Retour terrain de la tente 4 saisons FERRINO MANASLU 2

par Tanguy LEVIEIL

Amoureux d’outdoor, qui n’a jamais rêvé d’une seule et unique tente pour répondre à l’ensemble de ses besoins ? Après plusieurs années d’utilisation, Tanguy LEVIEIL nous partage aujourd’hui son retour d’expérience vis-à-vis de la tente 4 saisons Ferrino Manaslu 2.

Présentation de la marque Ferrino

Vous avez probablement déjà vu certains produits de la marque sur des photos d’expéditions. Qu’il s’agisse de Mike Horn ou bien de Reinhold Messner, nombreux sont les aventuriers faisant confiance à Ferrino.

Habituée des grandes expéditions, l’entreprise italienne est fondée à Turin dans la seconde moitié du 19eme siècle. Elle se spécialisera peu à peu dans la fabrication de tentes puis de vêtements et d’accessoires outdoor.

Présentation de la tente 4 saisons Ferrino Manaslu 2

Tour du Queyras (GR58) – Juillet 2019

Sortie il y a désormais plus de 3 ans, la Manaslu 2 de chez Ferrino n’est autre qu’une tente 4 saisons principalement destinée aux activités de montagnes. Elle s’impose dans la gamme des 4 saisons notamment par ses dimensions et son poids réduits (entre 2.4 et 2.6 Kg), mais également par son prix relativement abordable (339.90 Euros).

Comme son nom l’indique, la Manaslu 2 est une tente dimensionnée pour accueillir deux personnes. Néanmoins, une personne seule suffit pour la mettre en place. En effet, sa structure à deux arceaux croisés rend le montage de la tente plutôt simple. Une fois les deux arceaux installés, il ne reste plus qu’à attacher la toile intérieure via une série de crochets. Finalement, le double toit n’a plus qu’à être installé par-dessus et tendu à l’aide des sangles prévues à cet effet.

Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil aux instructions de montage en cliquant ici : Guide de montage

Il est important de préciser que ce double toit est doté de toiles à pourrir. Une fois relevées, celles-ci vous permettront d’éviter une condensation trop excessive. Toujours dans l’optique de pouvoir réguler la température à l’intérieure de l’habitacle, une petite aération peut être mise en place à l’extrémité de la tente. Enfin, cela reste très classique mais toutes les tentes n’en sont pas équipées, la porte de la toile intérieure peut être refermée complétement ou bien uniquement avec la moustiquaire.

Comme vous pouvez le voir ci-contre, la Manaslu 2 possède une abside à l’avant. Néanmoins, ce qui n’est pas forcément visible sur le schéma, et ce que je souhaite mentionner dans cet article, c’est la hauteur sous-plafond décroissante. Ne vous méprenez pas en pensant qu’il y a 105 cm disponible sur toute la longueur. En raison de la structure de la tente, la hauteur disponible au niveau des jambes est inférieure à celle disponible au niveau de la tête.

Récapitulatif des caractéristiques techniques

  • Capacité : 2 personnes
  • Poids : 2.4 – 2.6 Kg
  • Double toit : polyester ripstop thermo-isolant aluminisé (85g/m²), imperméabilité 3000 mm
  • Toile intérieure : Polyester ripstop hydrofuge et respirant (55g/m²)
  • Tapis de sol : Polyester (95 g/m²), imperméabilité 8000 mm
  • Armature : Aluminium trempé 7001 T6

La tente Ferrino Manaslu 2 sur le terrain

Expédition Alpes 2021 – Valais, Suisse – Septembre 2021

Possédant cette tente depuis 2019, j’ai eu l’occasion de la tester dans des conditions aussi diverses que variées. Cela me permet aujourd’hui de vous faire part de mon avis avec, je le pense, suffisamment de recul.

Nous retiendrons ici trois principales sessions de test : Un tour du Queyras (GR58) en juillet 2019, une traversée hivernale du Vercors (GR91) en février 2021 ainsi qu’une expédition d’alpinisme (Alpes) en septembre 2021. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les photos et les documentaires de ces aventures passées sur mon compte Instagram ainsi que sur ma chaine YouTube.

Les avantages de la tente Manaslu 2

Le premier point positif qui me vient en tête est évidemment le poids de ce produit. Avec 2.6 Kg, la Ferrino Manaslu se situe facilement 1 Kg en dessous de certaines références en matière de tentes 4 saisons. J’ai notamment en tête certains produits de la gamme The North Face.

Intimement lié au poids, le faible encombrement que représente cette tente est également à souligner. Une fois rangée dans sa housse et sanglée correctement, le volume requis dans le sac à dos est plus que correct, et ça c’est un réel avantage.

Concernant l’espace de vie intérieur, il est selon moi suffisamment spacieux. Preuve en est que lors de notre traversée hivernale du Vercors, nous avons dormis à trois (têtes bèches, sans les sacs) sans être excessivement serrés (ce qui n’est pas trop mal pour une tente initialement conçue pour accueillir deux personnes). La présence d’une petite fenêtre permettant d’apercevoir les conditions météorologiques sans avoir à sortir est également appréciée.

Tour du Queyras (GR58) – Lacs du Malrif – Juillet 2019

Passons enfin à ce qui est pour moi le plus gros avantage de cette tente : l’isolation. Grace à son tapis de sol qui remonte sur les côtés, créant des « bordures », mais également grâce à son double toit aluminisé, l’isolation est plutôt soignée et nous permet de gagner facilement quelques degrés. En hiver les nuits sur neige furent assez agréables et se déroulèrent sans encombre. Attention tout de même à bien maitriser l’aération de la tente, car autrement la condensation peut vite arriver.

Expédition Alpes 2021 – Camp de base de la Dent Blanche (4358m) – Septembre 2021

Finalement, au vu de ses caractéristiques globales, le dernier point positif de la Manaslu 2 n’est autre que son prix. Rares sont les tentes d’alpinisme 4 saisons avec un prix autant abordable.

Les inconvénients de la Manaslu 2 Tente ferrino

Si j’ai précédemment évoqué l’isolation de cette tente comme un avantage, c’est également un de ses gros points négatifs. En saison estivale, dès que la température augmente, cela peut vite devenir une étuve. J’en ai fait notamment fait les frais durant mon tour du Queyras en 2019. Même s’il s’agit d’une tente 4 saisons, la polyvalence a ses limites. Je tends peut-être vers un exemple extrême mais typiquement, n’imaginez pas faire le GR20 (en période estivale) avec cette tente, ce serait tout bonnement du suicide.

Concernant la solidité de la Manaslu 2, j’ai pu lire certains retours d’utilisateurs qui mentionnaient « une faible résistance au vent ». Pour ma part, je n’ai jamais rencontré de problème face aux intempéries, même en haute montagne.

Effectivement, la structure de la Manaslu 2 est plus légère que celle d’autres tentes 4 saisons plus haut de gamme. Néanmoins, en tendant la tente correctement à l’aide des haubans et en pensant à aligner la tente dos au vent (de manière à créer un cône sur lequel glisse l’air), on peut facilement tirer le meilleur de sa structure. Le seul point négatif qui en découle est le fait qu’il n’y ait pas suffisamment de sardines fournies à l’achat pour fixer tous les haubans additionnels en plus des points d’ancrage habituels. Il en faut en acheter en plus. Mais à défaut de sardines supplémentaires, un kit de réparation est fourni à l’achat, ce qui peut être utile en cas de pépins.

Tour du Queyras (GR58) – Col d’Izoard – Juillet 2019

Un bel espace intérieur

Si l’espace intérieur de la tente est suffisamment grand, je dois avouer que l’abside disponible est un peu trop petite à mon gout. Une surface un peu plus grande aurait selon moi rendu la tente beaucoup plus attractive aux yeux du public.

Enfin, même si je mentionnais auparavant la petite fenêtre présente sur le double toit comme un avantage, je me dois d’être transparent avec vous. Après quelques utilisations, celle-ci a commencé à se décoller, créant un trou dans le double toit. Il semblerait qu’il s’agisse d’un défaut de fabrication connu (j’ai rencontré une autre personne ayant eu ce souci). Quoiqu’il en soit, le service après-vente de Ferrino a été vraiment super et a pris en charge le remplacement du double toit.

J’ai également eu un souci avec la housse de la tente, qui s’est déchirée après quelques utilisations seulement. Mais encore une fois, le service après-vente s’est occupé du remplacement.

Conclusion sur la tente Ferrino

Expédition Alpes 2021 – La Dent Blanche au clair de Lune – Septembre 2021

La Ferrino Manaslu 2 est une tente 4 saisons d’entrée de gamme qui allie légèreté et prix abordable. Il existe en effet quelques défauts mais rien qui ne remette en question le rapport qualité/prix de ce produit.

Lorsque l’on a en tête comment et dans quelles conditions utiliser cette tente pour en tirer tout son potentiel, il n’y a peu de raison d’en être déçu. Personnellement, après trois ans d’utilisation, j’en suis plutôt satisfait.

Si vous tombez sous le charme de cette tente, gardez en tête de bien gérer l’aération. C’est essentiel afin d’éviter une condensation excessive. N’oubliez pas non plus qu’une utilisation en milieu trop chaud pourrait vite tourner au cauchemar.

Laisser un commentaire