Comment choisir son Tapis de Yoga ? 

par Caroline BAISE
Comment choisir son tapis de yoga

Apparu en premier en 1800, le tapis de yoga est devenu un incontournable pour les yogis. Il permet de pratiquer du yoga en toute sécurité et dans le confort. Reconnaître un bon tapis et faire son choix ne sont pourtant pas facile. Plusieurs points doivent être vus, la matière la taille, l’épaisseur. Comment choisir son tapis et comment en prendre soin ? Des questions que vous vous posez sûrement et sur lesquelles nous allons tenter de répondre. 

Qu’est-ce qu’un tapis de Yoga ? 

pratique de yoga en Turquie sur un tapis pliable
Posture de l’enfant lors d’une pratique de yoga matinale sur un rooftop en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Origine du tapis de yoga 

Le tapis de Yoga est aujourd’hui un indispensable lors de vos séances. À dire vrai, il semble difficile de s’imaginer faire du Yoga sans ce fameux tapis de sol. Et pourtant, saviez-vous que le tapis de Yoga n’existait pas encore durant la création de cette discipline ?  

Créé en Inde, le Yoga se pratiquait directement sur le sol. Nul besoin de tapis pour faire ses exercices. Ce qui est assez normal, car le Yoga, lors de sa création, était basé sur de la simple méditation sans les postures actuelles. C’est en 1800 qu’apparaît le tout premier tapis de Yoga appelé Natte de Yoga avec l’arrivée des célèbres asanas. Très différent des tapis que nous connaissons à ce jour, la natte de Yoga était faite à partir de coton tressé.  

L’histoire évolue et le tapis également. Le Yoga est arrivé chez les Occidentaux dans les années 60. C’est à partir de là que naît réellement le tapis de Yoga. Angela et Richard Farmer créèrent le premier tapis de Yoga à partir d’une mousse. En revanche, on est encore loin de la perfection, car ce matériel de yoga s’émiettait au fil du temps.  

En 1990, on crée les tapis de yoga en PVC. Beaucoup plus solides, bien que non écologiques. 

Pour plus de confort lors de la pratique d’une séance de Yoga, le tapis antidérapant a vu le jour. Les tapis écologiques ont commencé à entrer sur le marché en 2000. 

Pourquoi prendre un tapis de yoga ? 

Comment choisir son Tapis de Yoga ? 

Vous vous décidez enfin à faire du Yoga, c’est une excellente initiative. Par contre, vous vous demandez s’il est réellement nécessaire de se procurer un tapis de Yoga. 

Sachez qu’un tapis n’est pas juste un accessoire, il vous accompagne dans la recherche du bien-être lors de vos séances de Yoga. 

De par ailleurs, le yoga est une discipline physique, qui allie différentes postures, parfois difficiles à réaliser. Le tapis vous garantit confort et sécurité lors de vos exercices. Ces deux critères sont importants pour profiter des bienfaits de la pratique du yoga.  

Le tapis de Yoga est un symbole de paix intérieure. Il représente un lieu de détente, un lieu propre à vous. Il vous permet de vous retrouver physiquement, intérieurement et surtout émotionnellement.  

Quel tapis de yoga pour quel type de yoga ? 

tapis de yoga multicolores lors d'une retraite au Magic Hill Retreat Center

Comment choisir son tapis de yoga ? Cette question est assez fréquente, surtout lorsqu’on débute dans la pratique du yoga.  

Face aux différents choix qui s’offrent à vous, il devient assez difficile de sélectionner le meilleur tapis sur le marché. Sachez que le tapis doit être sélectionné selon le type de yoga que vous pratiquez et surtout selon les postures. 

Une pratique régulière ou occasionnelle ? Le tapis de Yoga est différent selon un usage régulier ou occasionnel. Si vous pratiquez du Yoga une fois par semaine, pas besoin de choisir le plus avancé, un tapis standard convient parfaitement. 

Un yoga doux ou plus avancé ? Si vous pratiquez un Yoga doux du style Yin Yoga ou Yoga Nidra, il est nécessaire de penser au confort. Dans ce cas, optez pour les tapis épais d’au moins 4 mm. 

Un tapis antidérapant ou non ? Si vous pratiquez un Yoga qui demande des postures plus intenses, il est nécessaire de choisir un tapis antiglisse. Pour le Yoga Ashtanga, bikram ou Vinyasa par exemple, le tapis doit avoir une bonne adhérence. Un autre conseil, optez pour un tapis sans pH talâtes, ni produits chimiques. Pour le matériel rien de mieux que le caoutchouc naturel, le liège, la toile de jute ou le TPE. 

Des cours de yoga à domicile ou en extérieur ? Si vous pratiquiez du Yoga à la maison, vous n’auriez forcément pas besoin de transporter votre tapis. Un tapis léger ou un tapis lourd, le choix vous appartient. En revanche, si vous vous déplaciez souvent avec votre tapis, il est conseillé de choisir un tapis plus léger tel que le tapis LiformeTravel. 

Les bons critères pour choisir un tapis de yoga 

Choisir le bon tapis est primordial non seulement face aux nombres de tapis présents sur le marché, mais surtout face à son utilité dans la pratique des exercices de yoga. 

Le choix des matériaux 

Lorsque vous devez choisir un tapis de Yoga, il convient avant tout de faire le point sur le style de yoga que vous allez pratiquer.  

Commençons par le matériel constituant votre tapis de yoga. Plusieurs produits sont utilisés à fabriquer les tapis. Pour la pratique du yoga se basant sur le principe de l’Ahimsa (non-violence) et du Karma-Yoga, misez sur un tapis écologique. Deux critères sont à vérifier : sa composition et sa résistance au temps.  

 Privilégiez également, les tapis à base de caoutchouc naturel, PVC et PER.  

Bien que n’étant pas bio dégradables, les tapis en PVC sont réputés pour être très résistants, et durables. Ils sont utilisables pendant 5 à 10 ans, une durée de vie bien plus longue comparée aux autres tapis faits d’autres matériaux. 

Si vous êtes très soucieux de l’environnement, il est préférable d’utiliser des tapis écologiques, comme ceux à base de caoutchouc. Ce sont des tapis biodégradables. 

Quelle est la taille d’un tapis de yoga ? 

Tapis de yoga yogom écologique

La taille d’un tapis de yoga est de 60 cm x 180 cm, taille standard qui s’adapte à tout type de yoga. Si vous êtes un peu plus grand, pas de panique, certaines marques produisent des tapis avec des dimensions plus grandes : 200 cm, voire 220 cm. 

Quelle épaisseur de tapis de Yoga ? 

Comment choisir son Tapis de Yoga ? 

L’épaisseur de votre tapis de yoga est essentielle, car il joue énormément au niveau du confort. Si votre tapis est trop fin, cela peut vous gêner dans vos exercices. Vous risquerez d’avoir mal au dos ou aux genoux en effectuant certaines positions. Un tapis trop épais, peut rendre difficile la réalisation de certaines postures. Sans oublier qu’il serait lourd à porter lors de vos déplacements. 

Pour le yoga doux, un tapis assez fin est idéal. Quant à la pratique de yoga dynamique, choisissez plutôt un tapis plus épais. Pour tout autre style, vous pouvez opter pour des tapis standards avec une épaisseur de 4,5mm. Si vous êtes souvent en déplacement, vous pouvez choisir les tapis de yoga de voyage. Ces derniers sont ultras fins et peuvent se ranger facilement dans vos sacs. 

Les différents types de Tapis de Yoga  

Comment choisir son Tapis de Yoga ? 

Il existe plusieurs types de tapis de yoga sur le marché. Ils se diffèrent au niveau des épaisseurs et des matières qui les composent. Vous aurez tout l’embarras du choix. 

Tapis de yoga antidérapant / anti-transpiration 

Le tapis de Yoga antidérapant est tout ce qu’il y a de plus pratique pour réussir ses postures de yoga.  

Grâce à une adhérence parfaite, vous pourrez appuyer sur vos mains et sur vos pieds sans risque de glisser lors de vos exercices. 

Tapis de yoga yogom antidérapant

Pareil pour le tapis anti-transpirant. Il allie aisance et praticité. On peut suer au cours des exercices. La transpiration peut nous faire perdre notre concentration, elle est facteur d’inconfort.  

Tapis de yoga en liège 

Tapis de yoga en liège

Le tapis de Yoga en liège est un excellent isolant thermique. Il présente une propriété antistatique et est ignifuge, idéal pour effectuer des positions et des postures yogi. Grâce à ces propriétés, il vous protège de la température du sol et réduit l’électricité statique. 

