La médina de Marrakech : un incontournable lors d’un voyage au Maroc

par Expérience Outdoor
Le Yéti dans le souk de Marrakech

Marrakech, encore connue sous le nom de ville rouge, est un lieu immanquable lors d’un voyage au Maroc. Fondée par Youssef Ibn Tachfin en 1071, elle est divisée en deux parties distinctes : la médina (vieille ville) et la ville nouvelle. La médina constitue le cœur historique même de Marrakech. Avec ses 600 hectares de superficie, elle est la plus étendue du pays. Elle abrite aussi la majorité des monuments historiques et vestiges de Marrakech et est, de ce fait, la plus belle attraction de la ville. Envie de découvrir ce joyau de Maroc ? Suivez ce conseil voyage au Maroc pour vivre une expérience unique et agréable !

La médina de Marrakech et son histoire

Hennee-pour-les-filles-sur-la-place-Djema-El-Fna-au-Maroc

La médina de Marrakech a été fondée, il y a près de 950 ans, par la dynastie Almoravide sous le règne de Youssef Ben Tachfin. En 1147, les Almohades prennent totalement le contrôle de la ville et devient la capitale de leur empire. Sous leur règne, la médina connaît sa période la plus faste. Par la suite, elle sera successivement occupée par différentes dynasties, dont les Mérinides (pendant 3 siècles), les Sâadiens et les Alaouites. Les Mérinides la délaissent ensuite pour Fès, mais elle parvient tout de même à retrouver un second souffle sous la dynastie des Sâadiens.

À la fin du 17e siècle, elle est à nouveau abandonnée pour Fès par les Alaouites. Après le 18e siècle, son architecture ne connaîtra aucune transformation. La médina de Marrakech est toutefois classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

visite privée dans Marrakech au Maroc

Visiter la médina

La médina est nichée en plein cœur de la ville de Marrakech. Avec ses nombreuses ruelles, ses souks, ses places animées et ses riads, elle s’apparente à un véritable bazar. Ce joyau de la culture et de l’histoire marocaine fascine toutefois les visiteurs, car il regorge des plus beaux monuments de la ville.

À l’occasion d’un voyage au Maroc, vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir, par exemple :

  • la mosquée de Koutoubia, 
  • le jardin Majorelle, 
  • le palais de Bahia, 
  • les tombes sâadiennes 
  • le musée de Marrakech…

Ces sites font partie des endroits incontournables du pays et méritent vraiment le détour. Pour être certain de ne rien manquer pendant votre séjour au Maroc, il est préférable d’opter pour des visites guidées. Cela vous évitera de vous perdre au milieu des ruelles de la médina, semblables à de véritables labyrinthes. Vous pourrez en outre en apprendre davantage sur l’histoire de la ville rouge.

La place Jemaa El-Fna 

Serpent-sur-la-place-Jemaa-el-fna-au-Maroc

La place Jemaa El-Fna est une immense place triangulaire qui se trouve au sud-ouest de la vieille ville de Marrakech. Même si elle est accessible à tout moment, l’idéal serait de la visiter au coucher du soleil. Dans cet épicentre vibrant, vous y verrez, en journée, des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes, des femmes spécialisées dans les dessins au henné, des danseurs, et même des acrobates. Les visiteurs pourront se perdre parmi les stands d’épices, de jus d’orange, de menthe, d’escargots qui sillonnent chaque ruelle. 

Dès que le soleil se couche, l’ambiance de la place change totalement. L’endroit se transforme soudainement en un monde d’odeurs envoûtantes et de sons afin de vous offrir un moment d’immersion totale dans la culture marocaine. Les boutiques et les échoppes diurnes disparaissent, laissant place à des étals de nourriture, aux musiciens et surtout à de nombreux spectacles improvisés. 

