Que faire dans le Morbihan ?

par Expérience Outdoor

Situé à l’ouest de la France, le département du Morbihan est une destination mythique pour les touristes de l’Europe et du monde entier. Longtemps convoitée pour sa plage de sable blanc, ses campings modernes, son château emblématique et sa nature extrêmement riche, cette terre a bien de quoi combler les attentes de ses visiteurs. Pour passer d’agréables vacances en famille ou en solo pour étoffer ses connaissances sur l’histoire de l’Hexagone, il y a toujours une bonne raison de se rendre dans ce département. Voici une sélection d’activités que vous pouvez y mener pour profiter de votre séjour.

Trouver l’hébergement adéquat pour séjourner dans le Morbihan

Votre première tâche de visiteur est de trouver un hébergement. Celle-ci doit être accomplie idéalement avant même que vous ne débarquiez dans le Morbihan. Comme la plupart des départements de la région Bretagne, le Morbihan accueille des milliers de touristes tous les ans. Le camping y est donc très développé et constitue l’une des options d’hébergements les plus appréciées des touristes. Ce sera le moment pour vous de côtoyer de nouvelles personnes, de vous divertir ensemble, mais surtout de tisser des relations bénéfiques sur le long terme.

Au programme, vous aurez :

  • des aires de jeux modernes adaptées aux plus jeunes,
  • des piscines pour vous détendre et profiter d’un point de rafraîchissement en été,
  • ainsi que des services de location de vélo et plus encore.

En principe, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un camping dans le Morbihan, car avec les possibilités qu’offre cette destination, de nombreux établissements de ce type s’y sont développés. Enfin, des résidences luxueuses, des camping-cars et des chambres d’hôtes aménagées avec délicatesse y sont également disponibles.

camping dans le morbihan

Découvrir le golfe et les plages du Morbihan

Si vous n’avez pas la fièvre méditerranéenne, vous devez impérativement parcourir le golfe du Morbihan. Demandez conseil auprès de votre service d’hébergement ou de votre camping pour avoir plus de détails.

Vous pourriez par exemple louer un bateau dans le Morbihan pour profiter de cette expérience. Au-delà d’une simple balade en mer, le golfe du Morbihan vous offre l’occasion de découvrir tous les trésors qu’il cache. Vous aurez l’occasion de contempler une eau bleue et pure étendue sur 20 km et plusieurs îlots.

Pensez à y apporter votre appareil photo pour capturer ces moments uniques. Exceptionnellement, pour les amateurs de sensations fortes, y faire du kayak sera idéal pour pimenter l’expérience.

Les plages du Morbihan sont de véritables coins de paradis, si vous avez envie de changer d’air. À Carnac par exemple, le paysage est totalement captivant. Cette station balnéaire de sable fin est un endroit idéal pour effectuer une balade en amoureux ou pour profiter d’un merveilleux coucher de soleil.

De nombreuses retraites de yoga sont organisées par des professeurs de yoga du Morbihan sur les plages ou aux alentours. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour connaitre les prochaines dates :

Parcourir les sites touristiques du département

Les histoires que nous connaissons de la Bretagne tirent principalement leurs sources des merveilles qu’offrent les départements tels que le Morbihan. Une fois encore, à Carnac se dresse un site touristique d’envergure qui suscite la curiosité de tous ; ses 2 934 alignements de menhirs.

La commune de Carnac est située à 16 m d’altitude et se situe non loin de la célèbre ville de Lorient. Profitez de votre séjour pour nourrir votre curiosité et en apprendre plus sur ce mystérieux site touristique qui constitue parallèlement l’une des fiertés du Morbihan. Les pierres de menhirs ont été implantées entre le Ve et le IIIe millénaire avant Jésus-Christ. Elles sont donc très vieilles. Un guide touristique vous en dira sans doute plus lors de votre visite.

Essayer les visites guidées

Les visites guidées font partie des activités idéales à faire dans le Morbihan pour enrichir ses connaissances. Premier endroit à visiter dans ce cadre : le château de Suscinio à Sarzeau. Sans doute l’un des édifices les plus imposants du Morbihan en termes d’architecture, de magnificence et d’art gothique, ce château vaut bien le détour.

Il est situé en plein cœur du golfe du Morbihan et laisse des traces marquantes du style de vie du moyen-âge. L’intérieur du château est simplement à couper le souffle : décorations typiques des temps anciens et un travail de construction qui rend compte de tout le savoir-faire des artisans légendaires de l’histoire. La bâtisse a été construite sur un domaine de 62 hectares. Avec les nouvelles attractions et les campings qui y sont installés depuis peu, cet endroit mérite amplement votre intérêt.

Pour la deuxième étape de votre visite, pensez à vous rendre dans l’un de ces endroits situés à Carnac :

  • les dolmens de Mané Kerioned,
  • l’église Saint Cornély pour son architecture impressionnante,
  • le musée de la préhistoire,
  • le Tumulus de Saint-Michel.

Enfin, pourquoi pas une destination mystérieuse pour la dernière partie de votre périple ? Le Morbihan abrite un des sites de pèlerinage les plus célèbres de France : Sainte-Anne-D’auray. Perchée à 34 mètres d’altitude pour une petite superficie de 4,97 km², cette commune aurait reçu « la visite de Sainte-Anne ». Beaucoup de croyants s’y sont déjà rendus et témoignent de la haute spiritualité qui y règne. Vous aurez également la chance de découvrir la rivière de Conleau pour une expérience encore plus complète.

Golfe du Morbihan vacances

Faire une randonnée dans le Morbihan

Êtes-vous passionné par les sports extrêmes comme la randonnée ? Si oui, vous aurez de quoi vous occuper et travailler vos muscles dans le Morbihan. Il y existe un nombre important de sentiers pour faire de la randonnée. Le plus célèbre, cependant, est le chemin historique des douaniers qui s’étend sur 2 000 kilomètres depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’au pont Nazaire. Bien sûr, vous ne pouvez pas parcourir toute cette distance, mais une visite en Bretagne sans montée d’adrénaline n’en est simplement pas une.

Pensez donc à vous inscrire auprès d’une agence pour avoir l’occasion de parcourir ne serait-ce qu’une partie de ce sentier devenu un emblème pour les touristes. Faites votre sac, réunissez l’essentiel (eau, kit de secours, smartphone) et partez à l’aventure. Quoi qu’il en soit, vous êtes en vacances et vous devez en profiter au maximum.

3 commentaires

Pochic 8 février 2022 - 11 h 05 min

Bonjour je précise que la première photo du port se trouve dans le FINISTÈRE exactement a DOELAN
CORDIALEMENT

Répondre
Michaël ROUHAUD 9 février 2022 - 17 h 00 min

Merci Marcel pour cette précision 🙂

Répondre
Mazuir Maurice 29 mai 2022 - 21 h 59 min

Bonsoir
Non il s’agit du port de Sauzon…

Répondre

Laisser un commentaire