Test de la Tente multifonction Qaou V4

par Expérience Outdoor
Test de la Tente multifonction Qaou V4

Thomas SERAMOUR , du groupe Facebook TREK BIVOUAC ET MATOS, nous partage son expérience terrain de la tente Qaou V4 multifonction

L’histoire de Qaou :

Qaou, c’est une histoire de famille qui a pris naissance en 2017 au pied du Luberon dans le sud de la France, entre mer et garrigue, sous le soleil de Provence. Sur cette terre propice à la balade d’un jour ou à la longue randonnée, l’idée originale du Qaou est née.

Qaou a pour modeste vocation d’accompagner au mieux les pratiquants de loisirs outdoor en leur proposant un produit capable de s’adapter aux différentes situations qu’il est possible de rencontrer lors d’un voyage à vélo, d’un bivouac improvisé sous une voie d’escalade, ou encore d’un week-end de pêche au bord d’un lac. Et c’est ainsi que la tente modulable et multifonctions Qaou a vu le jour.

Les 4 grands principes de la tente Qaou V4 :

Innovante : Qaou est une tente innovante et multifonction, qui combine tente, hamac auvent et abri en un seul produit. Facile à transporter, pratique et modulable, Qaou est idéal pour vos loisirs Outdoor.

Adaptable : Que vous soyez aventurier d’un jour ou backpaker confirmé, et que vous voyagiez seul ou accompagné, Qaou s’adapte et se transforme au gré des envies selon les besoins de chacun : c’est votre partenaire d’aventures idéales.

Mobile : Léger et innovant, Qaou s’emporte partout… au cas où ! Dans son sac à dos, dans le coffre de la voiture, sur le bateau ou dans sa caravane, Qaou répond aux besoins naturels et nécessaires de s’abriter et se reposer dans la nature.

Proche de vous : Qaou est à l’écoute de ses utilisateurs et de leurs besoins dans la pratique des activités outdoors. En effet, en étant à l’écoute de sa communauté, Qaou a pu être amélioré jusqu’à devenir aujourd’hui un produit de qualité, adapté à tout un chacun. Et en plus de cela les produits Qaou se veulent de qualité. En effet, les innovations Qaou ont été brevetées et ont fait l’objet de tests poussés pour :

  • Valider la résistance mécanique de la fonction hamac
  • Prouver l’efficacité de la protection solaire et de la protection contre la pluie
  • Garantir la compatibilité des tissus et colorants vis-à-vis du contact de la peau

Présentation de la Tente Qaou V4

Une tente modulable et multifonctions : 6 en 1 sur le terrain et interconnectable avec les autres Qaou V4.

Une tente modulable et multifonctions 6 en 1 sur le terrain et interconnectable avec les autres Qaou V4.

Illustrations des 6 fonctions de la Qaou V4 proposé par Qaou :

Les 6 fonctions de la tente Qaou V4

Détails du poids des différents composants de la Qaou V4 :

Détails du poids des différents composants de la tente Qaou V4

Vous l’avez compris, la tente Qaou V4 se veut modulable pour s’adapter dans toutes les conditions au prix de 249€. Ainsi, pour 3,4 kg vous avez tout le matériel nécessaire pour pouvoir utiliser votre tente comme vous le souhaitez, suivant les propositions faites ci-dessous par Qaou ou en inventant de nouvelles possibilités d’abri.

Test de la Tente multifonction Qaou V4
Bivouac dans les Dolomites avec la tente Qaou V4

Le poids emballé de 3,4 kg correspond au poids du produit avec tous les composants que vous trouverez sur la photo ci-dessus.

Il y’a également 2 sacs de rangement cylindriques de 14 cm chacun pour ranger les hamacs et une housse pour ranger l’ensemble du matériels avec des sangles de compression et de dimensions 45 cm * 20 cm * 20 cm pour 19 litres.

Ainsi, pour seulement 2,2 kg annoncé, 2,3 kg sur le terrain pour ma part, vous avez une tente double toit et autoportante. Je vous propose donc de vous présenter en détails chaque fonction que peut occuper la Qaou après les avoir testés sur le terrain.

Les conditions de mon test de la Qaou V4

Durée :

De fin Août à fin Octobre (confinement en Novembre…).

Lieux :

Généralement en montagne entre 1000 m et 3000 m d’altitude, en Ardèche, en Chartreuse, en Haute-Savoie et dans les Dolomites.

Nombre de bivouacs effectués avec :

Environ 25 dont une vingtaine sous la tente classique à 2,3 kg.

Conditions météo:

Pour ce qui est des conditions climatiques, j’ai eu très peu de nuits sous la pluie (environ 4-5) et quelques orages. J’ai pu bivouaquer sous des températures allant d’environ -5°C à 10°c mais jamais sur la neige. Je n’ai pas ressenti le froid lors des températures négatives alors que le double toit était lui, gelé.

Les 2/3 du temps j’étais accompagné, j’ai donc pu me rendre vraiment compte de la place intérieure de la chambre de la tente.

Bivouac dans les Dolomites avec la tente Qaou V4

Test en mode tente classique : 2,3 kg

Détails du poids : 600 g de double toit, 1000 g de sous tente, 580 g d’arceaux, 120 g de sardines et sac de rangement.

C’est la fonction de base, celle que j’ai pu utiliser le plus souvent lors de mes bivouacs en montagnes. La tente est très bien conçue de manière générale, et permet à deux personnes de dormir à l’abri. Elle fait 2,3 kg, ce qui est raisonnable pour une tente 2 places, autoportante et avec double toit.

A noter que la version plus légère de la Qaou V4, appelé V4.1, possède cette même tente pour seulement 2 kg.

L’intérieur est spacieux, il y’a 2 poches très pratique sur les côtés au niveau de la tête et 1 crochet sommital pour pendre une frontale.

Pour 2 personnes d’environ 1 m75, nous n’avons pas touché les extrémités de la tente (tête et pieds) et nous pouvons tenir assis, les dimensions de la chambre sont les suivantes : longueur 210 cm * largeur 125 cm * hauteur 115 cm au plus haut.

Les absides (espace situés sur les côtés de la tente : entre la sous tente et le double toit) sont quant à elles trop petites pour y mettre des sacs de randonnées, c’est dommage. Pour remédier à cela nous mettions uniquement nos chaussures et gourdes sous ces absides, et nos sacs étaient à nos pieds, à plats sous nos matelas.

Test en mode tente classique de la Qaou V4

Comment se monte la tente Qaou V4 ?

La tente se monte ou se démonte en moins de 5 minutes, c’est très intuitif et rapide. Chaque partie dispose d’étiquettes de couleurs différentes, ce qui permet de savoir ou fixer les différents éléments les uns avec les autres. En fait il suffit de relier les 4 coins de la sous tente à la structure en arceaux (en aluminium), puis d’accrocher ces deux éléments ensemble par des crochets pour ensuite rajouter par-dessus le double toit (qui sert aussi de hamac).

Ce double toit s’accroche en haut à 2 arceaux sommitaux mais aussi aux 4 extrémités de la tente par un système de crochets reliés a des boucles en tissus qui semblent peu solides avec le temps. Ce système de réglage est selon moi très moyen car il ne tient pas, il se détend sans arrêt, j’ai donc fait des nœuds sur la sangle pour pouvoir le régler, comme sur la photo ci-dessous. Hormis cela, les arceaux, tissus et autres composants de la tente fonctionnent très bien et sont de qualités.

Comment se monte la tente Qaou V4

Pour ce qui est de la partie fonctionnelle de la tente:

Rien à redire, les deux entrées sont très pratiques et sont dans le sens de la longueur de la tente. Des attaches sont prévues pour les 2 ouvertures afin de laisser le soleil du matin ou le vent rentrer lorsqu’on le souhaite. D’ailleurs, en parlant de vent, la tente est également très bien conçue du point de vue de la condensation, puisque la sous tente permet d’optimiser le flux d’air ambiant. Sous la pluie, l’imperméabilité de la tente faire son travail, avec ces 2000 MM pour le toit et 4000 MM pour le sol.

