Avis sur le matériel d’escalade/randonnée et vêtements de la marque Millet par notre Ambassadeur

par Expérience Outdoor

Avis et informations concernant le matériel et les vêtements MILLET par notre Ambassadeur de la même marque, Alexandre COLONGES, pour Le Yéti.
Cela fait maintenant plus de 2 ans que je suis ambassadeur de la marque Millet au magasin Le Yéti à Jacou. Durant ces deux années j’ai eu la chance d’avoir eu accès a pas mal de matos ainsi que des vêtements MILLET et il est maintenant temps de faire un retour sur certains de ces articles !

Chaussons

Pour ce qui est des chaussons, j’ai eu la chance de tester 3 paires différentes. les Myo Sulfur, les Kalymnos et les Siurana.

Chaussons-Millet, vêtements MilletMyo Sulfur : Le confort avant tout !

Certainement le chausson que j’ai préféré ! Que ce soit en bloc ou en voie, après quelques utilisations, on trouve vraiment un confort impressionnant ! Le chausson est peu asymétrique, ce qui lui permet de moins faire forcer le pied mais reste assez rigide pour lui permettre d’être précis et technique.
Agréable dans tous les profils d’escalade, si on cherche UN chausson pour TOUT faire, c’est le Sulfur qu’il faut prendre !
Ps. N’hésitez pas à prendre une demi taille en dessous de vos chaussons habituels.

Kalymnos : Rigidité et précision !

Chausson-Kalymnos, vêtements MilletAux antipodes du Myo Sulfur, le chausson Kalymnos est, selon moi réservé pour la falaise ! Très rigide, il devient vite inconfortable si porté trop longtemps. Plutôt asymétrique et avec une pointe agressive, la puissance de la jambe est bien répartie dans le chausson et permet d’être très à l’aise et de vraiment ressentir ses appuis !
Je le conseille vivement à tous les fanatiques de la falaise. En dévers, en dalle ou en adhérence, selon moi le Kalymnos est le chausson du grimpeur voulant progresser, en étant maintenu et très précis dans ces placements.

Siurana : Souplesse et précision !

Pour bien compléter sa gamme, Millet nous propose ensuite le Siurana. Ce chausson très asymétrique est plutôt typé bloc, mais s’adapte tout de même à la falaise facilement. Très précis sur la pointe de pied, le chausson reste très souple et est alors très agréable dans les adhérences en bloc.
Plus confortable que le Kalymnos, on peut alors le porter un peu plus longtemps. Il est plus précis mais plus souple, ce qui en fait un chausson plutôt typé pour le dévers que pour les dalles.
Ps : Petite remarque falaise : Je préfère les Kalymnos sur les voies courtes (20 à 30 mètres) et les Siurana sur les voies longues (au delà de 30 mètres). Une histoire de confort bien sur ^^

Corde

Absolute TRX 9mm. 80m : Légèreté et dynamisme !

    Voilà une corde que j’aurais bien rentabilisée (2 fois d’ailleurs, merci Millet !). On parle ici d’une corde technique. Je la déconseille aux débutants du fait du diamètre de 9mm qui, si on a pas l’habitude, à tendance à vite filer dans le système d’assurage !
Corde-Absolute-Trx-+-Sac-Rockland, vêtements MilletLa Absolute TRX est une corde donc fine et très légère. En couenne elle sera très agréable lors des run d’enchaînement (ou d’essai d’enchaînement). Elle possède en effet une élasticité importante, ce qui permet d’augmenter le dynamisme lors des chutes, et évite un tirage extrême lors de grandes longueurs.
Très agréable aussi en grande voie, la légèreté et le dynamisme étant un plus, la longueur de 80m permet aussi des rappels plutôt conséquents.
Je mets un point d’arrêt tout de même sur l’utilisation d’une telle corde : attention à ne pas trop l’utiliser comme corde de travail. La Absolute n’as pas été conçue pour “saucissonner” dans les voies ou prendre des plombs répétitifs, et encore moins pour pomper en cas de chute en gros dévers (bonne chance à vous si vous tentez ça sur cette corde ^^).
Utilisée convenablement, c’est la meilleure corde que j’ai pu tester jusqu’ici !

Sac à dos

Rockland : Contenance et confort !

Voilà un sac à dos dont je suis tombé amoureux ! On retrouve ici un sac fait pour les sorties en falaises. D’une contenance énorme, le sac est composé de plusieurs poches filets (en intérieur et extérieur de sac), de poches de rangement, d’anneaux intérieurs pour accrocher dégaines et mousquetons et aussi d’un système de fixation de corde sur le dessus du sac !

Autant vous dire qu’il est très facile de prendre tout son matériel, en incluant son eau, sa nourriture et ses papiers, et partir pour une grosse journée en falaise. L’autre aspect super de ce sac est le confort de portage. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il vaut un sac de rando, mais il est bien rembourré sur le dos et dispose d’une sangle ceinture.
En bref pour moi, c’est le sac ultime !
Plus de détails en vidéo

Elium 30 : Portage comfortable !

Elium-30, vêtements Millet

Elium-30

Entre la randonnée et le sac d’escalade, le Elium 30 est parfait pour un peu tous les types d’activités outdoors. Capacité de 30L on peut tout aussi bien l’utiliser à la journée que sur un week end.
Personnellement je l’utilise plus en escalade et forcément il s’est abîmé un peu vite, vous direz, il n’a pas été conçu pour ça. Je me rends alors plus compte de sa réelle utilité lors des marches d’approche en escalade ou en montagne.
Il est très confortable et vraiment léger, en plus d’avoir des sangles sur les côtés, en bas de sac et d’avoir une poche zippée latérale qui permet un accès vraiment facile à l’intérieur du sac sans devoir le vider !
Je le recommande donc grandement pour de la randonnée ou du trek !

Chaussures

Trident guide : Confort et adhérence !

Conçue pour l’approche en escalade, la chaussure Trident Guide est une mèche basse solide et confortable.
Chaussure-Trident-Guide, vêtements MilletJe l’utilise lors de toutes mes approches en escalade ou montagne et aussi lors de course facile. Dotée d’une semelle en gomme vibram, on retrouve une adhérence équivalente à un chausson d’escalade. Ajoutez à cela la rigidité de la semelle et vous pourrez facilement tenir sur de petite prises !
Assez solide, j’ai tout de même remarqué qu’après 1 an d’utilisation, des coutures lâchent sur le côté de la chaussure.. A voir si les prochains modèles règleront le problème..

Doudoune

Dry Microloft JKT : Technicité !

Tout nouveau produit de la gamme Millet, la Dry Microloft JKT est une doudoune qui vous permettra de rester bien au chaud pendant un effort peu intense. On ne parle pas ici d’une grosse doudoune d’expédition mais d’une veste légère et très confortable. Parfait pour tout passage en escalade ou alpinisme où la technicité prime sur le confort.
Même si elle n’est pas assez chaude pour aller dans des températures trop négatives, cela reste la veste parfaite pour l’hiver en France. Très confortable à porter même pendant l’effort, si vous la glissez sous un softshell vous serez alors vraiment à l’aise.
Doudoune, vêtements MilletS’ajoute à cela la compressibilité de la veste qui permet de la glisser en boule dans une des poches et ainsi de l’avoir en permanence en fond de sac ! En bref, si vous souhaitez une doudoune technique, c’est vers la Dy Microloft qu’il faut vous tourner.

Casque

Expert Helmet : Légèreté !

Rien de bien fou sur ce casque Millet. On reste sur un très bon produit, basique, sans tous ces nouveaux accessoires inutiles que nous propose maintenant le marché. Le design est épuré, on trouve simplement l’essentiel.
Casque, vêtements MilletUn serrage à l’arrière de la tête, une sangle sous le menton, de la légèreté, une bonne couverture protectrice, des aérations et de quoi fixer la lampe frontale. La base, simple mais efficace !
Un petit bémol tout de même, l’attache jugulaire est positionné juste sous le menton.. Ce qui devient très inconfortable lorsque l’on prend un encas ou regarde vers le bas. A voir si cela sera modifié dans le futur !

Vêtements Millet

Pantalons

Sea Rock pant.
Pantalon d’escalade léger et confortable, le Sea Rock a été conçu pour la pratique outdoor. Escalade, randonnée et autres, ce pantalon s’adapte à toute sorte d’activités et est résistant.
Pantalon-Sea-rock, vêtements MilletPetit plus en escalade, la possibilité de serrer le bas du pantalon pour éviter que celui-ci passe sous le chausson.

Pantacourt

Battle rock pant ¾.
Un pantacourt technique. Spécialement conçu pour l’escalade, il est très résistant et léger. Stretch et très confortable, très utile pour tout type de grimpe.

Pantacourt-Battle-rock, vêtements MilletTee shirt

View point TS / View point tank / Millet be bold SS / Camp catta TS
Je regroupe tous les tee-shirts ici, la construction étant la même, seul le design change.
Tee-shirt, vêtements MilletTrès agréable à porter, la matière est respirante et sèche vite sans trop retenir les odeurs. Un bon tee-shirt pour l’été, en randonnée, escalade ou autres.

Polaire

Technostretch zip
Pour finir une polaire légère et technique, la fabrique en stretch permet vraiment une liberté de mouvement impressionnante !
Polaire, vêtements MilletAdopté maintenant pour toutes mes sorties en grimpe, elle convient aussi très bien lors de sortie en alpinisme en seconde couche.
A noter que l’ouverture zippé est très large ce qui permet de l’enfiler même avec un casque ! Très gros plus !

Laisser un commentaire