Les souks de Marrakech

Le Yéti dans le souk de Marrakech
Le Yéti dans le souk de Marrakech

Les souks de Marrakech sont tous situés dans la vieille ville et se révèlent être l’endroit privilégié pour les amateurs de shopping. En effet, à chaque coin de rue, on note un nombre impressionnant de boutiques, d’échoppes et d’ateliers artisanaux. Vous y trouverez toutes sortes de produits de fabrication artisanale, tels que des vêtements, des textiles colorés, des bijoux, des poteries et des céramiques. Les souks de la médina proposent aussi une très grande variété de fruits, de légumes, de viandes, d’épices, de friandises… 

Le souk Smaka 

C’est un endroit à découvrir lors de votre visite de la médina. Vous y trouverez différents modèles de babouches et de toutes couleurs. 

Le souk Ahiak

Le souk Ahiak est spécialisé dans les vêtements. Vous pourrez acheter des t-shirts, des jeans, des robes et des vêtements traditionnels marocains. 

Le souk Cherratine

Ce souk est réputé pour ses objets et ses accessoires en cuir. Une fois sur place, vous trouverez des ceintures, des portefeuilles, des sacs et de nombreux autres objets en cuir. 

Le souk Zrabia

Le souk Zrabia est sans aucun doute l’un des souks les plus particuliers de la ville. On y trouve des vases, des tapis, des cendriers…

La mosquée de Koutoubia

La mosquée de Koutoubia est considérée par beaucoup comme étant l’un des plus beaux joyaux de l’Afrique du Nord. Sa construction a débuté en 1141 sous la dynastie des Almohades, à la demande du calife Abd Al Mumin. Son nom en français signifie “mosquée des libraires“, en raison des nombreuses boutiques de livres qui l’entouraient à la fin de sa construction. Avec ses 60 mètres de large et 90 mètres de long, elle représente le symbole de la ville de Marrakech. Elle est particulièrement célèbre pour son minaret très imposant qui mesure 70 mètres de hauteur. Icône de l’architecture islamique, elle est entourée de magnifiques jardins, invitant à la détente. A noter que la mosquée de Koutoubia est interdite d’accès aux non-musulmans. Ceux-ci pourront donc se contenter de contempler cet impressionnant édifice religieux à distance.

Le Jardin Majorelle

Visite-des-jardins-Majorelles-à-Marrakech-au-Maroc

Situé en plein cœur de la ville rouge, le jardin Majorelle est une icône de la vieille ville de Marrakech. Ce petit coin de paradis a été créé en 1924 par le peintre français Jacques Majorelle. Initialement inaccessible, parce qu’il servait principalement de source d’inspiration au peintre, il a finalement été ouvert au public en 1947. En 1980, il devient la propriété du célèbre couturier français Yves Saint Laurent. Aujourd’hui, il appartient à la fondation d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé. Le jardin Majorelle est un immense espace vert, plein de charme, et abritant une grande variété de plantes (cactus, bambous, palmiers, plantes aquatiques, etc.). Il est ouvert tous les jours de 8h à 18h30. Pour flâner à travers ses différentes allées ombragées, il suffit de réserver votre billet en ligne.

Le palais de Bahia

Le palais de Bahia fait partie des œuvres architecturales les plus remarquables. Construit à la fin du 19e siècle, sa construction a duré des décennies. Le palais de Bahia s’étend sur une superficie de 8 hectares et comprend une mosquée, un mausolée, un harem, un hammam, des écuries… Il compte environ 150 chambres, donnant sur différentes cours intérieures et jardins. Ces chambres sont richement décorées de marbre, de sculptures et de peintures sur bois de cèdre et de hêtre, de stuc… 

La partie la plus fascinante du palais est sans aucun doute le harem, destiné aux 4 épouses et 24 concubines d’Abu Bou Ahmed. La cour intérieure du palais est aussi magnifique. On y découvre des plantes à feuilles d’agrumes et de bananiers, offrant un abri aux visiteurs lors des périodes de forte chaleur. Le palais est ouvert au public, tous les jours de 9h à 17h, et l’entrée coûte 70 dH (environ 6,40 €).

