Test de la doudoune Columbia Femme Labyrinth Loop™

par Caroline BAISE
Test de la doudoune Columbia Femme Labyrinth Loop™

Caroline BAISE, coach et professeur de Yoga, nous partage son expérience de la Labyrinth Loop™ doudoune Columbia pour femme après plusieurs semaines d’utilisation dont un voyage de 6 jours en Turquie dans les Cappadoces et les montagnes du Mont Taurus en plein hiver.

On n’y pense pas toujours, mais la doudoune est un incontournable à absolument avoir lorsque l’on aime s’adonner à des activités outdoor en hiver. Opter pour la doudoune Labyrinth Loop™, c’est la garantit de rester toujours au chaud avant, pendant et après une belle journée d’effort.

Présentation de Columbia : une marque centenaire

Columbia marque de vêtement outdoor

C’est en 1938 durant l’Allemagne Nazie que Columbia voit le jour dans l’Oregon aux États-Unis. Tout commence lorsque la famille LAMFROM quitte l’Allemagne pour s’installer à Portland. Paul LAMFROM achète une chapellerie qui devient Columbia Hat Company en hommage au fleuve Columbia qui coule dans la région. Il le transmet ensuite à Neal BOYLE, le mari de sa fille Gert LAMFROM. Suite au décès de Neal en 1970, Gert BOYLE reprend alors le flambeau et réinvente la petite entreprise familiale pour en faire une des plus grandes compagnies d’articles de sport au monde.

https://www.experience-outdoor.com/columbia-sportswear/

Partenaire des alpinistes, des cyclistes, des amoureux de la montagne et des activités outdoors de manière générale, Columbia se donne pour mission de proposer une large gamme d’équipements, vêtements et accessoires pour tous les sportifs. Son objectif ? Mettre à la disposition des férus d’activités de plein air des équipements Outdoor de haute qualité et ultra-performant. D’ailleurs, comme le prouve son leitmotiv « C’est parfait, mais vous pouvez faire encore mieux », la marque impose un niveau d’exigence élevé pour tous ses produits. Le tout en ayant un impact minimal sur la planète.

Engagement écologique de Columbia

Randonnée à cheval dans les Cappadoces en Turquie
Randonnée écologique à cheval en Cappadoce en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

En effet, responsable et engagée, Columbia ne cesse d’innover pour réduire son impact écologique. En l’occurrence, la marque a recours au recyclage et à des teintures spéciales pour garantir une meilleure économie de l’eau. Pour garantir des produits sans danger et une démarche éco responsable tout au long de la production, la marque n’utilise que des matériaux naturels et soucieux de la planète comme les duvets d’oie non plumée à vif et non gavée.

D’ailleurs, Columbia met un point d’honneur à connaître parfaitement la provenance, la composition et les conditions de fabrication de chacun de ses produits. Elle fait également des dons à de nombreuses ONG œuvrant pour l’environnement et l’éthique dans les 4 coins du monde. En plus de ses valeurs éthiques, Columbia s’est également engagée à rendre l’eau potable accessible à des communautés locales au Vietnam.

Présentation de la doudoune Columbia Femme : Labyrinth Loop™

retour terrain sur doudoune columbia femme labyrinth loop

Une doudoune chaude et douillette.

Spécialement conçue pour vous accompagner lors de vos randonnées hivernales ou la pratique d’un sport d’hiver, cette veste matelassée proposée par la marque Columbia embarque la technologie thermo-réfléchissante avancée Omni-Heat Infinity.

Cette technologie est couplée à un généreux garnissage en duvet synthétique recyclé Omni-Heat™ ainsi qu’une isolation optimisée pour garantir votre confort. À noter que la doudoune synthétique Labyrinth Loop™ est particulièrement résistante à l’eau. Avec cette veste isolante, vous n’aurez jamais à craindre d’être mouillé ou d’avoir froid même sous une pluie.

N’oublions pas les poches chauffe-mains zippées qui garderont vos mains au chaud en toute circonstance.

