Test du sac alpinisme FERRINO Instinct 65+15L

par Thibaud PONS
Test Sac Ferrino 65+15

Thibaud Pons nous partage son retour terrain et nous donne son avis sur le sac alpinisme Ferrino Instinct 65+15L

Présentation de la marque Ferrino

Ferrino marque outdoor tente, sac de couchage, sac à dos

Ferrino est une marque italienne née en 1870. Fabriquant initialement des tissus imperméables aujourd’hui Ferrino équipe les plus grands explorateurs et alpinistes en sac à dos, tentes et autres matériels.

Depuis, la marque a bien évolué et propose de l’équipement pour de l’alpinisme, des expéditions, du trekking, du voyage ou tout simplement pour du camping. Connue pour ses tentes à la base, Ferrino s’est maintenant diversifiée. La marque propose des sacs de couchages, des vêtements techniques, des sacs à dos, des raquettes à neiges et des accessoires outdoor.

La marque Ferrino est également engagée dans une démarche de développement durable de par ces actions. En effet, la marque propose de réparer notre matériel et de reprendre notre ancien matériel pour le transformer. On retrouve aujourd’hui beaucoup d’équipements en matériaux recyclés sur leur site. Enfin, la marque encourage ses clients dans une bonne pratique des sports outdoors et elle supporte des sportifs qui eux aussi sont engagés pour protéger notre environnement.

Pour en savoir plus sur la marque Ferrino :

Présentation du sac d’alpinisme Ferrino Instinct 65+15L

Test du sac alpinisme Ferrino Instinct 65+15

Le Sac à dos Instinct 65+15 est un sac à dos d’alpinisme polyvalent qui peut être utilisé pour l’escalade, vos marches d’approches en ski de randonnée ou freerando, ski alpinisme, alpinisme, trek.

Il se compose d’un grand compartiment où vous pouvez ranger le matériel nécessaire pour vos différentes sorties. Ce compartiment possède un espace dédié au rangement de la pelle et de la sonde. L’extérieur quant à lui, possède tous les systèmes nécessaires pour transporter votre équipement : crampons, skis, piolets, dégaines, corde, casque.

On peut également trouver une poche de rangement sur la sangle ventrale et une en haut du dos pour les effets de première nécessité ou personnel.

Caractéristiques Sac Ferrino Instinct

Très bien conçu, ce sac possède des barres et un panneau dorsal pour soutenir le dos et répartir la charge. Des sangles de compression permettent d’ajuster le sac en fonction du remplissage de la poche principale. Les matériaux qui le composent lui permettent d’être imperméable et ultra résistant. Certaines parties du sac tel que le panneau dorsal, la sangle ventrale sont même amovibles en fonction de l’utilisation pour alléger le sac.

Pour conclure le sac Ferrino Instinct 65+15L est très technique tout en restant très minimaliste. Il affiche un poids vraiment léger par rapport à son volume : de 1,64 kg à 1,10 kg en retirant les accessoires amovibles.

Description technique du sac montagne Ferrino

  • Poids : 1,64 kg (avec tout les accessoires) et 1,10Kg au plus léger
  • Litrage : 65+15 L
  • Dimensions : 76x35x31 cm
  • Dos : « Hollow back system » respirant et confortable
  • Deux porte-piolets
  • Porte-skis latéral
  • Poche interne pelle/sonde
  • Sangles de compression latérales
  • Sangle porte-corde supérieure
  • Ceinture de portage amovible
  • Ceinture pectorale avec sifflet intégré
  • Attaches porte-matériel sur ceinture de portage et dorsal interne
  • Porte Casque
  • Prix de vente conseillé (fin 2022) : 439 euros

Composition du sac d’alpi Ferrino

  • Dyneema® Composite Fabric
  • Double Dyamond Cordura® Nylon
  • renforts en SuperFabric®

Descriptif et démonstration vidéo

Test terrain du sac Ferrino Instinct 65+15

Test Sac Ferrino Instinct ski de randonnée
Sortie ski de randonnée en Savoie avec le Ferrino instinct 65+15

Je tiens tout d’abord à remercier Expérience Outdoor et la marque Ferrino pour le test de ce magnifique sac à dos. J’ai pu testé le sac Ferrino Instinct 65+15 lors de différentes sorties en montagne durant l’hiver 2022/2023. Notamment pour mes sorties en ski de randonnée, bivouac, alpinisme, randonnée en raquette. J’en ai même fait une utilisation quotidienne pour transporter mon matériel d’escalade.

Minimaliste et confortable

En première impression, j’ai trouvé le sac Ferrino Instinct 65+15 très épuré, la matière de la poche principale donne un aspect simple et robuste. J’ai vu directement que le sac était étanche et cet aspect m’a vraiment plu. Je n’avais pas du tout regarder les caractéristiques du sac avant de le recevoir. Sa légèreté m’a vraiment surpris, très peu de sacs de ce volume sont aussi légers!

Avec une conception aussi simple j’avais peur qu’il manque de confort. Par conséquent, je me suis donc empressé de le tester bien rempli sur une marche simple, puis en sortie raquette et pour finir sur une sortie en ski de randonnée avec une charge entre 12 et 18kg. J’en ai été bluffé, ce sac n’a pas grand chose à envier à des sacs de trek. En effet la sangle lombaire, pectorale et le système de soutien dorsal offrent une qualité de confort exceptionnelle.

Polyvalent le Ferrino Instinct 65+15 vous accompagnera partout

Catégorisé comme sac d’alpinisme ce sac m’a suivi lors de multiples activités. Dù à ses accessoires amovibles et ses différents systèmes de portage, ce sac pourra vous suivre lors de vraiment toutes vos activités en montagne.

La poche intérieure pour mettre la pelle et la sonde est très pratique et permet l’utilisation du sac pour des sorties Freeride. Si on combine avec le porte ski, les portes piolets et l’attache crampons on peut l’utiliser lors de petites marches d’approches ou carrément en ski alpinisme.

Ce n’est pas la saison mais avec la sangle porte corde et le porte casque ce sac peut également nous accompagner lors de nos sessions d’escalade. J’en ai d’ailleurs fait une utilisation quotidienne pour transporter mon matériel lors de mes séances en intérieur cet hiver.

Au vu de son gros volume et de son confort, comme je l’expliquai précédemment j’ai même utilisé ce sac lors d’un trek hivernal en ski de randonnée de 2 nuits et 3 jours. Encore une fois, il s’est avéré excellent.

Résistant et étanche

Le fait que les matériaux utilisés pour ce sac lui permettent d’être totalement étanche est un point que j’ai vraiment adoré et qui me paraissait indispensable pour l’utilisation souhaitée.

De plus, les tissus et matériaux utilisés sont extrêmement résistants. Les finitions, les coutures et les fermetures éclairs sont également d’une très bonne qualité.

Après 3 mois d’utilisation quotidienne pour l’escalade intérieur et une dizaine de sorties sur différentes activités en montagne dont certaines sur plusieurs jours le sac ne présente aucun signe d’usure. Je suis certain qu’il va durer dans le temps et m’accompagner sur plusieurs années.

Pratique

Ferrino instinct 65+15

Comme précisé plus haut, le sac Ferrino Instinct 65+15 est très épuré et possède 3 poches. Une petite poche se situe en haut du sac au niveau du dos. La grande poche frontale et donne un accès très pratique à toutes les affaires. Une dernière poche se situe sur la ceinture lombaire.

Comme sur de nombreux sacs, il est dommage que la poche sur la ceinture ne soit pas un peu plus grande afin de pouvoir y mettre le téléphone.

Conclusion sur le sac alpinisme Ferrino d’alpinisme Instinct 65+15

Test Sac alpinisme Ferrino Instinct
Ferrino Instinct en ski de randonnée à Val d’Isère

Ce test du sac Ferrino Instinct 65+15L a été très concluant.
Pour commencer, j’ai vraiment apprécié encore une fois le confort du sac. En effet, je n’ai eu aucune douleur au dos ou aux épaules lors de mes sorties. Parfois j’en ai même oublié que j’avais un sac. Ayant déjà pu le tester sur plusieurs activités, je sais que ce sac pourra m’accompagner été comme hiver sur mes sorties en montagne.

Pour conclure je dirais que j’ai vraiment été impressionné car tout ce qu’on peut demander à un sac est au rendez vous.

Polyvalence, qualité, résistance, confort, légèreté. Un choix judicieux pour vos prochaines expéditions.

Je vous encourage aussi à lire l’avis sur son petit frère le sac d’alpi Instinct 40+5 testé par thomas Seramour :

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire