Test terrain de la doudoune à capuche labyrinthe loop™ homme de la marque Columbia

par Expérience Outdoor
Test terrain de la doudoune à capuche labyrinthe loop™ homme de la marque Columbia

Pierre Lagandré, fondateur d’Overcap nous partage son retour terrain de la doudoune Homme Columbia à capuche loop après plusieurs utilisation : lors d’usage urbain quotidien, de randonnée pédestre, en snowboard et en raquette à neige.

Présentation de la marque Columbia

Columbia marque de vêtement outdoor

Fondée en 1938, Columbia Sportswear Company est une multinationale de prêt à porter du secteur de l’outdoor. L’entreprise conçoit, approvisionne, commercialise et distribue : vêtements, chaussures, accessoires et équipements de plein air. Elle offre une large gamme de produits et complète son offre en innovant constamment pour répondre aux besoins des consommateurs les plus présents. Fondée par Gert Boyle, une femme perfectionniste et exigeante la marque va faire de ce caractère ses valeurs. Ainsi Columbia va proposer des produits d’outdoor mais pas seulement… Les produits vont innover en intégrant des technologies de pointe testées et éprouvées. 

En tant que marque avec une portée mondiale, Columbia est présent dans de nombreux pays. Sa gamme s’adapte aussi bien aux forêts verdoyantes, aux montagnes enneigées, sur le littoral sauvage et dans les grands espaces verts. 

Surtout connue pour ses doudounes qui protègent contre les intempéries de tout milieu, Columbia a su se distinguer avec diverses pièces en termes de coloris, de style, sans oublier d’optimiser le confort, le design et l’utilisation des technologies textiles. 

Les pièces que la marque propose s’imposent alors comme un incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent faire face aux éléments en restant au sec et au chaud. Mais également pour les personnes qui souhaitent avoir un style à forte résonance urbaine. 

Présentation de la doudoune à capuche labyrinth loop™ homme de la marque Columbia.

Doudoune à Capuche Labyrinth Loop™ Homme Columbia Sportswear

Le produit testé est la doudoune à Capuche Labyrinth Loop™ pour homme de la marque Columbia. 

Cette doudoune est spécialement conçue pour le temps hivernal. En effet ce produit innovant possède une doublure thermo-réfléchissante « Omni-Heat Infinity ». Ce nouveau textile innovant est constitué de milliers de points métalliques dorés dans le but de réfléchir et retenir la chaleur corporelle. Cela va permettre d’offrir une chaleur instantanée et durable sans la sensation d’étouffement ou d’oppression.

De plus, la doudoune est composée d’un tissu résistant à l’eau et d’un duvet synthétique recyclé Omni-Heat. Les clients de Columbia sont bien souvent des sportifs et recherchent un produit pratique, léger et pas encombrant c’est pour cela que cette veste est à la fois réglable (pour un ajustement personnalisé). Composée de 100% nylon à l’extérieur avec une doublure 100% polyester à l’intérieur, le client bénéficie d’une forte isolation grâce au duvet synthétique Omni-Heat™ 100 % polyester recyclé.

Grâce à cette veste avec une nouvelle technologie innovante conçue pour permettre une isolation légère dans des conditions froides, la promesse est d’être bien protégé des températures glaciales.

Caractéristiques de la doudoune à capuche labyrinth loop™ homme Columbia.

Doudoune-Columbia_Unboxing

Les caractéristiques : 

  • Technologie thermo-réfléchissante avancée Omni-Heat™ Infinity
  • Duvet synthétique recyclé Omni-Heat™
  • Tissu résistant à l’eau
  • Capuche réglable avec cordon de serrage
  • Protège-menton
  • Poche poitrine zippée
  • Poches chauffe-mains zippées
  • Élastiques aux poignets
  • Ourlet réglable à l’aide d’un cordon de serrage
  • Hauteur du dos : 70.0cm
  • Utilisations: Randonnée, Activités urbaines
  • Type de randonnée: Randonnée à la journée

Composition (lue sur l’étiquette) :

  • Extérieur : 100% Polyester
  • Empiècement : 100% Polyamide
  • Doublure (duvet) : 100% Polyester
  • Rembourrage : 100% Polyester recyclé sans les bordure

Retour d’expérience de la doudoune à capuche Columbia Labyrinth Loop™ homme

doudoune à capuche Labyrinth Loop™ homme de la marque Columbia lors d’un test dans la nature

Conditions du test de la doudoune Homme Columbia Labyrinth LoopTM

test de la doudoune Columbia Labyrinth LoopTM

J’ai testé la doudoune Columbia Labyrinth LoopTM de couleur noire pendant 2 mois en usage urbain quotidien à pied et à vélo pour le trajet domicile travail, en randonnée pédestre à la journée, en snowboard dans les Alpes et en randonnée en raquettes à neige dans les Cévennes. Ces tests en saison hivernale ont rencontré toutes les conditions météos : soleil, pluie, vent et neige, ce permet de faire un retour d’expérience relativement complet sur le produit. Voyons cela plus en détail !

Doudoune Columbia Labyrinth LoopTM testé en usage urbain quotidien

la doudoune Columbia en vélo

Cette doudoune Columbia Labyrinth LoopTM est un vêtement de sport vendu par une marque de sport. Mais l’usage urbain quotidien est désormais très répandu parmi les acheteurs de ce type de produit. Et j’ai pu constater qu’elle est plutôt efficace à ce jeu là.

Sa couleur noire est passe-partout, sa coupe est droite, ni trop fit ni trop lâche. Sa doublure dorée n’est pas du tout passe-partout. elle attire les regards et déclenche les conversations ! A titre personnel cela ne me dérange pas trop car l’or se marie bien avec le noir. C’est moins le cas à mon avis avec les deux autres couleurs proposées : bleu “Collegiate Navy” et le mélange “Red Quartz – Shark”. Mais tous les goûts…

En marche à pied, les poches latérales garnies d’un textile doux et chaleureux sont très agréables pour les mains qui se réchauffent vite. On peut y glisser un portefeuille ou un étui à lunettes sans crainte qu’il glisse et tombe car la – solide – fermeture YKK démarre plus haut que le fond de la poche.

Par contre, avec le téléphone dans la poche de poitrine, les clés dans une poche latérale, l’étui à lunettes dans l’autre, il manque à mon avis une poche supplémentaire. Une seconde poche de poitrine à l’intérieur (idéal pour le portefeuille) ou à l’extérieur. C’est peut-être sa seule limite à une utilisation urbaine pour les “no bag”. Je parle de ceux qui n’aiment pas devoir porter une sacoche, un sac ou une besace pour transporter leurs affaires et donc apprécient les vêtements multi-poches 😉

En vélo :

A vélo, un bémol m’est apparu immédiatement : les manches sont trop courtes. Je mesure 1,73 m et la doudoune Columbia Labyrinth LoopTM de taille M a des manches de 86 cm. J’ai peut-être des bras trop longs ? Toujours est-il que mes mains restaient au chaud sous les gants mais que mes poignets prenaient l’air frais du matin hivernal…

Sinon la doudoune coupe bien du vent, y compris au niveau du rabat de la grande fermeture verticale frontale dont le rabat intérieur est efficace. 

Lors de repas en extérieur en plein soleil sans vent, avec un pull sous la doudoune, celle-ci finit par être trop chaude et devient inconfortable. Mais c’est normal car ces conditions météo ne sont plus hivernales !

Test de la doudoune Columbia Labyrinth LoopTM en randonnée à la journée

Doudoune Columbia Labyrinth LoopTM: test en randonnée pédestre à la journée

Le Cirque de Navacelles est l’un des spots touristiques de l’arrière-pays héraultais. Situé dans les gorges de la Vis sur le plateau du Larzac, il offre un cadre magnifique pour une randonnée à la journée. L’endroit est connu pour être battu par les vents et nous n’avons pas été épargnés. Notre randonnée s’est de plus déroulée lors d’un début d’épisode méditerranéen avec une pluie très présente.

Comme indiqué précédemment, la doudoune coupe très bien du vent et ne surchauffe pas tant qu’on conserve un rythme raisonnable. La protection pluie est au rendez-vous, cela confirme l’aspect polyvalent de la doudoune pour une randonnée modérée !

J’aime bien la taille des poches et leur profondeur qui permet d’y glisser une carte sans vraiment la plier, 

Le système de serrage de la capuche gagnerait à être optimisé. L’ergot glissant qui sert à saisir le cordon est trop petit lorsque l’on a des gants. Lorsque je tire sur le cordon, cela a tendance à faire sortir le point d’arrêt du cordon à travers l’orifice plutôt que resserrer la capuche. Sinon, la capuche est aussi pratique… qu’une capuche comme Overcap !

Doudoune homme Columbia Labyrinth LoopTM en snowboard

Doudoune Columbia Labyrinth LoopTM : test en snowboard

Une semaine dans les Alpes en février, c’est souvent l’assurance d’avoir de la neige fraîche. Avec un jour et une nuit de précipitations neigeuses le lendemain de notre arrivée, nous n’avons pas été déçus. Ce fut l’occasion de profiter d’une bonne épaisseur de poudreuse sur et en dehors des pistes – mais pas trop loin bien sûr ! 

J’ai testé la doudoune en tant que vêtement de chaleur pour les pauses pique nique mais aussi dans l’action en snowboard. Selon la température extérieure je portais une première couche – t-shirt technique hivernal – et une micro-polaire plus ou moins chaude en seconde couche. 

Dans l’action, je n’ai jamais eu ni froid ni trop chaud sous la doudoune Columbia Labyrinth LoopTM de ce point de vue c’est une réussite !

De plus, la coupure du vent est réelle, que ce soit en descente rapide ou sur les télésièges battus par les vents. Le protège-menton est d’ailleurs utile et efficace dans cette situation.

Par ailleurs, la présence d’une poche supplémentaire – j’insiste 😉 – aurait permis de sécuriser le portefeuille ou la carte des remontées mécaniques.

A l’arrêt, j’ai vraiment pu apprécier l’efficacité de la doublure thermo-réfléchissante « Omni-Heat Infinity ». La chaleur corporelle est très bien et très vite restituée, c’est un confort très utile !

Test de la doudoune Columbia Labyrinth LoopTM en raquettes à neige

Doudoune Columbia Labyrinth LoopTM : test en raquettes à neige

Le Mont Aigoual est dans les Cévennes, le massif montagneux le plus proche de Montpellier. C’est l’un des lieux les plus extrêmes de France. Le vent, la pluie et la neige y sont fréquents. Ce fut la destination de l’une des sorties “Randonnée en raquettes et Yoga” organisées par Expérience Outdoor en janvier.

Outre la découverte du yoga en extérieur dans un cadre magnifique, j’ai pu tester la doudoune Columbia Labyrinth LoopTM pour une randonnée lors d’une belle journée ensoleillée. L’effort était modéré, mais dès les premières côtes le système « Omni-Heat Infinity remplit son rôle et renvoie la chaleur corporelle. La respirabilité est moyenne et c’est compréhensible avec ce type de technologie, même si la marque ColumbiaTM fait des efforts depuis longtemps sur ce sujet. Il convient alors soit d’échanger la doudoune contre une veste sportive d’hiver soit d’ôter la micro polaire pour retrouver un confort dans l’effort.

D’ailleurs la doudoune ne se replie pas dans sa poche, elle est trop volumineuse et ne se compacte pas assez, mais je la replie sans difficulté dans sa capuche afin de la ranger dans le sac à dos.

Lors du pique nique, la doudoune m’a permis de rester au chaud et protégé du petit vent frais qui sans elle aurait été bien désagréable. Les poignets élastiques sont d’ailleurs très pertinents dans cette situation. La longue de coupe de la doudoune n’étant pas trop longue, il ne faut pas hésiter à resserrer les cordons de l’ourlet afin d’éviter les remontées d’air frais.

Conclusion de mon test de la doudoune à capuche Columbia Labyrinth Loop™

la doudoune à capuche Labyrinth Loop™ homme de la marque Columbia

La doudoune Columbia Labyrinth LoopTM peut s’utiliser en ville ou en campagne, en bord de mer ou à la montagne. Idéale pour les sorties plutôt tranquilles à la journée, elle montre assez vite sa limite lors d’efforts intenses. Dans ce cas, elle doit être enfilée lors des arrêts pour un pique-nique par exemple, où elle vous maintiendra bien au chaud.

Les manches sont légèrement trop courtes et j’aurais apprécié une poche supplémentaire. Sur la durabilité du produit, sa qualité de confection et de matières me semblent de bon niveau. Elle est proche du sans-faute mis à part un petit souci sur l’arrêt du cordon de capuche. La doublure intérieure dorée semble bien résister aux nombreux froissages inhérents à une utilisation fréquente, ce sera à confirmer dans la durée.

En résumé, le mot qui qualifie le mieux la doudoune Columbia Labyrinth LoopTM selon moi est la polyvalence. Je pense que c’est une valeur sûre, vous ne prendrez pas de risques à l’acheter pour un usage hivernal et non extrême.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire