Test de la lampe frontale Stoots Kiska 2

par Angèle Paty
Test de la lampe frontale Stoots

Angèle Paty nous présente son retour terrain sur la lampe frontale Stoots Kiska 2 Made in France après 60 jours de voyage à vélo.

Présentation de la marque Stoots Concept

Stoots Concept a été fondée en avec le but de créer et proposer des lampes frontales de grande qualité, fabriquées en France, rechargeables et puissantes.

La marque a ses atelier en Bourgogne. L’ensemble est fabriqué en France, en interne : conception et réalisation des circuits électroniques, programmation des softwares, usinage des pièces aluminium. Comptez environ 2 à 4 semaines pour la fabrication française de cette lampe frontale. Les délais ont été respectés et le servie client est très appréciable.

Le logo STOOTS

La marque a développé ses propres systèmes d’éclairage pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Par example, grâce à la technologie mixing focus, l’angle du faisceau se modifie en fonction des puissances d’éclairage pour s’adapter au mieux.

Les lampes frontales Stoots sont conçues pour le trail, l’alpinisme, le bikepacking, la spéléologie, la course à pied, les raids, trekking, VTT et toutes autres aventures outdoor.

Produits de la marque

La marque Stoots a développé plusieurs modèles de lampes frontales puissantes pour convenir aux différentes utliisations. J’ai reçu la Kiska 2 pour réaliser ce test.

La lampe frontale stoots Kiska 2 en bivouac en Irlande
Lampe frontale Stoots Kiska 2

Mais il existe également :

  • l’Opalo 2 : avec une technologie spot lumineux pour la spéléologie ou autres aventures,
  • la Caldera : bloc lumineux déporté idéal pour la spéléologie ou pour les milieux confinés,
  • le Misti 2 : une lampe de secours idéale pour la pratique de l’ultra-trail ou de la spéléologie (complément de la kiska ou l’Opalo).

Présentation de la frontale Kiska 2 par Stoots

Caractéristiques de la lampe frontale

Contenu de la lampe frontale Stoots Kiska 2
  • Poids : 72g
  • Puissance maximale : 1000 lumens
  • Technologies : Mixing focus (modification de l’angle du faisceau en fonction des puissances d’éclairage), mode rouge et ambiance lumineuse (lumière très englobante et homogène, moins de fatigue visuelle)
  • Alimentation : Batterie rechargeable en USB
  • Température : 5000 Kelvin (blanc neutre)
  • Protection : IP68 (1h d’immersion à 5m)
  • Matériau utilisé : aluminium anodisé (résistant aux rayures et aux chocs, dissipation de la chaleur, légèreté)
  • Niveaux d’éclairage : 5 + mode rouge et mode survie
Puissance de la lampe frontale Stoots Kiska 2

Personnalisation

Stoots Concept propose de personnaliser sa lampe frontale pour 15€. Il y a ainsi la possibilité de choisir la couleur parmi 12 couleurs au choix, il y en a pour tous les goûts ! En plus de la couleur, Stoots peut graver votre lampe frontale led : une citation, un prénom, un mot au choix !

J’ai décidé de faire graver la mienne au nom de mon projet bikepacking : Saorsa, ce qui signifie liberté en gaélique ! J’ai choisi la couleur orange, un très beau ton légèrement irisé, visible et qui va très bien avec la palette de la marque.

Lampe frontale personnalisable par Stoots

Retour terrain de la lampe frontale Stoots

Expérience en bivouac

Autonomie

Mon expérience sur le terrain s’est déroulée pendant mes deux mois de voyage bikepacking en solitaire. J’ai parcouru 2700 km entre Montpellier et les îles du Nord-Ouest de l’Ecosse.

J’ai fait beaucoup de bivouac sauvage en Irlande et en Ecosse. La lampe frontale est un essentiel pour réaliser un voyage à vélo. L’été, le soleil se couche tard en Ecosse, je ne roulais jamais la nuit. J’utilisais ma lampe frontale tous les soirs pendant environ deux heures autour de 50 lumens. Je n’ai jamais eu besoin de recharger ma lampe frontale

Puissance lumineuse

Stoots ne fait pas l’impasse sur la performance de ses lampes frontales tout en proposant un poids plume. C’est une réussite. La marque a développé ses technologies qui permettent d’avoir une lampe frontale LED avec un excellent rapport poids/puissance. Ce rendement permet d’avoir une batterie plus petite sans baisser l’autonomie.

La lampe frontale Stoots en bivouac à la belle étoile en Irlande

D’après les indications de la marque, le modèle Kiska 2 possède 2 leds larges de 5000 K de 200 lumens/W et d’une led étroite 5000 K de 180 lumens/W.  Le rendement global est d’environ 240 lumens/W à 200 lumens.

Si besoin, le mode 1000 lumens rend cette lampe frontale puissante au maximum.

Prise en main facile

La lampe frontale est composée de très peu d’éléments ce qui la rend facile à monter, à utiliser et à ranger. La batterie s’insère délicatement dans l’espace prévu à cet effet, il faut légèrement appuyer pour bien la régler. Pour la retirer c’et aussi simple, à nouveau, retirer parallèlement la batterie sans la tourner.

La simplicité du montage réduit le poids mais favorise également la réparabilité du produit. L’installation externe de la batterie permet facilement de la changer si besoin, mais aussi d’en avoir une deuxième pour augmenter l’autonomie. Dans ce cas, la batterie supplémentaire est vendue séparément par la marque Stoots.

Montage de la lampe frontale stoots avec batterie

Utilisation en bikepacking

La lampe frontale se range dans sa pochette de protection orange en détachant les pièces. Fine et souple, elle se glisse facilement dans les sacoches bikepacking. Je l’ai souvent gardée accessible au cas où j’arrivais tard sur mon lieu de bivouac.

Je me suis servie de la lampe frontale quelques fois comme accrochée au guidon. Le système d’attache fourni avec les élastiques n’est pas idéal car la lampe bouge vraiment trop et le faisceau lumineux n’est pas stable. Mais cela peut dépanner. Cependant la lampe frontale LED peut être directement installée sur le casque. Mon casque aéro ne m’a pas permis de tester cette configuration, mais elle est utilisé par d’autres cyclistes. En outre, la lampe est étanche.

La sangle du tour de tête est facilement réglable et confortable, aucune gêne rencontrée.

Lampe frontale Stoots en bivouac belle étoile

Rechargeable

Enfin, Stoots propose une lampe frontale rechargeable avec un câble USB fourni. Très pratique en voyage à vélo, j’ai la possibilité de recharger la batterie avec une batterie externe directement.

Pour recharger la batterie, il faut quand même la retirer. Ce n’est donc pas possible de l’utiliser pendant qu’elle charge. Le support de chargement est ultra-léger et ne prend presque pas de place.

Ma conclusion sur mon test de la lampe frontale Stoots

Mon test sur deux mois d’utilisation a été plus que concluant. Je continue d’utiliser ma lampe frontale Stoots pour la course à pied l’hiver ainsi qu’en secours pour les longues sorties à vélo, lorsqu’il fait nuit tôt. J’en suis toujours ravie.

La lampe frontale kiska 2 est un concentré de puissance, de légèreté en plus d’être rechargeable, étanche et bien sûr fabriquée en France. La qualité lumineuse répond aux attentes. Pour 128€ le prix en accord avec la qualité du produit proposé. Le mode rouge est appréciable pour les cyclistes. Seul un point à améliorer, le système d’attache pour le vélo qui manque de stabilité, mais qui répond aussi à des exigences de légèreté.

Test de la lampe frontale Stoots et doudoune Pyrenex Masha

Autres expériences avec la lampe frontale STOOTS

Utilisation de la lampe Frontale en portaledge

Je suis Ludovic Bourdon Moniteur d’escalade à Vue d’en Haut mais surtout amoureux de plein air : randonnée, raquettes à neige, courir, vtt, …

J’ai pu tester cette lampe frontale sur des nuits en portaledge, sur des footing et une sortie longboard électrique by night.

Mon retour d’expérience de la lampe frontale Kiska de STOOTS

Lampe frontale Stoots avec nuit en portaledge

J’ai été très intéressé de tester les lampes STOOTS principalement pour la longévité de la batterie et fabrication française. C’est en en parlant à Expérience Outdoor de cette marque qu’il a pris contact avec et a pu en avoir une en test. Ce fut une belle opportunité pour moi de pouvoir la tester en condition réelle et dans mes différentes activités de pleine nature.

Mes premières impressions ont été :

  • un packaging exceptionnel
  • un sentiment de solidité
  • intéressant l’attache de la pile à la frontale
  • une puissance très intéressante surtout qu’elle a un faisceau large

Ma première utilisation a été sur plusieurs nuits en portaledge. Avec le faisceau super large, cela m’a permis d’être présent autour de mes clients qui passaient et découvraient une nuit en portaledge. Une puissance de 1000 lumens, quand on en a besoin, donne le sentiment d’avoir un phare de voiture sur le front. Un vrai outil de sécurité et de confort. Son autonomie et sa légèreté sont impressionnantes.

Une facilité d’utilisation de la lampe frontale STOOTS.

En revanche, j’ai trouvé le temps de recharge de la pile est un peu long. Pour mon utilisation il me faudrait acheter une deuxième pile, ce qui est possible avec STOOTS, et me permettre ainsi d’avoir plus de confort pour mon utilisation professionnelle.

A ce jour, je n’ai pas eu l’opportunité de la tester en environnement humide.

Le prix peut sembler un peu élevé mais pour un produit français cela me semble un bon prix.

C’est un beau produit avec un joli packaging, la possibilité de personnalité sa lampe avec une gravure.

Est ce que j’ai aimé cette lampe frontale? Après le test je me la suis offerte 😉

Laisser un commentaire