Test du sac à dos Haglöfs le Nusnäs 25l

par Altitude 1989
sac à dos nusnas 25l haglöfs

Emeline, du blog altitude1989.com, nous partage son test du sac à dos Haglöfs le Nusnäs 25l.

Présentation de la marque Haglöfs

Haglöfs est une marque Scandinave, créée par en 1914 par Wiktor Haglöfs. Il était déterminé à créer un sac à dos qui résisterait à ses voyages en Suède, quelles que soient les conditions météorologiques, même les plus extrêmes. L’entreprise s’est ainsi développée pour proposer désormais de nombreux produits outdoor. Hormis, les sacs à dos, la marque est devenue une référence pour ses doudounes de qualité. La marque Haglöfs est réputée pour son savoir-faire, sa qualité, son souci du détail et son innovation constante. La marque a créé dernièrement une ligne L.I.M. « Less Is More » qui est une collection de vêtements avec un poids très faible mais qui gardent toutes leurs qualités de confort, de technicité et de durabilité.

La marque est reconnue également pour ses choix de matériaux respectueux de l’environnement. Le développement durable est une préoccupation majeure de la marque. Haglöfs a réduit fortement son impact sur l’environnement par une réduction des déchets, en proposant des produits avec des tissus 100% recyclés comme tel est le cas avec le sac à dos Nusnäs 25l.

Alors, est-ce que ce sac à dos Nusnäs défend les idées du créateur de la marque ?

Présentation du sac à dos à la journée Haglöfs : le Nusnäs 25l

Le sac à dos Nusnäs 25l est unisexe et polyvalent. Sa capacité de 25l est intéressante et largement suffisante pour randonner à la journée. Je suis ainsi partie en randonnée à la journée pour tester ce joli sac. Le pique-nique tient largement. Lorsque les journées se rafraichissent, glisser une veste supplémentaire est totalement réalisable dans ce sac.

Les petits détails (poches, élastique…) sont pensés pour ranger toutes ses affaires de manière pratique.

Le modèle Nusnäs 25l existe en plusieurs coloris : en noir, en bicolore gris et violet. Le sac que j’ai reçu est bleu marine.

Ce sac à dos est aussi vendu comme un sac « lifestyle ». Je l’ai aussi utilisé deux fois lors de déplacements professionnels. Mettre mon ordinateur et mes affaires nécessaires à ma journée de travail était aisé. Ceci, grâce au compartiment interne qui permet de caler l’ordinateur sans problème.

Sas Nusnäs 25l de Haglöfs

Caractéristiques du Nusnäs 25l sac de randonnée Haglöfs

  • L’ouverture « big mouth » intelligemment conçue avec fermeture à enroulement vous assure facilité d’accès et résistance aux intempéries
  • Deux poches latérales extensibles pour bouteilles d’eau ou matériel supplémentaire
  • Deux compartiments zippés, interne et externe, pour vous aider à ranger vos indispensables
  • Cordon externe pour faciliter l’accès à des vêtements, par exemple
  • Ceinture ajustable à la taille, amovible
  • Sangle de poitrine réglable pour plus de confort lors de la marche Compartiment interne d’hydratation avec accès externe et élastiques sur les bretelles pour fixer un tube
  • Panneau arrière en maille 3D rembourré : offre un confort accru sur la distance
  • Bretelles rembourrées pour plus de confort lors du transport de charges lourdes : maille filet douce pour plus de confort lorsque vous le portez sur une couche de base
  • Poignée en haut facile à tenir
  • Porte-clés
  • Taille (hauteur x profondeur x largeur): 50 x 21 x 28 cm
  • Litrage : 25 L
  • Poids : 490 GR

Composition du sac rando Haglöfs Nusnäs 25l

  • 100 % polyamide recyclé, tissu indéchirable 200D, certifié bluesign®
  • Tissu principal 100 % recyclé : résistant aux intempéries et très durable
  • Surfaces traitées déperlant sans fluorocarbure : aide à chasser l’eau et la poussière

Test terrain du sac à la journée Haglöfs : Nusnäs 25l

Les conditions du test 

Le sac est recommandé pour des randonnées à la journée alors je l’ai principalement testé comme tel. Je l’ai utilisé sur cinq sorties, allant de 3h à la 6h de marche, en montagne.

Ainsi, j’ai pu l’utiliser de plusieurs manières, en emportant diverses affaires dont j’avais besoin et selon les conditions de ma sortie (météo, pique-nique…).

J’ai pour habitude d’utiliser, soit un sac de trail, soit un sac à dos très basique d’une capacité inférieure (20l) d’une autre marque. Alors j’étais heureuse de pouvoir tester un modèle d’une plus grande capacité. Sa capacité de 25l est très appréciable. En effet, quand je prépare mon sac, j’ai un peu trop tendance à me dire « je prends au cas où ». Avec ce sac à dos, je n’ai pas eu de problème pour prendre toutes les affaires dont j’estimais avoir besoin.

Enfin, tester la marque Haglöfs qui est pour moi synonyme de qualité, était aussi une première pour moi. J’en ai toujours entendu du bien que ce soit en termes de qualité des matériaux ou de confort.

Mon avis

C’était la première fois que j’utilisais un sac avec une fermeture à enroulement au lieu d’une fermeture éclair. Cela est très pratique. Le compartiment intérieur est effectivement facile d’accès.

Néanmoins, je ne trouve pas que c’est mieux ou moins bien qu’une fermeture éclair. Par contre, je trouve que l’avantage avec une telle fermeture, est que l’on se rend compte tout de suite si son sac est bien fermé ou non.

Un sac à dos de randonnée à la journée d’une capacité suffisante

L’intérieur composé d’un grand compartiment, d’un plus petit pour insérer une poche à eau, ainsi qu’une poche fermée, sont de capacités suffisantes pour une randonnée à la journée et y déposer toutes les affaires nécessaires (pique-nique, petit matériel, poche à eau, vêtement).

J’utilise principalement que des poches à eau pour les randonnées à la journée. Il était donc nécessaire pour moi qu’il y ait un emplacement pour la mettre à l’intérieur, un trou et des lanières pour pouvoir insérer le tube et qu’il reste surtout en place. Ce qui est le cas.

J’ai également testé une fois, le sac à dos Nusnäs de Haglöfs en utilisant les poches externes pour y glisser une gourde. Elle était à portée de main. Les poches sont réglables et c’est un plus pour éviter que le matériel ne se balade en même temps que vous.

Haglöfs sac à dos nusnäs poche gourde

Il est également vendu comme sac à dos pour un usage quotidien. La grande poche intérieure peut servir pour mettre un ordinateur par exemple. Je trouve que la structure du sac est fine et ne permet pas une superbe protection, néanmoins, il est pratique pour l’utiliser de façon lifestyle.

La capacité de 25L pour une randonnée à la journée est donc largement suffisante, voire même trop grande parfois. Tout tient. Le dos est renforcé donc je ne sens pas le contenu du sac si c’est mal « rangé ».

Quand je l’ai reçu, je l’ai trouvé grand pour un 25L. Néanmoins, il épouse bien mon dos notamment avec le système de réglage des sangles (je mesure 1,68m).

Un sac à dos Nunsäs confortable

Le dos rembourré est confortable et permet une bonne respiration. Il n’y a pas de sensation de mouillé quand on remet le sac après une pause.

Les bretelles sont agréables, que ce soit sur veste ou sur simple couche. Les sangles ne font pas mal non plus. Néanmoins, j’ai toujours eu besoin de resserrer de temps en temps les sangles après un petit moment de marche. J’avais l’impression que les sangles glissaient.

Sur les bretelles, il n’y a pas de poignées pour s’accrocher les mains. Ce qui peut être utile par moment pour se détendre et enlever la sensation de lourdeur dans les doigts en randonnée. Du moins, c’est ce que je recherche sur un sac à dos.

En termes d’esthétisme, il reprend les codes des sacs à dos actuels, avec une fermeture à roulement, avec une forme assez « carrée ».

Petit point négatif du sac Nusnäs 25l 

Pour moi, le véritable point négatif de ce sac à dos est le manque de ceinture ventrale avec poche. D’abord, je trouve que cela permet un meilleur maintien du sac au niveau du bas du dos. Ce qui me manquait fortement lorsque le sac était bien rempli.

De plus, avoir une ceinture ventrale est pratique quand on randonne régulièrement. Personnellement, j’aime avoir mon smartphone à portée de main pour pouvoir prendre des photos. Si je n’ai pas de veste, les pantalons ou shorts féminins n’ont pas de poches assez grandes pour qu’un smartphone tienne. Donc il me faut une poche accessible sur les bretelles ou en ceinture ventrale. Je trouve que de devoir enlever le sac pour récupérer mon téléphone qui est dans une poche arrière, en marchant est contraignant.

Enfin, je réfléchirai à utiliser ce sac cet hiver pour la randonnée raquettes car je ne pourrai pas les accrocher dessus en cas de besoin.

Conclusion sur le Test du sac à dos Nusnäs 25l Haglöfs

Le sac Nusnäs de Haglöfs 25L remplit très bien son rôle pour la randonnée à la journée. 25l est une capacité largement suffisante pour avoir tout ce dont on a besoin. Je pense qu’il est même un peu trop grand.

Il est pratique malgré l’absence de ceinture ventrale pour une randonnée à la journée.

Il peut néanmoins paraitre couteux pour certains (environ 110€).

L’engagement environnemental de la marque et le fait qu’il soit fabriqué à partir de matériaux recyclés durables sont des plus. Ce n’est pas un critère primordial dans ma logique d’achat, néanmoins cela est fortement appréciable. Son tissu est indéchirable, cela sera vérifiable à la longue. En tout cas, il est très facile de nettoyer le tissu extérieur.

Je n’ai eu qu’une toute petite pluie fine en fin de randonnée lors de mes tests, ce qui ne me permet pas d’avancer si le tissu est bien imperméable ou non. Pour la petite pluie fine d’une heure, oui il l’était.

Enfin, il est confortable au niveau des épaules ce qui est un critère important pour un sac à dos de randonnée. Néanmoins, il manque un peu de maintien en bas du dos.

Laisser un commentaire