Retour Terrain sur le concept de laçage Boa® Fit System

par Expérience Outdoor
Test Boa Fit system sur chaussure de trail la sportiva

Pour bien tester le système de laçage Boa® Fit System sur la chaussure de Trail Cyklon de La Sportiva , nous avons eu l’idée d’avoir plusieurs expériences :

  • Benjamin, passionné d’outdoor, kiné de part sa profession et surtout traileur actif
  • Michaël, passionné outdoor, Accompagnateur en montagne et fondateur d’ Expérience Outdoor

Présentation de la marque Boa®

Boa Fit System

Boa® a été fondé en 2001 par Gary Hammerslag, un snowboardeur, surfeur, entrepreneur. Le système a d’abord été pensé pour améliorer le maintien et la performance des systèmes de laçage pour le snowboard. Le Boa® Fit Système est un système breveté, révolutionnaire et de nombreuses fois primées. La marque Boa se veut autant innovante que performante, dans l’optique de créer des produits qui facilitent les choses.

Le Boa® s’intègre aux produits des marques leaders du marché, pour proposer des produits encore plus performants. Le système se retrouve donc dans de nombreux domaines où la connexion entre le pied et la chaussure est fondamentale, snowboard, course à pied, cyclisme, golf, ski, randonnée, sports de balle…et dans le domaine médical pour tout ce qui est orthèses et contentions.

La marque s’est dotée d’un laboratoire le « Performance Fit Lab » pour être à la pointe de la recherche sur l’impact biomécanique de l’ajustement.

Test du laçage Boa® Fit System sur chaussure La Sportiva

Présentation du laçage Boa®

Le Boa® Fit System vous donne la liberté de choisir votre forme. Chaque élément et chaque configuration est spécialement conçu pour la performance en utilisant trois éléments :

  • Un disque qui permet un ajustement ultra précis clic par clic
  • Un lacet léger ultra résistant en Dyneema
  • Des guides pour lacet à faible frottement.

Ces trois parties permettent un laçage rapide, facile et précis.

Composition du Boa® System

Le Boa® Fit system sur le modèle La Sportiva Cyklon :

  • Un disque L6 faisant partie de la L séries, il est léger et à faible tension.
  • Un lacet TX4 souple léger et résistant. Le fonctionnement dans la configuration qui nous intéresse est enfantin on appuie le disque pour enclencher on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à obtenir le serrage voulu, pour desserrer il suffit de tirer le disque.

Test terrain du Boa® Fit System sur chaussure de Trail Cyklon de La sportiva

Nous avons été deux testeurs pour avoir plus d’avis à vous partager et aussi de pouvoir tester dans différentes configurations. Comme le test du système de laçage Boa® était sur une paire de chaussure de Trail Cyklon de La Sportiva, il était important qu’un traileur puisse donner son avis.

Benjamin aura testé en condition de Trail et Michael a testé la paire de chaussure en vélo et sur 1 randonnée.

Test durant 3 jours autour du Mont Ventoux en vélo et de son ascension à pied

3 jours autour du mont ventoux pour tester Boa Fit system

Boa system m’a proposé de tester son concept de laçage sur une chaussure outdoor. Dans ma taille il me restait que le modèle Cyklon de La Sportiva. Par chance j’ai possédé 3 paires de chaussures La Sportiva : TX4, Ultra Raptor et Cirque Pro. Mon pied connaissait donc le volume La Sportiva et cela m’a permis d’eviter une erreur de taille.

J’ai reçu la paire quelques jours avant de partir sur un trip de 3 jours autour du Mont Ventoux à vélo et de son ascension à pied dont voici l’expérience :

Dès le premier contact visuel et dans les mains, le système Boa® reste assez discret. Je connaissais ce système sur les Boots de Snowboard et j’avais en tête un volume plus important.

Au premier essayage, j’ai eu un peu de mal à trouver l’ouverture pour rentrer mon pied. Mais au bout de 3 jours c’était fluide et confortable. La chaussure m’enveloppait assez bien le pied. J’avais peur pour l’avant du pied de ne pas être assez serré et d’avoir la partie métatarse trop libre.

En vélo je n’ai pas grand chose à dire. Mon mouvement de pied était finalement peu sollicité. Néanmoins le système de serrage Boa® était parfait pour serrer comme pour desserrer.

randonnée au Mont ventoux avec chaussure la sportiva et laçage boa fit system

J’avais en revanche des appréhensions pour la journée de randonnée. Il n’est jamais bon de partir sur une grosse journée de marche avec des chaussures neuves. Et la semaine précédente j’étais parti réaliser la randonnée des 4000 marches à l’Aigoual avec les chaussures d’approches TX4 et en fin de journée j’avais le dessous du pied bien chaud. Je peux aussi le mettre sur le coût d’une chaussure bien fatiguée.

Mon avis après 3 jours de test du Systeme Boa®

Boa Fit System nouveau laçage pour Cyklon chaussure de trail La sportiva

Le bilan après cette journée de marche est excellent. Mon pied donnait l’impression de faire corps avec la chaussure. A la fois je ne sentais pas un serrage autour du pied et en même temps je me sentais complètement tenue.

Le serrage se fait de manière précis, millimétrique et en douceur. Chaque pied avait le même ressenti sans pour autant avoir la même longueur de serrage. Ma crainte de ne pas être suffisamment tenue à l’avant du pied a été vite oubliée.

Non seulement la longue randonnée ne m’a causée aucun problème ( même si tout ne vient pas du serrage) mais en plus j’ai eu un énorme plaisir à marcher avec. Plus aucun problème de desserrage d’un pied ou les deux que je connais bien avec des lacets traditionnels. Quand le serrage Boa® est en place il ne bouge pas.

descente randonnée avec chaussure au laçage Boa Fit system

Pour desserrer et enlever la chaussure c’est d’une grande simplicité. Tu déclippes et c’est desserer. Plus de risque que les lacets s’accrochent. Plus confortable que le système Quicklace de Salomon.

Au bout des 3 jours je m’interrogeais si j’avais bien fait de proposer à Benjamin de poursuivre le test en Trail. Un peu de regret de ne plus les avoir.

Test du Boa® System en Trail : 177 kms et 12 300 D+

Test des chaussures de trail la sportiva avec le system de laçage Boa Fit

Condition du test terrain

Test du 20 mai au 12 août 2021 avec deux phases différentes :

  • une première phase en alternant avec d’autres chaussures
  • une deuxième où pour ne pas interférer sur le ressenti je n’ai couru qu’avec cette paire de chaussures.

Pour coller au domaine d’utilisation de ces chaussures, j’ai essayer de courir sur des terrains techniques voire très techniques: massif du Canigou, Pic Saint Loup, Gr20,en Haute Savoie… de varier les types de revêtement calcaire, granit, boue, racines, pentes herbeuses droit dans la pente, névés.

Au final les Cyklon auront été testées sur 177 km et 12 300 m de dénivelé.

Le test Boa® Fit System en grandeur nature

Avant de passer au test terrain , parlons un peu du testeur.

test chaussure trail au Pic saint loup pres de montpellier

Pour faire court, je suis passionné de montagne depuis l’adolescence plutôt grimpeur, « alpiniste » et skieur de randonnée, je me suis tourné vers la course à pieds faute de temps il y a 15 ans. Après quelques années sur le macadam, l’appel des grands espaces a fait évoluer ma pratique vers le trail et plus particulièrement l’ultra trail. Mes courses de prédilection sont les courses techniques en montagne comme l’Échappée Belle,la Ronda del Cims, l’Ultra du Corsica

Difficile de tester le Boa Fit System sans tester la chaussure La sportiva.

Le modèle testé est une paire de chaussure de Trail La Sportiva : Cyklon en 44 couleur yellow black. Visuellement on est sur les couleurs historiques de La Sportiva, ça m’a rappelle mes chaussons d’escalade. Le modèle a un look sympa, plutôt agressif. La semelle extérieure est très dessinée avec des crampons multidirectionnels de 7 mm.

En la prenant en main ce qui choque c’est le poids : 335 g en 44. Pour un chaussure axée performance c’est plutôt étonnant. On notera une grande souplesse en flexion sur l’avant pied.

Passons à l’enfilage.

Ce n’est pas le point fort de la chaussure il y a un coup à prendre. Le mieux est d’attraper la partie arrière de la guêtre pour y glisser les doigts. Puis d’enfiler le pied comme dans un chausson Néoprène. Ensuite on réajuste le dessus du chaussant par une petite languette ici de couleur jaune (beaucoup plus facile de les enfiler en position assise). Y a plus qu’à enclencher le disque et tourner pour serrer. Le serrage est ultra facile, précis et rapide. La pression sur le dessus de pied est idéalement répartie. La sensation de confort est immédiate. Pour desserrer il suffit de désenclencher le disque en le tirant, et l’ajustement se libère d’un coup.

Première séance sur le terrain

Terrain racines et pierres pour tester le Boa Fit System sur chaussure La sportiva

La première séance fût une séance de fractionné en côte sur une piste caillouteuse peu technique. L’accès à cette piste se faisant pour un bon kilomètre sur route j’ai pu tester la chaussure sur le goudron et se fût plutôt une bonne surprise. Je l’ai trouvée très confortable, mais il ne faut pas lui demander de relancer, ce n’est vraiment pas son terrain de jeu.

Dans les côtes à vitesse élevée la pose du pied est précise favorisée par le maintien et la relative souplesse de la chaussure. Par contre cette chaussure demande un pied bien tonique pour la courir vite. Ce que confirmeront les descentes. L’amorti est limité sur l’avant pied et bien marqué sous le talon. Celui ci est bien maintenu. La toe box est relativement large assure un bon confort. On note l’absence de protection sous le pied pour amortir le contact avec les rochers et les surfaces coupantes.

L’ascension du Canigou pour 2 ème séance de Test

Test du Boa System dans différentes type de Terrain
Test du Boa System dans différentes type de Terrain

Ce confort immédiat m’a permis de partir sans hésiter, dès la deuxième sortie, sur l’ascension du Canigou depuis Casteil en mode rando course. Dans la montée rien en dire sur les sections marchées, et courues. Top confort, très bonne accroche de la semelle que ce soit dans les portions terreuses ou sur les rochers, je me prends au jeu de tester l’adhérence sur de petites dalles, la gomme accroche à merveille. Arrivé au sommet on resserre d’une main, c’est vraiment génial il suffit d’une petite seconde et on peut basculer dans la descente, le serrage est juste parfait. Je me sens en sécurité pour attaquer la descente de la cheminée. Sur les singles techniques de la descente pas d’hyper pression sur le coup de pied, le pied est vraiment enveloppé.

La fin de la descente se déroulait plutôt sur piste roulante avec de petits cailloux et là la souplesse de l’avant pied fût vraiment désagréable, obligé de changer ma foulée pour attaquer plus avec le talon… On voit là les limites de la chaussure, et son utilisation sur les longues distances. J’ai eu l’occasion de la tester durant des séances rapides sur sentiers roulants avec travail au seuil. Durant ces séances le poids de la chaussure, le drop de 7 mm et le manque de réactivité se font sentir.

Plusieurs phases de Test

Dans le première phase de test j’ai alterné les Cyklon avec des Salomon Ultra pro, et des Salomon Sense pro 4 qui sont mes chaussures références. Chacune a des qualités propres et je jongle avec en fonction des séances. A la fin de cette phase (72km et 5100 de D+) la Cyklon n’a pas la protection de l’ultra pro ni le dynamisme de la Sense par contre je suis bluffé par le laçage et la connexion entre le pied et la chaussure que le Boa® Fit System et le Dynamic Cage procure.

Test du Boa Fit System sur les Aiguilles de Bavella vues du GR 20
Test du Boa® Fit System sur le terrain des Aiguilles de Bavella

Pour la deuxième phase de test 105 km et 7200 de D+ j’ai utilisé uniquement la Cyklon sur des randonnées et des randos courses en Corse, et Haute Savoie. Durant cette période j’ai appris à connaître vraiment la chaussure avec ses qualités et ses défauts. J’ai pu la faire courir dans la boue et la neige et apprécier sa super accroche. La chaussure et le Boa® Fit System ont résisté aux chocs du disque sur les rochers, aux branches qui ont décidées de se glisser dans le lacet. Sur toutes les sorties le Boa Fit System n’a jamais était pris en défaut, pas de desserrage, pas de blocage du disque.

Durabilité: Concernant le Boa® Fit System rien à dire, pas de signe d’usure ni sur les lacets, ni sur les guides, le disque est râpé mais cela n’altère en rien sa fonction.

état du Boa Fit System après 12 300 d

Quelques retour sur la chaussure de trail La Sportiva

Du côté de la chaussure la partie avant de la semelle externe commence à être très usée surtout sous le gros orteil. La souplesse déjà importante sur la chaussure en début d’utilisation s’est majorée fortement et le ressenti devient franchement désagréable sur les cailloux même en montée. Le mesh quant à lui n’a pas bouger.

Souplesse marquée de l'avant du pied de la chaussure de Trail Cyklon de La sportiva

Conclusion sur l’expérience terrain du Boa® Fit System

Le système de fermeture Dynamic Cage avec Boa® Fit System intégré est vraiment innovant, et particulièrement pertinent en trail où la connexion entre le pied et la chaussure est primordiale.

La simplicité d’utilisation, la précision et la rapidité du serrage sont de véritable atouts.

Difficile de reprendre ses anciennes chaussures avec des systèmes de laçage plus conventionnels, on s’habitue vite à la facilité.

avis sur laçage Boa Fit System pour chaussure de trail randonnée

Le défaut principal de la chaussure est pour moi la partie avant de la semelle qui est trop souple peu protectrice et avec un amorti limité. Cela est fort dommage car hormis cela la Cyklon est un très bon produit confortable, sécurisant, performant et innovant.

Laisser un commentaire