Avant de vous procurer un tapis de Yoga en liège, il est nécessaire de vérifier sa provenance. Pour s’assurer que le tapis est bien écologique et de bonne qualité, optez pour un tapis en liège fabriqué en Europe. Il est aussi conseillé de se procurer une mousse amortissante pour doubler la couche de votre tapis, cela pour optimiser le confort en protégeant vos articulations de l’impact du sol. 

Tapis de yoga écologique 

tapis de yoga yogom avec sangle de transport

Pour rester en parfaite harmonie avec la nature, rien de tel que de choisir un tapis éco responsable. Fort heureusement, il existe aujourd’hui différentes gammes de tapis écologiques. On peut citer par exemple les tapis à base de liège ou encore ceux à base de caoutchouc naturel. 

Plusieurs marques procurent ses tapis écologiques. Comme exemple, on peut citer Manduka avec son tapis écologique et de voyage moins cher fabriqué en caoutchouc naturel, ou encore le tapis de Yoga français en liège de Yogamatata fait à partir de liège et de caoutchouc naturel 100% recyclable. 

Tapis de yoga de voyage 

Il existe des tapis de Yoga destinés aux personnes qui voyagent fréquemment. Une bonne séance de yoga après un long trajet nous permet de réduire le stress et de soulager notre corps de la fatigue.   

Oubliez les encombrements avec les tapis de Yoga standard lourd et qui prennent de la place. Voici deux solutions qui s’offrent à vous. 

Le tapis de Yoga pliable : fait en liège, ce tapis est léger, ultra-fin, extra lite et facile à transporter. D’une épaisseur maximum de 2 mm, le tapis pliable, comme son nom l’indique, peut être transporté dans vos bagages ou encore dans votre sac à main très facilement.  

Le surtapis ou tapis de yoga de voyage : plus fin que les tapis ordinaires, il possède une épaisseur de 2 mm. Plus léger et moins encombrant, c’est un tapis de Yoga facile à transporter, idéal pour les voyages. Il peut également être utilisé en complément des tapis standards. 

Quand changer de tapis de Yoga ? 

Retour terrain tapis de yoga star samadhi gold canard
Rangement du tapis de yoga après une pratique dans la neige en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

La fréquence à laquelle il faut changer son tapis de yoga diffère selon chaque yogi. En général, un tapis de yoga dure un an. Toutefois, il est important de savoir que la durée de vie d’un tapis, comme pour tout autre matériel, dépend de la fréquence d’usage. En effet, une personne qui utilise son tapis deux fois par semaine et une autre qui l’utilise tous les jours ne vont pas user leur tapis au même moment.  

Il se peut également que votre tapis s’use plus rapidement en raison de la matière qui le compose, sans oublier la question de qualité.  

La question est, quand faut-il changer son tapis de yoga ? Sachez qu’il y a certains signes qui montrent qu’il est temps de remplacer ce matériel.  

Votre tapis perd de son épaisseur. C’est ce qui survient après quelques mois d’utilisation. Si vous prévoyez d’acheter un nouveau tapis de yoga, l’idéal sera de choisir un tapis entre 4 et 6 mm d’épaisseur. Il convient non seulement pour la pratique du yoga doux, mais aussi pour le yoga dynamique. 

Votre tapis montre des marques d’usure. Vous remarquez des signes d’usure sur votre tapis. La partie supérieure commence à se détacher, des trous ou des points chauves apparaissent ? Ne tardez plus, il est temps d’acheter un tapis de yoga.  

Un tapis qui vous fait glisser. Vous n’arrivez plus à garder l’équilibre, vos mains et vos pieds glissent à chaque fois et pourtant vous avez choisi un tapis antidérapant ? C’est un signe qu’il faut changer son tapis de yoga antiglisse. 

Votre tapis dégage une odeur désagréable. Vous entretenez correctement votre tapis et malgré cela, vous sentez une odeur désagréable lorsque vous l’utilisez ? Il est temps de le remplacer. Un petit conseil, misez sur un tapis anti-transpirant.  

Comment entretenir un tapis de yoga ? 

Entretenir un tapis de yoga

Un tapis mal-entretenu perd de sa performance. De plus, sans entretien, un tapis de yoga peut devenir le nid des bactéries. Un nettoyage régulier est nécessaire pour se débarrasser de la sueur, des taches, des poussières qui salissent votre tapis. Il permet tout aussi de se débarrasser des odeurs désagréables que peut dégager votre tapis. 

Voici quelques conseils pratiques pour nettoyer correctement votre tapis de yoga. 

Un nettoyage après chaque séance 

Lorsque vous pratiquiez du yoga en studio, il est conseillé de nettoyer son tapis après chaque séance. Les studios sont très fréquentés ce qui peut salir plus rapidement votre tapis. Il est donc conseillé de laver votre tapis ou de le nettoyer avec du détergent après chaque séance. Comme détergent, vous avez le choix entre une lingette détergente et une lingette pour bébé. 

Des désinfectants pour tapis sont également commercialisés. Laissez le tapis sécher, une fois fait, enroulez-le et mettez-le à l’abri de la poussière et du soleil. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un nettoyage aux huiles essentielles. Beaucoup plus écologique, vous trouverez des sprays de nettoyage à base d’huiles essentielles qui sont disponibles auprès des vendeurs de tapis de yoga. Sinon, vous avez la possibilité d’en fabriquer vous-même, chez vous.  

Nettoyage régulier 

Vous ne souhaitez pas nettoyer votre tapis après chaque utilisation ? Pas de souci. Vous pouvez le faire de façon régulière. En fait, l’intervalle de lavage dépend surtout de la fréquence de vos séances, ce qui peut varier : une fois par mois ou bien une fois tous les deux mois.  

Lavage à la machine 

Le moyen le plus rapide pour entretenir son tapis reste le lavage à la machine. Il vous suffit de le mettre au lavage quelques jours avant votre séance. Évitez de le laver la veille de séance, car il peut prendre du temps à sécher. 

Il faut cependant être vigilant lorsque vous optez pour un lavage dans la machine, car les tapis de yoga sont délicats. Donc, vérifiez si votre tapis peut passer à la machine. Si c’est le cas, optez pour un cycle à l’eau froide et évitez de mettre d’autres vêtements avec le tapis. Priorisez une lessive très douce et en petite quantité. N’ajoutez pas de produits assouplissants et évitez l’essorage. Une fois votre tapis propre, il est déconseillé de le mettre au sèche-linge, sur un radiateur ou au soleil. Pour éliminer l’excès d’eau, agitez plutôt votre tapis au-dessus de votre douche ou bien de votre baignoire. Prenez des serviettes propres et bien sèches, puis enroulez-les avec votre tapis.  

Lavage à la main 

Vous pouvez également choisir de nettoyer votre tapis à la main.  

La première méthode consiste à mouiller le tapis avec de l’eau tiède. Ensuite, frictionnez le tapis avec un savon doux, le savon de Marseille par exemple. Insistez sur les tâches si cela est nécessaire. Rincez jusqu’à disparition de toute trace de savon. Évitez le sèche-linge, les rayons de soleil et encore moins les radiateurs. 

Sinon, vous avez une deuxième méthode. Mettez votre tapis dans de l’eau chaude avec un peu de lessive douce. Faites-le tremper pendant quelques minutes. Sortez-le ensuite de l’eau puis passez délicatement un chiffon doux sur le tapis. Rincez-le à l’eau tiède jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de savon. 

Pour sécher votre tapis après un lavage, le procédé est le même. Il vous suffit de l’agiter dans votre douche ou au-dessus de la baignoire, cela éliminera l’excès d’eau. Placez ensuite le tapis sur des serviettes propres et sèches. Enroulez le tapis et n’hésitez pas à appuyer sur le rouleau pour enlever un maximum d’eau. Enfin, suspendez le tapis à l’abri du soleil. 

Comment transporter son Tapis de Yoga ? 

Transporter son tapis de yoga n’est pas toujours aussi simple, surtout s’il s’agit d’un tapis standard ou d’un tapis épais. Le tapis de yoga a pour vocation d’aider son utilisateur à trouver le bien-être. Le transporter ne doit pas devenir une corvée. Pour y remédier, voici quelques accessoires qui pourront vous être très utiles.  

Le sac  : facile à utiliser, c’est le moyen le plus simple et le plus pratique pour transporter son tapis de yoga. Doté d’une sangle réglable, ce sac permet de transporter votre matériel partout. Il est muni de poches, pratiques pour mettre d’autres affaires qui vous seront utiles telles qu’un téléphone, une gourde, ou pourquoi pas votre Spray nettoyant. 

La sangle : moins chère que le sac de tapis de yoga, la sangle permet de tenir votre tapis enroulé. Il suffit de glisser chaque boucle de la sangle à ses extrémités. Grâce à cet accessoire, vous pourrez transporter votre tapis de la même façon que vous porterez un sac : en bandoulière ou dans le dos.  

Cela vous évitera de trimballer votre tapis partout avec vos mains. Lors de l’achat de votre sangle, il est nécessaire de bien choisir celle qui correspond le plus à votre tapis. 

Notre sélection de tapis de yoga 

Vous êtes fin prêt pour commencer vos séances de yoga et vous êtes sur le point d’acheter votre tapis. Par contre vous avez du mal à faire votre choix ? Pour vous faciliter la tâche, voici une petite sélection de tapis de yoga qui pourrait vous intéresser. 

Tapis Yogom 

tapis de yoga anti-dérapant de yogom
Pratique de yoga matinale sur le rooftop d’un hôtel en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Yogom est une marque française qui se spécialise dans la création et dans la vente de tapis de yoga 100% écologique. Ces produits sont également non toxiques, hypoallergéniques et certifiés par des organismes internationaux.  

Parmi ses produits vous pouvez trouver le TAPIS DE YOGA YOMAD SATNAM, idéal pour le yoga et Pilate, c’est un tapis doté d’alignement. Confortable, antidérapant, réversible, inodore et léger, il convient parfaitement à tout type de yoga. 

A découvrir le retour terrain de 2 tapis de yoga Yogom :

Le TAPIS DE YOGA YOMAD MUKTI est aussi un tapis antidérapant et confortable. Il est facile à utiliser.  

Chaque produit est vendu avec une sangle de transport. 

Tapis en laine de fabrication artisanale 

Tapis de Yoga en Laine de la marque colombienne Primal

Primal propose des tapis de fabrication artisanale. Cette entreprise Colombienne, fondé à Bogota en 2015 par Carolina Giraldo et son frère, propose des tapis en laine ainsi que d’autres produits en respectant le travail ancestrale du métier à tisser. Pour confectionner un tapis pour le Yoga 2 semaines sont nécessaire.

La laine suit un traitement naturel à l’amidon de manioc pour rendre le produit doux et antiallergique.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la réalisation d’un tapis de yoga en laine :

  • Filage de la laine
  • Préparation de la chaîne
Préparation de la chaîne de fabrication d'un tapis de yoga en laine
  • Assemblage de la chaîne sur le métier à tisser
Assemblage de la chaîne sur le métier à tisser pour fabriquer un tapis de yoga en laine
  • Enfilage dans les aiguilles
Enfilage dans les aiguilles pour la fabrication d'un tapis en laine pour le yoga
  • Mise en place du cadre pour le dessin
Mise en place du cadre pour le dessin pour le métier à tisser la laine
  • Tissage de la trame
Tissage de la trame d'un tapis de yoga en laine
  • Couture de la maille antidérapante

Coutures de renforcement pour permettre la friction et les mouvements multiples. Au-dessous maille antidérapante (PVC molletonné) qui rend le tapis adaptable à tout type de surface.

Couture de la maille antidérapante d'un tapis de yoga en laine
  • Couture des bords (ourlets) en coton
Couture des bords (ourlets) en coton d'un tapis de yoga en laine de la marque Colombienne Prima

Pour choisir votre Tapis en laine, fait avec du matériel artisanal ce qui le rend doux et anti allergique, vous avez 2 options de taille avec une épaisseur de 1 cm.  :

  • 70 cm x 180 cm 
  • 82 cm x 190 cm

Retour d’expérience sur l’utilisation du Tapis en Laine de la marque Prima :

Tapis de Yoga en laine de fabrication artisanale

C’est génial de voir à quel point ce tapis est antidérapant !

Merci pour le tapis ! Je l’ai utilisé ce matin, il est super confortable et très agréable. J’ai adoré !

L’antidérapant est fonctionnel, la laine ne pique pas les mains et le fait qu’elle soit tissée lui donne un sens. C’est un produit spectaculaire et très spécial. Il est très bien fait dès sa conception, on peut voir le soin et le dévouement dans le tissage, en plus d’être très beau. Dans mon cas, ce tapis était un cadeau et il est parfait pour un pratiquant régulier de yoga. Je recommande totalement le produit et la marque.

Laisser un commentaire