Un design pratique et bien pensé

Retour test la doudoune Columbia Femme avec des températures autour des -10°C en Turquie
Randonnée en hiver dans le Massif du Mont Taurus Crédit Photo : Loury CAVALIE

Adaptée à toutes les morphologies, la Labyrinth Loop™ arbore une coupe universelle, assez large pour vous offrir une totale liberté dans tous les mouvements et toutes les directions. De plus, avec son poids ultraléger, la doudoune se fait très vite oublier et ne vous gênera pas dans votre pratique.

La jacket Labyrinth Loop™ présente en outre une capuche réglage pour un ajustement personnalisé. Les ourlets sont également réglables à l’aide d’un cordon de serrage.

Enfin, compressible, cette doudoune Columbia se range dans la poche poitrine et se glisse facilement en fond de sac.

Caractéristiques

  • Technologie thermo-réfléchissante avancée Omni-Heat™ Infinity
  • Duvet synthétique recyclé Omni-Heat™
  • Galon à la capuche et aux poignets
  • Protège-menton
  • Poche de sécurité intérieure
  • Poches chauffe-mains zippées
  • Ourlet réglable à l’aide d’un cordon de serrage
  • Pan arrière plus long
  • Hauteur du dos : 63.5 cm

Composition

Extérieur : 100 % nylon
Doublure : 100 % polyester
Isolation : Duvet synthétique Omni-Heat™ 100 % polyester recyclé

Test terrain de la Labyrinth Loop™ doudoune Femme Columbia

Test terrain de la doudoune femme Columbia dans les Cappadoces en turquie
Randonnée en hiver en Cappadoce en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

J’ai eu l’occasion de tester la doudoune Columbia lors de différentes activités et dans des environnements variés. Mon activité professionnelle en tant que professeur de yoga m’amène à organiser des événements autour de la randonnée et du yoga en France et à l’étranger.

J’ai pu tester et découvrir la doudoune à capuche Columbia durant un voyage randonnée et yoga de 8 jours en Cappadoce et au Mont Taurus en Turquie. Ainsi que pendant un week-end raquettes à neige et yoga au Mont Aigoual dans le Parc des Cévennes. Et aussi dans ma vie de tous les jours durant ce début d’hiver. Sur cette période, j’ai eu l’occasion de tester la doudoune Columbia Femme avec des températures autour des -10°C notamment en Turquie.

Labyrinth Loop™ : Veste Femme en duvet synthétique recyclé Columbia pour la randonnée

Doudoune synthétique à capuche Columbia pour femme
Couché de soleil en Cappadoce Crédit Photo : Loury CAVALIE

Avec la polaire Columbia en-dessous je n’ai jamais eu froid. Cette veste a un très bon rapport légèreté/chaleur. Ayant une taille S, je craignais d’être serrée et gênée dans mes mouvements. ce qui n’a pas été le cas à mon agréable surprise. La capuche non réglable mais suffisamment large m’a permis de mettre celle de la polaire en-dessous me procurant une chaleur maximale. Le galon à la capuche permet un léger resserrement maintenant la capuche en place.

Retour terrain veste chaude femme Columbia au Mont Taurus en Turquie
Randonnée par -10°C dans la région de Niğde en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

La doudoune Columbia apporte tout le confort nécessaire pour le port d’un sac à dos à la journée. La neige apparue de façon abondante au cours d’une journée m’a permis de tester la perméabilité de la veste qui s’est révélée étanche. A chaque sortie et voyage j’ai plaisir à prendre des photos avec mon téléphone Xiaomi Red Pro 10. Généralement je le place dans la poche de sécurité intérieure de mes vestes. Cependant celle de la doudoune Columbia est trop étroite pour accueillir mon téléphone portable assez volumineux. Je me suis donc adaptée en utilisant les poches latérales zippées.

Doudoune Columbia testée en Raquettes à neige

Raquettes à neige au Mont Taurus en Turquie
Raquettes à neige au Mont Taurus en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Un séjour d’une semaine dans les montagnes Turques et un week-end de 2 jours au Mont Aigoual m’ont permis d’utiliser la doudoune Columbia en raquettes à neige.

Les chutes de neige importantes en ce mois de Janvier au Mont Taurus en Turquie ont permis la pratique des raquettes à neige. Etant très frileuse, je suis partie avec une sous couche et la polaire Columbia. Le col qui monte bien haut jusqu’au menton protège bien la nuque du vent et du froid. Pour les extrémités frileuses, les poches chauffes mains zippées sont très appréciables pour se réchauffer.

Test Labyrinth Loop™ en Raquettes à neige et yoga au Mont Aigoual
Raquettes à neige au Mont Aigoual dans les Cévennes Crédit Photo : Loury CAVALIE

L’expérience de la randonnée en raquettes à neige au Mont Aigoual où les températures étaient plus clémentes, entre 0 et 3°C mais avec du vent, m’a permis de tester la doudoune Columbia sans la polaire dessous. Une simple sous couche sous la veste en duvet synthétique a suffit à me maintenir au chaud. J’ai pu aussi apprécié la protection au vent surtout à l’Aigoual. Lors des pauses dans la journée consacrées à la pratique du yoga, il a été très facile d’ôter ou d’enfiler la doudoune selon la température ressentie.

Labyrinth Loop™ doudoune Femme idéale pour le Yoga

Yoga au Mont Taurus en Turquie
Yoga dans les montagnes du Massif du Mont Taurus en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Utilisée pour pratiquer le yoga en pleine nature par des températures atteignant jusqu’à -10°C en matinée, la doudoune Columbia est très confortable et permet une belle aisance lors des mouvements.

L’arrière de la doudoune est plus long que l’avant. Elle descend jusqu’à mi fesses ce qui permet de ne pas laisser passer le froid dans le bas du dos. L’ourlet réglable à l’aide d’un cordon de serrage m’a permis d’adapter la longueur de la veste en fonction des postures ne me procurant aucune gêne dans ma pratique de yoga. Le galon resserrant aux poignets maintient bien les sous gants à l’intérieur de la doudoune ne laissant pas le froid s’infiltrer.

Doudoune à capuche Columbia pour les activités urbaines

Déambulation dans l'aéroport d'Istanbul en turquie avant d'embarquer pour la cappadoce
En transit à Istanbul en attente de mon avion pour Kayseri en Turquie

Utilisée lors des trajets en voiture, en train et en avion, elle est parfaite. Elle est légère et compacte et facile à ranger dans le sac de voyage. Son design deux en un vous permet de passer d’une activité de montagne à une activité citadine sans devoir vous changer.

Conclusion sur mon expérience avec la Labyrinth Loop™ doudoune Columbia

Test terrain avec la veste à capuche en duvet synthétqiue en Cappadoce
Randonnée an Cappadoce en Turquie Crédit Photo : Loury CAVALIE

Compacte, très légère de part son duvet synthétique recyclé et chaude car elle est conçue avec une technologie thermo-réfléchissante, cette veste est idéale pour des sorties en plein air par temps froid. Avec sa silhouette matelassée qui donne le côté sportif et le design cintré et brillant qui amène le côté chic et urbain, la doudoune Columbia est le compagnon idéal pour toutes vos activités.

Vous l’aurez compris après une vingtaine de jours passés à porter quotidiennement cette veste, je ne la quitte plus. Je la porte dans mes activités urbaines même si je ne lie pas d’activités outdoor. Je suis satisfaite de son confort, de sa protection contre le froid et de son design.

N’ayant pas utilisé la doudoune sur une longue période et ne l’ayant pas encore passé en machine, je ne peux garantir sa perméabilité et sa durée dans le temps. Mais je fais confiance aux valeurs de la marque et son engagement en terme de qualité de produit.

Laisser un commentaire