Millet

par Laurence Durand
la marque Millet spécialiste équipement montagnard activités plein air festival experience outdoor

Description

Tout en perpétuant l’esprit montagne d’origine, la marque Millet est désormais la plus belle réussite en matière de high-tech montagne. Portée depuis toujours par des conseillers techniques de qualité, qui l’aident à développer des produits toujours plus innovant, la marque est d’ailleurs précurseur dans ce domaine. Sa gamme est désormais devenue vaste allant du textile à l’équipement. 

Millet s’est positionné dès ses débuts comme marque de référence pour l’équipement de montagne ; après l’ascension de l’Annapurna en 1950 par le premier conseiller technique de la marque : Louis Lachenal, accompagné par Maurice Herzog.

Soixante ans plus tard, la marque accompagne toujours de grandes premières et les pionniers de l’alpinisme, tels qu’il y a 2 ans avec la première traversée de la cordillère de Darwin, en autonomie totale, l’un des lieux les plus hostiles de la planète de par sa difficulté technique et météorologique, et une des dernières terres encore inconnue de l’homme. La marque Millet a accompagné les membres du GMHM, protagoniste du projet d’expédition, en leur concevant un équipement spécialement adapté. 

La marque était partenaire du Festival Experience Outdoor 2013.

Historique

Fondée à St Fons, dans une banlieue lyonnaise en 1921, l’entreprise familiale fabrique à l’origine des sacs à provisions et des musettes. En 1928, cette dernière est transférée à Annecy, où l’atelier et les techniques se développent. C’est en 1934 qu’apparait le premier sac à dos à armature.

La marque est alors spécialisée dans des produits techniques pour la montagne. Image qui est renforcée par la signature des meilleurs montagnards de leur génération. Dès le départ, Millet s’affirme rapidement comme leader dans la fabrication de sacs à dos pour la montagne en France. Et la réputation des produits Millet ne tarde pas à gagner le monde entier.

Premier sac à dos

Millet est fondé en 1921 quand les époux Millet, des employés d’une entreprise de toile cirée se mettent à produire des sacs de course à lyon. En 1934 millet sort son premier sac à armature qui révolutionne l’industrie du sac à dos.

Pendant la seconde guerre mondiale, les enfants du couple millet, René et Raymond, participent à la résistance dans les Bauges et les Glières, ils fournissent les résistants en sacs à dos.

A la fin de la guerre les Frères Millet reprennent l’entreprise et René Millet à l’idée de développer des sacs spécialement étudiés pour la montagne.

A partir de 1950 Millet sponsorise les premières grandes ascensions dont le premier 8000 mètres, l’Annapurna.

En 1959 Walter Bonatti devient le premier conseiller technique officiel de la marque, Millet profitera beaucoup de cette association. 
Au cours des décennies suivantes La marque va continuer d’innover en proposant des sacs entièrement en nylon qui sont très résistants et légers comparé au coton utilisé précédemment.

Millet se diversifie au court des années suivantes en proposant des vêtements et des sacs de couchages pour la montagne. Son association avec Reinhold Messner marque le point culminant de l’histoire de la marque. Millet sera la première enseigne à utiliser du Gore-tex dans une veste de sport.

Millet et Lafuma

En 1995, millet est racheté par Lafuma, le leader mondial des sacs à dos.

Fin 2013, le groupe Lafuma a été racheté pae le groupe Calida.

En 2014, intégration de l’ex-groupe Lafuma en pôle montagne basé a Annecy: regroupant Millet, Eider et Lafuma.

L’innovation fût, très tôt, le maître mot de l’entreprise, ainsi dès 64 est lancé la première bretelle de sac à dos rembourrée et sans couture, suivit l’année d’après par le premier sac à dos imperméable en nylon. 

Ce n’est qu’en 1975, que la marque se diversifie dans la création de vêtements de montagne, notamment avec une gamme de duvets techniques et la première parka utilisant la nouvelle membrane Gore-Tex. L’entreprise élargit alors ses activités en trois lignes de vêtements hiver: pour l’altitude, pour la randonnée et pour le ski, et trois lignes été : pour l’altitude, pour le fast hiking et pour l’escalade. 

Aujourd’hui Millet

Millet appartient toujours au Pôle Montagne et a gardé sa proximité avec le milieu du sport de montagne. La marque possède une team très actif dont les membres sont également les conseillers techniques de la marque.

Partenaire Officiel de la Compagnie des Guides de Chamonix depuis 2010.

L’enseigne française a gardé ses valeurs. Esprit de cordé, engagement et amour de la montagne. Le matériel de la marque est le reflet de cet esprit.

La marque propose une grande gamme de produits de montagne, majoritairement textile : vestes, pantalons, cordes d’escaladechaussons d’escaladechaussures d’alpinisme et trekking, sous-vêtements et, bien sûr, les sacs à dos.

Valeurs de la marque Millet

L’excellence, l’engagement, l’audace et la passion de la montagne sont des valeurs que Millet véhicule à travers ses produits. La marque nous invite à « Oser ». 

Produits et services

Cette marque Française a toujours mis l’accent sur la réalisation de produits indispensables à la pratique des passionnés d’alpinisme, d’escalade, de trekking, d’expédition et de randonnée. 
Millet présente un large choix d’équipements: de la chaussure à la Corde, de la veste de montagne au sac à dos, du sac de couchage au pantalon de randonnée. Millet est une marque spécialiste complète.

Les sacs à dos Millet

Les sacs à dos millet sont innovants, résistants et surtout pleins d’accessoires qui les rendent très polyvalents. Ils constituent depuis des années le fer de lance de la marque

La fluidité alpine est l’art de se mouvoir, en équilibre dans la montagne, avec l’attitude sportive de l’alpiniste.

Appliquée à la conception de ses sacs à dos, en « design » et développement elle s’exprime par : le profilage des volumes, l’intégration juste des fonctions techniques, l’innovation des systèmes de portage, le confort absolu du contact, la pertinence des matières sélectionnées ou la technologie moderne d’une découpe laser… Ces atouts symboliques des sacs MILLET, sont au service des pratiquants de la montagne depuis 1950, avec le premier sac à dos victorieux d’un 800, au sommet de l’Annapurna, sur les épaules de Lui Lachenal.  

En expédition de haute altitude, en alpinisme moderne, en escalade, en trekking ou en Fast Hiking dans la dénivellation rapide alpine, le sac à dos est l’indispensable équipement à la réussite de son objectif sportif. Profil, volume, portage, fonction porte-matériel, ouverture, compartimentage et système de compression son conçus avec précision et spécifiquement dédiés aux pratiques alpines. 

Les différentes formes des sacs à dos Millet 

  • Prolighter 30 (Sas à dos d’Alpinisme): Volume fin et rabat 1/2 boucles 
  • UBIC 40 (Sac à dos de montagne) : volume généreux (gros volume), base élargie et rabat 2 boucles
  • Venom 30 (sac à dos à la journée) : volume fin, fermeture 2 boucles opposite TM 
  • Digital 28 (sac à dos ordinateur portable et appareil photo) : Volume borne organizeur avec des fermetures zippées.
  • Le sac à dos à la journée Yari Air Flow dont voici un retour terrain :

Les principales technologies et matières des sacs à dos Millet

Le design des sacs à dos Millet se concentre avant tout dans le design du dos, le dos d’un sac de montagne est la structure première de portage. Directement liée à l’effort fourni et à la fluidité des mouvements recherchés durant sa pratique alpine, cette structure renforce et soutient le portage par sa construction ou libère la gestuelle par son ergonomie.

La taille du dos d’un sac à dos Millet se mesure du sommet des épaules au contact bretelles, au creux des reins en milieux de ceinture.

  • Taille dos sac à dos homme Millet : 46 cm – ajustable : 46 / 53 cm
  • Taille dos sac à dos femme Millet : 40 cm – ajustable : 40 / 48 cm

Ergonomie féminine des sacs à dos millet femme, l’ergonomie spécifique d’un dos « Lady » s’harmonise autour de l’anatomie féminine : longueur de dos plus courte, contours épaules et poitrine, ossature des hanches.

Dans les sacs à dos Millet on trouve :
Le système de dos Adjstable Carry Back™ :

Extrèmement confortable conçu pour le transport de lourdes charges en Trek Alpin. Dos contact en mousse Ariaprene® pour une ventilation optimum, la respirabilité est renforcée par les canaux placés entre chaque coussins dorsaux. Report de charge effectifs et stabilité assurée grâce aux armatures en aluminium, a une ceinture enveloppante et des bretelles ergonomiques pour les gros portages. Réglage simple et rapide par Velcros, 3 taille.

Le système Free Flex Evo Back™ : 

Confort, durabilité et légereté pour ce système développé pour l’Alpinisme. Dos contact respirant, coussin en 3D mesh et mousse Ariaprene®. L’Armature en aluminium adapté à l’anatomie permet de suivre les mouvements. Bretelles ergonomiques Continuous Construction™. Ceinture confortable et souple.

Le système Pulse Back™ : 

Combinant souplesse et respirabilité, ce dos est conçu pour les sacs à dos de randonnée et des activités sportives en montagne. La zone de contact dorsal en EVA alvéolée, très homogène, maintient d’air. Bretelles et ceinture en mousse Eva perforée, Dessinées pour une ergonomie parfaite.

Le système Harness back™ 

La pureté absolue de dos pour favoriser la performance en escalade alpine. Dos nouvelle génération, rembourré lisse pour coller au corps, recouvert de Mesh 3D pour la respirabilité. Bretelles ergonomiques soutenant le port en épaules, construction moderne moussé type harnais d’escalade. Ceinture ergonomique fine, moussé et souple, inspirée du harnais d’escalade.

Le système Foam Lighter Back™ 

Le confort et l’ergonomie du dos, exceptionnels dans la polyvalence alpine. Structure mousse HD thermoformée, revêtement Stretch confort et Mesh 3D respirant, armature fibre de verre en X. Bretelles ergonomiques Continuous construction™ et ceinture enveloppante rembourrée. Système de réglage 4 tailles sur les gros volumes.

Le système Airflow Suspended Back™ : 

Le dos tendu-ventilé spécialement étudié pour la ventilation en marche alpine active. Construction éprouvée : par éloignement de la charge du contact du dos, une structure filet suspendue sur une armature aluminium favorise le passage d’air entre le sac et le dos du marcheur. Bretelles et ceinture en mousse, ventilées, perforées et recouvertes de filet 3D Mesh respirant.

Les sacs à dos Millet portent plusieurs accessoires : 
PEUTEREY INTEGRALE 45+10 Sac à dos alpinisme Millet

Un accès rapide au volume intérieur, sans avoir à tout sortir : FRONT ZIP ACCES

Poches sur le devant, les côtés ou en ceinture, pour une gestion efficace de son équipement en toutes circonstance (bouteille d’eau, gants, bonnets, vivres de courses, vestes de protection…) : STRETCH & MESH POCKETS

Système de compression par sangles, sur les côtés, devant et au fond du sac , aussi utile pour porter son équipement alpin (ski, bivouac…) que pour réduire le volume utile en action. : COMPRESSION / GEAR SLINGS

Compartiment dédié, interne ou externe, pour recevoir les systèmes d’hydratation souple, contenance 2 litres. Sortie-pipette et fixation tuyau sur les bretelles intégrées. : HYDRATATION COMPATIBLE

Accès fond de sac zippé avec séparateur de compartimentage intérieur amovible. : BOTTOM COMPARTMENT

Les portes accessoires

Système porte-piolets, intégré avec fourreaux de protection des lames. Adaptable à toutes formes de piolets, ergonomiques ou droites. ALPINISME : FFP ERGO™