La médersa Ben Youssef

En face de la mosquée Ali Ben Youssef, se dresse le bâtiment de la médersa Ben Youssef. Abritant autrefois une école de théologie, il et a été pendant quatre siècles un foyer d’accueil pour les étudiants. La médersa Ben Youssef est la plus importante et la plus grande école coranique du Maroc. Elle est composée d’environ 130 chambres et a accueilli à son apogée jusqu’à 900 étudiants. Elle se distingue par son architecture singulière, ses portes et ses plafonds de stalactites soigneusement ouvragés, ainsi que ses mosaïques impressionnantes et ses carreaux de zellige. La visite de cet édifice rappelle la place importance qu’occupent l’éducation et la spiritualité dans la culture marocaine. 

Les tombes sâadiennes 

Trésor architectural et historique, les tombes sâadiennes, situées à 10 minutes de la place Jemaa El-Fna, promettent aux visiteurs une plongée dans le passé glorieux du Maroc. Confinées dans un jardin clos, elles datent de la fin du 16e siècle. Elles sont accessibles en empruntant un petit couloir. Ce lieu sacré, véritable œuvre architecturale, vous en mettra plein les yeux avec ses ornements de pierre et de marbres. Il abrite les sépultures de 100 princes sâadiens ; chacune ornée de mosaïques, de tuiles brillantes et d’inscriptions élaborées. 

Le mausolée du Sultan Ahmad Al-Mansur et les membres de sa famille est composé de trois chambres. La tombe la plus célèbre est celle des douze colonnes, caractérisée par une architecture à couper le souffle. Elle abrite les restes enfants du sultan. Il est possible de visiter les tombes sâadiennes, car elles sont ouvertes au public tous les jours de 9h à 12h et de 14h 30 à 18h. Le prix d’entrée est de 70 dH.

Le musée de Marrakech

Impossible de visiter le Maroc sans faire un détour au musée de Marrakech. C’est une escale importante pour les amoureux d’histoire et d’art. Ce lieu emblématique se trouve dans un palais, datant de la fin du 19e siècle, où résidait Mehdi Mnebhi, l’ancien ministre de défense du sultan Moulay Abdelaziz. Avant d’accueillir le musée en 1997, le palais a d’abord servi de logement puis de collège aux jeunes filles. La partie principale du musée est composée de la cour intérieure du palais, entourées de salles magnifiquement restaurées. Celles-ci abritent des céramiques, des armes, des tapis et de nombreux autres objets traditionnels du Maroc. L’architecture du musée est elle-même une œuvre d’art immersive qui témoigne du patrimoine artistique du pays. Le musée peut être visité tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h30. Il faut prévoir 70 dH pour y accéder.

En conclusion, la médina de Marrakech est un joyau culturel incontournable. Ses rues étroites, ses souks animés et ses bâtiments historiques garantissent une expérience authentique et unique aux visiteurs. Des palais somptueux aux mosquées en passant par les écoles coraniques, chaque coin de la médina a une histoire fascinante à conter.

Découvrez les délices culinaires de Marrakech

Tajine délice du Maroc

La cuisine marocaine est succulente et un petit séjour à Marrakech vous le démontrera bien. Cette ville possède plusieurs adresses où vous apprécierez certainement les spécialités locales comme le tajine. Il s’agit d’une préparation mijotée dans un plat en terre cuite avec un couvercle. Vous choisirez entre les tajines au bœuf, à l’agneau ou au poisson.

Ces viandes sont agrémentées de légumes, de sésame, d’olives, de fruits (secs, frais ou confits) et bien d’autres ingrédients encore. Goûtez également à une assiette de couscous. Beaucoup disent que ce produit est meilleur dans cette localité et il est généralement servi avec un mets. À part cela, vous avez les briwats.
Ce sont des amuse-gueules triangulaires fourrés et délicieux. N’oubliez pas la pastilla qui se compose d’une tourte de pâte feuilletée garnie de poulet, de pigeon ou de poisson, saupoudré de sucre et de cannelle. Dans le domaine des pâtisseries, vous dégusterez des cornes de gazelle, des baklaoua et des gâteaux d’amandes. Enfin, prenez du thé à la menthe ou un jus de fruit frais pour apaiser votre soif.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire