peut offrir à ses visiteurs. Visiter la Louisiane c’est plonger au cœur de l’histoire dans une atmosphère à la fois unique et familière. Car si la culture cajun des villes comme La Nouvelle-Orléans ou Lafayette vous fait vous sentir comme à la maison, les marais des bayous sauvages vous assurent une expérience des plus dépaysante. C’est en mélangeant ces deux composants qu’un simple voyage se transforme en une aventure extraordinaire.