Système porte-piolets et bâtons intégré à usage rapide, positionnement naturel tête en haut rapide, positionnement naturel tête en haut dans le sens de la préhension. Compatible à toutes formes de piolets, ergonomiques ou droites. : QUICK AXE™

Système porte-matériel réglable et adaptable, compatible au portage de tout équipement de montagne : alpinisme, trekking, camp de base, ski et raquettes à neige. : VARILOOP SYSTEM™

Système rapide de portage des bâtons sans arrêt dans l’action, sans ôter le sac à dos, libérant les mains dans la progression alpine. : SPEED POLES LOOPS™ 

Triple anneaux de hissage – 2 frontaux, 1 en dos – pour assurer pour assurer une triangulation parfaite stabilisant le sac lors des manœuvres. : HAUL LOOP™

Système rapide et ajustable de maintien et de portage de la corde, fixée sur le dessus du sac, sous le rabat et maintenue par les sangles de compressions latérales. : ROPE SYSTEM™

Système de fermeture du sac opposée naturellement vers le dos pour l’herméticité, la praticité et stabilité à l’ouverture. Libérant la face du sac pour plus de portage et rangement. : OPPOSITE OPENING™

Les compartiments

Multi-compartiments de rangement et de protection dans le transport dédiés aux appareils multimédia : ordinateur portable, tablettes, smartphone, appareils photos… renforcés et rembourrés mousse. : MULTIMEDIA COMPATIBLE 

Multi-compartiments de rangement organisation interne, dimensions et fermetures appropriées aux cartes, pièces d’identité ID, netbook, stylos, clés… : ORGANIZER

Housse de protection anti-pluie, amovible, intégrée à la poche supérieure du sac : RAIN COVER™

Millet propose pléthore d’accessoires et de technologies sur ces sacs de randonnée et d’alpinisme.

La matière la plus courante est le tissu ripstop honeycomb. Un tissu avec des renforts en forme d’alcôves d’abeilles qui est très résistant et léger.
Les sacs Millet peuvent également proposer :

  • Des portes skis, portes bâton
  • Raincovers
  • Des zips d’ouvertures latérales
  • Des portes-piolet FPP (fourreau pour piolet) l’invention de la marque aujourd’hui copié par tous ses concurrents

Les vestes Millet

Veste de montagneTRILOGY V ICON DUAL GTX PRO JKT Millet

Millet fait partit, depuis que la marque s’est lancée dans les vêtements des marques qui proposent des produits séduisants à un prix abordable. Le producteur français s’est mis à utiliser du gore-tex depuis plus de 20 ans maintenant et a acquis une grande expérience dans ce domaine.

Les vestes millets utilisent beaucoup les membranes de la société Gore, le Gore-tex et le Windstopper. La marque propose également sa propre membrane, la dryedge.

Les vestes millet sont coupées spécialement pour coller au mieux à l’activité pour laquelle elles sont conçus. Poche haute pour ne pas gêner avec le harnais en alpi, zips étanches, panneau Gore-tex extensibles panneaux renforcés, tous est là pour vous offrir le meilleur des vestes techniques.

Les softshells Millet

Softshell K SHIELD HOODIE Millet

Millet distingue les softshells des actionshells:

– Les softshells sont non membranées, résistant au vent et a l’eau, respirabilité par leur construction en XCS (eXtended Comfort Shell) Biface, c’est a dire extérieur lisse et intérieur gratté et chaud. Nous retrouvons du XCS 200 (100% Nylon) pour l’hiver reconnaissable car il est gratté pour l’apport de chaleur. Et le XCS 100 uniquement pour l’été.

– Les Actionshells sont des softshells avec membrane toutes 3 couches pour les softshells Windstopper, stretch 4 sens, agit comme une seconde peau apportant protection, légèreté et confort maximum. Ou avec la membrane propre à Millet l’Element Shield pour répondre à toutes les activités montagne.

Les Softshells Millet sont développées pour l’alpinisme, la rando ou le ski de rando avec le souci permanent du détail et de la qualité. Elles sont développées avec le team millet pour que les fonctionnalités de ces vestes collent au plus près aux activités pour lesquelles elles sont conçues.

Propose des vestes dans toutes les gammes d’utilisations, des températures froides à estivales. La marque utilise de manière quasi-systématique du windstopper sur ses softshells pour offrir une protection aux intempéries plus importantes que les tissus non-membranés. Quand le windstopper n’est pas utilisé c’est la membrane Element shield qui est utilisée par Millet pour la remplacer, confirmant son choix d’utiliser des tissus membranés dans ses softshells.

Les softshells Millet proposent également des manches préformées et des zips de ventilations pour un confort maximal dans toutes les situations.

Les doudounes Millet

Doudoune Femme Millet K DOWN JKT

Les doudounes millet sont développées avec les conseillers techniques de la marque pour être parfaitement en adéquation avec l’activité pratiquée. Millet collabore avec pertex, la marque de tissus ultralight mondialement reconnue pour ses doudounes en duvet.

Millet utilise du duvet d’oie blanche d’un pouvoir gonflant de 700 cuin (US). Les doudounes millet affichent donc un prix contenu pour une quantité de duvet importante. Les doudounes millets sont très chargées et constituent donc un excellent apport thermique.

Millet propose également des doudounes en primaloft pour les situations ou le poids est moins important que la résistance.

Polaire Millet

LD LOKKA HOODIE polaire femme Millet

Millet produit des polaires, en partenariat avec polartec, qui sont très spécialisées. Les polaires millet sont résistantes dans le temps et respectent l’esprit de la marque, durabilité et respect de la nature.

Millet propose des polaires qui sont, comme beaucoup de produits millet, un assemblage de matière différentes qui offrent des propriétés très différentes pour offrir les meilleurs performances sans concessions.

Les polaires millet utilisent beaucoup de tissu Polartec, l’inventeur et le leader mondial du tissu polaire. Du high loft qui donne des airs de yéti au powerstretch la polaire ultra-extensible, tous les types de polaires sont utilisés par la marque et il est quasiment impossible de ne pas trouver un produit qui correspond à vos besoins.

Sac de couchage Millet

Millet propose une gamme de sacs de couchage très étendu qui couvre tous vos besoins, de l’utilisation estivale à l’alpinisme hivernale. La marque propose des duvets synthétiques ou en plume.

BAIKAL 750 sac de couchage Millet

Les sacs de couchages Millet en plume sont compartimentés avec le système du compartimentage en H qui limite les ponts thermiques. 
Millet utilise 2 types de qualité de duvet. Du 700 cuin (US) pour les sacs les moins chers et du 800 cuin (US) pour les sacs haut de gamme. De cette manière, millet est capable de proposer des produits avec un prix contenu pour ses sacs en plumes.

Les sacs Millet sont tous testés selon la norme EN 13537. Ce test garantit que la température affichée sur les sacs de couchage millet est proche de la réalité quand certaines marques vendent des sacs de couchages en affichant des températures de confort qui ne correspondent pas à la réalité.

Millet est également totalement transparent sur le traitement de ses oies et canards.

Comment choisir son sac de couchage Millet ?

Avant d’acheter votre sac de couchage Millet, il est important de bien vous renseigner sur l’environnement auquel vous allez être exposé. Après, vous pouvez choisir le modèle adapté en fonction de sa matière et de sa température de confort.

Concernant le premier critère, vous avez le choix entre les matières synthétiques et le duvet. Les sacs de couchage en synthétique ont l’avantage d’être plus légers que le duvet. Pour les femmes, le LD BAIKAL 750 est un modèle en synthétique idéal pour les conditions humides. Celui-ci est aussi apprécié pour sa facilité d’entretien et sa compressibilité.

Le Baikal est une version homme de ce modèle. Si vous souhaitez des sacs de couchage isolants, le duvet vous offrira cet avantage.  L’Alpine LTK 600 est un modèle qui présente une chaleur et un confort optimal.  Il s’agit d’un sac de couchage Millet 3 saisons, conçu pour la pratique de l’alpinisme, randonnée et trekking. En plus, celui-ci est léger et très résistant à l’abrasion et aux déchirures.

En ce qui concerne la température, la marque Millet propose des sacs de couchage pouvant protéger des conditions extrêmes jusqu’à – 17°C. Ceux-ci sont idéals pour les activités comme l’alpinisme en haute montagne. Pour les randonnées ou trekking au printemps, veillez à trouver un modèle avec une température de confort de 6°c à 10°C.

A part les sacs de couchage, la marque Millet propose également des modèles de sacs et portage pour vos effets.

Les cordes d’escalade Millet

Millet s’est lancé dans la production de cordes d’escalade après le rachat par le groupe lafuma de Cousin trestec l’un des acteurs français principal des cordages.

Les cordes millet sont des cordes rigides et qui offrent une durée de vie hors du commun. Elles ne gonflent pas à l’utilisation car elles utilisent une technologie qui réduit l’abrasion interne. Se sont des cordes peu souples et donc moins pratique à nouer mais vrillent peu.

Elles utilisent la technologie Triaxiale. Cette technologie consiste à tresser les torons de la corde, de cette manière les torons subissent moins d’abrasion interne. Cette technologie rigidifie la corde mais améliore beaucoup sa durabilité. Les cordes triaxiales sont réellement extrêmement durables à l’utilisation, elles restent constante au cours du temps.

ABSOLUTE TRX 9mm corde escalade Millet

Les cordes millet possèdent également des traitements et technologies particuliers :

  • Hydrophobic process, un traitement par polymérisation de l’âme et de la gaine qui empêche la pénétration d’eau dans la corde.
  • Le middle marking, les cordes possèdent un marquage noir au milieu de la corde.

Les chaussons d’escalade Millet

Chaussons classiques qui utilisent une gomme développée par millet. Les chaussons millet offrent une bonne qualité de chausson pour un prix raisonnable.

Les chaussons millet utilisent toutes les technologies possibles en fonction des caractéristiques recherchées. Tige en cuir ou en synthétique (et même en coton). Les chaussons millet utilisent la gomme 4pointgrip qui n’a plus à faire ses preuves.

SIURANA chausson escalade millet

Les chaussons millet possèdent majoritairement une gomme assez rigide qui convient bien sur les petits grattons.

Les chaussures de montagne Millet

HIKE UP MID GTX chaussure de randonnée Millet

Les chaussures millet sont développées avec le team Millet selon 4 gammes bien définies. Randonnée, marche rapide, alpinisme et expédition. Les chaussures Millet possèdent toute une semelle vibram, le leader des semelles de chaussure.

Elles utilisent toute des semelles de marque vibram qui est le leader de la semelle de chaussure de randonnée et d’alpinisme. Millet propose des chaussures en Gore-tex, pour obtenir le droit d’utiliser cette membrane les chaussures en gore-tex doivent passer des tests difficiles qui attestent de la qualité des chaussures de la marque.

Millet, fort de son expérience de la montagne propose un chaussant adapté à chaque pratique. Alpin fit, approach fit, hiking fit ou lady.

Engagement environnemental de MILLET

Millet proposait de recycler les cordes d’escalade usagées en partenariat avec l’agence AIR. La marque proposait une réduction de 20€ sur l’achat d’une corde neuve pour toute corde ramené au recyclage.

La marque propose aussi des vêtements labellisés Low-impact, un label qu’elle a créé pour signaler ses produits issus de matières recyclés.

Tous les ans, Millet organise un grand nettoyage de la mer de glace avec tous les salariés de Millet. A ce jour plus de 15 tonnes de déchets ont été ramassés.

Utilisations sur la gamme cotons la certification GOTS (95% de fibre textile biologie et 5% peuvent être des fibres synthétiques).

Millet adhère pour certains de leurs produits à la charte BLUESIGN.

Pour en savoir plus

Notre Site Web
Suivez-nous aussi sur Facebook

Laisser un commentaire