Par exemple, nous n’avons pas été mouillé sous une pluie légère mais continue de 4/5 heures ou sous un orage. A noter que le double toit qui sert également de hamacs possède sur chacune de ces largeurs de la toile une doublure permettant de faire passer une cordelette (pour la fonction hamac).

A ce point-là, le tissu est doublé comme le montre la flèche rouge et blanc sur la photo ci-dessous.

La tente Qaou V4 avec ces ouvertures pour une grande aération

Il met donc d’avantage de temps à sécher par rapport au reste du double toit lorsque ce dernier est humide.

En résumé, voici les points positifs et les points à améliorer :

retour terrain et avis sur la tente Qaou V4

Les points positifs de la tente Qaou V4:

  • Le poids : 2.3 kg
  • La tente est autoportante
  • Le double toit
  • L’imperméabilité du sol et du double toit
  • Le montage et démontage rapide et simple
  • La chambre sous tente spacieuse
  • La double ouverture
  • Le prix : 249€ pour l’ensemble de la Qaou V4

Les points à améliorer pour la tente Qaou V4 :

  • Le réglage du double toit
  • Les absides trop petites pour un sac de randonnée
  • Le tissu doublé qui sèche plus lentement

Test en mode tente avec la grande abside : 2,9 kg

Test en mode tente Qaou V4 avec la grande abside

Détails du poids : 1200 gr de double toit, 1000 gr de sous tente, 580 gr d’arceaux, 120 gr de sardines et sac de rangement.

Pour cette fonction-là, vous avez la possibilité de mettre vos sacs de randonnée en dehors de la tente pour plus de confort.

L’abside se crée en zippant la fermeture éclair d’un hamac à l’autre, formant ainsi le double toit de la tente et une expansion de 1m20 par 2m20 en plus. Il suffit ensuite de tendre l’expansion avec 3 sardines en plus et un bâton de marche au milieu, puis le tour est joué !

Le montage est donc une fois de plus très simple. Mais, ne marchant que très peu souvent avec des bâtons, c’est une option que j’ai très peu utilisé. De plus, de mon point de vue, ça représente 600 g de plus à porter pour une fonction qui peut être remplacé par l’option des sacs sous les matelas comme je l’ai dit précédemment.

A cela s’ajoute, que le matin, si le double toit est humide, il y’a donc 2 fois plus de surfaces à faire sécher qu’en gardant la simple tente. Cette fonction m’a donc beaucoup moins intéressé, mais elle peut être utile si l’on bivouaque avec son chien par exemple. Dans ce cas-là je trouve la fonction plus intéressante.

Utilisation intéressante (pour 1 à 2 personnes):

  • lorsqu’on est 2 et qu’on a beaucoup de matériels (ex : matériels photos, escalade…), les sacs dehors permettent plus de confort à l’intérieur.
  • lorsqu’on randonne avec son chien, lui aussi sera heureux d’être abrité de l’humidité.3)

Test en mode abri de la tente Qaou V4 : 1,26 kg

Test en mode abri de la tente Qaou V4

Détails du poids : 600 g de double toit, 580g d’arceaux, 80g de sardines et sac de rangement.

Cette fonction-là permet de s’alléger de la sous tente en ne portant qu’un seul double toit, c’est l’intermédiaire entre la fonction tarp/auvent et la tente classique.

Selon moi, cette option est plus résistante que la tarp mais nous protège d’une moins grande surface pour le même poids (voir les fonctions suivantes sur le tarp).

En effet, la structure autoportante en arceaux permet une meilleure stabilité car elle ne dépend pas directement des sardines et donc du sol. Mais étant plus haute, elle nous protège moins bien des courants d’airs et de l’humidité. Vous l’avez compris, cette fonction est légère mais à l’inverse de la fonction tarp, elle s’adapte mois bien aux conditions météorologiques « difficiles ».

Utilisation abri intéressante (pour 1 à 2 personnes):

-lorsqu’on veut s’alléger en été et profiter des nuits étoilés.

-lorsqu’on veut manger ou faire une sieste à l’ombre, peu importe l’endroit où l’on est, un vrai bonheur.

Test en mode hamac : 1 kg

Test Qaou V4 en mode hamac

Détails du poids : 600 g de hamac et 400 g de kit arbre.Vous remarquerez un peu plus haut dans les illustrations des 6 fonctions de la Qaou V4 proposé sur le site Qaou, il est marqué 2 hamacs (pour la sieste).

Or, dans le pack de la Qaou V4, il y a bien 2 hamacs mais il n’y a seulement qu’un seul « kit arbre ». Ce kit arbre est constitué de 4 cordelettes pour chacune des 2 extrémités des 2 hamacs, mais seulement de 2 sangles et 2 mousquetons qui eux, permettent d’accrocher le hamac aux arbres. Vous l’avez compris, il y’a donc possibilité de n’accrocher qu’un seul hamac avec le kit complet de le Qaou V4.

Mise à part ce défaut majeur, le hamac en lui-même est agréable et une fois de plus très simple à monter et démonter. Les sangles du kit arbre sont très pratiquent puisqu’elles s’adaptent à plusieurs longueurs entre 2 arbres. Et comme le mentionne Qaou, l’utilisation des sangles par rapport à des codes, abîment moins les arbres.

Le poids maximum pour un hamac étant de 150 kg, nous avons fait la sieste à 2 (environ 60 kg chacun) dedans sans problèmes.

Utilisation intéressante du Hamac (pour 1 à 2 personnes) :

  • pour faire la sieste lors d’une randonnée à la journée par exemple.

Test de la tente en mode hamac couvert : 1.8 kg

Test de la tente Qaou V4 en mode hamac couvert

Détails du poids : 600 g de hamac, 600 g de double toit, 400 g de kit arbre, 100 g de sangles pour former l’abri, 100 g de sardines, cordelettes et sac de rangement.

Cette fonction-là permet à une personne de dormir la nuit en hamac en étant abrité de l’humidité.

Personnellement ce n’est pas la fonction que je préfère ni la fonction dont j’ai l’occasion d’utiliser le plus souvent de par ma pratique. En effet, étant plus souvent en longue randonnée en moyenne montagne, je bivouaque que très rarement en forêt car je privilégie d’avantage les alpages ou les sommets pour profiter de la vue. Ceci dit, le montage de cette nouvelle fonction demande un peu plus de temps mais reste simple. Le plus long est d’accrocher correctement l’abri avec les sangles fournis pour cette option et de le tendre pour qu’il recouvre entièrement le hamac ensuite.

Je trouve personnellement que le poids de de ce hamac couvert reste lourd, sachant qu’il ne peut abriter qu’une seule personne. L’abri correspondant au double toit de la tente, il a une imperméabilité de 2000 MM.

Utilisation intéressante du hamac couvert (pour 1 personne) :

  • pour changer de la tente, lors d’une randonnée itinérante en forêt.

Test de la tente en mode Tarp 1 personne : 720 g

Test de la tente Qaou V4 en mode Tarp 1 personne

Détails du poids : 600 g de double toit, 120 g de sardines, cordelettes et sac de rangement.Avec une simple paire de bâtons.

Cette fonction-là permet de partir léger tout en passant la nuit sous sa tarp d’une surface de 1m24 par 3m, à l’abri de l’humidité.

Retour terrain de la tente Qaou V4 en mode Tarp 1 personne

Nul besoin d’arbres, juste d’un sol où planter correctement des sardines afin de tendre correctement la tarp (1m24 par 3m). Une fois l’abri tendu, il résiste très bien au vent, l’avantage est de pouvoir diversifier les types de montages suivant les conditions auxquels vous êtes confrontés.

Avis de la tente Qaou V4 en mode Tarp 1 personne

Utilisation intéressante du Tarp Qaou (pour 1 personne) :

  • c’est la meilleure option pour être en autonomie et profiter tout en étant léger, en été par exemple.

Test en mode tarp 2 à 3 personne : 1,32 kg

Détails du poids : 1200 g de double toit, 120 g de sardines, cordelettes et sac de rangement.C’est le même principe que la tarp pour 1 personne, il faut seulement rajouter une paire de bâtons et un double toit.

Ainsi, les deux doubles toits sont zippés par la fermeture éclair et ne forment plus qu’une grande tarp de 2 m24 par 3 m de surface. Suivant le style d’abri ensuite, on peut y mettre 2 à 3 personnes suivant les dispositions, ce qui est génial au vu du faible poids.

Le fait d’avoir une plus grande surface (2 m48 par 6 m) permet également de construire l’abri de plusieurs façons, et donc de mieux s’adapter face aux conditions.

Utilisation intéressante du Tarp (pour 2 à 3 personnes) :

  • c’est la meilleure option pour être en autonomie et profiter tout en étant léger à deux ou trois, en été par exemple.

A noter : ☝🏻Si vous souhaitez profiter de la fonction hamac lors de votre activité, vous devez rajouter les 400 g du kit arbre pour chaque fonction de la Qaou utilisable au sol. Sinon vous n’aurez que le double qui sert aussi de hamac, mais pas les attaches présentes ci-dessous.

sangles pour tente et hamac Qaou V4

Les tentes Qaou V4 sont interconnectables entre-elles, n’ayant pas eu de voisins Qaou V4 durant mes bivouacs, je n’ai pas pu tester cette fonction.

Les tentes Qaou V4 sont interconnectables entre-elles

La liste des fonctionnalités n’est pas exhaustive, à vous d’en trouver d’autres par la suite, pour exploiter au mieux votre Qaou V4.

Bilan général de la tente Qaou V4

tente Qaou V4 idéal pour des randonnées itinérantes

Depuis 2016, année de sa création, la marque Qaou n’a cessé de se développer et de répondre aux attentes de ses utilisateurs. Ses différentes innovations lui ont permis de se faire une place sur le marché de l’outdoor. Le concept de tente multifonctions est je trouve très intéressant, à ce jour où notre société nous pousse à consommer toujours d’avantage.

Ici, en un seul produit acheté, nous en avons finalement plusieurs, et chacun des composants peut se réparer individuellement, ce qui limite une fois de plus la surconsommation. La Qaou V4 est selon moi, la tente idéale pour le voyage, elle permet de s’adapter à toutes les conditions et toutes vos envies, d’une simple sieste en hamac à une nuit sous tente. Toujours dans votre voiture ou votre Van, elle vous permettra de vous accompagner lors de vos sorties outdoor.

Pour ce qui est de la randonnée itinérante

tente Qaou V4 idéal pour des bivouacs en montagne

Certains diront qu’elle pèse encore trop lourde. Honnêtement, pour une tente double toit et autoportante, je trouve que 2,3 kg sont acceptables pour la Qaou V4, d’autant plus que sur la version Qaou V4.1, elle ne fait que 2 kg !

Ceci-dit, je trouve ça dommage de devoir rajouter 400 g de kit arbre afin d’utiliser également le hamac. C’est le cas lorsque l’on veut emporter uniquement la tente et se faire plaisir avec une bonne sieste en hamac après manger par exemple.

De plus, le manque de place dans les absides pour mettre son sac de randonnée avec la tente classique à 2,3 kg peut devenir un frein pour ce genre de pratique. Selon moi, une plus grande abside d’un côté et une légère diminution du poids de la tente avec le hamac compris, fera de la tente Qaou, un partenaire idéale pour vos prochaines randonnées.

Pour des précisions sur la Qaou V4, n’hésitez pas à me contacter sur ma page Instagram thomas_trekking 😉

0 commentaire
2

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire