La Sportiva marque outdoor de chausson escalade et chaussure montagne et trail

L’histoire de La sportiva  commence en 1928, Narciso Delladio façonne à la main les sabots de bois et les chaussures de cuir pour les bûcherons et les fermiers des vallées du Fassa et du Fiemme (Dolomites, Italie).

Durant la seconde guerre mondiale, Delladio  conçoit des chaussures de montagne qui sont rapidement utilisées par les militaires de l’armé.

Après guerre, la demande de chaussures s’accroît sensiblement, obligeant Narciso à employer de nouveaux ouvriers : c’est à ce moment-là que le nom de la « Calzoleria Sportiva » commence à se répandre bien au-delà des limites des deux vallées italiennes.

Depuis cette époque, l’histoire comme la réputation de La Sportiva n’ont cessé de s’étoffer.

A partir des années 50, La sportiva diversifie ces domaines de compétence et commence à concevoir des chaussures de ski. Production qu’ils ont stoppée à partir des années 70 pour des raisons économiques. Ils orientent ainsi leur production principalement vers les chaussures de montagne et quelques chaussures de ski de fond.

Dans les années 80 avec le développement de l’escalade sportive, La sportiva essai de cibler le marché de la varappe en travaillant sur la conception de chaussons d’escalade. Domaine ou ils sont encore aujourd’hui considérés comme des leaders, grâce notamment à des chaussons très emblématiques comme les « Katana », les « miura »…

Le lancement du Trail

Chaussure et vetement de Trail La Sportiva

La sportiva connaît dans les années 2000 une forte croissance dans le domaine du trail running, avec l’augmentation des « sky runner » la marque profite d’un marché en pleine extension.

La sportiva recherche à développer au cours des années des produits toujours plus techniques et innovants. Les dernières chaussures comme « La sportiva Trango cube » permettent la pratique de l’alpinisme en optimisant la performance et le confort. On l’oubli trop souvent, mais l’amélioration du matériel participe activement aux nouvelles performances sportives et à la diminution des accidents.

Aujourd’hui La Sportiva

Aujourd’hui, la firme, reconnue sur le plan international, produit toujours dans la vallée du Fiemme un large éventail de chaussures haut de gamme destinées à toutes les activités de plein air : l’escalade et la haute montagne, deux domaines dans lesquels La sportiva est le leader incontesté du marché, jusqu’au trail et au trekking, en passant par le ski alpinisme et les chaussures d’approche.

Quelques que soient les domaines de pratiques, La sportiva cherche à obtenir des produits de haute qualité toujours dans l’idée d’obtenir de bonnes sensations. Comme par exemple la « La sportiva solution » pour le bloc ou  la « La sportiva trango », pour l’alpinisme estivale ou encore la « La sportiva ultra raptor » pour les chaussures de trails.

A plus de 80 ans, l’ambition de La Sportiva demeure la même.

Son slogan la résume à lui seul :

Innovation with passion.

Les chaussons d’escalade

Escalade avec La Sportiva
athlete Jon Glassberg dans Time Out Sit Start (8a+/V12) à Rockland en Afrique du Sud ? Photo by Jess Talley

Si l’histoire de La sportiva date de plus de 90 ans, ce n’est que depuis les années 70 que l’escalade sportive s’est développée. Cette nouvelle discipline a nécessitée la conception de matériel plus technique pour favoriser la progression de la pratique. La sportiva, grâce à son savoir faire et son implication dans le milieu de la montagne s’est rapidement investit dans cette nouvelle discipline en sortant des chaussons d’escalade.

Une ligne de chaussons d’escalade conçue par des grimpeurs

Chacun des modèles contient toute la philosophie de la société « La sportiva ». Il est le fruit d’un travail transversal entre des recherches approfondies et des tests sur le terrain. Les exigences des meilleurs grimpeurs internationaux, impliqués dans la conception des modèles « La sportiva », se traduisent en technologies et chaussons d’avant-garde, dans une constante écoute entre techniciens et utilisateurs.

Les spécificités des chaussons d’escalade La Sportiva

Otaki chausson escalade La sportiva

La gamme de chaussons d’escalade La sportiva offre un très grand choix, de façon à pouvoir convenir à toutes les morphologies de pieds, et ce du grimpeur le plus technique jusqu’au débutant.

Grâce aux différents systèmes de montage, de chaussant, de laçage, et de gomme, nous sommes en mesure de proposer à chaque type d’escalade son chausson.

Les principales technologies et matières des chaussons d’escalade La Sportiva

 Le No-edge concept : Il s’agit du nouveau concept des chaussons sans arrête. L’idée est d’obtenir un produit à la fois sensitif, offrant une pression homogène et une très bonne adaptabilité. La sensitivité est apportée par la réduction de la distance entre le pied et la prise. Nous trouvons se type de construction sur les modèles « La sportiva Futura » et « La sportiva Speedster ».

Le P3, Permanent Power Platform : c’est une construction de la semelle apportant une liberté de mouvement de l’avant du pied (extension/compression) tout en gardant la rigidité initiale de la pointe. La déformation du chausson permet une meilleure adaptabilité au style d’inclinaison de prise que l’on peut trouver lors des séances d’escalade. Les modèles qui possède ce concept sont : « Testarossa », « Solution », « Futura », « speedster », « Miura  VS», « Katana laces » et « TC PRO ».

Le FAST LACING SYSTEME : système de serrage du chaussons par scratch, optimisant le maintient du pied sur le maximum de surface. Trois modèles de chaussons possèdent se système de fermeture : «  Solution », «  Futura » et « Nitrogyl rental ».

La gomme XS Grip 2 vibram sole : Cette gomme favorise l’adhérence sur toutes les surfaces.

La gomme XS Edge vibram sole : Plus résistante à l’usure et moins déformable elle permet de moins fatiguer le pied lors des appuis sur les petites prises. Si son adhérence sera un peu moins efficace sur des surfaces lisses, elle sera une arme redoutable pour gratonner  les plus petites prises.

La gomme Friction : Gomme destinée aux chaussons d’escalade prévus pour la salle. Gomme très résistante à l’usure.

Washable : Modèle de chaussons d’escalade facilement lavables pour favoriser le confort et l’hygiène. On trouve cette appellation sur les chaussons destinés à la pratique de l’escalade en salle.

Les chaussures de montagne La sportiva

Nepal cube chaussure alpinisme La Sportiva

C’est là que naissent et se développent, grâce à la recherche continue de notre bureau de R&D, les technologies les plus innovantes, déclinées ensuite dans nos autres gammes. Certains éléments comme l’Impact Brake System et le 3D Flex System constituent l’essence même de chaque produit. 

Pour ne rien laisser au hasard, tous les concepts sont étudiés et testés dans leurs moindres détails : 

du système de laçage au choix des matériaux les meilleurs pour les tiges et la bouclerie.

Technologie et innovation vont de pair avec légèreté, technicité et volumes restreints. Le design d’avant-garde, jamais conçu pour lui-même, résulte d’études approfondies sur la fonctionnalité de chaque produit.

Cette collection est divisée en deux sous-familles : Haute-Montagne et Montagne, selon les critères d’utilisation des produits.

Alpinisme extrême ou traditionnel, en progression glaciaire ou sur terrains techniques.

Le choix est important pour répondre à la diversité des façons de vivre la montagne.

Engagement environnemental de La Sportiva

Depuis la fin du 20ème siècle l’Homme a prit conscience de ces impacts environnementaux  liés à son mode de vie et de la croissance quasi exponentielle de l’industrialisation.  La sportiva a décidé dès les années 80 de tenir compte de l’environnement dans sa croissance en développant des techniques limitant les impacts sur la bio-diversité.  La sportiva obtient le label « ISO Certification » qui garanti au consommateur une réflexion et une industrialisation plus raisonnée envers l’environnement.

En 2003 La sportiva obtient un autre label « l’ISO 14001 » qui évalue tout impact environnemental de l’entreprise et garantit qu’au moins 50% des déchets sont recyclés.

Depuis 2012,  La sportiva s’est lancé dans la production de textiles techniques, ils ont en même temps obtenu le label «Bluesign®» garantissant que l’ensemble de la chaîne textile est conforme aux normes environnementales internationales.  

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire