Les plus belles randonnées de Brocéliande

par Expérience Outdoor
Les plus belles randonnées de Brocéliande

Véritable joyau de la nature, la forêt de Brocéliande est un endroit à la fois féérique, mythique et légendaire. Elle constitue également l’un des meilleurs spots de randonnée de la Bretagne. Elle regorge donc de merveilleux itinéraires que vous pouvez suivre pour une promenade en famille ou une randonnée aventureuse. Retrouvez plus d’informations sur les randonnées de Brocéliande à travers cet article. 

Présentation de la forêt de Brocéliande

l'Hêtre du voyageur surement le plus bel arbre de la forêt de Brocéliande
L’Hêtre du voyageur surement le plus bel arbre de la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande est liée à des faits mythiques et des légendes datant du Moyen Âge. Il est donc difficile de la situer avec exactitude. Mais, aujourd’hui, elle est identifiée à la forêt de Paimpont. Cette dernière est située en Bretagne dans le département d’Ille-et-Vilaine. Plus précisément, elle se trouve à 30 kilomètres à peu près au sud-ouest de la capitale bretonne, Rennes. Elle possède une superficie de plus de 11 000 hectares.

Si la forêt privée de Brocéliande jouit d’une notoriété internationale et attire de nombreux touristes chaque année, c’est notamment grâce à ses légendes arthuriennes et ses créatures féériques. Elle aurait été le théâtre des fameux épisodes du cycle arthurien. Faire de la randonnée dans ce lieu, c’est donc vivre les histoires des personnages tels que :

  • le roi Arthur et son épouse Guenièvre ;
  • le mage Merlin l’enchanteur, 
  • les chevaliers de la Table ronde, Lancelot, Yvain, Perceval, etc. ;
  • les fées Viviane et Morgane.

Par ailleurs, cette forêt mythique est également reconnue comme la forêt des druides.

Où randonner dans Brocéliande ?

S’étendant sur plus de 11 000 hectares, la forêt de Brocéliande comporte de nombreux itinéraires sur lesquels vous pouvez randonner. Toutefois, tous ces circuits ne sont pas toujours praticables. En effet, la forêt mythique de Paimpont est à 90 % privée. De plus, au cours de la période de chasse et (généralement octobre à mars), certains sentiers sont interdits d’accès. Il est donc important de limiter vos déplacements aux trajets autorisés et de respecter la signalétique. Il est également conseillé d’aller aux Offices de Tourisme afin d’avoir des informations et conseils. Voici la liste des sentiers sur lesquels vous pouvez faire une randonnée à Brocéliande.

À la mémoire de Merlin (départ Saint Malon)

L'entrée dans la forêt de Brocéliande

Vous pouvez commencer votre balade en forêt de Brocéliande en découvrant l’histoire et la magie de Merlin l’enchanteur. Pour ce faire, rendez-vous sur l’itinéraire de randonnée ‘’À la mémoire de Merlin’’ situé à Saint-Malon-sur-Mel dans le département d’Ille-et-Vilaine. Ce circuit en boucle de 13 km vous promet de superbes découvertes en trois heures trente minutes de marche. Vous y découvrirez de magnifiques paysages et de nombreux points d’intérêts. 

randonnée à la mémoire de Merlin à Brocéliande

Parmi ces derniers, figure le fameux tombeau de Merlin, celui dans lequel le mage serait à jamais retenu. Vous comprendrez alors pourquoi ce sentier de randonnée pédestre court et facile porte cette appellation.

le tombeau de Merlin dans la forêt de Brocéliande

Vous verrez également sur votre chemin la fontaine de Jouvence, dont l’eau possèderait de mystérieuses vertus de rajeunissement et de guérison. De même, vous aurez accès au tombeau des Anglais, à la Chapelle Saint-Jouan ainsi qu’à l’étang et la carrière de la Marette classée espace naturel du département d’ille-de-Vilaine.

La chambre au loup

randonnée à la chambre aux loups à Brocéliande

Voici une belle randonnée que vous devez absolument parcourir au cours de votre séjour à Brocéliande. Située dans la commune d’Iffendic en Ille-et-Vilaine, la chambre au loup propose aux amoureux de randonnée pédestre une piste de 9 km pour la pratique de cette activité. Ce parcours de difficulté moyenne est extrêmement prisé des randonneurs. Vous ne serez donc pas seul et pourrez faire de nouvelles connaissances au cours de votre excursion.

Rando à la chambre aux loups à Brocéliande

Prenez alors le départ au parking du vallon de la Chambre au loup pour une promenade en boucle d’environ 3 heures. Sur le chemin, vous pourrez visiter le vallon de la Chambre au loup, un espace naturel qui vous séduira par son mystère et sa magnificence. Vous y découvrirez une vallée encaissée encadrée par des falaises hautes de 35 m au sein d’un paysage de bruyères et de landes boisées. Cette randonnée vous permettra aussi d’explorer d’autres sites remarquables tels que le bois de Trémelin et le château de Boutavent.

Le tour du lac de Trémelin

randonnée dans la forêt autour du Lac de Trémelin
Crédit Photo : Lac de Tremelin

À quelques mètres de la Chambre au Loup, au cœur de la forêt de Brocéliande se dresse le Tour du lac de Trémelin. Il s’agit d’un sentier en boucle de 5 km qui offre un parcours très facile que vous pouvez parcourir en 80 minutes. Comme l’indique le nom de la randonnée, vous n’aurez qu’à faire le tour du lac de Trémelin à :

  • pied,
  • vélo ou avec 
  • une draisienne. 

À vous de choisir le type d’excursion que vous voulez faire. Le chemin est accessible à tous, même aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

En plus de la randonnée, ce sentier est propice pour le camping et l’ornithologie. Vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses variétés de plantes et d’observer les oiseaux. Par ailleurs, le lac de Trémelin dispose d’une base de loisirs qui propose des activités intéressantes telles que le poney, le canoë, la baignade, le volley-ball, etc. Aussi, c’est dans ce lieu parfaitement aménagé que se trouve la fameuse épée d’Excalibur. Alors, avant de finir votre promenade, vous pouvez essayer de la délivrer afin de devenir le prochain roi de Bretagne.

Aux pays des fées

Randonnée Au pays des fées dans la forêt de Brocéliande dans le Morbihan

Ce sentier de 11 kilomètres est le lieu idéal pour visiter les monuments culturels ainsi que les sites naturels et légendaires de Brocéliande. Il représente en moyenne 3 heures de marche. L’aventure démarre au village de Folle Pensée que vous devez absolument explorer. Traverser cette agglomération à pied vous permettra d’admirer la beauté des maisons faites de murs en grès rouge.

Au pays des fées une randonnée dans la forêt de Brocéliande en Bretagne

Après l’exploration du bourg, le chemin se poursuit vers le site mégalithique des Pierres-Gouffier, puis vous conduira à Concoret. Il s’agit de l’une des communes rurales du patrimoine de Bretagne. Vous parcourrez de nombreux villages tels que Roveneuc, Haligan, Le Coty, etc., avant de trouver le château du Rox. À quelques pas de ce dernier, vous apercevrez le vieux chêne de plus de 800 ans dit à Guillotin. Avec une circonférence de dix mètres, ce chêne classé arbre remarquable de France reste l’une des découvertes incontournables de la région. 

Le chêne Guillotin à Brocéliande
Le chêne Guillotin

Le dernier site à parcourir au cours de votre randonnée pédestre sera la légendaire fontaine de Barenton. Cette source d’eau aux pouvoirs mystérieux aurait été le lieu de rencontre entre la fée Viviane et le mage Merlin.

Le tour du lac de Paimpont

Balade en forêt de Brocéliande autour de Paimpont

S’étendant sur une distance de 4,1 kilomètres, le tour du lac de Paimpont constitue un sentier de randonnée pédestre à la fois récréatif et poétique. Doté de pilotis et passerelle, il se divise en deux parties dont la première est accessible à tous durant toute l’année. Quant à la seconde partie, elle permet d’effectuer le tour complet du lac et est destinée aux randonneurs pédestres ayant au moins 6 ans. Mais attention, vous ne pouvez y accéder qu’entre le 1er avril et le 30 septembre.

balade à paimpont au coeur de Brocéliande

Cette randonnée de 90 minutes constitue une occasion parfaite pour explorer la tourbière et profiter de l’ambiance particulière de la forêt de Brocéliande. Vous pourrez vous exercer à reconnaitre certains arbres, certains oiseaux par leur chant ou quelques empreintes d’animaux. De même, vous irez visiter les points d’intérêts tels que la grotte de Notre-Dame de Paimpont et l’abbaye de Paimpont. Par ailleurs, tout comme le lac de Trémelin, l’étang de Paimpont est doté d’une base nautique qui propose une multitude d’activités, de quoi agrémenter votre séjour.

Balade entre deux étangs

Si vous désirez explorer la faune et la flore de la forêt de Brocéliande, vous devriez opter pour la balade entre deux étangs. Ce sentier mesure 12 kilomètres et représente 2 heures 45 minutes de marche. La randonnée se déroulera en plein cœur du massif forestier entre deux sites naturels : l’étang de Paimpont et l’étang du Pas du Houx. 

Vous prendrez le départ à l’abbaye de Paimpont, puis passerez par l’étang de Paimpont, un magnifique plan d’eau qui s’étend sur 50 hectares. Ensuite, vous visiterez la grotte Notre-Dame de Paimpont, puis contemplerez de nombreux arbres remarquables de la forêt de Paimpont. Au cours de votre excursion, vous découvrirez la Croix de Judicaël, le fondateur de l’abbaye de Paimpont et le roi de la Domnonée. La dernière étape de votre randonnée pédestre sera la visite de l’étang du Pas du Houx. Il s’agit d’une zone de migration ornithologique où vous pourrez observer des oiseaux de toutes couleurs.

Le Val Sans Retour

l'arbre d'or en forêt de Brocéliande

Pour les amateurs de légendes et de forêts, le Val Sans Retour constitue une randonnée incontournable. Encore appelé Val des Faux-amants, ce circuit en boucle de 8 kilomètres vous amènera à la découverte d’un écrin de verdure à Morbihan. De plus, cette randonnée vous permettra de vous plonger dans certains épisodes des légendes arthuriennes en vous faisant découvrir des sites légendaires. Vous commencerez votre aventure pédestre à Tréhorenteuc.

randonnée contée au val sans retour à Brocéliande
Balade contée à Brocéliande au Val Sans Retour avec Katia BESSETTE

La randonnée est répartie en deux parties. Au cours de la première partie dite basse, vous visiterez le Miroir aux Fées et l’Arbre d’Or. Quant à la seconde phase dite haute, elle vous permettra de contempler les superbes paysages du Val Sans Retour. En outre, vous aurez l’occasion d’admirer le Rocher des Faux Amants et le Siège de Merlin. Mais, après 2 h 40 de marche, il faudra revenir au parking du village de Tréhorenteuc pour achever votre randonnée.

La vallée de l’Aff

randonnée dans la vallée de l'Aff à Brocéliande
Crédit Photo : Boucle de la vallée de l’Aff

Cette belle randonnée de 14 kilomètres est la plus prisée des randonneurs. Elle offre en effet à ces derniers la possibilité de faire trois diverses activités sportives :

  • la randonnée pédestre 
  • la randonnée équestre 
  • le VTT 

Il s’agit d’un impressionnant sentier qui vous permettra de découvrir la magnifique vallée de l’Aff et de suivre les pas de Lancelot et Guenièvre. La légende raconte que c’est dans cette zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique que le vaillant chevalier du roi Arthur et la reine s’avouèrent leur amour. L’excursion démarrera au bourg de Beignon et se déroulera en 4h30 à pied ou en 2h30 à vélo. Grâce à cette balade, vous explorerez la faune et la flore de la vallée de l’Aff. Outre cela, vous pourrez effectuer quelques glissades sur le grand rocher. A la fois glissant et admiratif, vous pouvez contempler la sublimité des éperons rocheux de Casse-Cou. Vous visiterez également le village Saint-Malo de Beignon, le Jardin des Évêques sans oublier de faire le tour de l’étang de Saint-Malo.

Somme toute, la forêt de Brocéliande offre de multiples sentiers de randonnée. Que vous soyez en famille, seul, à pied ou à vélo, vous trouverez sans nul doute le site idéal pour la pratique de cette activité en parcourant cette liste. Alors, faites votre choix, préparez votre matériel, puis partez en aventure au sein du plus grand massif forestier de Bretagne.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Séjours Rando & Yoga à Brocéliande en Bretagne 17 octobre 2022 - 1 h 14 min

[…] Les plus belles randonnées de Brocéliande […]

Répondre

Laisser un commentaire