Tente de randonnée aylor Burk Photography

La tente est un matériel incontournable pour la randonnée en autonomie sur plusieurs jours. Elle vous permet de dormir et de vous reposer avec un minimum de protection aux intempéries. Il existe une multitude de modèles : tentes tunnels, les tentes dômes, tentes mono ou double parois, une doublure moustiquaire ou toile pleine, avec absides ou sans… des poids très variables, un volume plus ou moins généreux… Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une tente.

choisir-une-tente

Tente double ou mono paroi

D’abord, les tentes peuvent posséder une seule toile (mono paroi) ou une toile extérieure et une moustiquaire (double paroi).

Les tentes « mono paroi » sont beaucoup plus légères et simple à monter mais du fait de leur construction « fermée » elles évacuent beaucoup moins la condensation que les tentes doubles paroi. Pour cette raison lorsqu’on utilise ce type de tente le tissu se retrouve vite imbibé de condensation à l’intérieur. Elles sont assez peu utilisées et conviendrons mieux aux basses températures.

D’un autre côté, les tentes doubles parois sont plus lourdes mais ont une construction « ouverte » qui permet à la condensation de s’échapper plus facilement. Malgré cela il n’est pas rare que de la condensation se forme à l’intérieur de la toile. Elles sont les plus utilisées.

hylo-tente-mountain-hardwear
Figure 1 : tente monoparoi, la Hylo 2 de Mountain Hardwear
Tente double paroi, la Hubba hubba nx 2 places de MSR
et Figure 2 : tente double paroi, la Hubba hubba nx de MSR

Parmi cette catégorie on peut avoir un habitacle interne soit en moustiquaire ou en toile pleine. (1) la moustiquaire permettra de garder une meilleure aération de la tente tout en vous protégeant des « nuisibles » elle sera alors plus adaptée aux treks estivaux. (2) la toile pleine aura l’avantage de vous isoler un peu mieux du vent et de l’air frais et conviendra mieux aux randonnées d’hiver ou en haute montagne.

La tente autoportante ou pas

Les tentes peuvent être autoportantes ou non. L’auto portance est la capacité de la tente de tenir debout sans avoir à planter de piquets dans le sol, à l’aide d’arceaux qui la maintiennent debout. Elle est réalisée à l’aide d’arceaux qui la maintiennent debout. Attention cependant, certaines tentes avec arceau ne sont pas autoportantes (comme les tentes tunnels par exemple).

tente tunnels

Les tentes non autoportantes sont plus légères mais elles sont beaucoup moins polyvalentes et sont plus compliquées à monter. Si vous recherchez une tente ultralégère, une tente non autoportante est plus indiquée en revanche si le confort et la polyvalence ont de l’importance pour vous, alors mieux vaut que votre tente tienne toute seule debout.

La prise au vent

Ce facteur peut être gênant si vous dormez dans la tempête. Deux choses ont un impact sur la prise au vent :

  • La forme de la toile. Plus on aura d’endroits « plat » ou qui s’en rapprochent plus votre tente sera impacté par le vent. L’idéale pour minimiser la prise au vent reste la forme igloo.
  • La hauteur de la tente. Plus la tente est haute plus elle pourra être renversé par le vent. Les tentes tunnels sont les plus basses, mais attention, vous serez uniquement en position allongée, ce qui peut limiter votre confort…
Comment monter une tente avec du vent
Crédit Photo : Magali VERMEGLIO

L’habitabilité d’une tente

Ce facteur est déterminant dans le choix d’une tente. Malheureusement il est antagoniste avec tous les autres critères de choix. Plus la tente est spacieuse plus elle est lourde et elle prend le vent. La largeur est importante mais généralement toujours la même (comptez 60cm de largeur par personne) en revanche la hauteur et la présence d’absides fait une grande différence.

Les tentes ultralight permettent tout juste de se tenir assis dans la tente (certaines permettent même d’être uniquement allongé). Elles conviennent uniquement pour la performance pure et sont généralement plus fragile.
A partir du moment où vous pouvez vous tenir à genoux dans la tente vous pouvez considérer que vous avez une tente tout usage. C’est le type de tente le plus vendues.

Les absides sont des excroissances du double toit qui ne sont pas habitables mais permettent d’agrandir un peu l’entrée de la tente. Elles sont idéales pour faire la popote s’il pleut et poser vos affaires sans que celles-ci ne vous gênent pendant la nuit, tout en étant à l’abri. Ne les négligez pas. Certaines tentes possèdent deux entrées et ont deux absides de chaque cotés ce qui facilite grandement le rangement de vos affaires et les entrées et sorties surtout à deux.

MUTHA-HUBBA-MSR
Figure 3 : tente avec une grande abside latérale, la Hubba de MSR

La toile de la tente

Pour commencer, le tissu qui compose la tente peut être en nylon ou en polyester. Le nylon est plus résistant et plus durable. Ce matériau est donc le signe d’une tente de bonne qualité.

Tissu ripstop

Puis, le tissu RIPSTOP est un tissu avec une trame plus épaisse (on le reconnait car il y a des motifs carrés aux bords plus épais que le reste du tissu). Il permet d’éviter la propagation des déchirures et est systématique sur les tentes de bonnes qualités.

L’enduit de la tente

Les toiles sont enduites avec un composé chimique qui leur permet de résister à l’eau. Elles peuvent être enduites avec du polyuréthane ou du silicone :

  • Le polyuréthane est moins cher mais il rend le tissu plus fragile et facilite l’apparition des moisissures si le tissu est entreposé un endroit humide.
  • Le silicone lui, est plus cher mais il protège des UV, ce type d’enduit est plus durable et plus efficace. On le reconnait car il rend le tissu très glissant.
Tente MSR pour dormir l
Crédit photo : pnwclimbergirl

Pour résumer, le meilleur tissu est un nylon enduit de silicone. Les marques enduisent fréquemment les deux faces du tissu pour améliorer l’imperméabilité (généralement une face silicone, l’autre en PU).

Les arceaux d’une tente

Les arceaux peuvent être en fibre de verre, en aluminium, ou en carbone (dans l’ordre croissant de prix).

  • Fibre de verre : les arceaux sont lourds et cassant. A proscrire
  • Aluminium : ces arceaux sont plus légers et plus fiables que ceux en fibre de verre.
  • Carbone : ces arceaux sont résistants et très légers mais n’aiment pas le froid et vieillissent plutôt mal. Ils sont relativement nouveaux et s’améliorent de jours en jours.

MSR - Mountain Safety Research tente de rando

Comment choisir une Tente 4 saisons

La plupart des tentes sont 3 saisons. Elles ne sont pas vraiment adaptées à une utilisation hivernale. Certaines tentes, quant à elles, sont 4 saisons et sont donc conçues pour dormir par temps froid et dans la neige.

Tente 4 saisons : temps froid et neige
Crédit photo : Patatucci, Gangotri National Park

Les tentes 4 saisons possèdent un tissu plus épais que les tentes 3 saisons, elles ont une forme ronde qui minimise la prise au vent. De plus, elles possèdent souvent une toile à pourrir (c’est une toile qui dépasse en bas de la tente et qu’on enterre sous la neige pour éviter les courants d’air) et la doublure interne est en toile pleine.

Evidemment ces tentes sont plus lourdes que les tentes 3 saisons.

tente 4 saisons

Des exemples de tentes

Voici des exemples de tentes en fonction de l’utilisation que vous pourriez en faire.

Tente alpinisme & neige
Crédit photo : @wild_route_adventure

Tentes pour l’alpinisme

Afin de réaliser l’ascension dans de bonnes conditions, le choix de votre tente d’alpinisme devra répondre à des critères de résistance importantes pour résister à des conditions météo : chutes de neiges abondantes, des vents violents, de fortes pluies, le gel … un montage simple et efficace car en altitude monter une tente avec des gants et du vent n’est pas chose facile.

Il peut être intéressant de s’équiper d’une tente d’alpinisme ou 4 saisons même pour un trekking comme en Islande ou en Patagonie. Votre abri mobile est votre maison « cocon » donc vous devez vous sentir en sécurité et dans toutes les conditions.

Tente ACCESS 2 places de MSR, résistante, grande abside, très imperméable
Le camp de base : Tente Accès 2 de MSR
Tente alpinisme Direkt 2 de Mountain Hardwear
Tente d’ascension : Direkt 2 de Mountain Hardwear

Les tentes de randonnée (très) légère

Tente de randonnée légère 1.05kg , Fly Creek UL BIG AGNES
Fly Creek UL BIG AGNES 1.05kg
Tente de randonnée Freelite 2 MSR
Freelite 2 MSR  1.08kg,

Tente de randonnée et voyages

La tente de randonnée et de voyage doit à la fois être légère, résistante, un bel habitacle pour vous permettre un déplacement facile durant vos trips de 2 à plusieurs jours.

HUBBA HUBBA NX MSR auto-portante 2 kg
Tente HUBBA HUBBA NX de MSR auto-portante, 2 kg, très imperméable, haute, confortable, grande abside.
Hylo Tente Mountain Hardwear autoportante 1.82 kg
Tente HYLO de MOUNTAIN HARDWEAR autoportante, 1.82 kg, haute.

La Tente modulables et multifonctionnelles

Présentation du concept de tente Qaou offrant une polyvalence d’utilisation : Abri, Hamac, connectable, …

Sélection et comparatif de tente outdoor

Les tentes 2 saisons

NomMarquePoidsLes dimensions rangéesDimensions ouverte (Hauteur, longeur, largeur)Imperméabilité du tapis de sol (echelle de Schmerber)SaisonCapacitéOption
Carbon reflexMSR1,50 KG51 x 15 CM102 x 213 x 127 CM3000 MM2 saisons2 places (dispo en 1 et 3 places)Footprint Carbon reflex
Une LitreTrek IISALEWA2,10 KG40 x 19 CM100 x 210 x 120 CM3000 MMtente 2 saisons2 places 
MinimaCAMP1,50 KG31 x 16 CM95 x 220 x 125 CM2000 MM2 saisons2 places (dispo en 1 place) 
Optic Vue 2,5MOUNTAIN HARDWEAR3,05 KG58 x 18 CM122 x 234 x147 CM3000 MMtente 2 saisons2,5 places 

Tentes 3 et 4 saisons

NomMarquePoidsDimensions rangéeDimensions ouverte (Hauteur, longeur, largeur)Imperméabilité du tapis de sol (echelle de Schmerber)SaisonCapacitéOption
Elixir 2MSR2,12 KG51 x 17 CM102 x 213 x 127 CM3000 MM3 saisons2 places 
Une Fly Creek ULBIG AGNES1,05 KG48 x 10 CM102 x 218 x 132 CM1200 MMtente 3 saisons2 places (dipo en 1 place) 
FreeliteMSR 1,14 KG46 x 15 CM91 x 213 x 127 CM1200 MM3 saisons2 places (dispo en 1 et 3 places)Footprint Freelite
Hubba hubba NXMSR1,72 KG51 x 17 CM100 x 213 x 127 CM3000 MMtente 3 saisons2 placesFootprint Hubba Hubba NX
Lime light FCMARMOT2,50 KG46 x 18 CM109 x 224 x 137 CM2000 MM3 saisons2 places (dispo en 3 palces) 
La Mutha Hubba NXMSR2,26 KG53 x 17 CM112 x 213 x 172 CM3000 MMtente 3 saisons3 placesFootprint Mutha Hubba NX
Papa Hubba NXMSR2,67 KG53 x 17 CM112 x 218 x 236 CM 3000 MM3 saisons4 placesFootprint Papa Hubba NX
Stormbreak 2THE NORTH FACE 2,67 KG56 x 18 CM109 x 220 x 128 CM3000 MMtente 3 saisons2 places 
TaurusVAUDE2,60 KG50 x 16 CM110 x 220 x130 CM10 000 MM3 saisons2 places 
Hornet 1 ou 2 placesNEMO1 KG48 x 12 CM108 x 216 x 128 CM1200 MMtente 3 saisons2 places (dispo en 1 palce)Footprint Hornet
Hubba TourMSR2,74 KG53 x 17 CM96 x 223 x 132 CM10 000 MM3 saisons2 places (dispo en 1 palce)Footprint Hubba Tour
Access 2 ou 3 placesmarque MSR1,64 KG46 x 15 CM107 x 213 x 127 CM3000 MMtente 4 saisons2 places (dispo en 1 et 3 places)Footprint Acces

Retour d’expérience de la tente Hubba Hubba NX de MSR

Tente Hubba Hubba NX MSR

Aymeric GIRONDE nous fait un retour sur la tente MSR Hubba Hubba NX utilisé sur 9 mois lors de son trip en vélo à traverser les Amériques en vélo, d’Alaska jusqu’en Patagonie .

Pour notre périple, il nous fallait une tente légère, solide, discrète, et facile à mettre en place.Pour ce choix nous avons choisi la célèbre MSR Huba Huba qui est très rependu et avec des points forts mais aussi de gros points faibles.Pourquoi cette tente?Pour être franc avec vous nous avons écumé les forums, fait plusieurs magasins, comparé les prix etc… Ce qui a fait pencher la balance est que Aymeric travaille dans un magasin de montagne et il a pu vraiment les essayer avant de prendre notre décision.

La Huba Huba NX est une tente assez légère, elle pèse 1 kilo 720 grammes , elle a :

  • deux grandes absides
  • 2 places
  • espace intérieur 213 cm x127 cm
  • superficie 2.7m²
  • taille plié 46×15 cm
  • 3 saisons

Les avantages de la tente Hubba Hubba NX de MSR:

Cette tente se monte et se démonte vraiment très rapidement, de plus elle est auto-porté ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de piquets pour qu’elle tienne, ce qui est pratique dans certain endroits, surtout chez les gens. L’espace intérieur est raisonnable, on peut tenir assis dedans sans aucun soucis (Aymeric fait 1.80 cm).

La tente est assez chaude dans la moustiquaire, on a souvent senti un gros écart de température entre l’intérieur et l’extérieur. Pour la couleur nous avons pris la couleur verte pour être discret, surtout en Amérique central et du sud. Nous ne sommes pas déçu car ce vert kaki se fond complètement dans le décore. Avec le footprint* nous pouvons monter le toit avant la moustiquaire ce qui est très pratique quand il pleut. Bien sûr sont poids et sa compacité pour 2 est un avantage précieux en vélo.

Pour ce qui est de la pluie nous n’avons pas eu de soucis particulier de fuite pour le toit. Un point vraiment positif elle résiste très bien au vent, dans le Death valley nous avons subis une tempête de vent vraiment forte, la tente était vraiment déformé, il y avait 2 autres tentes avec nous qui n’ont pas survécu à la nuit, mais la Huba Huba a tenu le coup.

Les désavantages de la tente Hubba Hubba NX de MSR:

Venons en au sujet le plus intéressant. Dans les plus nous avons mis que cette tente est chaude ce qui est pratique mais le vrai soucis et que même ouverte à fond, tous les matins il y a beaucoup d’humidité à l’intérieur du toit, ce qui oblige à souvent ranger la tente trempé.

En situation de pluie

Pour la pluie nous n’avons pas eu de problème particulier de fuite au niveau du toit, mais la tente prend l’eau par le dessous, même avec le footprint ( Bâche de protection pour votre tente MSR. Ce footprint est conçu pour garder le sol de votre tente propre, sec et mieux protégé de l’usure ).

Elle prend aussi l’eau sur les parties non protégés par le toit au niveau des pieds, ce qui n’est pas agréable quand il pleut plusieurs jours et que ça mouille les duvets …. bien entendu la tente reste fragile vu le poid de celle ci, il faut manier les arceaux avec le plus grand soins pour pas qu’ils ne cassent…Les piquets d’origine se tordent très facilement. Nous avons aussi eu un problème avec le toit qui se découd, et les bandes anti-pluie qui se décollent. Le SAV a été super.

Nous avons le nouveau toit sans couture, nous ne l’avons pas encore testé, du coup sujet à suivre. Un gros point noir est de devoir acheter le footprint à quasiment 40 euros en plus de la tente pour en profiter pleinement, sachant qu’il y est d’office avec la MSR Elixire (le modèle moins chère mais plus lourd…).

Quel avis sur la tente Hubba Hubba NX de MSR

En résumé nous sommes content de cette tente, car nous l’avons vraiment beaucoup utilisé. Même si sa fragilité est un point négatif, sa discrétion et son poids sont vraiment sa plus grande qualité, un espace de vie correcte. Au final c’est ce que l’on demande en premier lieu à une tente en voyage à vélo.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire