Où faire de la raquette à neige dans les Alpes ?

par Expérience Outdoor
Où faire de la raquette à neige dans les Alpes

Les Alpes font partie des meilleures zones de randonnées en raquette à neige en France. Circuits balisés, sentiers tracés ou libres, domaines et stations d’hiver, panoramas d’exception, ils offrent de merveilleux spots accessibles à tous les niveaux. En solo, en famille ou entre amis, en basse altitude ou dans les zones les plus enneigées, vous avez de quoi profiter de belles balades en raquettes à neige.  

Les aficionados de grands espaces, de grand-air et de nature  trouveront ici des spots incroyables pour passer le week-end ou les vacances d’hiver. Voici les meilleurs endroits où faire de la raquette à neige dans les Alpes.

Chartreuse

Raquette à neige en chartreuse
Crédit Photo : EVVO SNOW

Entre le département de l’Isère et la Savoie, le massif de la Chartreuse offre de beaux spots pour pratiquer la rando raquette. De nombreux itinéraires balisés et sentiers y sont accessibles à tous les niveaux pour atteindre le point culminant de Chamechaude.  Le sommet culmine à 2082 mètres d’altitude  et offre une  vue panoramique et à couper le souffle sur le Massif de Belledonne ou le Mont-Blanc.

Des dénivelés de 200 mètres sont accessibles aux débutants tandis que les randonneurs confirmés pourront expérimenter les dénivelés positifs de 600 mètres. Les plus aventureux peuvent parcourir la totalité des pistes qui couvrent une distance de 1,5 km pour 7 heures de rando raquettes au total. 

De l’autre côté, la vallée des Entremonts propose des circuits balisés sur 60 kilomètres accessibles à tous les profils.  Les itinéraires s’étendent de La Pontière au Le Grand Carroz en passant par L’Ourson, la Pointe de la Cochette. Les niveaux de difficulté ainsi que les durées varient en fonction des circuits.

Champsaur-Valgaudemar

Les vallées de Champsaur Valgaudemar proposent l’un des plus beaux réseaux de sentiers de raquettes dans les Alpes du Sud. Ici vous trouverez des sentiers balisés, des plans de raquettes libres, mais aussi des accompagnateurs pour vous guider dans les montagnes. Plus de 40 parcours balisés sont accessibles à tous les niveaux.

Pour des sentiers faciles, propices aux sorties en raquettes en famille,  optez pour le Canal de Malcros qui s’étend sur 4 km avec de grandes diversités de paysages enneigés. Le Clot la Dame, une piste de ski enneigée de 3,3 km propose des balades accessibles en pleine forêt pour profiter du calme et du silence sur les traces des animaux de la neige.

Sur le plateau de Bayard, retrouvez un parcours avec des sentiers plus difficiles, idéaux pour les plus expérimentés. Ce parcours de 4, 6 km débouche sur une vue panoramique du Gap et de la vallée de la Durance. Un autre parcours de 7,5 km vous attend également depuis la station de Libouse pour découvrir le grand plateau de Libouse.

Belledonne

rando raquettes à neige dans Belledonne
Crédit Photo : EVVO SNOW

Dans les Alpes du Nord, le massif de Belledonne constitue une zone propice pour la balade en raquette à neige. De nombreuses pistes et circuits y sont disponibles et accessibles à tous les profils de randonneurs. Les habitués peuvent prendre le sentier vers la Croix du Léat qui culmine à 1825 mètres d’altitude. Elle est ponctuée de pentes raides, difficiles à franchir, mais qui se terminent sur un superbe panorama à 360° sur Belledonne et les autres massifs des Alpes.

Pour pratiquer en toute sécurité, les domaines nordiques proposent des circuits raquettes allant de 45 minutes à 5 heures. L’espace nordique du Barioz propose par exemple 5 circuits depuis le refuge du Crêt de Poulet. L’espace raquette de Collet propose le fameux circuit noir avec des boucles de 5 km. Pour les randonnées en raquette sur des itinéraires libres, optez pour l’itinéraire le crêt du Bœuf au départ du Pleynet pour faire la liaison entre Prapoutel et le Pleynet. C’est un circuit facile et surtout sécurisé pour faire de la raquette.

Vercors

Falketind Veste Gore Norrona en hiver en Raquettes à neige

Le massif de Vercors s’étend de l’Isère à la Drôme. Il propose de vastes sentiers de raquette enneigés et des forêts exceptionnelles. Parmi les plus spots de raquette à neige dans les Alpes. Cette forteresse naturelle répartie sur 4 zones, abrite des espèces végétales protégées et des espèces de mammifères. Elle propose des circuits où les balades en raquettes peuvent devenir des aventures hors du commun avec des dénivelés positifs qui dépassent 600 m.

Les aficionados de raquettes prendront les itinéraires entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors. L’espace du nordique dans le Haut Vercors propose également 13 circuits de randonnées en raquettes accessibles aux marcheurs de tous les niveaux, de préférence avec un accompagnateur. Le circuit de la Porte de Bois Barbu reste tout de même réservé aux plus émérites avec un dénivelé de 668 mètres pour 8 heures de randos raquettes en aller-retour.

Pour faire de la randonnée en toute autonomie, optez pour les circuits balisés et aménagés sur Lans avec un plan de pistes faciles à déchiffrer que vous trouverez sur le site de l’office de tourisme.

Aravis

Raquettes à neige vers les Aravis

À cheval entre la Haute-Savoie et la Savoie, l’Aravis constitue une chaîne de montagnes où les promenades en raquettes sont uniques et exceptionnelles. Rejoindre le plus haut sommet de la montagne, la Pointe Percée qui culmine à 2750 mètres d’altitude reste le grand défi de tous les randonneurs. Arrivés au sommet, vous aurez un spectacle inédit sur les Aravis et le Mont-Blanc, ainsi que sur les pâturages, les chalets en bois typiques et les torrents qui font le charme des Alpes. Avec un peu de chance, vous y découvrirez également les sites de nidification de l’aigle royal ou du gypaète barbu.

D’autres itinéraires balisés vous permettront de rejoindre en raquette d’autres sommets des Aravis, comme La Rouelle, la Grande Balmaz ou la Tête de Pelouse. Plusieurs stations y proposent des pistes de ski et des circuits aménagés comme La Clusaz, Le Manigod qui sont à la fois des stations sportives et familiales, idéales pour se ressourcer.

Les Alpes font partie des meilleurs endroits en France pour s’adonner à des activités d’hiver : Ski alpin, ski de rando, randonnée en raquette, snowboard, etc. La zone profite d’une grande diversité de paysage, mais aussi de sentiers pour pratiquer tous les sports à tous les niveaux. Toutefois, la protection reste toujours de rigueur, car les montagnes des Alpes sont propices à des avalanches en hiver. Il convient de se faire accompagner par un guide professionnel lors de vos balades de rando raquette. Avant de partir vérifier bien votre équipement de raquettes à neige. Et si vous souhaitez parcourir en solo, suivez les plans des pistes et ne vous attardez pas sur les circuits non balisés.

Laisser un commentaire